Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Même sans usage le temps d'utilisation du véhicule, quid de la revente quand 99,9% des Grands C4 Picasso ont 7 places? Un truc à devoir brader son véhicule... alors que comme ses concurrents, la décote sera déjà vertigineuse dans quelques années, devoir encore retirer 10%...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 979
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

avant d'acheter le picasso j'ai faillit prendre un 5008 thp bva , il avait 10km au compteur et une belle décote de 30% , j'allais dire oui quand j'ai vu que 5 places .... et oui c'est une option sur le 5008 .

bilan j'ai dit non , le commercial de la concession m'a dit que j'étais pas la 1ere personne à lui dire ça .

mais certain veulent que 5 places pour un plus grand coffre ...

 

Sebb tu sors du garage tu perds déjà 30% ! ça fait mal !

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons Citroên a fait évoluer son moteur de 115 cv à 120 cv ?

Est-ce du aux nouvelles normes ?

Y a t_il une différence notable entre le 115 et le 120 hdi ?

Enfin pensez vous que le pure tech 120 cv en essence peut-être fiable?

Je précise que mes connaissances mécaniques sont minimes.

Toujours dans l'optique d'acheter en occasion récente (1 an) le pic le mieux adapté.

Merci

Modifié par eperlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elambert59

avant d'acheter un C4 Picasso II (occasion d'un an), bien vérifier :

que les jantes alu ne sont pas piquées (défaut de vernis)

que le hayon n'est pas fissuré au niveau des charnières supérieures

j'opterai plutot pour un 120 bluehdi avec boite EAT6, plutot qu'un eHDI 115 avec ETG6 (boite peu réactive, et provoquant de nombreux accoups à l'accélération)

voilà pour mes conseils...

Je ne suis qu'un modeste client. J'ai en effet du faire réparer 5 fois mon Grand C4 Picasso durant la première année :

caméra de recul + tableau de bord

calculateur de stationnement

assise de siège arrière

jantes alu piquées

fissures au niveau du hayon

que de temps perdu et de kilomètres faits inutilement pour faire reconnaitre et réparer tous ces défauts de qualité.

Bon achat et bonne réflexion.

Modifié par elambert59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La différence entre le HDI 115 et le BlueHDI 120, dicté par la nouvelle norme, est essentiellement le système d'injection et toutes les améliorations nécessaire pour passer cette nouvelle norme. Mécaniquement, les deux moteurs sont très proches, pour l'essentiel.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces problèmes ce n'est guère engageant. Je pensais que citroën avait fiabilisé ses moteurs et les pièces annexes.

Je m'acharne à rouler français car c'est une sacré chance de posséder des constructeurs automobiles mais à force je m'interroge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose partout... (même en informatique on arrive à avoir de temps en temps une machine qui concentre à elle toute seule tous les défauts de la terre alors que les autres on peu de soucis)

 

Reste que c'est au constructeur d'assumer ce genre de "loup" et de faire en sorte que le client s'en sorte bien... et la c'est tjrs la croix et la baniere pour avoir quelqu'un qui prennent la bonne décision (On modifie la chaine, on inspecte tout ce qui a été produit et si besoin, on change en préventif, ou alors on fait de la prise de garantie même longtemps apres la fin de la garantie légale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais généralement à chaque évolution, il y a une correction de petit problèmes et d'autres malheureusement peuvent arriver .

le gros plus c'est coté boite de vitesse .

avant tu avais coté diesel l'etg6 ( boite robotisé simple embrayage assez lente ) maintenant c'est l'EAT6 ( une vrai boite auto à convertisseur ) le top aurait été une boite à double embrayage mais bon... cette boite EAT6 est pas mal .

coté essence tu as le choix entre un 3 cylindres de 130 cv et un 4 cylindres de 165 cv en boite auto .

c'est dommage de ne pas proposer la boite auto sur le 3 cylindres mais bon ...

 

par contre coté sonorité je préfère le 4 cylindres , le 3 il manque quelque chose mais c'est un bon moteur , il consomme peu en plus , c'est un bon choix pour celui qui fait pas trop de km/an et qui s'en fou du nombre de cylindres et du son de celui ci .

 

mais quand tu vois que le THP est "fiable" depuis 2014 , il est sorti en 2006 pour te dire , bref il a fallut attendre 8 ans pour le fiabiliser et pourtant à l'origine c'est un travail entre PSA et BMW !!!

bref beaucoup ont et essuient les plâtres du THP .

 

moi j'ai choisi le THP 165 EAT6 pour les raisons suivantes :

 

il est pas bruyant ( rien à voir avec le bruit à froid du hdi 150 ou 120 )

il est d'une douceur en accélération , un plaisir .

la boite auto est fluide pas comme la boite robotisée .

et surtout je voulais revenir à l'essence .

 

par contre le S&S on sent un coup au redémarrage , on peut le désactiver ( ça c'est bien )

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après tous les conseils prodigués précédemment, je constate qu'on te conseille la boite automatique, ce qui je n'en doute pas est très agréable notamment l'EAT6.

 

Je me permets juste de te dire qu'il existe aussi la boite mécanique. Si tu souhaites garder ton véhicule assez longtemps et que tu fasses faire la conduite accompagnée à tes enfants (actuellement des ados au vu d'un de tes posts précédent), il est préférable qu'il s'habitue au passage des vitesses. Peut-être que tu as une deuxième voiture, auquel cas mon conseil est à oublier.

Personnellement, c'est ce qui a dicté mon choix. La boite auto, ce sera pour le prochain Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis qu'un modeste client. J'ai en effet du faire réparer 5 fois mon Grand C4 Picasso durant la première année :

caméra de recul + tableau de bord

calculateur de stationnement

assise de siège arrière

jantes alu piquées

fissures au niveau du hayon

 

J'ai un 115 cv depuis 14 mois et 30 000 km.

 

Il a été deux fois à l'atelier plus de deux heures d'affilées:

-Une révision...

-Un rappel...

 

La seule anomalie a été réglée par mes soins: allumage du voyant ESP, frein... bref le sapin de Noël. Suppression du faux contact du capteur ABS... car j'en avais mare de l'alerte le temps d'attendre la réparation!

 

Donc, plutôt satisfait pour la fiabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elambert59

Un defaut de capteur ABS, j'aurai appelé l'assistance Citroen pour demander un remorquage car la sécurité est en jeu.

 

Ce type de défaut est totalement inadmissible pour un véhicule de ce "standing", si on peut parler de standing.

 

Si certains conducteurs preferent corriger le probleme et se satisfaire de cette situation, alors tout va bien.

 

Je pense qu'au regard du prix du véhicule, on est en droit d'attendre un minimum de sérieux et de qualité.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un defaut de capteur ABS, j'aurai appelé l'assistance Citroen pour demander un remorquage car la sécurité est en jeu.

 

Ce type de défaut est totalement inadmissible pour un véhicule de ce "standing", si on peut parler de standing.

 

Si certains conducteurs preferent corriger le probleme et se satisfaire de cette situation, alors tout va bien.

 

Je pense qu'au regard du prix du véhicule, on est en droit d'attendre un minimum de sérieux et de qualité.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Je vais t'expliquer en détail!

 

Je roulais et je suis passé sur une bosse et immédiatement tout le sapin de Noël s'est mis en route. J'avais mes deux enfants dans la voiture, je partais en vacances trois jours après, il était 15h00, j'avais une course urgente à faire (pour les vacances).

Trois possibilités s'offraient à moi:

1-m'arrêter au bord de la route, téléphoner à l'assistance, remorquage, dépose du véhicule dans une concession à 30 km de chez moi, chercher un véhicule de remplacement et risquer de ne pas avoir mon véhicule pour mon départ en vacances car dans une concession que je ne connais pas... pas glop!

2-poursuivre comme si de rien n'était et m'en foutre de ceci au risque de se planter en vacances en montagne à la neige... encore pas glop!

3-faire ma course et déposer mon véhicule chez mon agent à 3 km de ma maison, espérer qu'il arrive à trouver la panne et remplacer la pièce défectueuse.

 

J'ai déposé mon véhicule à 17h00 chez mon agent, il a vu un défaut sur le capteur, a effacé ce défaut et fait une mise à jour. Durée 1h... plus de voyant allumé.

 

Trois mois après, même cause même symptôme, même diagnostique. Mon agent commande le capteur, prévoit une date de remplacement et efface le défaut. Il prévoit d'immobiliser le véhicule plusieurs jours pour remplacer le faisceau électrique car la panne se situe entre le capteur et le BSI... Il efface le défaut qui réapparait toujours sur une bosse.

 

Je décide de passer sous la voiture le soir, après la fermeture du garage, débranche et rebranche le capteur... et le matin, plus aucun défaut. Lors du passage à la valise, plus rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont une puce qui supprime les NOx ... sur nos Pic, on doit avoir une puce qui supprime les défauts ... :PP

 

:jesors:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un faux contact... une prise mal emboîtée... bref, rien d'alarmant, pas de quoi en faire un fromage.

 

Doit bien y avoir 2000 contacts sur un véhicule moderne, au minimum!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il a prévenu que cette hypothèse est possible car le défaut était un problème fugitif de communication entre deux éléments distants de 3 m et reliés par un câble.

 

Donc, la réparation pouvait prendre 15 minutes à 2 jours. Le remplacement du capteur aurait bien évidemment solutionné le problème puisque le contact aurait été fiabilisé!

 

De nombreux dysfonctionnement sont liés à ceci... et quelques soient les marques puisque toutes utilisent le même principe physique de base à savoir des liaisons électriques avec branchement. Et comme un véhicule vibre et subit les aléas climatiques, forcément, sur l'une ou l'autre cela peut être défaillant...

 

C'est à la limite du ridicule de dire que ce type de défaut est inadmissible pour un véhicule de ce standing... c'est à cause de ce type de défaut que les liaisons en aviation sont doublés voire triplées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon usage perso,

c'est 15 à 20 000 km par an.

Première interrogation essence ou diesel sachant qu'il est plus facile de trouver un diesel d'occasion.

Deuxième interrogation: choix du moteur:

en essence 120 ou 155 cv. Le 120 m'attire par sa faible consommation mais je m'interroge sur sa fiabilité à terme (le fameux "downsisyng" gonflage artificiel).

En diesel 115 ou 120, il semblerait qu'il n'y est pas une grande différence entre les deux au vu d'un post précédent.

Ce sera pour une boite manuelle, la boite auto ne m'attire pas et j'ai un ado qui va commencer bientôt la conduite accompagnée.

En tout cas merci pour vos réponses précédentes, c'est un site sérieux et sympa.

Modifié par eperlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, le down sizing n'est pas un "gonflage artificiel", mais la réduction de cylindrée d'un moteur pour tenter de limiter sa consommation.

Pour préserver la puissance et aussi l'agrément d'utilisation, on greffe un ( ou 2 selon ce que l'on veut faire) turbos..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus on ajoute des choses pus il devient fragile .

Malheureusement tous les constructeurs utilisent cette méthode pour baisser la consommation et le rejet de CO2 .

un turbo c'est fragile , 2 ...mais bon avec un bon entretien , si tu pousses pas à froid , tout se passera bien .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple:

 

Pour sortir 130-140 cv en 1980, on avait des 4 cylindres 2,5l 8 soupapes, puis en 2000 des 2,0 16 soupapes voir des 1,8 20 soupapes. Ensuite, on est passé à des 1,6 turbo. Actuellement, on fait 130 cv avec des 3 cylindres 1,2... sans que le moteur explose tout en baissant de plus de 50% les frottements internes donc les pertes et le tout en restant fiable!

On cherche une puissance fixe et l'on baisse les frottements donc la cylindrée.

Ce n'est pas la même démarche qu'en compétition où là, on cherche à partir d'une cylindrée fixe, la puissance maximale au détriment de la fiabilité à long terme...

Quand le 1,2 a été développé, les ingénieurs sont partis avec l'objectif de faire une gamme moteur allant de XX à 1YY cv pouvant remplacer les vieux 1,4 et 2l atmosphériques

Le 1,6 thp remplace le V6 PR et il fait bien son boulot.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ton raisonnement qui est accessible au néophyte que je suis. Et c'est rassurant.

J'ai quand même le souvenir de vieux diesels 1.9 increvables ,d’ailleurs mon père à toujours en complément un c15 qui marche du tonnerre et qui doit avoisiner les 300 000 km.

J'ai tout de même l'impression qu'on est loin (très loin ?) de cette fiabilité.

Mais ce ne sont pas les mêmes voitures; confort; électronique; normes; mais en définitive elles étaient me semble t-il moins souvent rendu chez le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C15 de ton père a besoin d'une vidange tous les 7500 km.

 

Mon Berlingo 1,6 hdi de 200 000 km ne voit le garagiste que tous les 20 000 km pour la même opération et prend sans souci 175 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.