Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations au freinage


totoche 93

Messages recommandés

Bonjour a tous

depuis quelques centaines de kms,j'ai des vibrations au freinage dans le volant

J'ai change les plaquettes et les disques et ca recommence

Pas de jeu dans les rotules inferieures ni dans les roulements de roues , les silent bloc de triangles semblent propres et pas dechires

Les sphères de suspension sont neuves et je ne sais plus quoi incriminer

J'ai refait aussi les hauteurs de caisse

Si vous avez des bonnes idees, elles sont les bienvenues

cordialement

 

SOLUTION : Purge des freins en bonne et due forme (cf. RTA)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Pneus déformés ?

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

depuis quelques centaines de kms,j'ai des vibrations au freinage dans le volant

J'ai change les plaquettes et les disques et ca recommence

Pas de jeu dans les rotules inferieures ni dans les roulements de roues , les silent bloc de triangles semblent propres et pas dechires

Les sphères de suspension sont neuves et je ne sais plus quoi incriminer

J'ai refait aussi les hauteurs de caisse

Si vous avez des bonnes idees, elles sont les bienvenues

cordialement

 

Même soucis, et je ne sais toujours pas d'où ça vient.

 

Les disques et les pneus sont quasiment neufs. Changement des triangles, biellettes, rotules de direction (car fatigués), mais le problème persiste. Faudra que je démonte les disques pour voir, mais normalement, vu que j'ai nettoyé avant le remontage des disques, il ne devrait pas y avoir de saleté derrière,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, ce sont des vibrations dans le volant (si on le lâche on le voit très bien) et les vibrations surviennent dès que le freinage est un peu appuyé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les disques, je ne vois pas trop.

 

Ils ont tendance à chauffer beaucoup sur cette voiture (d'autant plus si non purgés: AV qui encaisse un max) et peuvent se voiler à l'occasion d'un long freinage à grande vitesse.

 

Des rotules de direction ayant du jeu peuvent décupler des vibrations de freinage.

 

En effet, il faut vérifier les rotules de direction et le voile de disques façon babar2.

 

(Limer, poncer la couche de rouille sur les portées de plaquettes ne fera pas de mal et évite que les plaquettes ne restent en contact avec les disques).

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai change les disques et les plaquettes car déjà ca vibrait avec des disques qui n'avaient que 30 000 kms

Je ne ressens pas de jeu dans les rotules de direction quand quelqu'un me secoue le volant et que je tiens la rotule a pleine main.

Par contre je ne suis pas sur des biellettes de direction

quand je braque a fond d'un cote ou de l'autre j'entends un claquement.Jesuis incapable de dire d'où ca vient.

le support derriere le disque est propre

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

pour le ressenti ca le fait a l'attaque de la pedale a partir de 80 km/h meme sans freiner fort

le volant vibre comme si l'ABS se mettait en fonction

j'ai change disques et plaquettes AV parce que ca vibrait depuis 1000 km

ca c'est attenue au changement mais des que les plaquettes se sont rodees idem vibrations au freinage

Quelqu'un a t'il une idee? car je cale

je vais essayer d'inverser les pneus AV et AR pour voir mais je n'y crois pas trop

j'ai oublie de vous dire que j'etais equipe de jantes alu de xsara picasso, y a t'il un probleme ?

bonne soiree a tous et bonnes vacances a ceus qui ont la chance d'etre partis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreuses possibilités, dont deux (au moins!) qui ne semblent pas avoir été envisagées…

- trouver des plaquettes plus tendres (j'ai autrefois donné satisfaction à un client dont l'auto avait ce symptôme, persistant après maint bricolages divers, en lui montant des plaquettes plus tendres que celles fournies par le constructeur),

- chanfreiner le bord d'attaque s'il ne l'est pas à l'origine; dans le temps (pas si lointain, faut pas déc…er non plus :PP), tout mécano faisait ça, que ce soit sur des segments de freins à tambour ou sur des plaquettes.

Les autres explications données dans ce fil sont, je pense, tout à fait sensées :)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gebalsace je n'ai pas pense a chanfreiner les plaquettes

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait ca.

Je vais redemonter les plaquettes et faire ce qu'il faut

j'ai aussi une autre piste,j'ai decouvert une legere bosse on ne peut pas appeler ca hernie sur mon pneu avant droit

on dirait que c'est a la soudure (le pneu n'est pas vieux - de 10 000kms)michelin saver

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déformation d'un pneu fait partie des bonnes pistes évoquées plus haut.

Il y a parfois des défauts curieux, avec une explication qui laisse songeur! Une voiture m'avait pourri la vie pendant plusieurs jours alors que je bossais en SAV, elle "tirait" d'un côté et je ramais sévère sans trouver d'explication (géométrie, pressions, équilibrage, etc)… au final, en retournant le pneu sur la jante, ça ne "tirait" plus :xan1: Le représentant régional du bibendum m'avait dit que ça se produisait très rarement, 1 fois pour 100 000 pneus ou quelque chose du genre!

 

Additif ;) l'explication du cas évoqué est que le pneu en cause présentait une résistance au roulement normale dans un sens de rotation, et une résistance excessive dans l'autre sens!

Modifié par Gebalsace
Additif

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci Gebalsace

je ne saute pas les trottoirs et je ne comprend pas cette petite hernie

Si ca ne sert plus a rien d'utiliser du michelin je vais monter du pneu moins cher!!!!!

je vais déjà monter ceux de derriere devant et je verrai bien si ca change quelque chose

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous la possibilité de vous faire prêter ou d'échanger les 4 roues, pour essai, avec un autre possesseur de Xantia...?

Si les vibrations persistent sur la votre et pas sur l'autre voiture les pneus et les jantes sont hors de cause....Dans le cas contraire....

bonne chance...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez vous la possibilité de vous faire prêter ou d'échanger les 4 roues, pour essai, avec un autre possesseur de Xantia...?

Si les vibrations persistent sur la votre et pas sur l'autre voiture les pneus et les jantes sont hors de cause....Dans le cas contraire....

bonne chance...

Bonne idée, c'est vrai ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60
j'ai aussi une autre piste,j'ai decouvert une legere bosse on ne peut pas appeler ca hernie sur mon pneu avant droit

on dirait que c'est a la soudure (le pneu n'est pas vieux - de 10 000kms)michelin saver

 

Tiens donc... De mon côté j'ai fait monter il y a un mois et demi des Michelin Energy Saver sur ma Xantia, et un essai immédiat sur autoroute entraînait des vibrations au-delà de 110 km/h. Retour au garage, et le technichien détecte une légère hernie sur le pneu arrière gauche.

 

Alors, on est deux à ne pas avoir de chance, ou bien Michelin s'est planté sur cette série?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Ce matin j'essaie a froid plus de vibrations mais cela n'a pas dure

Au bout d'une trentaine de kms ca revibre au freinage. Le phenomene ne se produit qu'a chaud

Les pneus que j'ai remis devant sont des michelins energy, un peu plus anciens que les saver, mais en tres bon etat

Je crois que je peux ecarter l'hypothese pneumatique car ca m'etonnerait quand meme que mes 4 pneus soient morts

Quand je souleve la voiture il n'y a pas de frottement,les roues tournent librement et quand je roule les roues avants ne sont pas plus chaudes que les arrieres

A rien y comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.