Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations au freinage


totoche 93

Messages recommandés


Possible voire probable en ce qui concerne en général les rotules et autres silentbloc du train AV, si les disques/plaquettes, les pneus et les étriers ne sont pas en cause.

 

Pas toujours évident de détecter les jeux et sur nos hydros, il est préférable de le faire avec le système hors pression (commande sur position basse, vis de CJ désserrée et roues pendantes) afin de libérer les contraintes liées au système de suspension spécifique.

 

De mon coté, j'avais choisi d'absolument tout rénover: les rotules, biellettes et silentbloc du train AV à environ 200000 bornes et on retrouve une meilleure sensation au volant car on s'habitue progressivement aux petits défauts d'usure.

 

Je me demandais aussi si un problème sur le système ABS, bien que le voyant reste éteint, pouvait occasionner ce genre de souci (capteurs de roue encrassés, etc...) ?...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai des Michelin Energy Saver également. ;)

 

Par contre, quasiment tout changé à l'avant, triangle compris.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des nouvelles de mes vibrations

Apres une purge complete la voiture ne tire plus a gauche et les vibrations ont disparu

Quelqu'un m'avait dit qu'il fallait bien bloquer les jantes alu, ce que j'ai fait et maintenant a 110 et jusqu'a 140 compteur plus de vibration non plus

J'espere que ca va durer , je croise les doigts

merci a tous pour vos idees et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

en y reflechissant il devait y avoir de l'air dans l'etrier de droite alors que celui_ de gauche etait bien purge

quand j'ai defait l'ABS et que j'ai freine fort, le gauche a freine plus fort qu'a droite d'ou le tirage. Mais plus de vibration car l'ABS etait deconnecte

En reconnectant l'ABS ca vibrait car l'ABS faisait son boulot

J'ai laisse coule longtemps la purge a droite et apparemment ca a marche

J'ai fait la purge en position haute et moteur tournant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que le problème est résolu suite à une bonne purge ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oui le probleme est resolu , du moins pour l'instant

une purge complete et un serrage de mes jantes alus de xsara picasso plus qu'energique avec une croix

Je n'ai plus de vibrations meme en roulant a 110 km/h comme avant

Je ne sais pas si c'est la purge ou le blocage des jantes mais tout est rentre dans l'ordre

J'ai fait une centaine de km depuis ce matin et c'est nickel

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan1:

…Je ne sais pas si c'est la purge ou le blocage des jantes mais tout est rentre dans l'ordre…

 

Je peine à comprendre…:xan1:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gebalsace

J'ai change recemment le hlm et nettoye les filtres

j'etais tout seul et j'ai eu du mal a purger les freins et c'est la que sont apparus mes problemes

Les plaquettes etaient mortes et les disques que j'avais achete chez mister auto de la marque bolk ne m'inspiraient pas confiance

J'ai mis ca sur le compte de ces satanes disques ,surtout que celui de gauche presentait une grosse rayure

J'ai rachete des disques neufs de bonne marque cette fois ci avec plaquettes neuves et le phenomene de vibrations s'est amplifie

Quand j'ai debranche L'ABS et que j'ai freine la roue avant gauche s'est bloqueeet la direction a tire a gauche, j'ai pense que la purge que j'avais faite n'etait pas bonne et c'est pour ca que j'ai recommence

mon frere etait la pour la purge et ca a ete plus facile les 4 roues y sont passees

Remontage des roues blocage des jantes alus a la croix de toutes mes forces et plus de vibrations ni de tirage a gauche

La voiture s'ecrase bien de l'avant et de l'arriere au freinage

Voila ce que je peux fournir comme explications car je n'en ai pas d'autres

Mon frere qui a restaure une SM qui connait les citroen depuis sa plus jeune enfance etait sceptique mais c'est rendu compte par lui meme que tout etait rentre dans l'ordre

bonne journee a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La seule explication que j'imagine, c'est qu'il y avait une saleté derrière une des jantes et que par conséquent, celle-ci ne reposait pas pleinement sur le disque. La roue devait donc tourner légèrement en zig-zag, d'où les vibrations !...

Mais ça ne venait surement pas d'un besoin de purge des freins !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai change recemment le hlm

 

Content que ton déménagement se soit bien passé. :)

 

Merci pour le retour sur la solution. Ça manque un peu trop souvent. Je devrais peut-être songer à refaire une purge propre pour voir si ça change quelque chose chez moi. :)

 

EDIT : la vibration n'a lieu qu'au freinage, une saleté derrière la jante, ne devrait pas se manifester que dans ces conditions,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La seule explication que j'imagine, c'est qu'il y avait une saleté derrière une des jantes et que par conséquent, celle-ci ne reposait pas pleinement sur le disque. La roue devait donc tourner légèrement en zig-zag, d'où les vibrations !...

Mais ça ne venait surement pas d'un besoin de purge des freins !

 

Cordialement

 

+ 1 pour ces explications!

À noter au passage que le "blocage des jantes alus a la croix de toutes mes forces" est une TRÈS mauvaise solution. Comme il faut plus de force pour débloquer un assemblage vis-écrou que pour le serrer; si le maxi est atteint au serrage, bon courage ensuite!:D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand meme signaler que la portee des jantes est nickel que la portee du disque est nickel aussi .

Je graisse legerement le moyeu pour ne pas que la jante se colle dessus

j'ai recupere les jantes sur le xsara picasso d'un ami qui avait aussi des difficultes a les faire equilibrer, et comme je devais avoir la science infuse ce jour la , je me suis dit que j'y arriverai plus que lui

Conclusion j'ai fait equilibrer ces roues au moins 4 fois et a part serrer fort je n'ai trouve que cette solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon tour ...

 

Xantia essence avec ABS de 2001 et 123 000km.

 

Vibrations également au freinage, uniquement au freinage, dans le volant, une sorte de tremblement du volant visible a l'oeil nu et bien ressenti dans les avant bras ...

 

Véhicule acheté en janvier 2013 il n'y avait pas ces vibrations.

 

Depuis j'avais hydraurincé et changé le LHM ainsi que les deux sphères centrales Av et Ar ...

 

Je n'y avais pas prêté attention mais je me demande si les vibrations ne venaient pas depuis ce moment là, à peu près ...

 

Comme mes pneus avants étaient vieux et un peu craquelé, j'avais mis cela sur leur compte.

Hier, changement des 4 pneus à domicile, des bons (bridgestone) et absolument aucun changement !

 

Donc plongée dans ce post que je suivais depuis quelques temps, et purge des 4 freins ce matin : voilà, plus de vibration non plus, problème apparemment résolu (10-15 km de test avec quelques freinage aux vitesses où cela se faisait ressentir, soit entre 60 et 110 surtout ...)

 

Bon par contre lors de la purge, absolument aucune bulle d'air visible, je suis formel, je ne m'explique pas trop le pourquoi du comment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance.

 

Les symptômes sont exactement les même chez moi que chez toi (fabien62).

 

A l'occasion je ferais la purge en bonne et due forme sur ma Vert Véga. Si le problème est résolu suite à cela, ça fera 3 cas résolu de cette façon, j'imagine que ça sera suffisant pour dire que c'est une piste à suivre. Pas le temps avant ce week-end, c'est sur.

 

Sinon, c'est qu'il y a sûrement d'autres causes qui peuvent en être responsables (mais pas mal d'éléments du train avant sont neufs).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance.

 

Les symptômes sont exactement les même chez moi que chez toi (fabien62).

 

A l'occasion je ferais la purge en bonne et due forme sur ma Vert Véga. Si le problème est résolu suite à cela, ça fera 3 cas résolu de cette façon, j'imagine que ça sera suffisant pour dire que c'est une piste à suivre. Pas le temps avant ce week-end, c'est sur.

 

Sinon, c'est qu'il y a sûrement d'autres causes qui peuvent en être responsables (mais pas mal d'éléments du train avant sont neufs).

 

Sans doute parcequ'elle est vert véga, comme la mienne ...

 

Bon sinon pour rappel des symptômes exacts :

c'était RAS en roulant, accélérant etc, nickel ...

Le phénomène ne se manifestait qu'uniquement lors des freinages, et très nettement entre 50 et 120 disons, des tremblements comme lorsque tu roules avec des roues avant mal équilibrées à 110-120 ...

 

Perso, purge comme dans la RTA : avant droit, avant gauche, arrière droit, arrière gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'avais l'impression d'etre fou avec mes vibrations au freinage et lorsque j'ai fait la purge et que tout est redevenu normal,plein de copains a qui j'en avait parle m'ont pris pour un bargeot (meme mon frangin)

merci Fabien62 je ne suis plus seul au monde MDR

Pour moi non plus la purge n'a pas revele de bulles d'air (a n'y rien comprendre)

J'ai purge moteur tournant position haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais 2 sans 3. Je vous tiendrai au courant après ma purge (pour savoir si ça résout le problème aussi chez moi).

 

Ça serait intéressant, je n'ai pas croisé souvent ce problème lié à la purge depuis que je traine sur le forum. Faudra garder la solution sous le coude. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Mon problème était revenu depuis quelques semaines/mois ...

 

Des vibrations de plus en plus grosses ces derniers jours, surtout sur des freinages moyennement appuyés, genre 130-140 ...

 

Mes bridgestones ont à peine 35000 ... proches du témoin à l'avant, encore beaucoup de gomme à l'arrière ...

 

Je les ai inversé et à priori (petit essai), plus de vibration ...

A confirmer lors d'un prochain trajet plus grand ...

 

Sinon, ben relativement déçu des bridgestones ... 35000, déformés, ben merci bien, sur une caisse de 1.250kg et 110 chevaux ...

La prochaine fois je pense prendre des michelin crossclimate, relativement peu de neige ici, pas bcp plus cher sur ces tailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.