Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai boite ETG6


Invité Concombre

Messages recommandés

J'ai tous les jours au même endroit la même situation scabreuse : un stop où je dois partir à gauche en légère montée en m'insérant dans une circulation assez dense qui roule à 50, 60 km/h dans les deux sens.

Je te rassure, je n'ai pas encore froissé de tôle, mais je me suis pris plusieurs fois des appels de phares pendant le moment de solitude que constitue le passage de la deuxième en côte. Je suis sûr de ne pas être le seul à avoir expérimenté ce cas.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ok, et dans ce cas, quand tu démarres "avec du gaz" et donc qu'elle garde la 1ère plus longtemps, ne me dis pas que "tu risques d'emboutir celui de devant" alors que le flot roule à 50-60 km/h. Le 0 => 60 n'est quand même pas si prompt que ça ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas évident de s'insérer dans la circulation à cause du changement de rapport.

Je ne suis jamais "rentré dans le cul" de quiconque, car je ne démarre pas en trombe à une intersection en poussant un diesel au rupteur en première. Ce serait pourtant la seule façon de ne pas subir le "coup de la panne" que constitue le changement de rapport 1ère-2ème en côte.

 

Lis les commentaires après l'article de l'Argus sur la boîte Getrag (page précédente). Ce n'est pas moi qui les ai écrits, mais je n'en pense pas moins.

http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-une-boite-a-double-embrayage-en-preparation-5199379.html

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ou tu te met en non automatic et tu passe les vitesses à la demande avec les palettes ou tu vas faire passer ta voiture à la valise et ta configuration de boite sera meilleure en position automatic.
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mode manuel sur le Cactus. Je comptais un peu là-dessus, vu qu'il existe pour tous les autres véhicules en ETG, y-compris le Berlingo.

Avec un peu de chance, c'est l'histoire d'un bouton a ajouter. Il y aura peut-être une solution un de ces quatre.

 

Pour l'histoire de la valise, ça m'intéresse fortement. Si tu as plus de précisions sur le sujet, je suis preneur.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pourtant la seule façon de ne pas subir le "coup de la panne" que constitue le changement de rapport 1ère-2ème en côte.

 

Si tu avais une boite manuelle, ça se passerait comment ? Ne comparons pas avec la Getrag, qui est une double embrayage et qui passe donc ses rapports bien plus vite.

 

Et ça m'étonnerait qu'en cas de démarrage vif, "le moteur diesel hurle au rupteur". J'ai eu cette boite sur un C4 Picasso II (donc avec compte-tours) et quand on voulait démarrer plus "musclé", le changement 1ère => 2nde intervenait vers 3000 t/min environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de mode manuel sur le Cactus. Je comptais un peu là-dessus, vu qu'il existe pour tous les autres véhicules en ETG, y-compris le Berlingo.

Avec un peu de chance, c'est l'histoire d'un bouton a ajouter. Il y aura peut-être une solution un de ces quatre.

 

Pour l'histoire de la valise, ça m'intéresse fortement. Si tu as plus de précisions sur le sujet, je suis preneur.

 

 

Suite à problème comme toi sur ma C4 et après reprogrammation ça fonctionne à 80% en mieux, (reste pour moi bruit de roulements recherche de l'usine en cours.)

 

oui exact j'ai pas pensé que sur la Cactus il y a qu'un mode: Automatic. Raison de plus pour faire appliquer la garantie et un réglage .

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, la reprogrammation ne concernait que la boite BMP, et pour les modèles jusqu'à 2012. Enfin je peux toujours demander en concession s'il n'y a pas une petite amélioration de l'ETG6 en préparation...

 

Si tu avais une boite manuelle, ça se passerait comment ?

 

Et bien je passerais la seconde quand ça me chante, comme je le fais depuis 20 ans que je pratique ce carrefour, et sans sentir la voiture repartir en arrière au passage de la seconde. Même avec la Mehari je ne me fais pas de telles frayeurs à cet endroit.

Le truc, c'est que ce n'est pas toi qui décide du changement de vitesse, et l'ETG, malgré sa grande capacité d'adaptation, ne voit pas ce qui se passe autour du véhicule. Ou alors elle est tellement intelligente qu'elle cherche juste à te taquiner en montant les rapports en plein virage, en rétrogradant inutilement en première en sortie de rond-point, ou en annulant presque immédiatement l'ordre que tu lui as donné avec les palettes.

Une autre situation génante : quand tu es dans un flot de véhicules qui roulent en accordéon à 70/80 km/h. En sixième, la reprise est molle et tu n'arrives pas à suivre le flot. Si tu mets manuellement la cinquième qui est selon mon goût le rapport idéal à cette vitesse, 3 secondes après tu es en sixième. Et tu as beau réitérer l'opération 10 fois en deux minutes, la boite n'apprend rien, et n'a rien appris de nouveau en 9500km, malgré les belles paroles des commerciaux.

 

Alors cette semaine comme la semaine dernière, je vais me faire un petit plaisir en "pilotant" mon bon vieux Berlingo.

Modifié par balou
Alors j'avais oublié de désactiver mon touchpad, et mes phrases ne voulaient rien dire.
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je me demandais si par hasard vous ne vous posiez pas trop de questions avec cette BMP/ETG ???

Perso j'habite la banlieue Strasbourgeoise donc ça va , malheureusement niveau circulation je suis servi et jamais , oh grand jamais je ne me suis senti en "danger" avec ma C4 II équipée de la BMP en maintenant 125 000 Km ! En gros je roule sans me poser de question et laisse faire le boulot à la boite et pour moi ça baigne , alors soit c'est moi qui ne suis pas assez exigeant où alors je ne sais trop quoi , m'enfin toujours est il que , encore une fois pour moi , cette boite est très convenable !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je n'ai pas encore froissé de tôle, mais je me suis pris plusieurs fois des appels de phares pendant le moment de solitude que constitue le passage de la deuxième en côte. Je suis sûr de ne pas être le seul à avoir expérimenté ce cas.

 

Tu n'es pas le seul non, "moment de solitude" ça résume bien ce qu'on ressent, j'ai un carrefour similaire (départementale à 70 rarement respectés, côte juste après s'être engagé, je suis péniblement à 60 en haut...) :/ Après, ça dépend aussi de la puissance du moteur (j'imagine qu'avec un 110ch c'est moins gênant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la première présentation de C cactus (le concept) je me souviens qu'une personne de chez Citroën annonçait une offre étendue de boite auto, je pensais que la boite manuelle ne se retrouverait que sur un seul modèle mais, force est de constater que l'offre boite auto n'est pas très étendue (seulement deux possibilités) si le 110cv avait une boite auto mon choix serait fait mais ce n'est pas le cas

Y a t il une raison technique pour laquelle la boite ETG6 ne peut être accouplée à ce moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour une offre plus importante en moteur et/ou boite sur ce véhicule, il faut sans doute attendre un peu si les volumes sont là pour rentabiliser l'investissement.

Mais quand on voit ce qui sort sur la nouvelle 308 avec un 1.2 e-THP en BVA, la tendance chez PSA est de limiter l'accouplement de cette boite robotisée à quelques moteurs

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité samicactus

bonsoir tout le monde la boite etg fait couler beaucoup d'encre pour reprendre les mêmes phrases de certains journalistes,malgré la satisfaction de certain camarades ici, moi je reste sur ma faim .

j'ai comme l'impression quand je suis au volant de mon cactus qu'il ne lui manquerai pas grand chose pour que ça soit parfait.un peu de puissance du moteur et un peu de souplesse de la boite.

je suis très optimiste et franchement si je ferme les yeux sur la vitesse de passage des rapports(la mécanique oblige) je ne peux pas les fermer sur la façon dont cette boite gère ces derniers (le soft) ...pour moi il y a encore des choses à remettre à jour comme par exemple favoriser les rapports ou il y a plus de couple (exemple:il faut vite passer le deuxième rapport quand on démarre au lieu d'avoir un long premier rapport..et c 'est une chose parmi d'autres qui peuvent améliorer la conduite de cette belle voiture qui a au moins le mérite de briser les codes.

 

espérant que Citroën corrigera vite ces petites lacunes par une mise à jour du logiciel qui gère cette boite proposé en service après vente ..:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey
Samicactus, Tu penses que ça peut se régler au niveau logiciel ? Si oui, y a t'il déjà eu des mise à jour depuis la sortie de cette boîte ? Peut on espérer une mise à jour ou faut pas rêver ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.