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1.9D - Pompe à injection - Coupure


Invité titinane

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Invité titinane

Bonjour,

Depuis quelques temps, ma xantia montrait des signes de fatigue et voilà qu'aujourd'hui elle s'est stoppée sur la route, impossible de redémarrer immédiatement. Une demi heure plus tard, elle est repartie direction le garage pour un diagnostic. Le verdict est tombé : c'est la pompe à injection, bilan 1500 euros de frais à prévoir. Il m'a dit que vu le kilométrage (296000) ça ne vaut pas le coup d'engager de tels frais.

Je ne me lance dans lé mécanique que depuis peu par nécessité, le garage coute trop cher. J'ai changé les sphères, la biellette du correcteur de hauteur, réparé le compteur et récemment changé les serrures, rien de bien difficile pour une novice. Mais je me demande si, avec votre aide bien sûr, quelqu'un qui ne s'y connait absolument pas en mécanique peut s'occuper d'une pompe à injection, la nettoyer, la changer, je ne sais pas mais tenter quelque chose ou est ce qu'il vaut mieux qu'on la vende pour pièces.

Merci de m'aider à y voir plus clair

 

Anne

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Salut,

 

Je ne suis pas un pro des pompes, les spécialistes du forum t'aiguilleront certainement mieux que moi, mais je suis très septique sur le diagnostique du mécano.

 

Depuis quelques temps, ma xantia montrait des signes de fatigue

Que veux tu dire ? des problèmes générales à la voitures ? ou des problèmes plutot lié à la pompe avec des trous en roulant ou des difficultés à démarrer ?

 

Sur Xantia 1,9, je ne sais pas comment sont les pompes et si c'est purement mécanique ou si c'est avec une partie électronique. En tout cas, si c'est mécanique, il y a peu de chance que ce soit la pompe. Personnellement, on peut avoir des difficultés à démarrer, des trous, bref plein de petits pépins qui deviennent de plus en plus important mais ça prévient quand même avant de s'arrêter net d'un coup. Le seul truc, c'est l'électrovanne d'arrêt qui peut avoir un défaut sur son alimentation et parfois t'arrêter la voiture. Mais c'est tout pour moi.

Maintenant, s'il y a de l'électronique, effectivement les raisons d'arrêt net sont peut-etre plus nombreux, mais je ne pense pas non plus qu'il soit indispensable de changer une pompe pour ça. En plus, si le problème électronique ou électrique est avant la pompe, son changement ne réparera pas l'auto.

 

Les spécialistes vont bien t'aiguiller un peu et surtout me corriger si j'ai raconté des aneries.

 

Bon courage

 

Edit : Il y a peut-etre une pompe de gavage aussi sur ces modèles. Il faudrait voir si ce n'est pas elle.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Tu as raison chtitbof

Il faudrait savoir de quelle annee est la voiture si c'est une serie 1 ou 2

Si c'est une vraie 1,9 d il n'y a pas d'electronique sauf peut etre apres 1997

Comme dit chtitbof l'electrovanne ,le fil d'alimentation de l'electrovanne ,le filtre a gas oil ,la pompinette ,une prise d'air ??

Il n'y a pas de pompe de gavage sur les 1,9d

La pompe a injection fuit elle?

A mon humble avis ton mecano ne veut pas la reparer c 'est pour ca qu'il annonce que la PI est morte

tu as deja fait des frais sur la voiture ce serait bete de la jeter

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salut

 

 

j'ai acheté à l'époque une 1.9 td qui c'était coupé !idem diag mécano pompe à injection hs!

 

au final c'était la crépine dans le réservoir qui était complètement colmaté!

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Invité titinane

Alors, c'est une 1,9TD tentation de Mai 1997. Comment savoir si c'est une 1 ou une 2 ? c'est une break

Les problèmes c'étaient les voyants rouge STOP à gauche du tableau de bord qui s'allumaient de manière alternative. Quand ça avait déjà fait ça on avait mis du liquide de refroidissement et c'était reparti, mais cette fois ci non. La voiture faisait depuis une semaine des trous, comme si elle buttait légèrement.

La voiture est régulièrement entretenue et roule très bien. S'il y a moyen de la réparer par nos propres moyens je veux bien me lancer mais je n'y connais vraiment rien. Je la récupère demain chez la garagiste et je regarderai si la pompe fuit et l'électrovanne. J'ai l'impression de parler chinois:LOL::LOL: je vais commencer par regarder si je trouve des photos de ces pièces pour les situer dans la voiture.

Je suis pleine de bonne volonté mais je risque de poser des questions très stupides

Merci de votre aide

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des trous et un manque de pêche ?

regarde la crépine dans le réservoir et la mise à l'air !

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Ouvres le reservoir et vois si ca marche car si la mise a l'air est bouchee le gas oil ne peut plus arriver a la pompe

Le reservoir s'ecrase sous la depression et la pompe n'a plus assez de force d'aspiration pour contrer cette depression

si tu ouvres le bouchon du reservoir et que la voiture fonctionne bien la mise a l'air est bouchee

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Invité titinane

Est-ce que je vais voir si la mise à l'air fonctionne alors que quand la voiture est tombée en panne elle a redémarré 1 h plus tard et fait 10km environs?

C'est ou la crépine, il y a quelque chose à démonter pour la voir ?

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tu peut suivre ce tuto pour le puit de jauge!

 

http://xantia2.voila.net/pompe_de_gavage_remplacement.htm

 

 

là c'est pour le remplacement ,mais dans ton cas il suffira d'un nettoyage !!

 

pour l'électrovanne !tu as un code à tapé pour le démarrage de la voiture ?

 

@+

 

tu réside dans quel coin ?

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Pour savoir si c'est la mise à l'air libre, dès que la voiture s'arrête, tu va ouvrir le bouchon de la trappe à carburant. Tu l'ouvre doucement et tu tends l'oreille. Si tu écoute un genre de pshiit, c'est que le réservoir était en manque d'air et ce bruit c'est l'air qui rentre dans le réservoir. Tu redémarre aussitot et si c'est OK alors ta panne est trouvé. Reste à déboucher la mise à l'air libre du réservoir. Tu peux rouler provisoirement avec le bouchon partiellement dévisser pour rentrer chez toi par ex.

Si c'est bien là le problème, tu dois être plus souvent en panne lorsque le réservoir est plein que lorsqu'il est bientot vide car il y a moins d'air dans le réservoir plein que vide.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Invité titinane

Ce pshit en ouvrant le réservoir me dit quelque chose, il me semble que ça l'a fait la dernière fois que j'ai fait le plein...

On récupère la voiture demain et on va regarder ça.

@richard sandrine, oui il y a un code à taper pour démarrer. C'est quoi le puit de jauge? ça a un rapport avec le réservoir ?

On est dans le Finistère près de Quimper

 

Encore merci, la panne n'est pas encore résolue mais vous nous redonnez espoir, c'est qu'on l'aime bien notre Xantia

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le clavier est centrale devant le levier de vitesse? si oui l'électrovanne est certainement protégé !

 

le puît de jauge oui ça a un rapport avec le réservoir

c'est comme la pompe de gavage ,ça se trouve sous la banquette des sièges ar!

 

déjà la mise à l'air si ça fait du bruit à l'ouverture du bouchon !

 

bonne recherche

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Bonjour Titinane,

ok avec tout ce qui est dit au dessus, la prise d'air, l'aspiration dans le réservoir colmatée, mise à l'air libre du réservoir, électrovanne à alimenter en direct, voire enlever le plongeur de l'électrovanne.....

Si vous avez un clavier codé

Dans le pire des cas vous pouvez aussi trouver une pompe en casse: 150 euros pour une bosh à côté de chez moi. Garantie 3 mois par le casseur...

la xantia 1.9 td roule avec depuis un petit moment sans aucun souci....

Bonne recherche

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Je pense que le diag d'un problème de mise à l'air du réservoir est le bon; si la voiture fonctionne pendant qq temps puis s'arrête en donnant cette impression de s'etouffer, c'est que le gazoil n'arrive plus.
Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
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Invité titinane

Merci à tous pour vos réponses

Alors, en rentrant de chez le garagiste, elle ne s'est pas arrêtée et en arrivant à la maison, on a ouvert le bouchon du réservoir et pas de pshit. Je me suis dit qu'elle n'avait pas assez roulé donc j'ai fait 20km . Les voyants STOP ne s'allument plus, elle roule tout à fait bien, pas de trous. J'ai l'impression que ça confirme votre diagnostic. Le réservoir est plein aux 2/3, en ouvrant le bouchon en arrivant à la maison on a fait rentrer de l'air donc il y en a maintenant suffisamment pour qu'elle ne tombe pas en panne immédiatement.

Si c'est bien ça, comment faire pour déboucher l'arrivée d'air?

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tu peux demonter la grosse durite de remplissage qui va au reservoir et souffler avec de l'air comprime la durite incriminee

tu peux aussi pour te depanner faire un petit trou dans le bouchon de reservoir avec un foret de 2 ou 3 mm ca devrait suffire

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Invité titinane
@totoche 93, merci des conseils, je suis prête à déboucher la durite de remplissage mais en totale novice en réparation de voiture, je ne sais pas ou elle se situe :ouin: C'est par là que l'air rentre pour aller dans le réservoir ? Est-ce qu'il vaut mieux que je me lance à faire des trucs de mécano à chercher les durites (ça ne me fait pas peur, je peux y arriver avec votre aide) ou est-ce que le simple fait de percer le bouchon suffirait sans que j'ai besoin plus tard de déboucher la durite, sinon je me lance tout de suite à le faire
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J'avais perce le bouchon sur une 306 turbo diesel car j'etais en panne sur un terrain de camping

Je ne pouvais pas faire de mecanique je n'avais pas trouve d'autre solution

La voiture n'a plus deconne depuis et continue a fonctionner normalement

Pour la durite Il faut demander a quelqu'un qui la deja fait (richard au secours) car je n'ai plus de revue technique

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salut

 

 

j'ai jamais pris le temps de regardé ,quand c'est arrivée je n'avais pas le temps !

j'ai pris une perceuse un forêt de 4 mm !!voilà j'ai fait 30 000 bornes depuis pas eu de soucis (encore)

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Invité titinane

Bon de toutes façons, si ça n'est pas ça, ça ne peut pas faire de mal.

Mon mari préfère attendre qu'elle tombe en panne et qu'on entende le fameux pshit alors j'ai pris la voiture aujourd'hui et fait 5 km. En voulant redémarrer, elle s'est arrêtée 3 fois de suite, j'ai pu repartir mais sur la route à un stop elle s'est de nouveau arrêtée. Elle est repartie et à la maison, à l'arrêt j'ai laissé tourner le moteur. Il fait des accoups, je vois l'aiguille du compte tour qui varie d'une mesure. Est-ce toujours l'arrivée d'air ou il peut y avoir autre chose?

 

Chose à part, super forum, j'ai réparé aujourd'hui le mécanisme de portière de ma ZX:d

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nettoie le filtre qui se trouve dans le réservoir !!!

tu y accède en levant la banquette ar !

 

ça va te prendre 10 min et tu sera fixé

 

car après ça

soit l'électrovanne qui merdouille!

soit une bonne prise d'air

crepine diesel.jpg

Modifié par richard sandrine
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Invité titinane

Ok, je vais faire ça, mais encore des questions avant de me lancer, je n'ai pas trouvé de tuto, je sais je vous en demande beaucoup mais quand on n'y connait rien...

Est-ce qu'il faut que le réservoir soit vide pour faire ça?

Est-ce que je dois mettre la voiture en position haute?

Avec quoi je nettoie?

Est-ce que je dois prévoir un réservoir s'il y des trucs qui coulent?

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