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C4 e-THP 130


Invité Fa_Brice

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Invité cocoblaster
bonjour a tous, j'aimerai revenir sur l'affectation et la marche de l'aide au démarrage en cote. pour ma part ma C4 vitamine hdi 90 très peu équipée et sans option possible possède ce petit outils donc j'imagine que c'est de série. après concernant l'utilisation je sens son effet même lorsque la pente est nul! dois-je m'en inquiéter? d'autant que c'est un peu embêtant moi qui fait pas mal de ville ça m'oblige a forcé un peu le demarage! :mad:
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@ cocoblaster

Bonjour,

Non, le "problème" passe vite.

Au début de la possession de la C4, lâchant le frein à pied au dernier moment, il m'est arrivé de caler en repartant d'un feu rouge.

Par la suite, et rapidement, ce petit "problème" a disparu, sans que je force.

 

Je pense aussi que le moteur neuf au début, pas encore rodé, ne donne pas son maxi. D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder les consommations, elles baissent au fil du temps avec le kilométrage.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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je sens son effet même lorsque la pente est nul!

Moi non, clairement le "blocage des roues" ne s'active QUE si il y a une certaine pente...

 

Après, est-ce un problème sur la tienne uniquement...? :voyons:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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J'ai eu parfois ce problème au début que j'avais la C4.

Néanmoins, je relativise car il se peut que le sol n'était alors peut être pas parfaitement plat où je me trouvais arrêté (intersection de deux rues) au feu tricolore.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Fa_Brice

4,8 L/100 Annoncé par Citroën, on est loin du compte, certes, cela descend tout doucement, actuellement, je consomme 7,8 L/100 avec 300 KMs effectués depuis la réception de mon véhicule, pour ceux qui possèdent le e-THP 130 (Attention, que ce type de véhicule only).

A combien en êtes vous aujourd'hui?

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Invité Xanadu

Salut Fabrice, ce serait bien si tu pouvais relever tes consos sur spritMonitor et donc créer une nouvelle rubrique dans cette liste

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133681

;)

Perso, je suis assez proche des données constructeur avec le vti95, donc assez intéressé de voir ce que ça donne avec ces nouveaux moteurs essence.

Modifié par Xanadu
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Ne pas oublier qu'avec 300km, le moteur est loin d'être rodé, ne donne donc pas encore le meilleur de lui même et est loin d'être au meilleur de ses consommations.

Beaucoup de choses influt sur la consommation, ne pas oublier non plus que les chiffres avancées par le constructeur sont obtenues en soufflerie, pas d'aléas de circulation, de bouchon, de rond-point et autres feux tricolores... La type de conduite joue beaucoup aussi évidemment.

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Invité Fa_Brice
si tu pouvais relever tes consos

OK je vais le faire.Voilà, c'est fait conso en bas pour l'instant à zéro comme je n'ai fait qu'un plein.

 

Ne pas oublier qu'avec 300km, le moteur est loin d'être rodé

Je suis d'accord, je me doute bien qu'à un moment cela va se stabiliser.

Modifié par Fa_Brice
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Bonjour

Surtout ce genre de moteur ou il y a pas mal de pièces en mouvement, même avec que 3 cylindres.

Il faut se dire que ça commence à aller mieux autour de 3000 km et un petit moteur est stabilisé autour de 10000 km...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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...Je suis d'accord, je me doute bien qu'à un moment cela va se stabiliser.

 

Il faut bien compter 10 000 km pour qu'un moteur soit bien débridé.

Les huiles étant de très qualité, les parties en frottement s'usent moins et il faut donc plus de temps.

 

Sur mon Hdi 92, il a fallu attendre presque 40 000 km pour que consommation passe régulièrement en dessous des 5 l /100 (dans les mêmes conditions de circulation). Lors des 4 derniers pleins, ma conso varie de 4,48 à 4,88 alors qu'auparavant elle était au dessus de 5 (voir conso dans ma signature (la petite pompe)

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

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Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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C'est dommage de ne pas rouler plus avant les vacances.

Avec un peu d'échauffement auparavant, elle aurait été en meilleure forme pour les longues distances. :PP

 

Avant le grand départ, bien penser à vérifier les niveaux et surtout les pneus avec surgonflage des roues arrière pour la "surcharge" et les très hautes vitesses :ind: sur autoroutes.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

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Peut-être est-ce parce que tu commences à l'apprécier et la connaitre et donc ton pied serait un peu plus lourd sur la pédale pour avoir de meilleures sensations vu que les premières sont devenues habituelles ?

Un truc que j'avais essayé avec ma 207 SW (je n'ai pas encore ma C4 au moment où j'écris ces lignes), dès que possible je mettais la 5ème et j’accélérais avec le régulateur, cran par cran.

Résultat : conso en baisse ! Mais avec parfois quelques énervés/pressés du matin qui me collaient derrière...

Ensuite, voir le filtre à air. ça joue pas mal sur la consommation. Je voyais la différence avec mon ancien Scénic (Dci 1.9L) ! Filtre neuf, il était plus nerveux, donc j'appuyais moins sur la pédale...

Si ça te dis d'essayer le coup du régulateur, monter de 10 km/h au dessus de la vitesse où tu es et attendre qu'il passe les +5 km/h pour encore en rajouter 10. C'est ça que je faisais.

Exemple, tu prends la route après un rond point, mettons que tu passes la 5 à 60 km/h, faut afficher 70km/h au régulateur et valider... et quand ta vitesse de la voiture est à 65, tu affiches 80 et tu attends d'être à 75 pour afficher 90 sur le régul et tu laisses faire.

Sinon, j'avais aussi essayé une autre méthode pour baisser ma conso, mais ça comporte quelques risques, faut faire gaffe... J'affichais sur l'ODB la conso instantanée et je me limitais à 6, 7 ou 8 litres/100 pour toutes mes accélérations (sachant que si on écrase, on peut atteindre ou dépasser les 20 litres/100 !).

Résultat : conso en baisse aussi... Enervés collés derrière aussi lol... Et là où c'est dangereux, c'est d'avoir les yeux plus souvent sur l'ODB que sur la route... :nanana: :em:

Modifié par Redge04
Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
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Exemple, tu prends la route après un rond point, mettons que tu passes la 5 à 60 km/h, faut afficher 70km/h au régulateur et valider... et quand ta vitesse de la voiture est à 65, tu affiches 80 et tu attends d'être à 75 pour afficher 90 sur le régul et tu laisses faire.

 

J'ai bien compris ce que tu proposes de faire... mais ça sert à quoi!?

Tu veux faire ça pendant tout un plein et voir si la conso a baissée!? :voyons:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Oui, c'est ça Batgas.

 

En fait, là où on consomme le plus c'est à l'accélération, donc si on laisse le régulateur gérer ça, on consomme moins me semble-t-il, car il est censé envoyer la juste dose de carburant pour atteindre la vitesse demandée dans un temps raisonnable.

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
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Bonjour

Pas vraiment, on va mettre beaucoup de temps (surtout sur C4 ou le typage du régulateur est orienté confort) pour atteindre la consigne avec un moteur qui va fonctionner dans une zone de fonctionnement ou il n'est pas optimal. Le mieux est alors est d'aller au plus vite vers cette cible, avec souvent, un moteur au mieux en terme de rendement. C'est la même chose une fois lancé, le régulateur de vitesse peut facilement augmenter sa consommation car il cherchera toujours à maintenir cette vitesse de consigne à tous prix alors qu'une conduite plus impliquée jouera sur le relief pour tourner autour de cette vitesse cible.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 2 semaines après...

Je trouve que c'est mieux le limiteur sur la C4, ça permet de gérer un peu plus la conduite à sa façon; histoire de prendre de l'élan dans les descentes (sans trop pousser non plus) et profiter de ce gain de vitesse pour retarder la reprise des gaz dans la montée.

 

Sinon pour en revenir à ce moteur, toujours aussi peu de retour sur la conso (le seul que l'on trouve sur sprit est un allemand avec 7L mais

 

Pour le moment j'hésite encore à changer mon ix35 par une C4 exclusive avec ce moteur et full option sauf cuir (pour le moment elle est à ~ 22000€ dans cette configuration en Belgique)

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Bonjour.

Suite à différents tests, sur des routes de déclivités différentes, je préfère utiliser le limiteur plutôt que le régulateur.

La consommation est ainsi plus basse.

De plus, roulant pas mal en Suisse sur autoroute, le limiteur est plus pratique car les vitesses changent souvent de 120 à 100 lors de passage dans les tunnels.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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La consommation est plus basse avec le limiteur car la vitesse est plus basse. En effet, on lève le pied plus facilement avec cette aide qu'on ne couperait le régulateur, on joue plus du levier pour rester sur le bon rapport...

 

Ce phénomène est surtout visible en montagne, mais en plaine, c'est négligeable!

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Tout à fait car la voiture qui se déplace à une vitesse X sur une même surface via le cruise ou le limiteur consommera la même chose.

 

Après certains apprécient de pouvoir se soulager le pied droit, d'autres trouve ça dérangeant.

Perso je préfère garder le pied en action et sur les pédales, ça permet de réagir plus vite en cas de souci mais c'est aussi plus fatiguant sur des longs trajets.

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  • 1 mois après...
Invité renardrox
Tout depend de la circulation je pense. En cas de congestion et freinages repetitifs, garder le regulateur a pour effet de perdre de la distance de freinage car la voiture maintient son allure alors qu elle descellere un peu quand on leve le pied avec le limiteur
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  • 5 mois après...

Je découvre le e-thp 130 dont est équipé ma C4. Je sors d'un VTi 120.

 

Mes impressions :

En reprise, c'est le jour et la nuit. De plus, elle est très silencieuse, vraiment.

J'ai l'impression d'avoir changé de voiture tellement les sensations sont différentes.

 

Légères vibrations au ralenti avec le THP130 en comparaison du VTi120 mais comme le moulin s'arrête grâce au stop & Start, tout va bien.

 

Par contre, grosse vibration dans la planche de bord vers 1700 tr/mn. Je n'arrive pas vraiment à localiser d'où elle provient. Cela arrive après environ 20 mn de fonctionnement. Moteur chaud donc.

J'ai comme l'impression que je vais me trimballer ce bruit pendant toute le durée de détention du véhicule... Je pense que 1700 tr/mn, ce n'est pas le régime préféré de ce moteur.

 

J'ai repris une Millenium et j'ai aussi constaté que l'équipement s'était réduit par rapport à mon ancienne Millenium de 2013 :

 

Disparition des inserts chromés à l'intérieur, sur les portes arrières.

Disparition des éclairages sur les miroirs de courtoisie (paresoleil).

Double de clé minable (franchement la honte pour une voiture de cette catégorie). J'avais deux plip sur l'ancienne et retrouver une clé basique à l'esthétique typée ex DDR, ça fait un choc !

 

Dans l'ensemble, le bilan est quand même positif grâce à ce moteur mais étant équipé pour la première fois d'une BVM6, je trouve qu'on arrive au bout du concept de la boîte manuelle.

En résumé, 6 rapports à changer pour arriver jusqu'à 90 km/h, ça commence à faire beaucoup...

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