Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères hydrauliques


bourdettes

Messages recommandés

Depuis mon acquisition de ma Xantia en 1997 je recharge régulièrement en azote mes sphères afin d'avoir constamment une suspension correcte, à un coût minime.

Suis-je le seul à pratiquer cette option qui est mal perçu dans le réseau, peut-être à cause de la faible rentabilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'après ce que j'en vois sur les différents forums, c'est une option valide, mais qui nécessite du matériel. Citroen a du matériel dédié, dont la mise en oeuvre est détaillée dans sa doc pédagogique.

Il y a au moins une autre personne qui fait ça sur le forum Activa.

 

Mais c'est sûr que pour un agent, vendre des rechanges est plus porteur. Et c'est moins de bazar dans le garage..

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis c'est mieux dans une approche développement durable! :D

 

Je ne vois pas où est le problème si cela permet :

- de t'y retrouver au niveau économique (si c'est plus rentable pour toi)

- si tu roules constamment avec des sphères dans les tolérances

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me pose la même question que bourdettes, mais est-ce que tous les concessionnaires ont conservé le matériel nécessaire ?

D'autre part est-ce que les sphères multicouches sont prévues pour être rechargées, en effet si elles sont multicouches c'est en effet pour ne pas qu'il ait de pertes et s'il y a pertes c'est qu'elles seraient donc mortes ! J'en ai deux à l'avant qui sont proches de 150 000 km et d'origine ?

Merci pour vos réponses

 

Cordialement et Joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je recharge mes sphères depuis des années.

partant du principe qu'on regonfle les pneus lorsqu'ils sont dégonflés,

je fait pareil sur mes sphères et celles ci sont d'origine sur toutes mes voitures à boules vertes

j'utilise des valves Buroméca et le plus difficile maintenant est de trouver... des valves.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour les regonfler soi-même il faut un matériel qu'il serait très long d'amortir.

Je n'ai qu'une Xantia HDI 110, 8 boules, et je ne m'en servirais qu'une fois tous les trois ou quatre ans.

Quelqu'un connaît-il le prix demandé par une concession pour chaque regonflage ?

Les multicouches se regonflent-elles ?

 

Cordialement et Joyeux Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, coté regonflage, c'est pareil pour les mono ou multi couches . En ce qui concerne les soucoupes, le bouchon est vraiment différent donc ce serait un sujet d'outillage bien différent car je pense qu'elle ne sont pas prévues pour être rechargées. L'avantage des valves, c'est qu'on peut controler et recharger sans démontage des sphères. Les stations de charges citroën sont prévues pour travailler avec des bouchons standards, et le coté interressant, c'est qu'on ne rajoute pas les micro-fuites possibles d'une valve . Pour ceux qui ne connaissent pas " Maître BRICOFOY ", ce grand monsieur a fabriqué pas mal d'outillages pour l'hydraulique, et d'ailleurs, il y a pleins de ses vidéos sur youtube et daylimotion à voir, et c'est du super boulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des valves, c'est qu'on peut controler et recharger sans démontage des sphères.

 

Il est bon de débloquer les sphères de temps en temps pour faciliter leur démontage le jour où il devient vraiment nécessaire. Donc ce n'est qu'une occasion parmi d'autres de le faire. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a strictement aucun intérêt pour les multicouches : soit elles sont bonnes et ne nécessitent pas de regonflage ... soit elle sont HS et ne peuvent pas être regonflées !

Par ailleurs mettre une valve sur une multi ronde est complètement contre productif : la sphère se vide alors régulièrement par la valve.

 

Pour les soucoupes, il n'y a pas de bouchon : une bille est soudée sur le trou de remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai déjà lu ici ces précisions, mais j'ai une petite contradiction à émettre à ce sujet.

Les multicouches peuvent être bonnes, mais, en plus de 13 ans et 150 000 km, l'azote a pu tout de même traverser petit à petit les parties poreuses dans un dégonflement beaucoup plus lent, sans pour autant que la sphère soit morte !

Dans ce cas pensez-vous qu'elles peuvent être regonflées avec succès ?

Merci pour ces précisions

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pensez-vous qu'elles peuvent être regonflées avec succès ?

 

Bonne question,... par contre, reposer de nouvelles multicouches pour 13 ans de plus et 150.000km, me semble plus rentable. La voiture ne restera peut-être plus aussi longtemps dans ton garage, donc ça peut être la meilleure solution (et la moins ennuyeuse) à long terme.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les multicouches peuvent être bonnes, mais, en plus de 13 ans et 150 000 km, l'azote a pu tout de même traverser petit à petit les parties poreuses dans un dégonflement beaucoup plus lent, sans pour autant que la sphère soit morte !

J'ai déjà eu l'occasion de tester des multicouches de 13 ans avec seulement quelques bars en moins, donc toujours parfaitement dans les tolérances.

 

Il est rare d'en trouver une hors tolérances avec une membrane qui n'est pas déchirée ... mais même dans ce cas je n'essaierai pas de la regonfler : la membrane ne doit plus être en très bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.