Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Avis et conseils pour achat 2.5 TD


DanseMacabre

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir.

 

Permettez-moi de solliciter votre aide quand à mon envie d'acheter une XM, en complément de ma C8.

Il s'agit d'une XM 2.5 TD de 1998, totalisant 170 000 km.

Demain après-midi, je vais voir et essayer la voiture. Ci-dessous, vous trouverez le lien menant à l'annonce où plusieurs photos sont proposées, ainsi qu'une partie de l'équipement de la voiture.

 

Dans ma présentation, vous pourrez voir quelques photos de mon ancienne XM 2.0 de 1990.

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2381717&postcount=1

 

N'ayant jamais été propriétaire d'une voiture diesel, ni turbo ... moins encore, de fait, d'un moteur turbo diesel, pourriez-vous me conseiller sur cette voiture, me dire que et où poser mon regard ?

 

Merci beaucoup.

 

http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?pr=0&fromparkdeck=1&id=243123853

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jfrancois

Bonsoir

 

Le premier regard c'est de voir le livret d'entretien et aussi voir la culasse car a ce kilométrage celle ci doit être vérifier même si elle de 98, voir si elle ne fume pas blanc et ne pas hésiter de faire un tour avec.

 

Pour le reste ca reste classique, les dômes l'échappement éventuellement les fuite LHM ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super moteur, couple et relances du tonnerre ;)

 

Pense à vérifier si le réchauffeur à gasoil est shunté, sinon faut le faire pour éviter une panne (prise d'air)

 

Changer les deux thermostats, c'est un moteur qui chauffe beaucoup (si circuit de refroidissement en mauvais état, sinon elle reste à 90°c), ils doivent impérativement être en super état, vérifier aussi que les deux ventilos tournent bien.

 

La culasse en effet, le gros point sensible.

 

A ce kilométrage, l'actuateur de ralenti de la pompe à injection doit commencer à être bien encrassé (de la limaille qui se colle sur l'aimant), et provoque des soucis comme le ralenti instable ou le régime qui descend mal quand on lâche l'accélérateur, il y a les tutos pour le nettoyer sur le forum.

 

Le ressort du tendeur automatique de la courroie accessoire vieillit assez mal, ce qui provoque un bruit de claquement au démarrage.

 

Ce moteur (grâce à sa pompe à injection très costaud) supporte très bien de tourner à l'huile végétale, neuve ou de récup; 2-3L d'huile de tournesol de temps en temps dans le plein de gasoil va aussi bien décrasser qu'un nettoyant injecteur du commerce :)

Modifié par bib-raziel
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jfrancois, bib-raziel ;

 

Merci pour vos interventions qui seront suivies avec la plus grande attention.

Je ne manquerai pas de vous dire ce qu'il en est ce soir.

 

 

jeanmi ;

 

Oui, j'ai également été surpris par l'abondance des équipement de cette voiture !

La seule qui me paraissait possible parmi celles de votre liste, était les sièges chauffants.

Il faut bien sûr un oeil averti et habitué pour s’apercevoir que cette option n'est pas présente.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertvicoed

Non ce n'est pas à proprement dit de l'option .... c'est une Xm Multiplexé !!! (détecteur de pluie et de lumière et sièges électriques à mémoire)

C'est rare mais en entretien un peu plus délicat ... Par exemple quand tu as un alternateur de multiplexé à changer, ce n'est pas gagné à trouver et tu ne peux pas monter autre chose que le même alternateur d'origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au vu du kilométrage et de l'âge, vérifier quand la distribution doit être faite car cela implique sur les 2.5TD plusieurs changements nécessaires, mais pouvant être coûteux:

- courroie des accessoires

- courroie des arbres d'équilibrages

- courroie de distribution

et aussi, mais c'est selon, car la pompe à eau est à part:

- courroie de pompe à eau (+/- la pompe).

 

Sinon, selon ma petite expérience de 2 ans en 2.5TD, acheté à 216000 km, rien de rédhibitoire sur ce moteur, si il a été mené sans maltraitance: le laisser se mettre à 90°C avant de dépasser les 2000 tr/min permet d'allonger sa durée de vie, il ne pose pas de soucis particulier.

 

Pour ma part, mes diverses pannes n'ont jamais été de sa faute.

A quoi ça sert d'avoir des chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant ? C'est pour ça que je roulais en 1.0i (50 ch), mais depuis la Xm est arrivée ...

Xm 1998 - 2.5TD http://images.spritmonitor.de/905666_5.png / Xm 1999 - 2.9i V6 BVM http://images.spritmonitor.de/905667_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Après une négociation, la voiture a été achetée à 500 Euros et est devant mon garage.

Même, à 1000 Euros, je ne pensais pas la prendre, mais avec 500 Euros de rabais ...

 

Le carnet d'entretien a été suivi régulièrement jusqu'à 117 196 km.

Il y a peut-être eu l'un ou l'autre passage entre mains expertes depuis lors, mais … difficile à savoir.

De fait, il faudra vérifier, dans un premier temps, l'état visuel des courroies. Un ami mécano fera la suite.

Le dernier passage au contrôle technique date du 17 mai 2013, le totalisateur indiquait 164 698, maintenant 176 947.

Seule une remarque avait été signalée, "STRUCTURE PORTANTE DESSOUS – corrosion".

 

Le moteur démarre sans le moindre problème et sans claquement. Pourtant, il y avait un sacré bout de temps qu'il n'avait plus tourné.

Pas de fumée blanche annonçant l'arrivée d'un nouveau Pape.

Le ralenti est régulier et le régime descend immédiatement et rapidement dès que la pédale d'accélérateur est relevée.

Pendant 15 minutes, le moteur a tourné à l'arrêt, ensuite parti pour 80 km.

La température du moteur n'a pas dépassé 90°C.

Le moteur ne fume pas, même en pleine accélération sur l'autoroute.

Le turbo siffle bien et réagit vivement.

 

Par contre, je trouve que la voiture tarde un peu à monter. Cependant, la pompe ne claque pas, comme quand une sphère est HS.

 

Points positifs remarqués du fait d'un achat d'occasion :

- embrayage en parfait état.

- tenue de cap parfaite.

- freinage correct mais …

-

 

Les défauts remarqués et à remédier rapidement :

- … disques de freins avant assez creusés.

- … pédale de frein est assez dure.

- passage en marche arrière un peu dure à passer.

- phares ne fonctionnent pas.

- perte d'huile.

- coup à l'arrière droit, avec une petite écaille de peinture.

- chauffage et climatisation ne fonctionne pas.

- fissure au niveau du feu gauche de marche arrière.

-

 

Petits défauts de moindre importance :

- aile avant gauche légèrement enfoncée derrière le clignotant.

- réglage électrique de l'accoudoir ne fonctionne pas.

- joint au dessus du pare-brise aux extrémités ressortent légèrement.

- humidité dans le coffre. Peut-être un joint du hayon poreux.

 

Ci-dessous une photo prises avant le départ, une sur la route et d'autres prises, il y a 40 minutes.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/853/lg6g.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/600/n4s3.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/268/e9bi.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/691/8874.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/801/k6gz.jpg http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/543/9zuc.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/834/df7q.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/33/epy6.jpg

Modifié par DanseMacabre
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertvicoed

- passage en marche arrière un peu dure à passer. (vidange ta boîte et mes de la bonne huile et ça devrait rentrer dans l'ordre)

- phares ne fonctionnent pas. (regarde sous le phare avant droit quand tu es face au capot, tu as 3 relais, dont 2 pour les ventilos et 1 pour les phares)

- perte d'huile. (endroit de fuite déterminé ? ou alors pb de culasse ? )

 

 

 

- réglage électrique de l'accoudoir ne fonctionne pas. (Surrement un mauvais contact du bouton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ta XM, la première chose à faire, c'est de vérifier le fonctionnement des ventilos, car la culasse n'aime pas la surchauffe, le conseil de ne pas dépasser 2000 tours avant d'avoir un 90° affiché est assez judicieux, il faut laisser ce moteur monter tranquillement en température.

J'ai fait un tuto sur les ventilo, la première vérification pour voir si tout est ok se fait en 20 secondes : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=116138

 

Ensuite, tu peux vérifier si ton hydractive est ok, normalement, tu dois avoir le voyant hydractive qui s'allume 2 secondes à la mise du contact.

Ensuite dans un endroit calme, voiture arrêtée et porte fermée depuis plus d'une minute, à l'ouverture ce celle-ci, tu dois entendre un clac suivi d'un bziiiii assez faible qui vient de dessous de la voiture, si tu refermes la porte aussitôt, ça doit s’arrêter au bout de 20 secondes (ou 40 de tête)

Si la direction est dure, il faudra vérifier l'état des filtres de LHM et sans doute aussi vidanger le LHM;

Ensuite en mettant ton numéro de série sur ce sujet, http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=81264

on pourra avoir le pédigrée de ta voiture et notamment si c'est bien une MUX? C'est à dire une multiplexée.

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chauffage/clim c'est le fusible qui est cramé, et meme avec un neuf ca recommencera.

 

Il faut faire une dérivation hors du boitier à fusible et mettre un porte fusible pour gros fusible avec un de 40A par exemple, et tu seras tranquille !

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bertvicoed ;

- passage en marche arrière un peu dure à passer. (vidange ta boîte et mes de la bonne huile et ça devrait rentrer dans l'ordre)

Je viens de bouger la voiture et elle est vraiment dure. A voir demain.

- phares ne fonctionnent pas. (regarde sous le phare avant droit quand tu es face au capot, tu as 3 relais, dont 2 pour les ventilos et 1 pour les phares)

- Les cosses des relais sont oxydées. Malgré un coup de papier de sable et une dose de WD 40, rien à faire. Demain, direction accessoiriste automobile pour acheter trois relais. Tant qu'à faire, autant changer les trois !

- perte d'huile. (endroit de fuite déterminé ? ou alors pb de culasse ? )

- Il semblerait que la fuite vienne du circuit de direction assistée. Ceci dit, il y a de nombreuses zones grasses sur le moteur.

Point positif, le bouchon de remplissage d'huile moteur est parfaitement propre. De fait, il est possible de penser que le joint de culasse est parfait.

 

 

- réglage électrique de l'accoudoir ne fonctionne pas. (Surrement un mauvais contact du bouton)

- A voir, oui, mais pas du tout prioritaire.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bib-raziel,

Pour le chauffage/clim c'est le fusible qui est cramé, et meme avec un neuf ca recommencera.

- Tous les fusibles sont intacts !

Il faut faire une dérivation hors du boitier à fusible et mettre un porte fusible pour gros fusible avec un de 40A par exemple, et tu seras tranquille !

- Là, je demanderai de l'aide à un copain, car peur de faiire une co**erie.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rslden ;

 

Pour ta XM, la première chose à faire, c'est de vérifier le fonctionnement des ventilos, car la culasse n'aime pas la surchauffe, le conseil de ne pas dépasser 2000 tours avant d'avoir un 90° affiché est assez judicieux, il faut laisser ce moteur monter tranquillement en température.

J'ai fait un tuto sur les ventilo, la première vérification pour voir si tout est ok se fait en 20 secondes : http://www.planete-citroen.com/forum...d.php?t=116138

- Ce sera fait dans la semaine.

 

Ensuite, tu peux vérifier si ton hydractive est ok, normalement, tu dois avoir le voyant hydractive qui s'allume 2 secondes à la mise du contact.

Ensuite dans un endroit calme, voiture arrêtée et porte fermée depuis plus d'une minute, à l'ouverture ce celle-ci, tu dois entendre un clac suivi d'un bziiiii assez faible qui vient de dessous de la voiture, si tu refermes la porte aussitôt, ça doit s’arrêter au bout de 20 secondes (ou 40 de tête)

- Etrange, je n'ai rien entendu de tel !

 

Si la direction est dure, il faudra vérifier l'état des filtres de LHM et sans doute aussi vidanger le LHM;

- Là, il me faudra également demander de l'aide, car je n'y connais rien !

Ensuite en mettant ton numéro de série sur ce sujet, http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=81264

on pourra avoir le pédigrée de ta voiture et notamment si c'est bien une MUX? C'est à dire une multiplexée.

- Ci-dessous, le lien menant au pédigrée complet ;

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2382133&postcount=579

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos éclaircissements et aides.
Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DanseMacabre,

si c'est en complément de ton C8 pourquoi ne pas acheter une XM essence, souvent bien moins chères (pour ne pas dire données), moins kilométrées et avec beaucoup moins de soucis qu'avec une..... 2.5 TD :D :???:

Enfin moi je dis ça et je ne dis rien :PP

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCXM

;

 

Bonjour à toi aussi.

 

Ta remarque est judicieuse.

J'étais à la recherche d'une version essence, mais le problème est qu'en Belgique wallonne, il y a une taxe basée sur l'émission du CO².

La 2.5 TD émet 204 gr CO² par km et la 2.0 essence en émet 246.

 

600 Euros de taxe écomalus pour la 2.5 TD.

1500 Euros de taxe écomalus pour la 2.0 essence.

 

Voilà pourquoi, j'ai choisi un diesel.

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gottferdom!! Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère :eek:

En ce qui se concerne les émissions polluantes, je vois que la Belgique n'a rien à envier dans l'absurde à nos "élites" Françaises. :xan7:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que l'on dérive vers le HS, il n'empêche que c'est cette raison qui fait que j'ai opté pour une voiture à moteur diesel.

 

Il faut savoir que les véhicules utilitaires ne sont pas soumis à cette taxe ...

 

La V6, elle est à plus de 267 gr de CO² nous impose une taxe de 2500 Euros !

En fait, tout véhicule dépassant 250 Gr de CO² pr kilomètre est soumis à une taxe de 2500 Euros.

 

Pour plus d'infos, voici le table décrivant les tarifs ;

http://www.mon-assurance-auto.be/eco-malus-auto.html

Mazda 323 1.3 78, Mazda 323 1.1 81, Suzuki Swift 1.3 90, Mazda 323 1.6 90, Mazda 626 2.0 93, Lancia Dedra 1.8 97 , Mazda E-Series 2.0 96, Mazda 323 1.6 93, Citroën XM 2.0 ess 90, Renault 25 2.0 90, Renault Laguna 1.8 96, Citroën C8 2.0 2004 + Citroën XM 2.5 TD 1997, Citroën C5 1.6 HDI 2008 - Dacia Duster 15 Dci 2018 - C8 Mon Tuto Com2000 - C5 Mon Tuto Rétro ext
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fusible de la clim tu as bien regardé ? en général c'est pas la partie "fusible" qui pète, mais les deux pattes du fusible qui font chauffer le support, ca fond le plastique, et ça fait faut contact. Essaye de le retirer (si tu ne l'as pas fait), parfois on ne peut meme plus l'enlever !

 

Je me permet d'insister car en général c'est l'unique cause de panne de la ventilation.

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.