Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de passage de vitesse sur 2,5TD


rslden

Messages recommandés

Problème de boite sur 2,5TD

 

Vous arrivez sur un rond point, un petit rétrogradage et hop, plus aucune vitesse qui passe, on reste avec un gros presse papier au milieu du rond point, votre XM refusant désormais d’enclencher une vitesse et donc d’avancer.

2 eme variante, vous êtes sur une vitesse quelconque, vous voulez monter ou descendre un rapport, et bernique ! le levier est devenu subitement tout mou et refuse de passer vos ordres à la boite de vitesse.

Voila pour les symptômes.

 

Quand vous recevez un SMS du style « bloqué au milieu d’un rond point avec la XM, plus de boite à vitesse, je fait quoi ? » , alors que vous êtes avec une cliente, dont l’unique question existentielle est de savoir si elle prend le bleu ou le rouge de l’article N° 2221 sur les 5000 que vous lui présentez, et bien ça calme, et j’avoue avoir perdu à un moment le fil de la vente et avoir eu envie de faire bouffer le catalogue à la cliente…

Restons pro, j’envoie un texto discrètement pour conseiller d’appeler le N° d’assistance de l’assurance et commence à imaginer le boulot que de sortir le moteur et la boite, et d’en trouver une nouvelle à la casse…..

« Et si je prend le vert », me dit la cliente, et là, cris du cœur, ah non pas le vert !, car moi je l’étais déjà, vert, m’imaginant nageant dans le LHM vert et l’huile de boite pendant de nombreux week-ends.

 

J’appelle dès que je sort de la cliente 2H après, et apprend que la voiture viens d’arriver chez un dépanneur et qu’un câble de commande de boite semble cassé.

Ouf la pression retombe. La boite est peut être encore bonne.

Le dépanneur au téléphone me dis qu’il a trop de boulot et qu’il ne peux pas la faire. Je téléphone aux garages Citroën de la région, on me donne des délai de plusieurs jours avec des devis qui vont de 200 à 360 € en fonction de ce qu’il y a à changer, car sur la XM 2,5L TD, il y a 4 sorte de câbles.

 

Je décide d’aller chercher la voiture moi-même et de m’y atteler, avec l’idée de bloquer la boite en 3 eme et de compter sur le couple et l’allonge du 2,5TD pour rallier les 90 km qui séparent la voiture de la maison.

 

3 jours après je me présente chez le dépanneur, qui a démonté un passage de roue et me dit que la bas au fond « c’est l’horreur tellement c’est serré » et qu’on ne peux rien faire, même pas passer une vitesse à la main pour bloquer la boite en 3.

Je pousse la voiture dehors et vérifie, il a raison le bougre, et merde ça commence mal.

Comme le garage ferme, je ne peux lui emprunter des outils, je fonce au feu vert du coin pour acheter à 20 € la petite boite du mécanicien en Herbe et hop au boulot.

 

Sous les yeux exorbités de mon beauf qui a joué le rôle du chauffeur avec sa fiat pluto (voila pourquoi on est arrivé à la bourre), j’entreprend de démonter le filtre à air, puis le bocal de LHM. Voila on y voit pas mieux mais la main passe un peu. Dieu que c’est gras par la bas !

Je trouve la commande de boite et passe la 3, tout vas bien. En essayant de comprendre ou le câble est cassé à tâtons, je m’aperçois que c’est la rotule en bout de câble qui semble morte et que si je pousse pour la remettre elle rentre dans son logement très lâche, mais la rigidité du câble la maintient.

J’appelle raff mon beauf, s’il te plais essayes de passer les vitesses pour voir ce qu’il se passe.

Il les essayes toutes et ça marche !!

Je suis sur le cul, remonte tout le merdier en vitesse et demande gentiment au Monsieur du centre de contrôle technique d’à coté si je peux utiliser son lavabo, car à l’endroit de la commande de boite il y a de l’huile noire et séchée, sans doute provenant du reniflard, super adhérente à la peau et qui me laissera les ongles douteux quelques jours durant.

Le voyage du retour se fera au doux balancement de la suspate hydraulique, clim en route, en faisant attention de ne pas semer le bof , un régal.

J’ai quand même fait un essai de démarrage en 3 pour ensuite essayer de rouler à 80 en 3, donc en « monovitesse », afin de voir si ma solution était possible, et bien oui c’est rassurant, si jamais la rotule saute à nouveau. Pourtant je n’ai pas insisté, car j’ai toujours à l’esprit cette phrase lu quelque part sur le forum XM « Pour changer l’embrayage du 2,5 TD rien n’est plus simple….à condition de tomber le moteur ! » et j’ai pas envie !

 

Arrivé à la maison, je regarde sur le site Citroën service pour voir le prix du câble et voila que je tombe sur un kit de réparation composé de deux rotules N° 0000240090 qui se vissent au bout du câble pour un prix de 19,16 €.

Je n’y crois pas ! la panne arriverais donc souvent, et le kit de réparation existe. Je n’ai pas à sortir 80 ou 150 € pour un câble ! waouw. Je commande immédiatement chez le citron du coin !

 

Fin du premier acte.

 

 

Le week-end d’après, le dimanche matin je décide de m’attaquer un changement de la rotule.

 

J’ai essayé de voir par-dessous en mettant la voiture sur rampe….ça semble impossible.

 

Donc partition connue, démontage du filtre à air, du bocal de LHM avec le coup de la bouteille de contrex pour éviter que ça coule de partout (voir photo).

La gaine du câble est tenue sur un support par un cavalier (voir photo), il faut donc tirer ce cavalier, évidemment pas de place pour forcer, et bien sûr le cavalier est bien bloqué. Avec l’aide d’un petit tournevis et d’une pince, on peux arriver à le faire bouger, le débloquer et le retirer. J’ai bien mis 15 mn à y arriver tellement la place est comptée et qu’on a peu de dégagement pour faire levier et forcer un peu. Je le suis servi du corps d’une clef plate afin de faire levier entre le cavalier et le câble lui-même pour le retirer.

Ensuite, faire reculer le câble afin de voir enfin cette rotule, c’est le caoutchouc de la rotule qui est pourri, mauvaise nouvelle le centre du caoutchouc avec un morceau de rotule est resté sur la rotule, à un endroit invisible, mal placé et je le sent difficilement à la main.

Je démonte la rotule qui est vissée avec deux clef plates de 10. Je compte les tours, il y en a 5 pour ma voiture, afin de ne pas changer le réglage de la commande de boite et passer la 3 dans le cendrier ou dans les genoux du passager arrière.

Pour enlever le moignon de la rotule femelle emboîté sur celle de la commande de boite, ce ne fut pas une sinécure, car on ne vois pas ce que l’on fait du tout, et bien sûr, encore de place pour forcer. On sent des envies de meurtres monter contre l’ingénieur qui a décidé de mettre cette rotule ici, car tout se fait à tâtons. Quelle galère et on se fait mal en plus, on se déchire la peau des mains, ça saigne et c’est vraiment gras et noir par la bas. Enfin, j’ai trouvé une soluce en mettant une clef plate de 16 entre le plat de la commande et la rotule. En faisant levier et en s’y prenant à plusieurs fois, on arrive à un moment à sortir la partie cassée femelle de la rotule male, car avec la clef de 16 la sphère de la rotule male passe entre les fourches de la clef, mais pas la femelle emboîtée dessus.

Ca m’a pris 20 minutes et bousillé la main droite pour arriver à cette vilaine. Le bout de rotule central est tombé en bas, je ne l’ai jamais retrouvé, coincé sans doute dans une infractuosité. Je ne pourrais pas vous le présenter en photo, ni l’écraser ensuite d’un coup de marteau rageur. C’est frustrant !

Remonter le tout n’est pas trop difficile, car j’avais repéré l’orientation de la rotule sur le câble avant démontage au feutre de façon a lui donner la bonne inclinaison et ne pas contraindre le câble. Pour emboîter la rotule neuve, il faut forcer un peu, avec la clef de 16 comme levier ça fait clac et c’est bon. Ensuite on remet le cavalier sur l’arrêt de gaine, c’est pas trop difficile, toujours pas trop de place pour forcer.

J’ai essayé toute les vitesses, ça passe nickel ! donc on remonte le bocal de LHM, le filtre à air, ça fait 1H30 que je suis dessus, j’ai les mains noires de chez noires en en sang mais c’est fait.

 

Puis ensuite, remise du levier de la voiture en position normale et hop démarrage.

 

Je viens de me rendre compte que depuis que je bricole sur les XM, j’ai un petit rituel dans la tête, assez bien rodé.

A chaque fois que j’ai fini un truc dessus, je met le moteur en route et regarde la voiture en position basse d’un œil inquiet.

J’écoute tous les bruits, d’un coup elle commence à monter et l’espoir naît, le grougrou de la pompe hydraulique monte crescendo, la voiture prend son assiette et un clac du conjoncteur marque la fin de l’angoisse et sonne comme une délivrance.

C’est étonnant, pourtant c’etait bien la boite qui était en panne.

Oh que je l’aime cette XM ! aucune voiture ne m’avais fait ça avant.

 

EN espérant que ma longue prose ne vous ai pas ennuyé et puisse vous aider éventuellement à réparer cette satanée commande.

 

Denis

 

Photo 1 ce qu'il faut enlever

http://links.pictures.aol.com/pic/db40O4dyYdhl*c96eTVdBR8PuJDLfQvVJeDKv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

Photo 2 Pour éviter que le LHM coule :

http://links.pictures.aol.com/pic/db40O4dyYdhl*c96eTVdBR8PuNDxiyOAeK3Iv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

Photo 3 Le vilain cavalier à enlever :

http://links.pictures.aol.com/pic/db40O4dyYdhl*c96eTVdBR8PuLFZj5cjCcq9v4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

Photo 4 le cavalier :

http://links.pictures.aol.com/pic/db40O4dyYdhl*c96eTVdBR8PuKm8PupPhL9ev4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

Photo 5 vielle rotule sans le centre qui est resté en bas au fond :

http://links.pictures.aol.com/pic/db40O4dyYdhl*c96eTVdBR8PuKGZzVkUtjBMv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

Photo 6 rotule neuve (les deux sont fournies):

http://links.pictures.aol.com/pic/db40O4dyYdhl*c96eTVdBR8PuKO5ZguHXsAnv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

 

VOila.

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui , une écriture qui maintient l' intéret :) ....

 

( va t' il l' avoir cette p#%*n de rotule ? ...qui va gagner ? , l' homme ou le 2,5 litre ? ....:) OUF !)

 

bravo pour ta réparation et le récit , et au plaisir de te lire !

 

rzep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous croyez, on a toujours de l'humour dans le sud :pp (surtout du coté des pescalune :PP)

 

Bon content pour toi que tu as réussis a t'en sortir pour pas chère. Ca marche un peu comme ca, on a une panne, on va voir le prix des pièces, on s'apprête à hypothéquer son chien, et finalement en bidouillant on arrive a réparer (je vous raconte pas le quantité de répar-express qu'il y a dans ma XM lol)

Et puis ca va tu n'es pas fou, le coup du rituel c'est normal avec une citron ^^ (a ajouter : le TOC XM )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tous sois rentré dans l'ordre, un plaisir à lire ton compte rendu :)

 

 

 

 

En tout cas j'ai bien aimé le " j’ai toujours à l’esprit cette phrase lu quelque part sur le forum XM « Pour changer l’embrayage du 2,5 TD rien n’est plus simple….à condition de tomber le moteur ! » et j’ai pas envie ! " :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rslden

 

Je ne suis pas un fervant de la lecture, mais ton récit est digne d'un roman. Il y a du suspense tout le long et tu gardes ton sang froid, un vrai citroëniste !!!

 

J'en connais pas mal qui vont surveiller leurs rotules ... :PP

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Je vous est lu avec la plus grande admiration, vraiment.

Très beau dépannage,mais cela ne m'arrivera pas avec ma bva, sauf s'y je craque pour une 2 ème.

Félicitation pour le travail effectuer on ressend de la love à plein envers ce véhicule

 

cordialement

Gérald

la chance accorde ces faveurs aux esprit avertit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'Xm mais j'ai prie beaucoup de plaisir à te lire ! ;)

 

Encore bravo ! ;)

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et sans une seule faute d'orthographe...

 

Je coup-de-chapeautise ! :)

 

et je plussoie sans réserve la "coup-de-chapeautisation*" !

 

*mot spécifique du vocabulaire PCïste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis sur le cul j'ai adoré

 

tu devrai ecrire une ouvrage sur les XM

 

EXCLUSIVEMENT 2.5

http://i89.servimg.com/u/f89/11/89/15/67/th/04230910.jpg

 

Heureux propriétaire de

XM D12 sensation 91 435000 km

XM 2.5 TD Exclusive 96 407000 km

2 autres 2.5 VSX de 214000 km et 237000 km

XM 2.1 TD SX de 97 236000 km

Espace 3 2.2 TD 99 323000 km

 

Exclusivement votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Je vais finir par croire que posséder une Xm c'est un véritable sacerdoce ! :eek: :PP

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.