Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 e-THP 130


Invité Fa_Brice

Messages recommandés

Invité Fa_Brice
Moi je roule sur ma nouvelle C4 Millenium e-THP 130 depuis deja 3 semaines !

 

Bonjour Herka,

 

Et bien, quelle est ta sensation, as tu modifié ton comportement routier face au start and stop, ainsi qu'au démarrage en côte?

Nous sommes tous avide de renseignements, tant sur la conduite, bruit, consommation, bref, le topo ;)

 

Je ferais mon avis entre mon ancien C4 I puis la C3 II même motorisation en HDI 110 Vs C4 e-thp130.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité herka999

Cote sensation, j'avais essayé en concession la HDI90 dans un premier temps (car bien sur la e-THP 130 n’était pas dispo a l'essai) mais je savais vouloir partir sur un modèle essence car je ne fais que ~10000km/an. Donc la concession m'a parlé du moteur e-THP 130 et de ses promesses.

Apres j'ai vu qu'il y avait qq e-THP 130 en stock sur le Citroen Car Stock donc j'ai pu l’essayée (dans une autre concessoin a ~100km de chez moi) avant de l'acheter avec offre de remise/reprise de mon ancien vehicule (Peugeot 207 VTi95).

 

Donc cote sensation, ce qu'on dit est vrai:

 

- moins bruyant qu'un diesel mais peu être un peu plus bruyant qu'un VTi95, je pense du fait des 3 cylindres. Apres ce bruit n'est pas gênant mais plutôt agréable.

 

- pêchu a bas régime comme un diesel. On peut facilement rester en 3eme en ville a seulement 40-50km/h sans consommer bcp. Pas de soucis pour repartir et accélérer a partir de la. Ca change du pauvre VTi95 qui fait pale figure. Pour moi, c'est LE gros avantage.

 

- Stop/Start marche bien , je fais pas mal de ville, donc le moteur s’arrête a chaque feu et repart (rapidement) quand on embraye pour repartir. Pas de soucis avec.

 

- Cote conso, ca me semble un peu mieux (10 ou 20%) que le VTI95 mais un peu en deca de mes espérances. Apres, je n'ai pas encore fait bcp de kms avec et la conso baisse en général avec le temps. Toute façon, les chiffres constructeurs sont toujours illusoires pour moi .. Cote carburant, j'ai mis du SP98 Excellium pour l'instant. On m'a dit que c'etait mieux pour les moteurs THP donc dans le doute, je compte mettre ca, au moins pour les premier 5000km.

 

- Démarrage en cote. Je ne savais même pas que j'avais cette option dans la finition Millenium. J'ai senti un blocage des roues par hasard l'autre jour en attendant a un feu en montée. Apres, je n'ai pas trop joue avec car j'avais mis le frein a main, ne sachant pas que j'avais cette option. Je verrai a l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les moteurs essence récents des constructeurs généralistes sont optimisés pour du SP95!

 

Éclaire moi, ça signifie quoi "optimisé" SP95 ?

Chez moi le SP95 n'existe quasi plus, c'est soit SP95-E10, soit SP98.

 

Cela signifie que les moteurs sont aptes à fonctionner au SP95 et même au SP95-E10 que l'on trouve de plus en plus.

Il ne faut pas oublier que le SP98 "serait" une spécificité française et qu'il tend à disparaitre.

Certaines stations (voir post deherka999 ci-dessus) n'ont plus que 2 carburants : super non plombé (95 ou 95-E10) et gazole.

 

Les avantages du SP98 :

- meilleur rendement moteur et baisse de la consommation

 

Les inconvénients du SP98 :

- son coût supérieur (toutefois, avec la moto, je privilégie le SP98. Je consomme moins, et suis gagnant - de très très peu - et la moto roule mieux comparée à celle d'un collègue en SP98).

- sa disparition dans certaines stations

 

Les avantages du SP95 :

- son tarif inférieur (mais souvent de très peu)

 

Les inconvénients du SP95 :

- la disparition du SP95 (E6) au profit du SP95-E10 qui contient plus d'éthanol qui a tendance à craindre l'humidité (condensation en hiver dans le réservoir où une bactérie peut provoquer un espèce de "mélasse")

- sa consommation supérieure

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herka999

Merci Bob74 pour ces compléments d'infos.

Ça me conforte dans le fait que je vais rester sur du SP98 pour l'instant vu que le surcoût n'est que de 4-5 euros / plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune différence de consommation avec du SP98: C'est chimiquement impossible!

 

Le chiffre 95 ou 98 n'indique pas une teneur mais un indice d'octane, simplement modifié par quelques composants qui ont le même pouvoir calorifique. Il existe même des carburants avec un indice d'octane supérieur à 100!

 

Le 98 est une spécificité française. Le 95 est de l'eurosuper.

Attention 95E10 signifie qu'il y a 10% d'éthanol: là il y a une différence de consommation sensible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite précision, le SP95-E10 est censé contenir jusqu'à 10% d'Ethanol, censé car en pratique, le pourcentage est inférieur car la production ne suit pas, tant que l'on restera sur des bio-carburants de 1er génération.

Et pour le gain éventuel du SP98, comme l'ensemble de la mise au point d'un moteur se fait avec un SP95 et que le contrôle moteur ne sait pas reconnaitre que le client a mis du SP98 dans son réservoir, le gain éventuel en rendement, consommation, etc est nul. Chez PSA, les exceptions se trouvent sur les moteurs poussés (THP 202 de la DS3R et THP 270 de la RCZ).

Là ou on peut trouver un "gain" en roulant avec du SP98 (hors ces deux moteurs cités) vis-à-vis d'un SP95 est d'avoir à disposition un "mauvais" SP95-E10 qui n'est plus vraiment un SP95...

Donc le SP95 (E10 ou pas) convient très bien au e-THP 130.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fa_Brice
Bien, alors, demain à la remise des clefs de ma C4, je me jetterai sur du SP95 sans me faire du soucis, sauf à me rappeler que je ne roule plus au diesel..J-1...Enfin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, alors, demain à la remise des clefs de ma C4, je me jetterai sur du SP95 sans me faire du soucis, sauf à me rappeler que je ne roule plus au diesel..J-1...Enfin.

 

Impossible de mettre du diesel: le trou est trop petit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si Sebb! C'est possible! Il y a 3 ans, mon collègue à fait le plein dans la voiture de sa copine pratiquement neuve... une Polo... essence!!! :arf:
:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour-J du déballage de cadeau Fa_Brice xan25

 

Si si Sebb! C'est possible! Il y a 3 ans, mon collègue à fait le plein dans la voiture de sa copine pratiquement neuve... une Polo... essence!!! :arf:

 

Il lui a agrandi le trou alors :PP (du réservoir biensûr, non mais :ange:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fa_Brice

Encore 5 heures avant de voir la merveille, triste aujourd'hui, temps gris :(

Pour ceux qui ne savent pas, coyote fait une promo de 20% 1 an à 39.98€, gain de 10€, jusqu'au 29 mai, c'est dit.

Qu'est ce que j'ai fait de la bouteille de Champagne :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même si je sais que c'est la partie la plus dure de l'attente, tu n'as plus très longtemps à patienter.

C'est dommage le temps gris, je me souviens avoir récupéré la mienne avant des chutes de neige...

 

@Batgas : Je sais, j'ai honte de moi :rouge: (enfin pas tant que ça :ange:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fa_Brice

ça y est, je l'ai....;)

 

Pour les photos plus tard car il pleut :(

Autrement en prime time, il me faut réhabituer au gabarit, Moteur silencieux, bon, rien à voir avec le diesel évidement, le start and stop, c'est pas mal et effectivement, il y a bien une aide en cote, la suite plus tard, j'ai du boulot à faire dedans "Les réglages sons etc."

Ah, j'ai oublié, j'ai mis les feux de jour LED devant le garage, histoire de les narguer...et c'est nickel.

Puis j'ai installé avec un USB les zones à risque, bref, que du bonheur, à moi de ne pas l'encastrer quand je rentrerai la voiture dans mon garage.............

 

Purée, ça crève d'avoir une voiture neuve, ce soir je vais bien dormir Ouf.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations...

...et, ce soir, dans le lit (et pas au volant) fais de beaux rêves.

 

Puis, dès maintenant, bonne et longue route.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fa_Brice

Merci à vous tous........;)

 

Ce soir dodo pas volant et demain un nouveau jour.

PS: J'ai réussi à entrer ma voiture dans mon garage sans égratignure, restera à la sortir de la même façon..........

 

A bientôt les Citron- End.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mickguti

Va falloir faire ton petit sujet de présentation Fa_Brice ;)

 

On veut des photos :)

 

En tout cas tu perd pas de temps pour les LED et les ZAR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.