Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacer Xsara phase 1 par une phase 2 : fausse bonne idée ?


Invité Camus

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Xsara HDI 90 phase 1 totalisant à ce jour pas loin de 190.000 km. J'en suis très content, cette voiture cumule énormément de qualités chères à mes yeux.

 

Seulement voilà, ma voiture commence à accuser un certain kilométrage, pas mal de pièces sont encore d'origine (amortisseurs, embrayage, train arrière - sujet à problèmes sur Xsara, pot catalytique, poulie damper, etc) et je me dis que ce serait peut être le moment de changer de voiture avant que ces "gros" frais ne me tombent sur la gueule...

 

Du coup, je me tourne naturellement vers les Xsara HDI phase 2, plus récentes et moins kilométrées. Un voisin compte bientôt vendre la sienne, de 2001, avec seulement 125.000km, HDI 110, finition Exclusive, donc ce serait une bonne occase.

 

Seulement voilà, j'ai entendu et lu beaucoup de petits pépins dus au multiplexage qui a été instauré sur les phase 2... et ça me fait peur. J'aime pouvoir entretenir ma bagnole moi-même, ne pas avoir à posséder ou utiliser de "valise", etc... Sur ma phase 1, la partie électronique ne concerne que le moteur, tous les accessoires de bord sont câblés électriquement "à l'ancienne" et j'aime ça car même si ça tombe en rade c'est facile à diagnostiquer et à réparer.

 

Donc je voulais savoir :

- à partir de quand le multiplexage est apparu sur Xsara ?

- est-ce réellement une source d'emmerdes ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Étant moi-même possesseur d'une Xsara Phase 2 HDI 2.0 110cv Exclusive, mon avis est très positif!

 

J'ai la mienne depuis 97.000km, aujourd'hui 135.000km, pas de pépins juste l'entretien de base.

 

Au niveau des problèmes que j'ai eu, qui d'après ce que j'ai vu sont "maladies" des Xsara:

-Changement câble embrayage (moi-même).

-Changement sonde de température (moi-même).

-Changement calandre (Citroën cause peinture...).

-Problème de Climatisation, un capteur mort (Citroën).

 

Je fais toutes les petites choses (plaquettes, filtres, vidanges) moi-même, pas besoin de Citroën, ni d'une valise (pour ma part).

 

Après, la courroie de distribution je l'ai fait faire chez Citroën.

 

Pas eu de soucis graves avec la voiture, le seul soucis notable c'est la batterie qui m'a laissé en rade.

 

J'adore cette voiture, spacieuse, puissante, agréable à conduire, je me sens en sécurité (je venais d'une Saxo 1.5D).

 

Si tu as des questions n'hésite pas!

 

Cordialement.

 

PS: Si je ne me trompe pas, pour les 110 ce ne sont que des phase 2 et multiplexage. Pour ma part, pas eu de problèmes avec ça.

Modifié par theturtle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message :)

 

En fait mon interrogation portait principalement sur le multiplexage, car pour le reste je connais bien les Xsara phase 1, puisque j'en suis à ma deuxième ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

alors moi j'ai les deux version une xsara de 2000 qui totalise 470 000 et et une phase 2 de 2003 avec a peine 160 000 kms.

et bien pour moi il y a un gouffre entre ces 2 models la phase 1 aucun souci train arrière, embrayage d'origine et roule toujours très bien, j'ai juste fait changer la pompe de gavage vers 300 000 km.

La phase 2 est bien c'est pas terrible finition en berne voir l'habillage des portes, le reste n'est pas mieux(pourtant la 1 est une vts et la deux et une exclusif)

un train arrière changer a 140 000 kms sur la 2 , des rattés au niveau du moteur, j'ai changé le démarreur qui n’était pas assez puissant.

enfin pour moi si c’était a refaire je remplacerai ma phase 1 par une phase 1, en gros a mon avis si tu fais ton entretien toi même comme moi garde ta phase 1 tu seras moins emmerdé avec .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis l'heureux propriétaire d'une xsara 2. Et les problèmes de train arriere n'est pas récurant à toute car sur la mienne qui est de 2002 en version hdi 90. Le train arriere est d'origine et il a 240000 j'ai la voiture depuis 1 ans et je lui et envoyer 30000 km à part la poulie d'amper et les amortisseur avant qui on étais changer a 160000 tout le reste et d'origine. La xsara 2 et a mon avis plus viable que la 1 j'ai fait la comparaison avec celle de ma tante qui a une xsara 1 hdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Pour savoir si elle est multiplexée il suffit de regarder si les commandes au volant sont sur le volant ou sur un commodo derrière le volant.

 

Perso je vois quand même des avantages à passer à la phase 2 de ton voisin : moteur plus puissant (mais en as tu envie ?), meilleur éclairage sur les phases 2 (roules tu de nuit ?), sa voiture a t elle le régulateur de vitesse (contrairement à la tienne ?).

 

Par contre 125.000km vs 190.000km. Je suis pas sur que ça soit un réel argument. Tu connais la tienne, et son entretien. Certains frais peuvent être anticipés pour les étaler au moment où tes finances te le permettent (je pense notamment aux amortisseurs et la distribution). Pour le train arrière, tu peux peut être te constituer une petite cagnotte pour ne pas être dans le rouge le jour où il lâchera.

J'ai lâchée ma xsara à 215.000km suite à un accident, et le train arrière n'avait rien à dire de négatif. C'est très aléatoire ce problème de train arrière.

 

Y a du pour et du contre. Mais si tu changes uniquement pour raison économique, je ne suis pas persuadé que tu t'y retrouveras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la voiture de mon voisin :)

 

Bilan : le moteur est assez nettement plus pêchu, normal il y a 20ch de plus. A vrai dire c'est surtout le couple à très bas régime qui m'a le plus marqué.

 

Pour le reste par contre, vraiment rien de transcendant malgré les 65000km de moins et des amortisseurs récents... Bref, je n'ai pas réellement eu le coup de foudre comme je l'imaginais. Et étrangement j'ai trouvé qu'elle freinait beaucoup moins fort que la mienne, dont le mordant des freins est sans égal ;)

 

Du coup, je pense que je vais garder la mienne et investir raisonnablement pour la remettre nickelle. Je viens de passer le CT et il y a quelques bricoles à faire (sans contre-visite) donc je vais investir juste ce qu'il faut en préventif et c'est reparti pour 2 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
190 000 km et amortisseurs d'origine, suis-le le seul à remarquer ceci?

 

Ça ne me choque plus. Tant que ça ne fuit pas beaucoup de gens ne changent pas leurs amortos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut, mes deux centimes

 

Ma Xsara phase 1 hdi 90 exclusive de 07/1999, avant de me lâcher (et me décourager pour de bon d'y injecter dedans, au vu du lent mais certain périclitage d'un certain nombre de petits trucs), avait à 261.000 son embrayage, train arrière et les 4 amortisseurs d'origine... sans fuite, et encore avec une très bonne tenue... après je dis pas, tout cela aurait été à changer tôt ou tard, mais quand même...

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
190 000 km et amortisseurs d'origine, suis-le le seul à remarquer ceci?

 

Ben écoute, pour avoir essayé celle du voisin justement (vendue depuis) avec les amortisseurs récents, j'ai pas senti une différence si spectaculaire que ça...

 

Je sais que c'est pas l'idéal mais bon, les miens ne fuient pas et font encore bien le job donc pour mon utilisation ça ira :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas au ct qu'il te diront si tes amortisseurs sont bon ou pas.

A part remarquer un déséquilibre ou une fuite, tu peux y aller avec des pompes à vélo, c'est pareil.

 

Je pense que ce qui fait que des amortisseurs durent plus longtemps ou non, dépend surtout du type de route que l'on pratique (bonne ou mauvaise), chargée ou non, et du type de conduite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.