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Ecrou disque AR


Invité vintage56

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Invité vintage56

Bonjours à tous, j'envisage de changer plaquettes et disques arrière sur mon C4 picasso.

Quel est la dimension de l'écrou qui maintient le disque? Peut-on le desserer avec une clé à rallonge?

Merci d'avance.:

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Salut,

 

Ecrou de 32 et rallonge obligatoire !!!!!!

 

Regarde ce lien : http://www.auto-evasion.com/forum-auto/tutoriels-et-topics-de-reference/depose-et-repose-disque-plaquettes-sur-une-citroen-c4/213108.html

 

C'est un tuto pour une C4 berline, mais ça doit être pareil pour nos Picasso !

 

A+, Alain

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Invité vintage56

merci pour les infos; un collègue prétendait que c'était un écrou de 36, je trouvais cela un peu gros...

sinon j'ai une clé télescopique spécial "écrou de roue trop serré", et on peut même y rajouter une barre métallique creuse pour augmenter encore le bras de levier, ça devrait le faire!!!

 

merci encore pour tout

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L'usure des freins dépend de l'utilisateur et ce n'est donc pas représentatif.

Celui qui roule pépère usera peu ses freins, celui qui se prend pour Loeb consommera du frein.

La différence peut varier du simple au double, voire du triple.

 

Perso, je ne m'occupe pas des freins du voisin, je démonte les roues et je regarde l'usure de mes freins. Bien sûr, ma conduite me donne quand même une certaine indication sur l'état d'usure de mes freins, mais je vérifie de visu.

 

Diabolo1

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D'après la RTA, l'épaisseur mini des disques AV est de 24 mm, et 10 mm pour disques AR. Mais les plaquettes sont aussi à surveiller.

Opération de contrôle à faire lorsqu'on change les roues hiver/été, par exemple.

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Je me doute bien que la conduite y fait beaucoup sur l'usure des freins, mais je pense que c'est surtout pour l'avant. Les freins arrieres sont moin solliciter quand meme. Merci pour la cote des disques Leon.
:)
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Les freins arrieres sont moin solliciter quand meme

 

en théorie oui, alors comment se justifie l'usure des 4 pneus à l'identiques sans permutation bien sur ?

Bonjour
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L'usure des freins et l'usure des pneus n'ont rien a voir. Sur ce vehicule j'ai changer les 4 pneux alors que notre conduite na rien de sportive. Le reglage des trains roulant doit y etre pour beaucoup. Par contre des freins qui s'usent plus vite que d'autre, la on peut dire que c'est dut a la conduite si elle est sportive ou normal. Voila mais ceci est un autre debat.

Cdlt

:)
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Une utilisation urbaine, sans être sportive, provoquera une usure plus rapide des freins qu'une utilisation autoroutière pied au plancher... L'idéal étant les deux: autoroute cool! Mes disques sont loin de la côte d'usure (24,8 à l'avant, 10,6 à l'arrière) et j'ai déjà parcouru 135000 km. Les 200 000 sont atteignables, pas mal pour un monospace de 1,6 tonne (souvent 2 tonnes quand armes, bagages et passagers sont à l'intérieur).

 

Donc, avant de vouloir remplacer les disques arrières juste avant de partir au ski, il serait judicieux de mesurer précisément les épaisseurs... car en plus les disques arrières intègrent les roulements et c'est pas donné!

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Non mais j'ai jamais dit que je voulais remplacer mes disques avant de partir au ski, faut arreter de s'emballer. La seul personne qui ma donner une reponse direct et sans parler d'autre chose que des freins c'est leon que je remercie encore une fois.
:)
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merci pour les infos; un collègue prétendait que c'était un écrou de 36, je trouvais cela un peu gros...

sinon j'ai une clé télescopique spécial "écrou de roue trop serré", et on peut même y rajouter une barre métallique creuse pour augmenter encore le bras de levier, ça devrait le faire!!!

 

l'idéal est une clé à choc ! mais avec une bonne rallonge d'un mètre ça va le faire !!!!!

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Non mais j'ai jamais dit que je voulais remplacer mes disques avant de partir au ski, faut arreter de s'emballer. La seul personne qui ma donner une reponse direct et sans parler d'autre chose que des freins c'est leon que je remercie encore une fois.

 

Je répondais à vintage56... qui a posé la question!

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Invité vintage56

re bonjour; voila c'est fait, j'ai changé les plaquettes AR Je n'ai pas changé les disques car leur usure est minime; rien à voir avec les disques AV qui eux étaientt limites

pas de problêmes particuliers; après avoir désactivé le frein de parking auto (via l'ordi de bord), dépose des roues puis:

- dégagez le cable de frein à main de la butée

- desserrez les colonettes qui maintiennent la partie flottante de l'étrier (clé plate de 13 et 19)

- écartez l'étrier et le reposer avec précaution (mef au durite )

- déposez plaquettes et agrafes anti-vibration.

- nettoyez soigneusement (brosse à dent et produit nettoyantt spécial frein).

- repoussez le piston (opération la plus délicate car piston vissé) pour ma part, j'ai investi 9€50 dans un pousse piston basique et une bonne pince multiprise; tournez en sens horaire coté droit et anti-horaire cote gauche. mef au joint caoutchouc; il faut prendre son temps. Ne pas oublier de surveiller le niveau de liquide dans le bol; videz à l'aide d'une seringue si nécessaire

-pour remonter, procédez en sens inverse en utilisant les agrafes et colonettes neuves fournies avec les plaquettes neuves. bien serrer les colonettes mais inutile de forcer comme un malade (frein filet)

 

Contrairement à ce qui est dit dans le RTA , je n'ai pas eu besoin d'outil diagnostique pour recalibrer le frein à main auto. Celui-çi rattrape automatiquement l'usure des plaquettes.

 

Au fait, après controle de visu, l'écrou de disque est bel et bien un écrou de 36.

j'espère que cette petite explication sera utile à toute personne désirant se lancer

cordialement.

Modifié par vintage56
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Merci pour cette description précise de l'opération. Il ne manque plus que quelques photos...

 

Quand mon garagiste les avaient changées, il avait utilisé l'outil de diag pour calibrer de nouveau le frein après changement. Il a fait une procédure d'apprentissage.

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Je confirme c'est bien un écrou de 36, je viens de me faire avoir :mad:

 

Ce type de douille ne s'accouple qu'avec une clé 3/4 …. à mon avis il faut éviter un adapteur vu le couple (30 DaN). Du coup je vais emprunter un cliquet "camion".

 

Pas évident tout ça. Espérant que ça puisse servir à d'autres.

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