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TRX en 190 sur GTI Turbo


CitroënC6

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Possible physiquement oui sans problème.

Legalement non...

Dangereux? De nos jours non vu les vitesses ou on se traine et même si sur routes reculées en montagne tu mets souvent pied dedans aujourd'hui avec une CX de "collection"?

 

J'ai une GTI turbo, série 1 de 1985, elle est en 210 devant et en 190 derrière car j'ai eu l'oportunité de ces pneus neufs pour "rien".

Il m'arrive bien encore un peu de mettre pied dedans sur des routes des Cevennes sur les contreforts de Mont Aigoual mais ça ne dure jamais, je préserve ma voiture. Alors dangereux non... ;)

Avant d'avoir les 210 à l'avant que j'ai payé au prix fort, il y avait des roues tôles en 195/70/14 mises par l'ancienne propriétaire (Oui une femme)... J'ai roulé ainsi une bonne année et fort aussi, le comportement était bon (Sur les CX GTI atmo en 195/70/14 il est bon le comportement... Alors là aussi:) )

 

Bon je ne veux pas faire l'avocat du diable et te pousser à monter une monte non homologuée:d

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Non ça ne se voit pas.

Avec deux CX côte à côte sans doute vu que tout de même 20mm de difference, l'oeil fait la difference certainement sur 20mm mais en ne voyant que ma voiture ça ne se voit pas.

Mais sur la mienne je n'ai que l'arrière en 190, l'arrière étant bien "caché"...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Merci Citrogreg,

 

J'ai l'occasion d'avoir 4 TRX en 190 dont 2 neufs et 2 à 25% d'usure pour un prix modique

Petite question, hors considérations esthétiques, ils ont quel âge ces TRX?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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C'est ce que j'allais poser comme question.

 

Pour avoir essayer des 190 cela ne pose pas de problème particulier... En revanche de "vieux" TRX (15ans et plus) biens secs ça c'est une vrai catastrophe ! Même en 210...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Oui je voulais aussi en venir là...

 

J'utilise des TRX depuis 1988 car mes premières CX étaient ainsi et malgré qu'ils étaient déjà cher ce n'était pas exorbitant.

Puis je n'ai eu les TRX que sur de la CX de "collection"...

J'en avais sur la Prestige mais un jour je me suis decidé aux jantes tôles avec enjoliveur inox bien plus beaux que la JA sur une Prestige série 1...

 

Ca pour dire que du TRX j'en ai passé et en ai encore passé ces dernières années sur ma CX ambulance pour en user que j'avais en stock.

 

Que ce soit il ya plus de 20ans ou les derniers passés sur l'ambulance je te jure que les vieux TRX ne tiennent pas du tout la route et que souvent ils déchappent!!!!

J'en ai encore déchapé 2 en 2012 et 2013 à vouloir les "passer" sur l'ambulance...

 

Regarde donc bien la date sur le flan (numéro de semaine et année mais selon les decenies l'année n'a parfois que le dernier numéro, par exemple 8 = 1998 alors que 08 = 2008)

S'ils ont plus de 10 ans méfiance... Ils déchapent sans prévenir!

 

J'en avais encore 6 sur ma mezzanine cet hiver, quasi neuf d'aspect mais vu les déboires en 2012 et 2013 aprés ceux connus dans les années 90 j'ai tout jeté à la décheterie cette hiver, JA comprises car personne n'en veut de JA TRX!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Tout dépend aussi du lieu de conservation.

 

En exterieur à tout temps et soleil en 5 ans c'est cuit!

Dans le noir à l'abri, maintenus gonflés (Qui le fait?) et montés sur jantes mais avec rien dessus pour ne pas les déformer je pense qu'au delà de 15 ils sont à fuir.

 

Autant des MXV ou XVX tiennent trés bien 20 ans et plus que les TRX ou les MXL aiment vraiment bien déchaper au delà de 10 ans...

 

(Les roues de secours des CX série 1 en XVX qui ont 30 ans et plus je n'ai jamais eu de problème alors que les roues de secours des série 2 qui ont 20/25 ans en MXL je les ai toutes déchapées aussi en 500 kms! MXL je jète tout aussi, et j'ai tout jeté daileurs avec les TRX)

Par contre les XVS montés je les ai tous usés sur 30000 kms à l'avant sans aucun soucis malgré leur 30 ans d'age.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Pour dater les Michelin :

 

Décenie 70 rien

Décenie 80 : Numéro de semaine suivi dernier numéro de l'année

Décenie 90 : Numéro de semaine suivi d'un triangle suivi dernier numéro de l'année

Décenie 00 et suivante : Numéro de semaine suivi des deux derniers numéros de l'année

 

 

EX :

 

 

Pas de code = Pneu avant 1980

373 = 37ème semaine de l'année 1983

37 (Triangle) 3 = 37ème semaine de 1993

3703 = 37ème semaine de 2003

3713 = 37ème semaine de 2013

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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J'en avais encore 6 sur ma mezzanine cet hiver, quasi neuf d'aspect mais vu les déboires en 2012 et 2013 aprés ceux connus dans les années 90 j'ai tout jeté à la décheterie cette hiver, JA comprises car personne n'en veut de JA TRX!

 

 

 

Greg.

 

C'est tout de même con d'avoir jeté les jantes ? c'est du patrimoine automobile !

 

Elles te prenaient tant de place ?

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La place de 6 jantes, qu'il aurait fallu déposer les pneus... :D

 

Poubelle!

 

Des jante alu de CX en TRX personne n'en veut, et pas depuis hier, depuis 20 ans!

Ce n'est pas le première fois que j'en balance, j'ai eu mit des annonces sur le bon coin ou autres supports il ya 15 ans personne n'a jamais appelé même à 30 francs la jante! (5 euro aujourd'hui!)

 

En plus les jantes alu de CX il faut les restaurer en profondeur systématiquement pour avoir quelque chose de présentable, alors des alu TRX....

Personne n'en veut...

Même en 14 plus personne n'en veut, mais je les garde en 14 car j'en donne parfois à ceux qui souhaitent restaurer.

Mais là les 4 dernières sont retenues, aprés je n'en n'ai plus.

 

Même ma CX ambulance vient de passer en jante 15 d'Evasion, car en 195/65/15 un Michelin neuf c'est 65 euro contre 100 en 195/70/14...:)

Ce sont les 4 JA de cette CX que j'ai donné (Celles retenues citées ci dessus)

Je ne reviendrai jamais en 14 sur cette CX d'usage quotidient.

 

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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La place de 6 jantes, qu'il aurait fallu déposer les pneus... :D

 

Poubelle!

 

Des jante alu de CX en TRX personne n'en veut, et pas depuis hier, depuis 20 ans!

Ce n'est pas le première fois que j'en balance, j'ai eu mit des annonces sur le bon coin ou autres supports il ya 15 ans personne n'a jamais appelé même à 30 francs la jante! (5 euro aujourd'hui!)

 

En plus les jantes alu de CX il faut les restaurer en profondeur systématiquement pour avoir quelque chose de présentable, alors des alu TRX....

Personne n'en veut...

Même en 14 plus personne n'en veut, mais je les garde en 14 car j'en donne parfois à ceux qui souhaitent restaurer.

Mais là les 4 dernières sont retenues, aprés je n'en n'ai plus.

 

Même ma CX ambulance vient de passer en jante 15 d'Evasion, car en 195/65/15 un Michelin neuf c'est 65 euro contre 100 en 195/70/14...:)

Ce sont les 4 JA de cette CX que j'ai donné (Celles retenues citées ci dessus)

Je ne reviendrai jamais en 14 sur cette CX d'usage quotidient.

 

 

 

 

 

Greg.

 

Vu sous cet angle...

 

in fine, l'aventure TRX Michelin finit en jus de boudin !

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Oui, Des BMW, R30, 604, R5 Turbo... C'était un bon pneu dans les anées 80.

Aujourd'hui bof ils sont bien dépassés!

En plus trés bruyants.

 

 

 

Pas comprit la remarque "Je rale déjà pour les pertes de pression".

Ca veut dire quoi???

 

Les TRX ne perdent pas plus que d'autres pneus, en tous cas jamais connu ça, ni "avant" au quotidient, ni maintenant sur ma GTI Turbo.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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OUI!!!!

 

Un ami a bouzillé ses TRX en 210 (Prestige turbo) en l'immobilisant 6 mois sans les avoir sur-gonflé et sans avoir déplacé la voiture ne serait ce que de 30cm.

 

Rien eu à faire, ils ne sont jamais revenus! HS alors qu'ils étaient flambant neuf (Ils devaient avoir 1000 kms pas plus, je les avais posé un an avant mais aucune de ses autos ne fait plus de 500 à 1000 kms par an, il a 40 Citroën!!!!)

 

 

 

Les mois de novembre à mars, periode où forcément je vais moins sortir mes autos, je sur-gonfle toujours de 3 à 3,5 bars les autos qui sont dans le fond du garage, qui souvent dans ce cas là y restent parfois 2 bons mois sans en sortir.

De plus j'essaie de penser au moins tous les 15 jours de les bouger d'une 30aines de cm.

Il m'est eu arrivé d'oublier 2 ou 3 fois de dégonfler en partant rouler mais avec 1 bar de plus on s'en rend vite compte.

 

Malgré ma bonne volonté j'ai tout de même oublié en 2013 la SM 6 mois d'affilés sans la sortir du tout (J'avais plein de travaux à faire, vous pouvez le voir dailleur en rubrique SM) et sans avoir sur-gonflé mes pneus.

Quand j'ai verifié la pression il n'y avait que 1,5 bars...

J'ai bouzillé les deux avants!

Complètement deformé en un point precis, les deux pneus...

C'était totalement inroulable, comme si toute la voiture alait se disloquer! Les plats étaient trés visbles comme ça à l'oeil!!!!

En les sur-gonflant à 3,5 et en roulant doucement ils sont pas mal revenus mais rien à faire le plat y est, se ressent et est audible.

Du coup depuis que la SM est remise en état en fin d'année 2013 je n'ai pas roulé!

Il me faut investir dans deux pneus.

Les arrières n'ont pas bougé du tout, seul le poids sur l'avant a eu raison des pneus avants.

Bon ils arrivaient doucement au bout de toutes façons, mais là leur sort a été vite enterré!

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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  • 2 semaines après...

Greg je ne sais pas ce que tu veux dire avec "déchapper"? Déjanter? Le pneu saute de la jante?

Ce ne m'est jamais arrivé mais je roule toujours avec 3-3.5Bars, autrement je bouffe l'extérieur en rien de temps.

Le souci ije j'ai avec de vieux TRX est qu'il ne tienne absolument pas sur l'eau. Les XVS de 30ans tiennent pas comme des pneus neufs mais acceptables. Comme je n'ai pas peur j'ai usé tous mes vieux pneus sur mes CX sauf les TRX xar trop dangereux au bout de 15 ans, peu importe le lieu ou la façon de stockage.

Sinon les TRX ont toujours été fameux. Les dernières n'ont plus eu cette suprématie mais je ne sais pas dire si c'est parce que les pneus normaux les ont rattrapé ou parce que Michelin a changé le mélange de gomme. Je n'ai pas l'impression que les pneus d'aujourd'hui tienne mieux que les TRX dans les années 80 sur l'eau. Je suis très décu des Michelin modèrnes et je refuse catégoriquement le Conti pour leurs dangérosité sur l'eau. Actuellement je roule avec de Kenda sur la CX et ils tiennent bien mais en 195/70R14

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Il n'y a qu'une définition pour le déchapage... (Le contraire d'un pneu rechapé justement :PP )

 

La bande de roulement se décolle de la carcasse mais il n'éclate pas, ça reste gonflé.

Soit seulement un morceau part, soit la totalité de la bande de roulement (Les 360°).

 

L'avantage du déchapage c'est qu'on peut rouler tout doucement puisque il n'est pas dégonflé, jusqu'à un endroit facile et sécurisé pour se garer.

Jamais fait 3 kilomètres comme ça mais disons 500 à 1000 mètres si, plusieurs fois.

Sur autoroute ça permet d'aller jusqu'à un refuge ou un espace devant un portail s'il y en a assez régulièrement.

 

 

 

Par contre déjà que les TRX ne sont pas des pneus confortables (Dur des flans et bruyant) à 3 bars ça doit être sacrement raide!!!!!

Malgré tout j'y mets largement plus que la préconisation aussi car derrière c'est censé être 1,5 bar!

Je mets 2,5 devant et 2,2 derrière.

A 1,5 à l'arrière j'ai eu essayé voir, vu que c'est préconisé, c'est de la folie le moindre virage prit fort le pneu est prêt à déjanter sous la jante!!!!

En succéssion de virages même sans les prendre vite l'arrière de la voiture ballade partout et se vautre au bout de trois appels / contre-appels!!!!

Et même visuellement on voit bien que c'est à "plat".

Jamais comprit cette préconisation!!!!

 

 

 

 

Greg.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Meric, un mot de plus apprit. Jamais vu ce que tu décrit mais certainement du à notre "beau" temps qui m'a très vite fait comprendre que les TRX vieux sont pour la poubelle.

Le TRX est le seul pneu qui ne quine pas dans les virage, même en les prennant trrrrèèès vite.

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C'est vrai jamais ça couine!

 

Arrivé à la limite ils émettent un bruit sourd.

Tu en penses quoi de ce que je vais dire ci aprés?

"Les TRX usés tiennent bien mieux que des neufs"

 

Il ya 20 ans je ne roulais qu'en TRX sur mes CX succéssives (Turbo D 95cv, turbo D 120 cv, GTI turbo 2) et neufs je n'osais plus passer aux mêmes vitesses dans des virages que je connaissais par coeur. La voiture ne tenait pas, ça s'améliorait au fur à mesure qu'ils s'usaient.

Lorsque les bandes parallèles ne presentaient plus de dessins transversaux alors là c'était le pur bonheur!!!! Un rail!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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