Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Panne moteur, je sèche !


Invité Koko

Messages recommandés

Bonjour et Bonne Année à tous,

 

ravi de voir que quelques furieux de la "clé à molette" donnent de leur temps pour contribuer à cette entraide qui manque cruellement de nos jours :good:

Je la fais breve:

Evasion 2.1 td de 97 - 364440 Km

Les faits:

A l'arrêt moteur tournant (une montre suisse)temperature normale

Un bref bruit de frottement sourd suivi d'un bruit de moteur de tracteur pendant 10 sec environ puis le moteur a calé. J'ai tenté de re-démarrer (niveau batterie curieusement faible) 5/6 coups de clé après le moteur démarre avec une légère fumée au niveau de la poulie damper et surtout le même bruit de tracteur, il cale 10 sec après :ouin:

Je passe les détails du rapatriement de la bête chez moi :mad:

Rapide démontage du cache haut de la CD ouf elle est encore là! Un peu molle à mon goût mais présente, par contre j'ai extrait quelque petits bouts de plastique et de gomme. Machinalement j'essaie de faire tourner la poulie d'alternateur..et j'y arrive!

La poulie damper a laché et tourne libre.

Les suppositions:

Une partie du caoutchouc de la poulie est passée dans le compartiment de la CD et a pu provoquer un décalage. Damper HS=pas ou peu de charge batterie.

Le diagnostique:

Un mécano de mes connaissances a diagnostiqué une PI HS (et là c'est le drame!), pas de GO à la sortie haute pression (un décalage ne peut il pas empêcher la sortie côté haute pression?)

Nous connaissons tous le coût de cette réparation et mes finances ne me permettant pas de la faire effectuer je vais tenter le "do it yourself" avec votre aide si vous le voulez bien.

Je n'ai juste pas envie de croire dans ce diagnostique (pour les raisons déjà évoquées) et surtout parceque je n'ai jamais eu de signes avant coureurs (calages intempestifs, ralenti instable...)

Ma pratique en mécanique commence à dater, mais je suis toujours sorti la tête haute de mes combats avec ma vieille golf 2 diesel, là par contre c'est quand même un autre dossier et j'avoue être un peu perdu devant tant de paramètres à considérer.

Merci d'y aller franco de vos commentaires, suggestions et autres éclairs de lucidité ;)

:merci:

Cordialement

Koko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La distri s'est trés probablement décalée, il faut par contre esperer que d'une dent!!!

Au delà sur ce moteur ça ne passe plus!

 

Par contre la PI aucune raison qu'elle ait quoi que ce soit suite à celà.

 

Un décalage n'empeche pas par contre d'injecter le GO, sauf que le point d'injection est decalé par rapport au point moteur haut mais la pompe met en pression et les injecteurs injectent...

Le fait d'injecter en retard (ou avance) par rapport au PMH induit une mauvaise combustion, claquement moteur, fumée à l'échappement, calage au ralenti...)

Il n'est pas logique donc que rien ne sorte aux injecteurs, mais je ne vois pas la cause à effet sur la PI....????

 

Mais arrêtez d'essayer!!!!!!

Si la distrib n'a sauté que d'une dent ne cherchez pas à lui en faire sauter d'autres...

Sinon le haut moteur (Soupapes, culasse) va y passer (Si ce n'est déjà fait...)

 

 

En premier lieu déposer poulie damper, les caches distrib (Impliquant dépose support moteur) et recaler correctement la distrib, reposer au moins une poulie damper (Elle maintien la courroie crantée sur le pignon de vilbrequin) et bloquer un minimum le support moteur.

Démarrer et voir si ça tourne bien.

Si oui, redéposer support moteur, poulie, et je suggère fortement de remplacer la courroie crantée seule si le reste n'est pas trés kilometré, sinon kit distrib et pompe à eau.

 

Avant cet essai il serait judicieux de déposer couvre culasse et prendre les jeux aux soupapes...

S'ils sont beaucoup trop important c'est que les soupaes sont tordues, pas la peine d'aller plus loin...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

distrib décalé, et casse des basculeur (le nom exact m'échappe).

mais rien de rarement grave sur ce moteur: j'en ai refais un ou les 12 basculeurs étaient cassé: il a redémarré au 1/4 de tour (comme la majorité des 2.1td qui cassent).

il est très très rare de tordre une soupape sur le 2.1td.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours plus encourageant...

 

Donc avant tout voir les linguets aprés dépose du couvercle...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et merci pour vos commentaires pour le moins rassurants.

Je vais donc m'y atteler, mais en cette période de boulot intense je vais prendre le temps de le faire propre.

Comptez sur moi pour un reportage complet au coup par coup.

 

Il n'est pas logique donc que rien ne sorte aux injecteurs, mais je ne vois pas la cause à effet sur la PI....????

 

Par contre CitroGreg ton interrogation ne me rassure pas ;-/

Mais tant pis la décision est prise j'attaque !

Merci encore et à très bientôt

Koko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous, j'ai enfin attaqué la bête.

Résultat des courses: poulie Damper en deux parties! Plus un morceau de caoutchouc ne la retient.

Questions: comment aligner AàC-PI et Volant moteur si ma courroie est décalée, sans abîmer plus que ça ne doit déjà l'être?

La vis de fixation de la poulie damper/pignon de vilbrequin est elle en filetage inversé?

Pour bloquer le volant moteur: Pige(cherchons le trou)ou secteur cranté(à fabriquer;-( ) quelle est la meilleure soluce??

Merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai refait la distribution sur une Xantia 1.9 TD, pas sûr que ce soit pareil.

 

Pour caler, le volant j'ai fabriquer (2 coups d'étau) un tige de diam 6 en forme de S (dimension dans la notice technique), limer un peu au bout pour être sûr de rentrer dans le trou du volant.

 

Pour extraire la poulie : extracteur manuel :plaque de métal avec 3 trous. 2 vis dans les trous de la poulie, et au milieu de la plaque, une vis qui appuie sur l'axe

 

Pour recaler, je ne sais pas comment

 

Bon courage.

Ma poulie était en 2 morceaux, pas d'autre dégats, par contre comme signe j'avais une absence de direction assistée de quelques secondes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la pige du vilebrequin se met derrière le démarreur, tu l'insert et tu faits tourner ton moteur a la main en poussant la pige, quand elle sera en face du trou qui est sur le volant moteur elle va s'enfoncer.

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je vais donc jeter un oeil du côté des linguets !

Y a-t-il un tuto à votre connaissance qui traite de cette dépose ?

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à finir ce que j'ai attaqué côté distrib, je bloque sur le cache haut de la courroie: une fixation type axe plastique sur ressort situé sur le haut m'empêche de l'enlever, les vis sont déjà très ch... à enlever ;-) mais alors ça c'en est une de chouette trouvaille!

Quelqu'un à déjà vécu ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exit le petit quart de tour sur ressort qui maintient le cache courroie, maintenant c'est le cache qui n'a pas de place pour sortir.

Demain est un autre jour ;-/

T'chô

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici les pigeages trouvés après avoir pigé le volant moteur, à cela près que j'ai dû ajuster (au moins une dent sur PI et AAC.. hum!)

Cela vous paraît il cohérent?

Merci, bonne journée

Calage PI.jpg

Calage AàC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir le debrief de la journée d'hier: l'acces au galet tendeur qui entre nous ne tient plus vraiment ses engagements: tension CD avant dépose, vraiment super lâche. Par contre roulement parfait.

Je ne comprend pas comment il est possible d'accéder à ce galet soit pour un échange soit tout simplement pour rétablir la tension sur la courroie?? Dois-t-on déposer le carter alu ?(les 4 vis ont l'air complètement inaccessibles)

Merci

Acces galet tendeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."Je ne comprend pas comment il est possible d'accéder à ce galet soit pour un échange soit tout simplement pour rétablir la tension sur la courroie?? Dois-t-on déposer le carter alu ?(les 4 vis ont l'air complètement inaccessibles)

Merci"...

Bonjour à tous, une petite idée pour ce galet tendeur?

Merci

Koko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la tension de la courroie se fait avec la poulie visible en photo sur le post 21.

par contre pour pouvoir " passer" la courroie neuve il faut "desarmer" le galet dynamique situé au dessus.

il y a un carré de 10mm qui permet de tendre ce galet puis on peut le verrouiller avec un petite pige de 4mm.

pour déposer le galet dynamique, c'est un peut plus compliqué. il faut déposer le ressort, pas très visible, puis il y a un axe ( vis de 17mm ) a déposer et il sort.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.