Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution défaillant


Invité bobitch

Messages recommandés

Contant pour toi Guillaumehornet.

 

L'E10 n'est pas bon pour les vieux moteurs, et apparemment aussi pour les récents...(moto et voiture) :mad:

 

Tout les constructeurs l'avaient validé pour leurs moteurs, et maintenant ils font tous marche arrière.

L'E10 c'est de la m..de, mais tant que cela rapporte aux hautes sphères... :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité flostaps

Bonjour

 

J'ai parcouru le thread sur le même problème que le mien à savoir l'affichage d'un message "système de contrôle antipollution défaillant" sur ma C4 essence 1.4 16V qui a 54 000km.

 

- c'est apparu juste après une vidange.

- j'ai des pertes de puissance et la voiture tousse lorsque je suis au ralentit.

 

Je suis donc allé voir le concessionnaire Citroen le plus proche de chez moi et il a essayé de trouver le problème. Mais son programme "Lexia" (il me semble) n'arrivait pas à dialoguer avec la partie injection donc pas de diagnostique...

 

De ce fait je vais à N**auto et eux réussissent le diagnostique et me disent que c'est la rampe d'allumage qui est HS.

N**auto ne me font même pas payer le diagnostique (donc pas de facture et donc non mention écrite de la panne détectée) et me disent de me rapprocher de mon concessionnaire pour effectuer le remplacement de la rampe d'allumage.

 

Mais si jamais ce n'est pas cela, que faire?

Comment N**auto peut déceler la panne alors que citroen n'arrive même pas à effectuer le diagnostique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité dewtom

Bonjour,

 

Je suis un pti nouveau au clan du message "système antipollution défaillant" et je voulais vous expliquer ce qu'il s'est passé avec ma titine!

 

Le message apparait il y a 2 semaines sans aucunes modifications du comportement de ma voiture! Je décide donc de tirer dedans pour la décrasser! le lendemain, le message persiste toute la journée mais disparait le sur-lendemain. Je me dis qu'un élément devait être encrassé donc message!

 

3 jours plus tard, re-belote!!!, le message revient! j'ai de suite acheté un produit à mettre dans le réservoir pour nettoyer mon moteur. Je fais 30km en la poussant bien et au démarrage suivant plus de massage!

 

J'ai fais pas mal de km depuis dont la sortie C4 à Namur et plus de message!

 

Je roulais pépère avec ma voiture depuis quelques temps, et oui le prix du gasoil fait mal au portefeuille! Je pense donc qu'un gasoil de moyenne qualité et une conduite pépère ont encrassé mon moteur!

 

En tout cas, un coup de nettoyant moteur et plus de message!

 

Tchao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est reparti pour un tour mais en plus grave.

 

Le véhicule a été 4 fois dans un garage pour ce problème d'anti-pollution défaillant. Depuis 3 semaines le problème est apparu à nouveau (de manière aléatoire), amsi sans perte de puissance.

 

Et puis samedi soir: je gare la voiture, elle cale et ne redémarre plus (batterie ok). Je tente de la redémarrer le lendemain => OK. Puis dans le doute, je coupe à nouveau le contact et tente de la redémarrer et là elle ne démarre plus.

 

Donc dépanneuse, j'ai eu le garage citroen ce jour: Le diag ne renvoie aucun défaut, on va le faire à l'ancienne en regardant pièce par pièce. Délais: inconnu.

 

...

 

Pensez-vous qu'un soucis sur l'anti-pollution peut empêcher le démarrage du véhicule?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HarryKlein

Bonjour à tous

 

Mardi dernier ( 27/09/11), j'ai eu pour la 1ère fois, moi aussi, le message " Système antipollution moteur défaillant" sans constater de perte de puissance, en voulant dépasser un poids lourd.Puis à chaque démarrage , j'avais ce message affiché ( en plus du voyant orange moteur).Depuis hier, je n'ai plus ce message et je n'ai pourtant rien fait de particulier pour ne plus avoir cette alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous

 

eh bien je rejoins le club

 

ce soir en accelerant sur la bretelle d'autoroute le voyant s'est allumé, avec le joli message sur le navidrive :(

par contre aucun changement coté ressenti perf...

J'espere qu'il va s'eteindre tout seul ce voyant, et ne plus se rallumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce topic pour exposé mon cas

C3 HDI 70 26000 km (trajet : voie rapide essentiellement).

 

J'ai voulu purger le filtre à gasoil et en devissant, eu lieu de voir gicler le gasoil j'ai entendu une aspiration d'air. Vite, je commence à pomper avec la poire, rien ne sort au contraire j'entends une aspiration vers le resevoir.

Je revisse et je démarre et là le voyant diagnostique s'allume et message " système antipollution défaillant".

 

Est ce que j'ai loupé quelque chose?

Une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le défaut arrive lorsque de l'air remonte dans la pompe/rampe/injecteurs. rien de bien grave en soi si ce n'est le message plutôt désagréable affiché au combiné.

 

Il faut purger l'air de tout le système et pomper la poire jusqu'à remplir le filtre à GO. Il existe peut-être une prise d'air sur le circuit d'alimentation.Sur ce modèle, pas de pompe de gavage au niveau du réservoir : le carburant est aspiré par la pompe à GO.

 

Il existe sans doute une procédure particulière de purge de l'air que l'un ou l'autre mieux informé que moi donnera à suivre. Le problème de faire tourner le moteur sans GO, c'est le risque de casse de la pompe GO à brève échéance : le GO lubrifie les pistons de la pompe. Il vaut mieux insister lourdement sur la poire d'amorcage que de risquer la casse des injecteurs (limaille provenant de la pompe GO par défaut de lubrification...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs essence, si le message antipollution apparait, c'est certainement les bobines haute tension qui sont HS (c'est la seule panne connue sur les moulin tournant au SP).

 

A PLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi, je ne sais pas si ca a un rapport, mais ca m'est arrivé alors que j'etais en reserve depuis une vingtaine de km,apres une succession de virages, peut etre que j'ai dejaugé et aspiré de l'air, ou une saloperie qui trainait dans le fond du reservoir.

Bref, le lendemain j'ai fait le plein, et apres une dizaine de km le voyant s'est eteind tout seul....... et pas rallumé depuis.

j'en ai profité au passage pour lui faire ingurgiter un flacon "d'injection 5" pour néttoyer tout le bouzin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
je vous rejoinds aussi ! il ya 4 jours , 1km derriere un tracteur , ensuite je le double et la le message apparait . pas grand chose de grave a signaler sur le coup . hier a un feu je pars tranquillement je passe la 2e et là elle accelere comme une bombe sur 10metre , et le message s'eteind .... bizarre , néanmois ma consomation a augmenter ... quelqu'un aurais une idée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes les niveaux sont ok .

alors j'ai un pote qui a vu un mecano , il dit : " ah là cest garage , soit le capteur ( oui mais lequel il est gentil ) donc a passer a la valise tout simplement , soit la vanne EGR encrassée ( mais je ne trouve pas qu'elle fume ).

juste la consommation qui a augmenter , j'etais depuis 8000 km a 4.9l / 100 en moyenne la je suis passer a 5.5 l en 200 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bon bon, mon souci n'est pas resolu bien au contraire , des que j'accelere un peu fort le voyant s'allume, et l'acceleration et tres limite.... elle broute .

quelqu'un a une idée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité alex11343

Ou comment te faire payer le moindre problème puisque le passage à la valise n'est jamais gratuit (hors garantie) alors que seules les réparations devraient être facturées.

Jusqu'à preuve du contraire, brancher un cable, lancer une procédure et lire un écran, ça prend pas 3 plombes... C'est après que le vrai travail commence.

Et cela ne coûte pas des kilomètres de mettre dans un système les différents codes et libellés associés pour expliquer quel est le problème rencontré.

 

Perso, cette nouvelle propension à tout te faire payer est ulcérante. Je ne parle même pas du côté captif d'un constructeur pour la moindre intervention sur un véhicule que tu as rarement eu "bon marché"

 

On va bientôt en arriver à des voitures jetables comme les imprimantes... Cela coûtera moins cher d'en acheter une nouvelle que de l'entretenir.

Une piste de relance de l'industrie, enfin principalement ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chienfou31

Bonjour,

aujourd’hui je me suis galérer a faire l'entretien de ma C4 ( filtres a air, habitacle, hile et gasoil)

et a la remise en marche, j'ai ce satané voyant qui s'est allumé.

j'ai vérifié que tout est bien branché et tout est ok.

quelqu’un a une piste?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité flobat

Bonsoir et désolé pour le déterrage !!!

 

J'ai récemment eu un problème de perte de puissance (plus de turbo) et de d'à coup moteur. Aucun voyant au tableau de bord, j'ai donc amené la voiture chez Peugeot (plus pratique car au bout de ma rue !!!).

 

Le premier diagnostic : un manchon à cédé, on le commande et on le remplace. Ca devrait être bon !!!

Le lendemain, le mécano me rappelle : on a changé le manchon et on vient de comprendre pourquoi il avait cassé, la vanne EGR ne se referme plus et il y a trop de pression. Il faut la changer sinon ça va casser à nouveau. Je lui répond qu'elle à déjà été changé 3 ou 4 fois (sous garantie et sous extension de garantie...), il me répond que comme ça fait plus d'un an ça va être de ma poche. N'ayant guère d'autre choix, je lui ai donné mon accord. J'attends qu'il le fasse en espérant qu'il n'y est pas d'autres surprises....

 

Ma voiture n'est plus toute jeune, mais elle n'a que 80000 km. Je trouve quand même exagéré qu'une pièce présente autant de problème de fiabilité. J'envisage donc de faire un courrier à Citroën en demandant une prise en charge. Quelqu'un saurait'il me dire comment procéder (adresse, service à contacter, renseignements à donner, recommandé ou pas...)

 

Merci de votre aide, car pour l'instant la facture est aux alentour des 650€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.