Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai boite ETG6


Invité Concombre

Messages recommandés

Invité samicactus
oui bien-sure.la boite etg est le fruit même d'une mise à jour de la bmp qui as évolué tout simplement coté logiciel pour devenir l'etg actuel donc pour moi ,oui on peut espéré une mise à jour xan25 peut être avec le père noël de cette année qui sait :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Boite ETG6 (Efficient Tronic Gearbox 6 speeds), disponible sur certaines motorisations

 

Elle offre la possibilité au conducteur de basculer d’un mode (manuel ou automatisé) à un autre en fonction de ses envies et de son environnement.

 

Cette boîte bénéficie d’une fonction 'ralenti entrainé' et d’une cartographie de pédalier optimum permettant une meilleure dosabilité, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite.

 

Elle bénéficie, par ailleurs, d’une modulation plus nette des régimes de passage en fonction des sollicitations du conducteur pour plus de dynamisme et de confort.

 

Elle est, enfin, plus efficiente grâce à des lois de passage de vitesses optimisées.

 

Bien cordialement.

 

L'équipe CITROËN COMMUNITY

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, FDA. Arrête de remuer la plaie autour du couteau. :non:

 

Non ça n'arrive pas forcément après un arrêt du moteur. Typiquement ça m'est arrivé cet après-midi, j'ai ralenti à une priorité à droite, j'étais "quasiment" arrêté, le moteur ne s'est pas coupé. Quand j'ai relâché le frein et réacceléré, j'étais en légère côte et j'ai reculé, comme si la voiture était resté au point mort. Ou alors c'est la fonction de rampage qui ne s'active pas dans certains cas ? Toujours est-il que cela surprend...

 

J'ai expérimenté la même chose hier.

 

Je n'ai pas utilisé le Cactus ces derniers temps et il est parqué depuis 15 jours devant la porte du garage où le mets la Méhari. L'accès au garage est en montée, je précise. J'ai dû reculer le cactus d'un mètre samedi pour pouvoir accéder au garage, et quand j'ai voulu la ravancer hier, le rampage était inopérant.

Comme j'avais tout mon temps, j'ai tout essayé : repasser un coup au point mort, même couper le moteur et redémarrer, mais rien n'y a fait, aucune assistance au démarrage en côte. J'ai dû doser mon avancée au frein pied gauche.

Je ne sais pas si c'est lié, mais le moteur était froid et il faisait 4° dehors.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samicactus

:???: bizarre ce que je lis !!!!

je n'ai jamais eu ça depuis que j'ai le cactus ..quand je freine dans une côte et que je lâche le frein pour redémarrer la voiture reste immobile pendant 2 secondes et dès que j’accélère elle part .

donc je ne sais pas si l’assistance démarrage en cote est de série chez Citroën je n'ai pas vérifier en tout cas le mien l'a (version shine).

êtes vous sure d'avoir cette option sur le votre ?

NB:le rampage ne fonctionne pas dans ce cas de figure il faut accélérer (surement pour préserver l'embrayage).

Modifié par samicactus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey
En fait y'a un mode manuel...c'est la pédale d'accélérateur... Quand tu appuies jusqu'à qu'elle rétrograde, si tu relève pas,elle restera par ex en 2eme même a 130....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
:???: bizarre ce que je lis !!!!

 

Je viens de reproduire le problème toujours dans les mêmes circonstances et j'ai trouvé l'explication : l'assistance au démarrage en côte ne fonctionne pas si la portière conducteur est ouverte ! :xan2:

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est juste pour reculer et ravancer la voiture de 1 mètre pour prendre un truc dans le garage devant laquelle elle est garée. Faut suivre ! :nananere:
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Je n'arrive pas à m'imaginer, mais D'accord lool

 

Par contre, ouf le forum est la, il m'a permis de savoir que la voiture pouvez s'arrêter net en monter, et en effet, tout à l'heure en pleine monter, je sais pas ce qu'elle a fait (passage en 1ere je pense), voiture arrêter, et pas la peine d'accélérer pour la faire avancer lol ça fait bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reproduire le problème toujours dans les mêmes circonstances et j'ai trouvé l'explication : l'assistance au démarrage en côte ne fonctionne pas si la portière conducteur est ouverte ! :xan2:

 

Je ne roule jamais la portière ouverte pourtant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vitres avants descendent pour éviter justement de rouler avec la porte ouverte :LOL:

(exemple:il faut vite passer le deuxième rapport quand on démarre au lieu d'avoir un long premier rapport..

exactement ce que je me suis dit lors de l'essai. Avec la C4 je passe ma seconde presque aussitôt après la première.

Pas de mode manuel:

lors de mon essai, j'ai en arrivant à un rond point, rétrogradé avec les palettes, c’est beaucoup plus proche de ma conduite que de la gestion informatique de la boite. Comment appelez vous ça?

Pour moi j'ai repris les commandes j'étais donc en manuel, non?

J'ai pas essayé en passant la seconde plus vite avec la palette mais ce doit être faisable,non?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'appelle le mode manuel, c'est RESTER en première ou en seconde si j'en ai envie, ce qui est permis sur TOUTE la gamme des Citroën ETG sauf le Cactus.

 

Je plains le premier qui tentera de remorquer une caravane ou une grosse remorque avec cette boîte.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samicactus

il y a un truc que je trouve à l'envers par rapport à d'autres voitures c'est le stop&star quand t il s'agit de la ceinture de sécurité!! je m'explique.

quand je m’arrête en mode eco le moteur s’arrête jusque la c'est normal ;ben il suffit de retirer sa ceinture de sécurité pour que la voiture redémarre !!!! ça devrait être le contraire .à l’arrêt moteur tournant, quand tu retire ta ceinture de sécurité le moteur doit s'arrêter et vis-versa !!!!

est ce que vous avez remarquer ça aussi chez vous ou bien c'est ma voiture qui est programmée 'a l'envers :) ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande
C'est normal tu es en mode ECO mais pas à l’arrêt ; cela empêche donc de quitter le véhicule si la clé n'est pas retirée . Pareil si tu ouvres ta portière en mode ECO le moteur va redémarrer , moi je trouve ça plutôt bien pensé .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

C'est ça, car en mode eco, c'est silencieux, tu pourrais oublier que ta voiture est allumer...

 

On oublie déjà de prendre ces clés (ça m'est déjà arriver plusieurs fois avec mon duster) on pourrait oublier d'éteindre le moteur...

 

Après je pense que ça aurait été plus malin de laisser le mode eco, et de mettre une alarme sonore des que tu ouvre la porte ou enlève la ceinture en mode eco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une légende urbaine les taxi sans ceinture, pour eux aussi c'est obligatoire et verbalisable...

 

Edit : au temps pour moi j'étais persuadé du contraire... J'me coucherais moins bête ;)

Modifié par Grozozio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
il y a un truc que je trouve à l'envers par rapport à d'autres voitures c'est le stop&star quand t il s'agit de la ceinture de sécurité!! je m'explique.

quand je m’arrête en mode eco le moteur s’arrête jusque la c'est normal ;ben il suffit de retirer sa ceinture de sécurité pour que la voiture redémarre !!!! ça devrait être le contraire .à l’arrêt moteur tournant, quand tu retire ta ceinture de sécurité le moteur doit s'arrêter et vis-versa !!!!

est ce que vous avez remarquer ça aussi chez vous ou bien c'est ma voiture qui est programmée 'a l'envers :) ???????

C'est tout à fait normal, et le contraire serait DANGEREUX !

Imagine : le gars ne sait plus que son moteur est en route (puisqu'il y a le S&S et donc pas de bruit), il enlève sa ceinture, et si on suit ton raisonnement le S&S reste coupé (et donc toujours moteur en marche), le gars ouvre sa portière et s'en va. Et boum, la voiture avance, renverse un piéton, etc, etc

Il est donc logique que le moteur se remette en route.

D'ailleurs, il y a belle lurette que sur certaines voitures, si pas de ceinture bouclée, pas de démarrage possible du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.