Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés

Je pensais a la C4 2.0 180 by loeb

 

ça j'ai :

 

1ere 13/38

2ème 15/28

3ème 30/41

4ème 39/41

5ème 43/37

couple 17/73

 

pneumatiques : 205/50 R17

 

Je n'ai pas les autes info (cx, courbes de couple et puissance...)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ah ah merci Totophe!

 

Comme je ne trouvais pas ces fichus rapports, j'ai commence la simu de la RCZ-R. Peut etre la C4 ensuite alors...

J'ai vu une c4 by loeb sur le parking de ma boite (je ne connais pas le motorisation) donc j'ai recupere le VIN pour voir les rapports sur Citron service. Ca semble etre un VIN anglais il commence par UF7LA.... rien sur Citron service! (normal?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VIN d'une c4 VTS 180 CH commence par VF7LARFKCxxx pas UFxxx

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le V comme un U...erreur bête.

J'ai pourtant déjà utilisé des VIN mais comme la voiture est anglaise (les plaques uniquement vous allez dire...), je n'ai pas cherché l'erreur.

Merci

 

C4 2.0 180 by loeb, c'est ce que tu as?

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bon j'ai la C4 de ma boite est une 1.6 110)

 

Qu'est-ce qu'il watt ce petit 1.6 THP 270!! Et nerveux pas dessus le marche!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/40866013PU.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/19186982CO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4 2.0 180 by loeb, c'est ce que tu as?

non, c'est une C4 VTS 2.0 180ch.

 

je crois que la seule différence, c'est qu'elle n'est pas rouge.

 

 

pour le 1.6 thp, on ne parle plus d'une courbe de couple, mais d'un plat de couple, non ?

 

dèjà avec 200 ch, se moteur à des reprises foudroyantes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La by loeb est une série spéciale sur base de vts 180.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une courbe de couple plate de 2000 à 6000 tr/min :eek: ça mériterait l’appellation TCT. Forcément, il y a de la sauce partout.

 

C'est ça qu'il faudrait mettre dans une activa allégée, en partant d'une voie étroite...

 

Normal que tu ne connaisses pas, c'est une invention de ma part :PP

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une courbe de couple plate de 2000 à 6000 tr/min :eek: ça mériterait l’appellation TCT. Forcément, il y a de la sauce partout.

 

C'est ça qu'il faudrait mettre dans une activa allégée, en partant d'une voie étroite...

 

Normal que tu ne connaisses pas, c'est une invention de ma part :PP

 

TOTOPHE, qu'appelles tu une voie étroite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les xantia ph1 équipées d'une boite BE3.

 

donc, toutes sauf les TCT, V6 et 2.1 td.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment la RCZ-R (on voit que debridee, elle gagnerait qu'un petit 10km/h...)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/93763505052016214200.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/62066205052016214030.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/67306205052016213253.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/95613905052016213345.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/56274105052016213322.jpg

 

Pour les curieux, cette simu est plus complexe (+ travaillee) que les autres car elle prend en compte l'inertie des parties tournantes avec un demarrage dans les tours. Le moteur est lance au regime de puissance max (6000tr/min) avant le demarrage. Le point de patinage se fait pour redescendre a un point du regime de couple max (ici 5500tr/min). L'inertie du moteur est pris en compte pendant cette variation de regime.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les resultats avec la reprog de Colteur. Attention, excepte la puissance et les rapports de boite, les conditions de la simu sont les memes (passage a 4500tr/min au rapport superieur, demarrage en 1ere,...). D'ailleurs, au vu de la courbe de puissance, le passage au rapport superieur a 4500tr/min a tout son sens ici car apres 4500tr/min, il n'y a plus rien. Il y aurait moyen de gagner en perf avec la technique de grostoto.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/744761687281999999.jpg

 

Encore un fois, les deux boites donnent des resultats assez proches. Mais c'est nettement mieux qu'avec sans reprog! voyez plutot...le gain est enorme! On peut voir #DIV/0! pour le 1500DA. C'est parce que la voiture atteint sa Vmax en moins de 1500m...et bim!

 

Edit: la aussi, le 0-90 et bien meilleurs que le 0-100 a cause du passage en 4eme. Avec la boite TCT, et la reprog on gagne 10 sec sur le 0 a 150! C'est enorme!

 

 

je viens de faire une vidéo sur route privée, tes calculs sont bons, un peu moins bien que la vidéo mais je suppose que tu parles de vitesse réelle et non de vitesse compteur?

J'ai perdu du temps en passant chaque rapport, c'était pas simple de tenir le téléphone, le volant, le levier de vitesse et regarder la route (et le compte tour pour changer de vitesse à 4500) :PP

 

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colteur pour ce retour interessant. Content de voir que ca colle. Oui les calculs sont en vitesse reelle. Je ne connais pas la precision de l'affichage de ton compteur (?).

 

je regarderais la video plus en detail ce soir pour mieux comparer.

 

Sur la video, tu avais le plein? Tu etais charge? Route plate? du vent?

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le quart du plein, route plate, voiture vide. Le vent je ne sas pas :PP Pour la précision du compteur il y a une grande marge, je voulais la calculer mais je ne retrouve plus le truc que tu avais posté pour calculer la vitesse réelle en fonction du régime et des rapports de boîte? Il me semblait l'avoir téléchargé mais je ne le retrouve plus...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les résultats ne seraient pas meilleurs encore en restant dans la zone de couple

Ca n'avance pas à grand chose d'essayer de grapiller quelques tours quand la puissance n'est plus là

Chapeau colteur, elle marche fort l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. Je vais affiner la simu ce soir avec mes dernieres modifications pour voir un peu.

 

La meteo a une influence importante sur la puissance du moteur car ma simu est a la puissance normalisee (corrigee, ISO quoi). Colteur, une idee de la temperature vraiment a la louche (a 5 deg pres disons?) Temps humide?

 

Je me demande si les résultats ne seraient pas meilleurs encore en restant dans la zone de couple

 

..ah il y tient a son regime le coriace !! :D

J'y avais repondu pour la BX de Richard ICI.

 

Si on ne veut pas faire dans le detail, il faut au moins monter au regime de puissance max.

 

Pour la precision de l'affichage du compteur, le mieux est de comparer avec un GPS sur route plate a vitesse stabilisee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meteo a une influence importante sur la puissance du moteur car ma simu est a la puissance normalisee (corrigee, ISO quoi). Colteur, une idee de la temperature vraiment a la louche (a 5 deg pres disons?) Temps humide?

 

18° indiqué au tableau de bord, avec beaucoup d'humidité ;) J'ai regardé avec le gps, en mettant l'aiguille à 100km/h réel sur la video, je suis à 10sec, donc 0 à 100 en 10sec, c'est plus de 2 secondes de moins que l'origine mais on peut faire mieux, j'ai perdu trop de temps en première, du régime de ralenti à 1750tr (dernier trait avant 2000) il ne se passe rien, ça se voit clairement sur la vidéo: il faudrait maintenir le régime à 1750 pour démarrer. (mais le souvenir du changement d'embrayage est encore trop présent pour faire le con avec :lolpanca: )

 

C'est cohérent avec la cartographie, les valeurs ont toutes été modifiées à partir de 1750tr, il aurait fallu modifier à partir de 1500 car c'est gênant en passant la seconde il y a un creux (car en conduite normale je ne pousse jamais beaucoup la première contrairement aux autres rapports, donc je retombe en dessous de 1750).

 

C'est aussi cohérent avec la courbe de couple :PP

 

ps: c'est ou les routes fermées en france, que jy aille???

 

ben une voie privée quoi...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande si les résultats ne seraient pas meilleurs encore en restant dans la zone de couple

Ca n'avance pas à grand chose d'essayer de grapiller quelques tours quand la puissance n'est plus là

Chapeau colteur, elle marche fort l'auto

 

Merci mais je n'y suis pas pour grand chose :PP

 

Je ne pense pas, dans la vidéo je travaille de 3000 à 4500, c'est là où il y a le plus de puissance, après il n'y a plus rien et avant il n'y a pas grand chose; mais versolato pourrait le calculer facilement pour voir la différence :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant la reprog de mon break amène beaucoup de couple à bas régime ça commence à pousser fort a partir de 1500 tours et ça diminue a 3500 3800 tours

Si je pousse jusqu'à 4500 tours il n'y a pas grand chose pour la vitesse d'après

Je sens bien les triangles bouger à l'accélération et l'auto a du mal à conserver son cap, mais c'est normal car les silentblocs AR commencent à se déchirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'ancienne carto de la 406 était pareille, 31m.kg à 2000 tr, c'était tout l'inverse de moi, elle partait comme une balle mais malheureusement il n'y avait plus grand chose après. Celle-là faisait vraiment économiser 1L, alors que la mienne me fait consommer 1L de plus. On ne peut pas tout avoir :PP

 

C'est peut-être mieux pour toi d'avoir du punch en bas si tu fais beaucoup de ville, j'ai bien vu en te suivant l'autre fois qu'elle était nerveuse au départ :PP Il en impose le break dans la circulation :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le meilleur regime de passage des rapports pour l'acceleration et pour vous repondre precisemment, voici un graphique realise sur l'etude de la voiture de Colteur (simu du debut).

 

Ce regime est variable suivant les modeles et les moteur comme vous vous en doutez...ce graph st donc valable uniquement pour la voiture de Colteur ou meme config.

 

Pour cette voiture, si tu veux avoir l'acceleration maximale de 0 a V max, il faut passer tes rapports entre 4500tr/min et ton "rupteur" a 4750tr/min. Dans ton cas particulier, il faut tirer les rapports au maximum malgre les impressions qu'on peut avoir (ressenti, bruit, vibrations,...).

 

Sur le graph, on a une fleche rouge pour chaque passage de rapport.

On a en bas l'acceleration par rapport (1ere, 2nd, ...)

En haut la correspondance avec le regime moteur.

On voit que les accelerations max sur donne est valable jusqu'au regime de 4500-4750tr/min.

 

Voila comme ca vous avez la reponse :)

 

graph:

http://img15.hostingpics.net/pics/62722512052016002827.jpg

 

C'est marrant la reprog de mon break amène beaucoup de couple à bas régime ça commence à pousser fort a partir de 1500 tours et ça diminue a 3500 3800 tours

 

Tu as une courbe pour voir un peu la bete?

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.