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Posté(e)

Aie ca pique !

 

J'ai contacté mon CC cet apres midi pour connaitre le prix de la batterie :

 

18000 € :eek:

 

Sur lequel il faut rajouter le montage et les accessoires de montage on doit pas etre loin des 20000 €. Et pour les collaborateurs du groupe, pas de reduction !

 

Autant dire direction casse si la batterie est HS.

 

Et, effet pervers (ou pas ?), en cas d'accident, si la batterie est touchée, c'est direct épave...

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  • 2 ans après...

Posté(e)

Bonjour,

 

Et quel espoir de durée de vie pour cette batterie, du moins pour qu'elle puisse encore tenir une centaine de km ?

 

J'en ai une au bureau pour les petits déplacement en région parisienne, c'est agréable à conduire, le seul truc qui me plait moyen c'est qu'il faut appuyer un peu fort sur la pédale de frein pour la maintenir à l'arrêt au feux rouge et je m'attendais à une décélération beaucoup plus forte au levé de pied, à l'image de ma DS5 Hybride ou j'arrive facilement à ne pas freiner sauf pour les derniers mètres et l'immobilisation.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Posté(e)

Bonjour GRT,

je comprends pas tes remarques.

Prix de la batterie : je parle d'une neuve, donc pas de souci sur la durée de vie.

Pour la pédale de frein, je ne constate pas le même problème. Pied sur frein, sans plus et ca suffit.

Pour le ralentissement a la décélération, je ne suis pas pas d'accord. D'ailleurs, sur les dernières production, les feux s'allument pour éviter de surprendre les voitures suivantes. Il n'y a que quand la batterie est pleine que j'ai l'impression que ça ralentis un peu moins. Sinon, je freine rarement...

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Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Ce que je voudrais savoir, c'est la durée de vie d'une batterie de C0 en km ou en année,

histoire de voir si c'est jouable d'en acheter une d'occasion sans risque.

 

Sinon effectivement celle qui est à ma disposition au boulot est stationnée toujours en charge donc quand je le prend comme c'est toujours pour aller au siège social de l'entreprise situé à 3 km c'est sûre quelle ne peut pas se recharger bcp sachant qu'on roule à peine à 50 une fois ou deux.. :D ce qui ferait alors comme la DS5 une fois chargée à fond plus de frein électrique du à l'absence de recharge.

 

Sinon, j'en profite pour vous poser la question suivante:

on dois se déplacer à 42 km la semaine prochaine avec 3 collègues,

mais ils ont peur que la batterie ne tienne pas l'A/R, soit environ 90 km.

Le trajet c'est Gennevilliers --> Beynnes (dans le 78) ville + A13

Est-ce possible ? la voiture à 3600 km à faire que des petits trajet de 3 à 50 km

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
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Posté(e)

Difficile de répondre. A quatre dans la voiture c'est chargé et ca consomme plus. Avec la mienne au début, je tenais les 120 kms d'autonomie sans probleme. Aujourd'hui, 4 ans et 50000kms plus tard, il faut y aller avec des oeufs sous le pied.

Si la batterie est vraiment pas usée, je pense que ca devrait tenir en y allant doucement. Il faut verifier si l'autonomie restante correspond bien aux kms réalisés.

Et pas d'autoroute a 130 km/h : ca bouffe la batterie vitesse grand v.

Bonne route.

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Posté(e)

Bonsoir,

 

Merci pour ce retour sur l'autonomie, je suis un peu surpris qu'en 50 000 km la baisse d'autonomie est déjà sensible.

J'aurais bien essayé d'insister pour qu'on fasse ce déplacement en C0 mais si on y arrive pas mes collègues vont me maudire :em:

alors je pense les laisser louer un véhicule thermique.

 

Bonne soirée

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Posté(e)

Donc si je vous comprends

c'est du jetable ces voitures électriques

la batterie coûte une blinde et en 50000 km l'autonomie commence déjà à décliner visiblement

quand je vois la majorité de mes voitures et le kilométrage qu'elles ont .......

( 305000 pour la bx ,510000 pour xm break, 290000 pour Xantia activa )

Finalement c'est ma plus vieille,ma cx qui aura 30 ans l'année prochaine qui a le moins de kilomètres soit 155000

mais en 30 ans,on en serait à combien de batterie ?

Écologique une voiture électrique ? Je me pose de plus en plus la question. .....

quand on aime ,on ne compte pas
Posté(e) (modifié)

Effectivement, sur certain site il est affirmé que le bilan énergétique global est favorable au VE a partir de 100000km. Par contre le bilan d’émission de gaz a effet de serre est favorable a partir de 50000 kms.

Je ne pense pas qu'il faille acheter un VE uniquement pour l’écologie. Personnellement, je l'ai acheté pour le coût en ayant profiter d'un offre a 90 € par mois. Et je suis persuadé que l'avenir de l'automobile a moyen terme est dans l'hybride. L'electrique viendra dans un second temps, pas avant 10 ans en fonction de l’évolution des techniques de stockage et de production.

Mais après 4 ans d'utilisation, je m’aperçois que c'est une excellente alternative pour les petits trajets quotidiens, particulièrement en ville : pas de bruit, pas de pollution directe, rendement bien supérieur au moteur thermique, coût d'utilisation (si on ne loue pas la batterie).

Pour l'autonomie, j'ai demandé un ''rééquilibrage des cellules'' pour la prochaine révision, on verra si ca améliore ou pas. Et même si l'autonomie baisse, tant que je peux faire mes trajets quotidien sans recharger, ca me va très bien, ca reste une deuxième voiture.

Et pour la durée d'utilisation des ''vieilles voitures", on en reparlera dans 10 ans quand les premieres voitures full multiplexées et bourrées d’électronique commenceront a partir en vrille...ca va etre délicat (et cher) de prolonger leur utilisation.

Modifié par 2T90

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Posté(e)
on en reparlera dans 10 ans quand les premieres voitures full multiplexées et bourrées d’électronique commenceront a partir en vrille.

 

pas besoin d'attendre, c'est déjà le cas...beaucoup de véhicules en très bon état finissent à la casse car la facture de réparation est plus importante que sa valeur...

Posté(e)

Ha oui c'est vrai en plus les voitures électriques sont pleines d'électronique. ......

ce ne sont pas des voitures jetables ce sont des Kleenex........

quand on aime ,on ne compte pas
Posté(e) (modifié)

Pour info, les cellules utilisées dans les batteries depuis 2012 sont des LEV50N http://pushevs.com/2015/11/04/gs-yuasas-improved-cells-lev50-vs-lev50n/ qui semblent promettre, de ce que j'ai compris, 75% de capacité après 10 ans et 1000 cycles de recharge, ce qui devrait correspondre dans la vraie vie à 3 recharges partielles par semaine.

 

Mitsubishi commence à former des mécanos pour intervenir sur les batteries en concession, http://apres-vente-auto.com/actualite/34575-hybride-et-electrique-mitsubishi-forme-son-reseau-la-reparation-des-batteries et il me semble pouvoir comprendre (vu sur un forum australien) que le simple remplacement des cellules (dépose du bloc batterie, ouverture, remplacement des cellules, reprise/récupération des anciennes cellules, remontage) devrait tourner autour de 6000€

Je ne sais pas trop quelles conclusions en tirer ;o)

 

Sauf qu'à une poignée de centaines d'€ près (je suis en phase finale de gamberge pour un achat), je ne suis pas certain que la proposition sur l'I-Miev ne soit pas un poil meilleure que sur la C-Zero :

Par rapport à la C-Zero :

-Batterie +10% en capacité (88 cellules contre 80)

-Sièges chauffants

- Le bruiteur pour avertir les passants

- Le préchauffage de l'habitacle

Mais manque le Bluetooth, batterie garantie seulement 5 ans contre 8 chez Citroen, réseau presque inexistant...

Modifié par rantanplan06
Posté(e) (modifié)

Pour Pepelle :Pleine d'electronique, oui, mais sans doute un peu moins qu'une voiture thermique d'aujourd'hui. Vu qu'il n'y a pas d'injection, d’échappement (FAP, EGR, Catalyseur,...), boite de vitesse,.... et j'en passe.

 

Merci Rantanplan pour ces informations, très intéressant, si j'ai encore 75% de capacité a 10 ans j'en serai très heureux.

Pour le prix du changement, ca me semble pas cher, mais s'il faut remettre 6000 a 10 ans, pourquoi pas car pour l'instant la voiture m'a coûté 10000 € en 4 ans, réparti comme suit :

- 6300 pour l'achat total (c'était une offre exceptionnelle)

- 1700 assurance (tout risque)

- 1200 d'electricité (50000 kms)

- 850 entretien et pneus

 

Pour ton achat :

- Le bruiteur : j'ai acheté un ''dring dring" de velo que je garde a porté de main.

- les sieges chauffants : a oublier, par ici pas utile et certainement très consommateur.

- le bluetooth : indispensable pour la sécurité ! Et on peut faire du streaming audio pour écouter sa musique.

Pour le préchauffage de la voiture, si elle dort dans un garage, pas forcement utile. Si elle dort dehors, il faudra une prise electronique, sinon, ca va entamer d'autant l'autonomie.

=> C-Zéro

Bonne réflexion

Modifié par 2T90

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Posté(e) (modifié)

Merci pour ton avis, qui va dans le sens de mes réflexions.

Mais... :)

Les voitures dorment dans le jardin, je prévois de tirer une ligne pour installer en extérieur une prise Green'up ou une petite wallbox en 16A.

Dans cette logique, je me disais que voiture préchauffée + les sièges chauffants consomment probablement moins que le chauffage à fond pendant 1/2 heure, (la chaleur du cœur, n'est-ce pas...) mais je n'en sais objectivement rien.

 

( EDIT 3 Sauf que je viens d'apprendre que les sièges chauffants sont raccordés sur la batterie 12V des accessoires, et donc que leur usage n'a pas d'impact sur l'autonomie, contrairement au chauffage. Ça semble donc être bien plus qu'un gadget )

 

Le bruiteur, dans les rues de Nice avec madame au volant, c'est peut-être pas mal non plus. :D

Le Bluetooth... Il suffirait de la repasser à un forfait à 2 €, c'est tentant ;)

En principe, décision mercredi.

 

EDIT

http://cleantechnica.com/2016/05/31/battery-lifetime-long-can-electric-vehicle-batteries-last/

Un article en anglais qui explique comment faire durer sa batterie.

Il faut éviter de trop descendre en décharge, et aussi de rester trop longtemps en charge à 100% (mais on peut charger à 100% si la voiture roule tout de suite après), et les charges rapide à cause de la chaleur.

Les batteries commercialisées au Japon seraient différentes et optimisées pour résister à la recharge rapide (Chademo)

L'idéal serait donc de rester entre 30% et 80% et de recharger à la fraicheur de la nuit en été.

Bien traitée, une batterie d'origine Mitsubishi comme celle de la c-zéro devrait durer facilement plus de 10 ou 12 ans et/ou bien plus de 150 000 km, soit pour la plupart d'entre nous toute la vie de la voiture, mais comme elles n'ont été introduites qu'en 2012, on n'a même pas 4 années de recul ;)

Je trouve l'article intéressant, car ça relativise l'importance du prix du remplacement des batteries puisqu'il semblerait que le plus probable est que nous n'ayons jamais à le faire.

 

Edit 2:

Je viens commander la i-Miev, l'écart de prix me semble justifié. On saura dans 10 ans si j'ai bien senti le truc ;o)

Modifié par rantanplan06
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Merci pour cet article intéressant.

Et la réception est prévue pour quand ?

Pour le préchauffage, a Nice, je pense que ca va pas servir beaucoup...

 

Donc rendez-vous dans 10 ans ;)

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