Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nomination de Carlos Tavares


Nicolas

Messages recommandés

Pour l'instant Carlos Tavares règle ce problème en allant très vite, je suis d'ailleurs surpris qu'il se soit donné "autant" de temps (3 ans) pour être en positif :xan1:...

 

Aaah... Ben là ça me "va" déjà mieux ;) :

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-la-division-automobile-retrouve-la-rentabilite-589471.html?sitemap

 

Edit : un article plus généraliste

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/30/psa-annonce-un-redressement-tres-fort_4464551_3234.html

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les efforts de "Back in the race" portent leurs premiers fruits, mais il ne faut pas s'arrêter là, et continuer à proposer les produits que les clients attendent ! ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonjour

 

J'approuve cet avis, il faut rappeler que le contexte économique du groupe octroie peu de marge de manœuvre, et pour répondre à un intervenant, il n'y a aucune honte à citer skoda ! c'est une marque qui à sacrément évoluée et produit des véhicules d'un excellent rapport qualité/prix !

 

Je suis peut-être lourd pour certains mais Skoda ce n'est pas Audi ni même Volkswagen. Si la marque a évolué, elle reste en retrait, se contentant des miettes du groupe.

Je m'émerveille toujours de ces suiveurs qui trouvent toujours du bonheur quelque soit l'endroit où les mènent leurs dirigeants.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pour Rappel, je ne travaille pas pour PSA ! j'ai de comptes à rendre à personne.... et je peux te dire que je ne suis pas toujours tendre avec le groupe, (qui aime bien...)

 

Pour skoda,je ne suis pas d'accord ! une octavia ou une superb n'ont rien à envier à la concurrence, rapport qualité/prix, ils sont devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le groupe Volkswagen avait, en revanche, une idée précise de la place qu’il entendait lui donner dans son portefeuille de marques : à côté de la gamme «bourgeoise accessible» de VW, des modèles premium d’Audi et des «sportives populaires» de Seat, Skoda couvrirait le créneau de la familiale bon marché. Rien à voir toutefois avec le positionnement low-cost de Dacia chez Renault."

http://www.capital.fr/enquetes/succes/skoda-l-incroyable-metamorphose-d-un-vilain-petit-canard-710304

 

"Selon la presse allemande, Martin Winter-korn, président du directoire du groupe Volkswagen, était mécontent de la montée en gamme trop marquée de Skoda, dont l'Octavia commencerait à marcher sur les plates-bandes de la Passat."

http://www.lesechos.fr/08/03/2011/LesEchos/20885-118-ECH_skoda-refuse-de-se-positionner-comme-une-marque-low-cost.htm

 

 

Autre point notable pour PSA.

Je pense que la possibilité pour PSA de réintégrer le CAC40 avant l'automne, n'est sans doute pas une préoccupation majeure des salariés mais cette simple hypothèse est déjà une bonne nouvelle.

http://www.challenges.fr/automobile/20140812.CHA6722/psa-peugeot-citroen-pourrait-a-nouveau-cotoyer-renault-dans-le-cac-40.html

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point notable pour PSA.

Je pense que la possibilité pour PSA de réintégrer le CAC40 avant l'automne, n'est sans doute pas une préoccupation majeure des salariés mais cette simple hypothèse est déjà une bonne nouvelle.

http://www.challenges.fr/automobile/20140812.CHA6722/psa-peugeot-citroen-pourrait-a-nouveau-cotoyer-renault-dans-le-cac-40.html

 

Une bonne nouvelle ?

Pour les employés, j'en doute ....

Ce sera encore un prétexte à du dégraissage de personnel pour soutenir la gourmandise sans bornes des actionnaires, sinon le Carlos sautera comme les autres.

 

Quand je lis ci dessus qu'une DS 5 n'est pas très confortable, pas besoin d'être Citroeniste fanatique pour comprendre qu'il y a un problème de base ...

 

D'ailleurs en Chine la gamme DS ne fait même plus référence à Citroën ...

 

A voir:

 

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/psa-dongfeng-3-3-et-si-les-chinois-dictaient-la-ligne-a-suivre-27-06-2014-1841201_659.php

 

Citroen, marque bas de gamme ? Il fait quoi le Carlos ? Il fume la moquette ou il veut faire disparaitre les chevrons ?

 

:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muh... Je pense que si PSA n'était pas en possibilité de réintégrer le CAC40 (sans pour autant que ça devienne une réalité) le dégraissage était inéluctable et peut-être les chevrons les plus visés.

A la lecture des annonces et à la réalité des actes, je pense que "le Carlos" a la volonté au contraire de maintenir toutes les marques autant que possible. A l'instinct le positionnement de Citroën à terme ne sera ni low-cost/Dacia ni familiale bon marché/Skoda, je pense plus à une offre complète et complémentaire sur 3 marques (peut-être plus ?). L'offre de VW en ce sens est devenue depuis plusieurs années supplémentaire voire redondante.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'émerveille toujours de ces suiveurs qui trouvent toujours du bonheur quelque soit l'endroit où les mènent leurs dirigeants.

 

Ahhh oui, peut-être, mais que veux-tu, je pense que pour qu'une entreprise marche bien (et un état aussi accessoirement), il faut un respect de la hiérarchie et du cap donné par le chef. Je n'ai aucun problème à être d'accord avec le chef.

 

Selon moi, ce n'est pas en ayant chacun son avis et sa "vision" (souvent pas forcément meilleure) qu'on fait avancer une structure. Il n'y a qu'à voir 30 ans de politique en France où chacun crie dans son coin, chacun pense détenir LA solution, et au final, tout est bloqué, rien ne se passe :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur le fond... mais force est de constater que les "chefs" qui se sont succédés à la tête de PSA ces dernières années, n'ont pas laissé le groupe au mieux de sa forme....

On peut dire ce que l'on veut de Renault, mais il a su prendre le virage d'une internationnalisation plus tôt et mieux que PSA.

Modifié par Nico60

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire ce que l'on veut de Renault, mais il a su prendre le virage d'une internationnalisation plus tôt et mieux que PSA.

 

Bonjour

 

Certes mais avec un image tirée vers le bas avec le low-cost dacia, en terme de vente pour le groupe d'accord, mais pour la marque RENAULT uniquement, je ne sais pas si c'est vraiment gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muh... Mieux que PSA ?

"À court terme, ce rapprochement de plus en plus fort ne se traduira cependant ni par une fusion, ni par une modification du capital. Renault conserve sa participation de 43 % au sein de Nissan, qui reste propriétaire de 15 % des actions Renault. Les enjeux politiques rendent difficile tout changement, car un rapprochement se ferait forcément au détriment de Renault, qui pèse moins de 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires contre plus de 75 milliards pour Nissan. L'État français, qui dispose de 15 % du capital de Renault, aura du mal à accepter une telle perte d'influence. Aujourd'hui, le seul garant de l'alliance reste Carlos Ghosn, qui préside à la fois Renault et Nissan."

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07/03/20005-20140703ARTFIG00003-renault-et-nissan-se-rapprochent-encore-mais-refusent-la-fusion.php

 

Renault-Nissan dispose de 4 marques : Renault, Nissan, Infiniti et Dacia. Sans parler des joint-ventures allemand, russe et chinois. Ce que je veux traduire c'est que Renault en tant que marque est tout petit.

J'ajouterais que le "chef" Carlos Ghosn s'est quelque peu humanisé depuis les drames du technocentre Renault. Je lui concède de s'être (un peu) remis en cause ce qui est remarquable de la part d'une personne d'un tel ego. Mais à quel prix.

Je concède également à @Nico60 que de Jacques Calvet à Philippe Varin, en passant par Jean-Martin Folz et Christian Streiff, je n'ai pas une grande estime pour les stratégies, orientations, managements, visions et actions de ces "chefs".

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce que je voulais simplement dire ; si Renault n'avait pas pris ce virage il y a quelques années, la marque en tant que telle se serait certainement retrouvée dans la même situation que PSA....

Si l'on prends les résultats marque par marque, en effet Renault n'est pas à son avantage, mais le groupe dans son ensemble ( et de plus en plus c'est de cette façon qu'ils raisonnent ) occupe une place interessante sur l'echiquier mondial )

Les consequences de cette union sont un autre débat.

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je concède également à @Nico60 que de Jacques Calvet à Philippe Varin, en passant par Jean-Martin Folz et Christian Streiff, je n'ai pas une grande estime pour les stratégies, orientations, managements, visions et actions de ces "chefs".

 

Mais avec, à l'époque, une famille Peugeot actionnaire majoritaire, plutôt frileuse au changement, et dont les différents membres ne sont pas d'accord entre eux :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh oui, peut-être, mais que veux-tu, je pense que pour qu'une entreprise marche bien (et un état aussi accessoirement), il faut un respect de la hiérarchie et du cap donné par le chef. Je n'ai aucun problème à être d'accord avec le chef.

 

Selon moi, ce n'est pas en ayant chacun son avis et sa "vision" (souvent pas forcément meilleure) qu'on fait avancer une structure. Il n'y a qu'à voir 30 ans de politique en France où chacun crie dans son coin, chacun pense détenir LA solution, et au final, tout est bloqué, rien ne se passe :cpasmafa:

 

La preuve du contraire avec PSA. Des chefs mais rien d'efficace.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer mon sentiment sur les actions des 4 précédents patrons de PSA, je précise que ce sont bien les "stratégies, orientations, managements, visions et actions" pour lesquels je n'ai pas grande estime. Par contre je leur accorde des qualités de gestionnaire qui à des moments ont été nécessaires et utiles.

Malgré tout le peu de bien professionnel que m'inspire Jacques Calvet, je ne peux que constater qu'il a "fait" PSA et a positionné cette entreprise à un bon niveau en terme de poids économique. Mais, par exemple, quel boulot derrière (lui) pour refaire l'image industrielle et commerciale.

C'est un peu ce qui m'intéresse avec Carlos Tavares, qui effectivement arrive avec une famille Peugeot moins influente.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mouais, c'est resté politiquement correct ce Grand Jury... Même un gros chouya langue de bois. Mais je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement en communication vers l'extérieur. C'est toutefois un peu dommage qu'il n'ait pas profité de l'occasion pour s'exprimer plus personnellement sur la hausse attendue du gazole et dans une moindre mesure sur l'électrique : c'est resté technique.

Intéressant donc plus pour la forme et le profil : cette idée que "la société protège collectivement", de "travailler plus collectif", malgré sa tendance autoritaire la capacité d'écoute de Carlos Ghosn a bien dépeint sur lui !

Reste qu'il a encore des défauts en communication : son "Ecoutez..." à chaque début de phrase ne l'a pas quitté depuis la R19, au moins :D !

 

Le debrief des journalistes :

http://www.rtl.fr/actu/politique/le-debrief-du-grand-jury-du-14-septembre-2014-carlos-tavares-7774300608

 

Edit (ben non pas edit : trop tard !)

 

Finalement Carlos Ghosn n'a pas changé... Lui non plus :D !

Alors que sa succession approche, je pense que ça en dit long sur le personnage :xan1:.

Il va finir par transformer tout son staff en concurrents :D !

http://www.liberation.fr/economie/2014/09/22/nissan-serie-de-defections-dans-l-ombre-de-carlos-ghosn_1105845

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Demain mardi sera une journée très importante pour PSA: Carlos Tavarès va dévoiler son second plan(après "Back in the race" il y'a 3 ans, et considéré désormais comme objectif accompli), baptisé "Push to pass" :oui:

 

Certains médias anglais parlent même d'un gros pick-up inédit(base Toyota HiLux ??)chez Peugeot qui serait dévoilé ce jour là :???:

 

A suivre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/psa-devoile-ses-nouvelles-ambitions-de-croissance-avec-le-plan-push-to-pass-561846.html

 

Le "back to the race" vers le "Push to pass" ne semble pas convaincre grand monde. L'augmentation de Tavares aurait du se faire après la victoire du "Push to pass". Franchement, on rigolerait bien s'il n'y avait pas des emplois en jeu

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :xan1: :

> "Le "back to the race" vers le "Push to pass" ne semble pas convaincre grand monde."

 

Qui est ce "grand monde" :voyons: ?

 

> PSA plonge de plus de 6% en Bourse après le plan stratégique

Les marchés ne semblent pas convaincus...

 

Alors je suis rassuré :bien: !

 

Lecture rapide :

> "PSA Peugeot Citroën a annoncé mardi qu'il comptait porter la marge opérationnelle de sa division auto à 6% en 2021... axé sur un vaste renouvellement produits sans abandonner la discipline financière que le groupe a récemment retrouvée.

Sur la période 2016-2018, la marge opérationnelle courante de la division automobile devrait ressortir en moyenne à 4%. L'an dernier, elle a atteint 5%, grâce notamment à une baisse des coûts du constructeur mais aussi à un environnement de marché favorable.

Le groupe veut également porter son chiffre d'affaires sur une hausse de 10% d'ici à 2018 et de 15% supplémentaires à l'horizon 2021"

 

 

C'est simplement un plan industriel et non économique que, par définition, les marchés ne peuvent plébisciter. C'est sûr qu'une petite restructuration aurait eu plus de succès.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/psa-devoile-ses-nouvelles-ambitions-de-croissance-avec-le-plan-push-to-pass-561846.html

 

Le "back to the race" vers le "Push to pass" ne semble pas convaincre grand monde. L'augmentation de Tavares aurait du se faire après la victoire du "Push to pass". Franchement, on rigolerait bien s'il n'y avait pas des emplois en jeu

 

...et encore en Anglais :non: ne peut on pas parler Français, au moins sur le forum :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom du programme est "Push to Pass", en référence au surplus de puissance dans certaines courses automobiles comme l'Indycar ou la Formule E, n'a pas d'équivalent français... en n'oubliant pas que PSA Groupe se veut international.

 

VW, groupe allemand n'utilise pas la langue de Goethe pour son plan stratégique "Future Tracks", tout comme BMW avec son plan "Number One >Next". Et FIAT (FCA) n'utilise pas la langue de Rocco Siffredi (ses râles sont internationaux, c'est vrai :ent:) pour son plan "START 2014-2018".

 

:xa1::xa1::xa1:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui vivra verra.

Mais on retrouve bien l'esprit français : si on ne fait rien, on se fait incendier. Si on propose quelque chose, on se fait descendre quand même.

Bon, pour les journalistes, ils n'ont pas forcément toutes les bonnes informations, car certaines restent internes.

 

Ah, ces fameuses informations internes... Malgré tout en 2012, en 2013, en 2014, tout allait bien selon vos sources, on se demande le pourquoi de la venue de Tavarès et sa réorganisation.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom du programme est "Push to Pass", en référence au surplus de puissance dans certaines courses automobiles comme l'Indycar ou la Formule E, n'a pas d'équivalent français... en n'oubliant pas que PSA Groupe se veut international.

 

VW, groupe allemand n'utilise pas la langue de Goethe pour son plan stratégique "Future Tracks", tout comme BMW avec son plan "Number One >Next". Et FIAT (FCA) n'utilise pas la langue de Rocco Siffredi (ses râles sont internationaux, c'est vrai :ent:) pour son plan "START 2014-2018".

 

:xa1::xa1::xa1:

 

Désoler, mais tout le monde ne parle pas l'Anglais...:xan5: nous sommes sur un forum français, donc la moindre des choses serait de traduire avant de poster. Et je ne veux en aucun cas frustrer qui que ce soit :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.