Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hauteur de caisse - Après réglage, l'arrière ne monte pas en position intermédiaire


totoche 93

Messages recommandés

Bonsoir a tous

J'ai un petit probleme sur mon break xantia hdi 90

Les hauteurs ont ete faites en prenant des mesures sur la break d'un ami

la voiture fonctionne bien est un peu plus basse que la sienne en moyenne d'un cm

La seule chose qui ne va pas ,quand je la mets en position moyenne le devant se trouve en position haute et le derriere ne monte pas

quand je mets en position haute le devant ne bouge pas et pour cause et le derriere monte jusqu'a la bonne position

Qu'en pensez vous?

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense qu'il y a un problème d'hydraulique :D

Faut repartir à la base, niveau lhm, sphères, correcteurs de hauteurs, âge du lhm etc... Ensuite si tout est ok et que ca marche pas faudra réfléchir à un élément défaillant mais avant difficile de dire quoi que ce soit.

 

Enfin, voila moi par quoi je commencerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, pour le devant qui monte en position haute alors que tu as réglé sur moyen (intermédiaire), c'est normal. Enfin, pas vraiment normal mais connu depuis toujours. En position moyenne, les xantia montent dans une position qui est quasi, voir identique, à la position haute. En fait, sur la mienne, en position haute, elle monte un chouia de plus mais c'est quasi invisible. Bref, sur ce point, je pense que tu es parfaitement dans la moyenne des propriétaires de xantia. Pour info, il existe même une note citroen pour modifier la position du levier d'habitacle afin que la hauteur moyenne corresponde à une véritable hauteur intermédiaire.

 

Pour l'arrière, c'est plus délicat. D'abord vérifier du coté du correcteur arrière que rien n'est anormal. Petite biellette de sortie, correcteur bloqué par la terre, crasse ou autre .... enfin bref, voir si mécaniquement et extérieurement c'est correct ou que ça semble l'être. Sinon, nettoyer et graisser, ça ne fait toujours pas de mal.

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'intérieurement, le correcteur n'est pas encrassé et que son tiroir n'a pas de difficulté à coulisser.

 

Mon constat sur la mienne : J'avais le même soucis que toi avec un arrière qui ne voulait quasiment jamais monter et il fallait systématiquement que je sélectionne la position haute pour qu'elle monte.

Première expérience : mettre position moyenne et attendre stabilisation de la hauteur. Dans ton cas, et comme dans le mien a l'époque, avant en intermédiaire (quasi en haute) et arrière en bas. Prendre le levier de commande, le placer sur haute et dés que l'on sent la voiture frémir du popotin, remettre aussitôt la commande en moyen. Si la voiture s'arrête de monter, alors, je dirai qu'il y a un soucis mécanique sur le correcteur et qu'il faudrait vérifier que le réglage sur la barre stab n'ai pas bougé. Si ça monte et que ça se stabilise dans une hauteur intermédiaire (proche elle aussi du haut) alors je pencherai pour un tiroir interne un peu coller par les résidus de LHM. Sur ma voiture, j'étais dans ce dernier cas et le nettoyage externe avec graissage du correcteur et de toute la mécanique y correspondant n'a jamais résolu la panne. C'est lors de l'opération nettoyage du circuit LHM au gazole que ma voiture a retrouvé une jeunesse incomparable. Maintenant, on effleure la commande et madame bouge.

Toutefois, sur ma xantia et contrairement à toutes mes BX que j'ai eu, la suspension ne réagit pas instantanément au déplacement du levier d'habitacle. Sur BX, on bouge le levier, ça monte ou descend selon le cas. Sur ma xantia, on bouge, on attend environ 5 à 10s et hop ça monte. La réaction à une descente est toujours plus rapide et quasi instantanée. Je pense que ce sont les pompes de conceptions différentes (6 pistons BX et 2 pistons pour suspension Xantia) qui fait cette différence de montée.

 

Bonne recherche et bon courage.

 

On suit ton affaire

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux

Le lhm n'a pas 2 ans ,les filtres sont propres les tringleries ressorts et le reste nettoyes et graisses

Elle a toujours ete faineante pour monter du cul le matin.Une fois sur deux je suis oblige de mettre en position haute pour que l'arriere veuille bien monter ou faire 2 ou 3 m en position basse

Au prochain changement de lhm je crois que je vais faire un rincage au gas oil

L'ancien proprietaire entretenait la voiture sauf le lhm

quand je l'ai change la premiere fois il etait marron

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon pas bon de mon côté ce matin ... pourtant avant hier j'ai laissé le meme temps la voiture à l arrêt.à savoir environ 12h00..elle s etait levée sans problème.....ce matin 2 minutes après le démarrage ... la voiture toujours en position basse arrière ... par contre le fait de manipuler la commande centrale la fait se lever immédiatement !!!!!

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ca vient des correcteurs qui sont sales et le tiroir a du mal a coulisser

ca fait 2 ans que j'ai fait la vidange du lhm j'attend encore quelques mois et je vais faire un rincage soit a l'hydroclean soit au gas oil

Que me conseillez vous?

Je crois que plusieurs d'entre vous l'ont deja fait au gas oil qu'en pensez vous?

merci j'attend vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les correcteurs encrassés, et coté nettoyage circuit hydrau, on trouve plein de témoignages positif sur l'utilisation du gasoil à la place de l'hydrauclin ( sans risque et moins couteux ! ) après, quand on voit l'état du lhm au bout de 2 ans, c'est impératif de vidanger celui-ci régulièrement. Sinon, c'est les joints internes qui claquent !!!!!. Autre info, en cas de grosse fuite , avant réparation, pour pouvoir rouler, je met du gasoil ou de l'huile de colsa, et après réparation c'est la méga purge. En résumé, le circuit LHM doit être au top, les tringleries de commandes propres et pas grippées, et tout va bien !!! ( purge des freins arrière régulière, aussi qui témoigne de l'état de la sphère anti affaissement , quand on ne possède pas d'un testiboule ! )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zorg11 nonochris tchris et les autres

faut il que je fasse une purge des freins AR et AV apres avoir mis le gas oil?

J'ai un peu peur mais ca va passer puisque des gens l'on deja fait

J'avais deja fait une bx a l'hydroclean mais jamais de gas oil

Combien de km avec la mixture?

je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question .... comment faire travailler son correcteur d assiette ?? cela suffit il de descendre de la voiture et de mettre son poids sur l arrière ?

j'ai fait le test ce matin trois fois de suite ; la voiture monte au bout de 7 secondes lorsque je me me mets sur le pare choc arrière ....puis quand je m'enlève .. elle redescend ...

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja il faut faire le test a chaud

La mienne reagit vite sur le devant mais le derriere est plus faineant et le matin elle fait souvent comme celle de nonochris il faut la secouer pour qu'elle monte du derriere

Quand j'ai change le LHM la 1ere fois quand je la demarrais le matin le temoin s'eteignait au bout de 2 ou 3 secondes mais avec le temps les 3 secondes se sont transformees en 15 ou 20

Le LHM me parait encore propre mais il va avoir 2 ans

J'ai nettoye les filtres une fois mais ca n'a rien ameliore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps sur ma xantia l’arrière était pas souple le fait de nettoyer et graisser tout ce qui appartient au correcteur qui est pas loin de la traverse AR changeait le comportement de la voiture et sa mise à hauteur
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

voiture arrêtée depuis 13h00.je viens de la rentrer au garage . elle est d abord montée de l arrière puis de l avant; nouveau test en me mettant sur le pare choc arrière; elle monte de nouveau bien ..j epère que ca continuera. je vais suivre cette discussion pour voir lévolution de la situation avec totoche

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Moi j'ai fait le nettoyage au gasoil car je trouvais ma suspension ferme et les sollicitations avec le levier d'habitacle étaient parfois inopérante.

Si tu veux consulter mon retour d'expérience, c'est ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=166128 et plus particulièrement le post 15

 

Franchement, ma voiture à radicalement changé. Le LHM avait environ 2 ans et demi mais il était hyper sale et pourtant j'avais tout nettoyé, filtre et réservoir.

Sur ma BX, pourtant plus vieille et à l'entretien plus que négligé par l'ancien proprio, le liquide se salit beaucoup moins vite. Par curiosité, j'ai démonté le correcteur arrière pour l'ausculté car je n'avais jamais ouvert cette bête. Bizarrement, c'était hyper propre sans trace de gomme ou autre.

Sur ma Xantia, je n'ai pas démonté la bête, mais le passage au gasoil à fait des merveilles et c'est visible dès la première centaine de kilomètre. La vidange du réservoir, après utilisation du gasoil, est impressionnante tellement il y a de résidu noir au fond.

 

Mon expérience n'est pas unique mais elle n'est pas prévue par le constructeur. Si je devais le refaire, je n'hésiterais pas une seconde.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

moi j'ai fait le nettoyage au gasoil car je trouvais ma suspension ferme et les sollicitations avec le levier d'habitacle étaient parfois inopérante.

Si tu veux consulter mon retour d'expérience, c'est ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=166128 et plus particulièrement le post 15

 

franchement, ma voiture à radicalement changé. Le lhm avait environ 2 ans et demi mais il était hyper sale et pourtant j'avais tout nettoyé, filtre et réservoir.

Sur ma bx, pourtant plus vieille et à l'entretien plus que négligé par l'ancien proprio, le liquide se salit beaucoup moins vite. Par curiosité, j'ai démonté le correcteur arrière pour l'ausculté car je n'avais jamais ouvert cette bête. Bizarrement, c'était hyper propre sans trace de gomme ou autre.

Sur ma xantia, je n'ai pas démonté la bête, mais le passage au gasoil à fait des merveilles et c'est visible dès la première centaine de kilomètre. La vidange du réservoir, après utilisation du gasoil, est impressionnante tellement il y a de résidu noir au fond.

 

Mon expérience n'est pas unique mais elle n'est pas prévue par le constructeur. Si je devais le refaire, je n'hésiterais pas une seconde.

 

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mon totoche

 

 

tu peut y aller ,ça ne lui fera pas de mal !

 

j'ai déjà pratiquer le gas oil ,tu ne va pas là reconnaître ensuite!!!

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon petit Richard chez nous il fait beau et toi dans ton midi?

Je ne savais pas que tu avais aussi pratique le gas oil je suis mord de rire

Je vais faire ca au mois de juin car il faut que je fasse 2000 bornes avant les vacances de septembre au grau du roi

De plus je roule aussi avec la mercedes je devrai avoir les spheres demain matin

affaire a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui très beau temps même!

 

ah si tu savais par quoi j'ai déjà remplacé du lhm !!! :nawa: :D

 

mais faut pas le dire ! -xan22-

 

 

profite bien du soleil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.