Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Siège passager électrique


Invité Citros

Messages recommandés

Invité Citros

Bonjour !

 

Quelqu'un possède t-il un nouveau C4 Picasso avec option Nappa ?

 

J'ai commandé ce véhicule ainsi équipé il y a quelques jours, mais après avoir téléchargé la notice d'emploi sur un site, je me pose des questions sur les véritables fonctionnalités électriques du siège passager. Au premier abord, (mémoires mises à part) elles ne semblent pas complètes comme sur le siège conducteur

 

Une vidéo pratique trouvée sur MyCitroën n'est pas plus explicite.

 

Sur la droite du siège se trouve 2 boutons, l'un horizontal est à priori uniquement destiné à la manipulation du coussin-mollets, alors comment fait-on pour avancer ou reculer le siège ?

L'autre bouton est dédié à l'inclinaison du dossier, mais comment fait-on pour monter ou descendre le siège ?

Quid du réglage de l'assiette concernant l'assise ??...

 

Amicalement

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Donc, quand ils indiquent que les 2 sièges sont à réglage électrique avec le Nappa, c'est du flan ?

Parce que la moitié des réglages à la mano, c'est abusé quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

Bonjour

 

Merci ecourtis pour ta réponse ! j'attends la suite !

 

tomcat92 a raison, d'autant plus que si on ne prend que le cuir "ordinaire", le siège passager est rabattable et non électrique et le coussin soutien-mollets se manipule avec un bouton spécifique placé sur la coque du siège, pourquoi n'ont-ils pas prévu la même disposition avec Nappa

 

Je verrais bien une explication : le mécanisme encombrant de ce "coussin" empêcherait celui de l'équipement translation siège ? Mais en ce cas, le problème est le même pour la montée et la descente du siège ? Ce qui revient à dire que de fonctions électriques du siège, il n'y a que l'inclinaison du dossier...

 

De toutes façons la doc commerciale est mensongère sur ce point :enerver:

 

Question ecourtis : Vu l'encombrement du fameux coussin, où ont-ils placé le levier mécanique de translation et éventuellement celui de la hauteur ??!!

 

Sur mon C4 Picasso 1 option alcantara+sièges élec, je n'ai pas de coussin mais au moins le siège passager est vraiment élec (3 axes)

Modifié par Citros
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

Ok, donc réglage 2 axes seulement.

 

Je sais que le repose mollets, en série sur Exclusive, est électrique.

 

En dehors du fait qu'un même bouton peut avoir plusieurs fonctions, à l'instar de celui qui permet la hauteur et l'inclinaison, il y avait moyen d'octroyer un bouton indépendant au repose mollets comme sur l'option "cuir grainé", afin de préserver la fonction translation électrique du siège...si ce n'est le problème technique que j'évoque plus haut...:em:

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

Dernière info trouvée sur Youtube :

 

Pas besoin de parler espagnol pour comprendre l'image en incrustation...

 

Donc, seule la commande d'avance ou recul du siège est manuel. La tirette se trouve sous la platine de poussoirs pour les réglages massage et lombaire.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

Dommage comme tu dis, d'autant que la présumée contrainte d'encombrement dû au repose mollets n'est pas forcément la raison qui empêche l'installation d'un moteur de translation du siège. Seul le constructeur est en mesure de répondre et à ce sujet, comme je suis nouveau sur le site, j'ignore s'il y a une communication entre ce site et lui ?

 

Une chose est sure, les commerciaux feraient bien d'ajouter dans leur brochure technique que le déplacement longitudinal n'est pas électrique sur le siège passager de C4 Picasso Nappa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
d'autant que la présumée contrainte d'encombrement dû au repose mollets n'est pas forcément la raison qui empêche l'installation d'un moteur de translation du siège

Tu es concepteur en sièges ? Tu sais toutes les contraintes associées à un siège, son assise, sa tenue, et celles d'un repose mollets ?

Si oui, alors tu devrais savoir que ta phrase est fausse. Car c'est bien le repose-mollets qui empêche un moteur de plus pour la partie avance-recul du siège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

Non monsieur, je ne suis pas concepteur, juste un client qui se pose des questions.

 

Si vous l'avez lu, j'avance moi-même cette hypothèse dans mon message, hier 20/06 à 8h13.

 

Dans mon dernier message, j'émets un doute parce que je ne suis plus tout à fait convaincu par mon hypothèse. Mais puisque vous saviez, pourquoi ne pas m'avoir répondu (aimablement) hier ??...

 

Pour ma part j'estime, grâce à mon document, avoir amplement apporté les renseignements aux contributeurs qui se posaient les mêmes questions sur ce fil que j'ai ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car c'est bien le repose-mollets qui empêche un moteur de plus pour la partie avance-recul du siège

 

Pour avoir étudié un système de réglages électriques (Peugeot 406), le groupe motoréducteur n'est quand même pas très imposant (110x40x40). Mais il y en avait 2. (Un pour chaque coté de la glissière). De plus une transmission parfois par flexible permet de déplacer finalement assez loin cette motorisation et d'être plus libre sur son emplacement ainsi que sur son orientation. (c'était le cas sur cette 406 (inclinaison, hauteur et assiette), mais pas pour le réglage longitudinal. Il faudrait savoir comment c'est réalisé sur le siège conducteur du C4P2. (Un ou 2 moteurs pour l'avance ???, et quel est leur emplacement ?)

 

Je pense que les raisons de cette solution technique non motorisée, ne sont pas uniquement des questions d'ordre technique à cause de ce repose mollet. Je ne connais pas le système réel, mais une siège de C4PII est quand même assez haut par rapport au plancher, donc il y a un peu de volume sous le siège. Et en position rentrée le repose mollet n'a pas l'air de trop encombrer le dessous du siège. Si les ingé avaient voulu le faire, ils auraient trouvé une solution. Mais sans doute pas à n'importe quel prix, poids, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

Salut titoudu37

 

J'ai eu une berline 406 HDI SV entre 2000 et 2002, puis un break Pack Sport jusqu'en 2007 avant de passer chez Citroën avec une C5 Phase 2 :lover: . Sur les deux 406 j'avais toutes les fonctions électriques y compris le réglage longitudinal, mais pas de mémoire côté conducteur.

Je te rejoins un peu sur le doute que tu lèves pour les ingés... Ceci étant, si tu regardes l'écart de prix (C4 Pic 7 places) entre l'option cuir grainé et Nappa, tout juste 500 euros, cela semble mince comme différence pour un cuir bi-ton de meilleur qualité et l'articulation électrique du siège passager, mais chut !!! ;)

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour les parisiens.

 

Je signale à ceux qui sont intéressés par l'option Nappa qu'ils peuvent voir un grand C4 Exclusive ainsi équipé, en expo à la succursale Citroën, 181 avenue Victor Hugo 75016 PARIS. En même temps ils pourront détailler le fonctionnement du siège passager électrique pour lequel j'ai mis en ligne une vidéo le 20 juin dernier.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je commence à réfléchir à la remplaçante de mon C5 Tourer, et lorgne de ce côté du forum pour choisir les options.

Si j'ai bien compris, on a un siège passager manuel et rabattable avec l'option cuir grainé, et un siège passager partiellement électrique avec le cuir Nappa. Dans ce dernier cas, il n'est plus rabattable, c'est bien ça ? Un peu dommage si c'est bien le cas, mais c'est bon à savoir au moment du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fonction électrique que tu n'as pas sur le siège passager avec option Nappa est celle de la translation qui se fait via une manette mécanique, somme toute très douce. C'est un peu regrettable ! néanmoins si au cours d'un voyage on peut avoir envie de modifier l'inclinaison du dossier ou celle de l'assise, on a plus rarement le besoin de reculer ou avancer le siège...

 

Le rabattement du dossier est effectivement condamné par la fonction électrique.

 

Pour ce que j'en ai vu hier, le garnissage est franchement flatteur et il offre une certaine fermeté (à l'allemande). Pour autant, je ne suis pas certain que tu retrouves le confort ouaté de ta C5 Tourer :voyons: Par contre quelle sensation d'espace et de luminosité dans le grand C4

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions, Citros. Je viens de re-regarder le configurateur, et c'est bien indiqué (mais en petit...). Je suis d'accord que s'il y a un réglage électrique dont on peut volontier se passer, c'est bien la translation avant/arrière. Par contre, il faut donc choisir entre un siège passager réglable électriquement (intéressant combiné au repose-pieds) et un siège passager rabattable (bien pratique).

Du coup, le choix va être un peu difficile, et étrangement, se fera donc non pas spécialement en fonction de la qualité du cuir, mais en fonction du type de siège passager voulu.

Je suis bien conscient de perdre pas mal niveau confort et surtout prestations / plaisir de conduite par rapport au C5 Tourer, mais ce sera compensé par le bien être des passagers... De toutes façons, il n'y a plus sur le marché de gros monosaces tentants, donc ce sera à priori un Picasso II-7 en THP165, qui devrait quand même être bien plaisant.

Modifié par piouuiop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient de perdre pas mal niveau confort et surtout prestations / plaisir de conduite par rapport au C5 Tourer

 

Pour le confort, c'est certain, mais au niveau prestations le C4 P2 Exclusive met la barre plus haut. Quant au plaisir de conduite, pour avoir essayé un Tourer je l'ai trouvé plutôt pataud dans son comportement, en tous cas bien plus que ne l'était ma C5 Phase 2 :lover: beaucoup plus légère il est vrai.

 

Mais je crois que nous sortons du sujet :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que tes passagers préfèreront le C4PII : les places arrières sont nettement plus confortables dans la C5... J'ai eu une phase 2 avant mon C4PII5, et heureusement que ce n'était pas dans les critères de choix car le confort des sièges arrières reste bon sans plus, alors que la C5 était très confortable sur ce point.

 

Demain je teste en montagne avec 4 personnes à bord : je vais voir leurs remarques sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que tes passagers préfèreront le C4PII : les places arrières sont nettement plus confortables dans la C5...

 

j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de 2 enfants en bas âge. Le bien être en voiture, pour eux, c'est la notion d'espace et la visibilité vers l'extérieur, ce qui n'est pas le point fort du Tourer... C'est confortable aux places arrières, certes, mais on se sent assez engoncés quand même, avec une ceinture de caisse haute, des sièges avant assez volumineux et une banquette bien creusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'aurais du aller là-bas... parce qu'à Neuilly ou Nanterre, point de Nappa en expo :(

 

T'inquiète pas ! il ne va pas se sauver tout de suite, c'est un Blue HDI 150 BVA rouge rubis toutes options, sauf les jantes 18 pouces. On dépasse les 43000 roros...:eek:

Pour toi c'est facile, tu changes à Villiers, direction Porte Dauphine :)

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série de ce qui n'est pas présent avec l'option cuir Nappa:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/391047coffrerangement.png

 

Les coffres de rangement, moi je ne les ai pas.

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas ! il ne va pas se sauver tout de suite, c'est un Blue HDI 150 BVA rouge rubis toutes options, sauf les jantes 18 pouces. On dépasse les 43000 roros...:eek:

Pour toi c'est facile, tu changes à Villiers, direction Porte Dauphine :)

 

Oui :)

Dès que j'ai un peu de temps, j'irai voir

 

Quant aux tiroirs de rangement, c'est curieux car sur le schéma on montre bien des sièges avec commandes électriques... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tomcat92 : La notice montre le siège conducteur uniquement (platine mémoires).

 

J'avoue ne pas avoir vérifié sur le modèle d'expo mais @furtif.c confirme qu'il ne l'a pas sur sa voiture. C'est curieux car il ne s'agit pas d'un tiroir mais d'un petit coffre dont l'encombrement doit pourtant être réduit. Il faut croire que cet accessoire gênait les dispositifs de motorisation...

 

Côté passager, il est évident que c'était rigoureusement impossible avec le coussin repose- mollets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.