Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction assistée - Fuite importante au niveau de la valve pignon de direction


Mithrandir

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai acheter mercredi soir une 2.0L HDI 110cv ct vierge

la sonde de température était défectueuse et j'avais donc les voyant stop et température allumé

 

Après avoir fait le trajet de Marseille à Dijon j’arrête le véhicule tout vas bien. Le lendemain je change la sonde de température et la sphère du conjoncteur disjoncteur que je prend sur mon ancienne qui est exactement identique. Je démarre la voiture et toujours le voyant stop mais plus celui de température. Je décide donc de vérifier le LHM et la le réservoir quasiment vide et de la mousse, je refait donc le niveau et je me promène donc avec ma nouvelle voiture (nous somme jeudi)

 

Hier je reprend la voiture et au bout de 20 km à nouveau le voyant stop et le réservoir à nouveau vide .

Je me décide donc d'aller chez un amis qui dispose d'une fosse pour vérifier tout ça.

 

Catastrophe le vérin de DA pisse le LHM des que l'on tourne les roue à droite et pas qu'un peu donc voiture inutilisable

 

je vérifie le ct il date du 17/03/14 EDIT 17/02/13

au vu de la quantité de LHM sous la voiture la fuite ne date pas de mercredi car le longeron en est recouvert intérieur extérieure et le LHM est sec.

 

donc voici mes questions

1/ est ce que ce vérin ce change "bien" car de ce que j'ai vu c'est pas gagner

2/ combien ça peut couter?

3/ Est ce que je peut me retourner contre le vendeur et ou contrôleur technique car il me semble aberrent que celui ci soit passer à coter

 

 

merci de m’éclairer de vos avis

je vous joint une photo du lieu de la fuite des que possible (cela semble etre sous le cardan juste au dessus du vérin

 

ps: je dispose de la même voiture pour pièce au cas ou.

 

CONCLUSION : Remplacement de la valve de DA

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

 

bah dépend du prix de la voiture ?

 

ou sinon tu peux rendre le véhicule ou même demandé la réparation

 

bizarre un ct vierge avec des voyant allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

Quand tu dis CT vierge c'est 0 défaut marqué ou aucune CV???

 

Impossible que le verin fuyant n'ai pas été vu au CT car le gars du CT quand il braque les roues à l'extrême à gauche et droite, même moteur non tournant, avec le peut de pression restante voir de lhm restant ça aurait du se voir donc CV direct.

 

Autant que certains voyants allumés au TDB la aussi notification sans CV et certains sont soumis à CV.

 

A moins franchement d'une explosion du verin en 3 jours, le CT a été bidouillé enfin de complaisance.

 

Un verin neuf si encore trouvable c'est 300€.

 

Maintenant quand à le changer sans soucis, quand on a de quoi travailler donc un pont ou une fosse et un bon outillage et de l'aide ce n'est pas impossible.

 

Clair que des photos et le rapport du CT seraient d'une grande aide.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo du pv du controle technique

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0BzrrerJRSdYpNlhoYXN3cFB6NlU

 

voici une image de la zone incriminer nettoyer pour y voir plus claire

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0BzrrerJRSdYpdWJpbVJRVHdTYlU

 

voici ce que j'ai fait:

en vert changement du collier de serrage de durite

en orange vérification du serrage des écrous sur le vérins de DA

en rouge la zone d'ou sort le fuite donc entre le cartan de la colone de direction et le corps du verin de DA

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0BzrrerJRSdYpZzRqTXJscmI2bm8

 

et la une image du longeron à peine nettoyer en haut a droite le longeron proche du vérin de DA en bas à gauche longeron juste avant l'essieu arriere

http://drive.google.com/uc?export=view&id=0BzrrerJRSdYpeGpUU3hXVERfSU0

Modifié par Mithrandir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'ampleur de la fuite, c'est normal qu'il y ait du LHM partout.

Ce genre de fuite peut arriver brusquement (il est rare que ça prévienne avec une fuite mineure avant) : je ne pense pas que le CT ait été de "complaisance" ; c'est trop gros ! (il n'y avait surement pas la fuite au moment du passage).

 

Je n'ai jamais tenté de remplacer un vérin mais par contre j'ai eu à le faire pour la crémaillère complète : avec un pont ou une fosse, ça ne se fait pas trop mal même si ça passe au mm !

Il faut la sortir coté droit en ayant pris soin de rétracter le bon coté pour que ça passe.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Pourquoi pas que ça lâche après un CT c'est pas de chance:eek:

 

Maintenant faut savoir ce qui suinte ou fuit un max.

 

Est ce de la haute pression ou basse pression mais avec un tuyaux quasi mort donc ça pisse un max?

 

Ce qui est donc entouré en rouge c'est l'origine de la fuite, c'est pas la valve de direction ça???

 

Bizarre qu'un verin lâche comme ça quand même.

 

Faudrait vraiment nettoyer avec un dégraissant puissant, sécher et donc se glisser en dessous, démarrer et suite la fuite avec une bonne lampe.

 

Si soucis de valve ça se refait, sphère technique à Lyon les refait, y a deux modèle.

 

Tiens nous au courant.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut bien que ca lâche après le ct mais le LHM n'aurais pas eu le temps de sécher partout sur et dans le longeron et de noircir.

Ça me parais gros qu'il n'est pas remarquer la fuite alors qu'il prétendais conduire tout les jours avec.

je viens aussi de voir qu'il manque un raccord pour le lave glace ( c'est rien mais pareil je pense que ca passe pas le ct) du coup le lave glace coule dans la baie de parebrise.

Bref ca me semble vraiment beaucoup pour une voiture qui a la ct passer un mois plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re;)

 

La valve pour ta Xantia Ref: 4048P1 est dispo au prix de 757,48:eek::eek::eek:

 

Sphère Technic les propose en rénovée à environ 250-300€ garantie 1a.

 

Je lui ai commandé après moultes déboire en VPC avec d'autre magasin pour une PH pour ma xantia 1.9TD.

 

Résultats depuis Juillet 2013 plus aucun soucis...

 

Voici son mail: sphere-technic@wanadoo.fr

 

Déjà faut bien évaluer d'où vient la fuite et aviser ensuite.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750 € pour ca?:eek::eek2:

A ce prix la citroen me garantie la direction 10 ans :jesors:

 

au pire je vais essayer d'avoir une meilleur vu que ce que je vous est montrer (photo prise dans une fosse) je pense essayer depuis le haut vers le pédalier on devrais mieux voir et ca explique aussi pourquoi les trois tapis de l'ancien proprio a cette endroit sont plein de LHM

 

j'ai regarder la RTA il dois y avoir une trappe derrière le capitonnage.

 

sinon tu disait qu'il y avait deux modèle ? celui avant ou après décembre 1993? donc si je reprend la valve sur celle que je garde pour pièce ca dois être le même modèle? (même moteur même option)

 

en tout cas merci de vos lumieres :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais à titre d'exemple de ma xantia pour un achat à sphère technic d'une PH rénovée.

 

C'est une boite pro tenue par un ancien Citroeniste.

 

Si l'ancien proprio avait des tapis tâchés par du LHM si tu parle des tapis de sol la y a un autre soucis, si lhm dans habitacle ça peut être aussi le doseur de frein qui fuit par le bout la ou la pédale s'appuie.

 

Sur les xantia HDI c'est aussi un embrayage hydraulique donc autre source possible de fuite.

 

Faut nettoyer le tout sécher et faire tourner pour savoir d'où ça vient.

 

Si ta xantia donneuse est du même type année et moteur, ça ne devrait pas poser de soucis à partir du moment ou la valve si c'est bien la valve qui pose soucis, ne fuyait pas aussi sur la donneuse.

 

J'ai renvoyé un mail à sphère technic pour avoir les nouveaux tarifs, cela dit, pour repartir tranquille, mettre un tel élément hydraulique d'occasion sans qu'il ai été refait est une source possible de soucis ultérieurs.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2026 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des sites comme oscaro, la cémaillère complète doit être à environ 300 euros en échange standard.

 

La valve est avec, il faut par contre remettre son vérin et bien faire attention à commander le bon modèle de crémaillère.

 

L'échange de la crémaillère complète présente l'avantage de repartir avec des bielettes intérieures neuves, des soufflets de direction neufs et une valve refaite.

 

Je suis parti la-dessus après avoir refait ma valve 2 fois (avec le kit de réfection).

La première fois, je n'avais changé que les joints de présents dans la pochette.

 

La deuxième fois, j'avais rechangé les joints de la pochette + ceux qui ne sont pas dans la pochette et qu'un tuto pour les bx présent sur le site préconisait de changer.

 

Ma réparation me plaisait, jusqu'à ce que j'ai un soufflet de direction qui crève et que je m'apperçoive que ma crémaillère était pleine de LHM. j'avais le niveau de lhm qui baissait petit à petit sans jamais trouver la fuite, là je comprenais mieux (elle fuyait en dedans maintenant).

 

Depuis le changement de la crémaillère (en échange standard), je n'ai plus de souci à ce niveau (j'ai mis une lizarte, garantie 2 ans).

 

Voilà, si mon expérience peut t'aider....

 

Le temps que j'écrive un message, vous en sortez 3 :PP.

 

C'est vrai que ces valves, c'est tout l'un ou tout l'autre.

 

Avec mon père, on est à notre quatrième xantia...

 

Il n'y a que la mienne qui a été touchée par la fuite de la valve, et c'est la moins kilométrée.

Ca l'a pris à 200 000 km.

 

Sa 2.1 qu'on a arrété à 480 000 km et son hdi qui a actuellement 355 000 km n'ont jamais fuient...

 

Bon courage.

 

C'est chiant à faire mais ça se fait.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'ennuie a change toute la crémaillère c'est déjà les 325€ de pièce + frais de port retour de l'ancienne et le parallélisme a refaire

alors que si je prend juste la valve je n'ai que le plein de LHM a faire.

je viens d'acheter la voiture elle devais être ok et finalement je dois faire des frais qui eus ne sont pas budgéter

donc pour vous remplacer toute la crémaillère est la meilleur solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mithrandir,

 

Ce n'est que mon avis, mais à 950€ et 195000km...ca sent le loup. C'est sans doute un bon achat, mais des travaux étaient quasi prévisibles, même s'ils tombent plus rapidement que prévus. Je suis le premier à acheter à moins de 1000€, mais je ne fais jamais confiance au CT...PumaGT pourra confirmer qu'on a vu une xantia qui perdait du LHM de partout, que le compteur avait été modifié, à la baisse bien sur...mais elle avait bel et bien un CT de moins de 6 mois.

 

Pour revenir à ton problème, l'exemple de François50 est pertinent. Soit tu changes les joints et tu peux risquer une récidive (ce que je ferais parce que j'apprécie de mettre les mains dans la mécanique), soit tu changes la crémaillère complète et tu t'assures que cette partie de l'auto est saine...( et si j'étais mauvaise langue je rajouterais et tu peux t'attarder sur une autre partie de la voiture...)

 

(j'ai mis une lizarte, garantie 2 ans)

Attention au sujet des garanties de pièces, dans la plupart des cas, c'est uniquement dans le cadre d'une pose sur facture, faite par un professionnel. (expérience faite sur des sphères...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais refait la valve sur ma bx ourane

Le plus chiant est de remettre les petit joints bien en place pour pouvoir refermer la valve sans les blesser

Ca se fait bien en lubrifiant les joints au LHM et en les enfoncant bien dans leur gorge

ca permet de faire une reparation a peu de frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Alors je te donne un avis et en aucun cas un ordre.

 

Je suis comme gillout, je mets pas cher dans les autos, mais je sais qu'il y a du taff à faire en contrepartie...

 

Je te disais ça juste pour te dire qu'à mon avis, il vaut mieux une crémaillère complète à 350 euros chez mister machin ou oscar toto qu'une valve toute nue chez sphère techni truc (en supposant qu'elle soit aussi bien reconditionnée) car pour le même prix, tu as les bielettes et les soufflets neufs.

 

J'ai déjà refait des pompes épic, des pompe hydrauliques et des valves de direction.

Ca a toujours fonctionné à merveille, sauf pour les valves (la même refaite 2 fois).

Pourtant, j'y mettais tout mon cœur (j'avais suivi ça : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=156007 et ça :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=111003 et macash...).

 

Si tu veux mon avis, si ta fuite est correctement authentifiée comme venant de la valve, perso, je ne changerai que la valve en prenant celle de ta donneuse. Comme je le disais, mon père a arrêté une Xantia à 480 000 sans fuite à la valve et son actuelle a plus de 355 000 et la valve ne fuit pas non plus, donc si celle de ta donneuse est bonne, ça peut se tenter....

 

Après, refaire une valve, vu l'expérience que j'en ai, je ne peux pas le conseiller.

Est-ce que la mienne était trop usée ou rayée intérieurement, bref, elle a toujours fuit et vu que c'est quand même galère à faire, j'aurai gagné de l'argent et surtout du temps à changer directement la crémaillère... Mais il y en a pour qui ça a marché...

 

Après, comme dit gillout, la garantie de 2 ans quand on fait les travaux soit même, c'est peut-être pas évident à mettre en œuvre mais là, je ne me pose plus la question, la date est passée.

 

Après, si tu viens de l'acheter et que tu ne tiens pas à te lancer dans cette aventure, avant d'engager des frais, tu peux peut-être voir comme le disaient certains, à annuler la vente...

 

Tout ça, c'est à toi de voir....

 

Tout ce qui est triangle, rotules... sont à changer ou à faire sous peu s'ils n'ont jamais été faits...

 

C'est des bonnes autos à condition de ne payer que les pièces et de faire soi même le travail....

 

Bon courage mon vieux et tiens nous au courant.

 

Ou alors, car peut-être que certains vont le penser et ne pas oser l'écrire, pour les valves, je m'y prenais peut-être comme une bite :PP !

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la valve c'est un travail trés méticuleux, mais cela marche puisque ma bx à reçu une révision complete, dont l'hydraulique un peu plus poussé.

Le probléme c'est soit l'arbre ou coulisse les bagues blanches est abimé, donc fuite, ou bien au montage les bagues en question se sont mal positionné et se sont abimé.

 

Il a également la solution d'une crémaillère en casse, les xantia en regorgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

francois50

je n'ai jamais pense que tu t'y prenais comme une bite

les joints sont tres chiants a mettre surtout celui du milieu et je crois que j'ai eu beaucoup de chance que ca ne fuit plus

De plus ma valve suintait mais ne fuyait pas comme celle vue ci dessus

je suis d'accord avec toi pour le changement de cremaillere soit neuve ou en bon etat car souvent quand on remet une valve d'occasion le fait de la demonter et de la remonter elle se met a fuir et c'est pour ca que j'avais changer les joints de la mienne apres avoir change 2 fois des valves qui etaient seches

D'apres ce que je comprend j'ai eu beaucoup de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous inquiétez pas, je disais ça en rigolant.

 

Mais c'est vrai que c'est pas le truc le plus facile à faire. Ces fameux joints sont vraiments trés chiants à mettre et à remboiter.

 

Par contre, comme vous, ma valve suintait ou coulait, mais pas de fuite en pression comme le décrit notre ami.

 

Faudrait vraiment que mithrandir localise exactement l'origine de sa fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26.03.2014

 

Vendredi je dé-capitonnerais pour voir la valve de haut.

 

je vous ferais une vidéo moteur tournant roue braquer a gauche puisa droite et encore une fois moteur arrêter.

 

Ce sera un peu long la ou je serais pas d'internet pas de 3g correct .

 

j'ai appeler l'ancien propriétaire qui dois voir avec son garage pour m'envoyer la pièce une fois cette dernière vérification faite et soumis à vos avis

 

06.04.2014

 

Bon voila j'ai changer la valve rotative cette dernière ne fuit plus !

 

Cependant après avoir laver tout le bas de caisse qui était plein de LHM j'ai toujours une fuite quelque par et mon voyant stop c'est allumer après 250 Km parcouru. Donc je reviens vers vous car vous aviez évoquer une fuite du doseur de frein car j'ai du LHM sur mes moquette intérieur a l'avant conducteur comment cela ce vérifie t-il ?

 

Cordialement

 

PS: je ferais bientôt un tuto helas sans photo pour le remplacement de la valve rotorique de direction

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
j'ai du LHM sur mes moquette intérieur a l'avant conducteur comment cela ce vérifie t-il ?

 

Salut,

Il n'y a que ça qui peut fuir dans le coin, tu regardes en haut des pédales et tu voie que ça goute de là.

Donc sortir le bocal LHM, débrancher tous les tuyaux du doseur, le sortir de l'auto et remplacer tous ses joints y compris le capuchon sur le devant c'est lui qui fuie à l'intérieur, remplacer également le petit bout de durit de retour qui est très cassant. Vérifies que la durit retour du bloc ABS, n'est pas fissurée à la sortie du bloc, attention c'est très cassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le doseur on peut aussi ne changer que le capuchon (c'est lui qui fuit) sans le déposer complètement : les tubes sont assez souples pour le tirer vers l'avant et ainsi juste changer le capuchon (le seul risque est de casser une durite de retour ... et là il faut tout déposer !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme les ressorts étaient tassés dans tous ceux que j'ai déposé,...le refaire complètement n'est pas forcément un luxe et surtout, ni trop compliqué, ni très cher. Il serait dommage de s'en priver.

 

Personnellement, les retours, je les ai changés préventivement en remplaçant le doseur. Sur de la référence Citroën, on en a pour 80€ environ (les 2 petites pieuvres) et 20/30€ pour le doseur. Ça permet de repartir tranquille pour quelques temps.*

 

Attention cependant, avec la pièce de remplacement, et selon le montage d'origine du retour de suspension, le tuyau d'origine allant du correcteur de hauteur au raccord 3 voies, peut ne pas suffire. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.