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aide pour démarrager une DS 23 !!!


franky

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Bonjour à tous,

 

Encore moi, une question: voilà je viens de faire l'acquisition "la dernière" d'une DS 23 IE de 1973 qui ne roule plus depuis 7 ans. Je dois la faire rapatrier par un ami qui n'arrive pas à la faire démarrer pour la monter sur un plateau.

 

Il doit me la descendre avec un plateau mais pour cela au moins la démarrer pour la monter sur le dit plateau.

 

Sachant bien qu'il doit y avoir une multitude de panne possible. Je peux vous dire qu'il y a de l'allumage et qu'il a "chainté" la pompe pour amener l'essence en direct.

 

Peut être une info pour juste un petit démarrage!!!

 

Merci

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Tout d'abord, elle n'a pas tourné depuis longtemps ?

 

Si depuis plusieurs années, attention aux bagues de queues de soupapes !

Elles se collent facilement et n'aiment pas un redémarrage brutal ... il vaut mieux mettre toutes les chances en démontant le cache culbu et arroser d'huile les queues sous les ressorts avec une burette d'huile puis verser un petit verre d'huile dans chaque cylindre et faire tourner à la manivelle avant d'essayer de démarrer.

Cette huile va permettre de refaire une étanchéité aux niveau des sièges de soupape (et aussi au niveau segmentation / chemises) tout en lubrifiant la tige de soupape coté chambre.

Puis après, tu peux essayer de la démarrer ... Car avec un manque de compression liée à la corrosion ( meme superficielle !) au niveau des sièges , elle aura du mal à démarrer .

Il faut aussi une batterie très bien chargée.

 

Sinon pour la monter sur un plateau sans la démarrer tu peux aussi détendre les courroies et faire tourner avec un bas ou autre courroie sur une perceuse la pompe HP, cela va la monter !

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Bonjour

 

Tu as aussi la possibilité de mettre des bouts de manche à balai dans les cylindres de suspension pour surélever la voiture.

 

- Débloquer les sphères.

- Soulever la voiture avec un cric rouleur

- Déposer les sphères du côté concerné, introduire le bout de bois dans le cylindre et revisser la sphère.

- Recommencer l'opération pour l'autre côté.

 

Attention, la sphère AVG possède un prolongateur, il faudra couper un morceau de bois plus long que les 3 autres.

 

Bon courage

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Bonjour,

 

Mieux vaut éviter de démarrer une injection qui n'a pas tourné depuis longtemps sans s'assurer de l'état des durits d'essence menant aux injecteurs afin d'éviter de se retrouver avec un incendie !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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il est plus simple de faire tourner la pompe hydro d'une façon ou d'une autre sans démarrer le moteur pour la faire monter, plutôt qu'essayer de démarrer le moteur, surtout d'une injection !

la méthode des manches à balai est bien aussi.

 

mais de toute façon, une DS injection ne se redémarre pas en 5mn, trop sophistiquée et trop de risques d'incendie !

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
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Je me suis fait depuis longtemps et je m'en suis servi plusieurs fois :

 

Soudé une tige filetée de 10mm dans le carré d'une rallonge de cliquet.

A l'autre bout de la rallonge je mets normalement la douille adaptée à l'écrou de la poulie de la pompe HP...

La tige filetée dans le mandrin d'une perceuse...

Avec un cardan et une autre rallonge ça se fait sans dépose du radiateur (Mais faut pas aller trop vite car l'angle du cardan est important)

Sinon dépose du radiateur...

 

En moins d'une minute la DS est à hauteur souhaitée et possède des freins pour la sortir eventuellement à la poussette de là où elle est et se présenter devant la remorque ou plateau.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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suis l avis de tous le monde , remorque ta voiture , car une 23 ie sa crame assez vite , et fait les travaux chez toi car l injection de la ds n est pas extremement compliquer mais il faut la connaitre et en premier lieu controler le cicuit d essence en remplacant toute les durites , et apres s occuper de la partie electronique (commande injecteur , relais , pompe , etc....)
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