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Conseil train arrière Xsara


Invité ninouee

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lance ce sujet car je suis ennuyée avec ma titine.

 

Ma Xasa phase II 2l HDI 110 CV Exclusive de 2002 qui affiche 180 000 km au compteur n'échappe pas au problème de train arrière.

 

Je suis assez ennuyée car je ne sais pas si je dois faire réparer car c'est 750€ de frais annoncés par le garage et c'est sans compter les autres frais que je dois engager comme réparer la fermeture centralisée des portes.

 

Elle grince pas mal de l'arrière et commence à avoir les roues légèrement penchées.

 

Pensez-vous qu'elle passera au contrôle technique?

 

Je risque quelque chose si je laisse ça dans l'état?

 

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseilles.

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Bonjour,

 

Si seuls les roulements sont abimés, il suffit de les remplacer. Si l'usure a atteint les bras, cela peut être plus cher...

 

Quant à rouler comme ça, ça dégrade la tenue de route et à terme (à priori en insistant longtemps), le bras et la roue peuvent partir tout seul...

 

Au contrôle, je dirai qu'il n'y a pas d'obligation de réparer, sans certitude...

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hello, bonsoir

 

je vais modérer les explication de Yaya1er

il n'y a aucun risque de perdre quoi que ce soit. le pire qu'il peut arriver c'est que les roues viennent frotter contre la caisse.

sur certaine voiture, ca frotte tellement que ca use le passage de roue en tôle, faisant un trou de chaque coté.

bien sur la tenue de route est dégradée.

le replacement des roulements n'est pas chose aisée ( il n'y a pas qu'a les remplacer, c'est pas si simple ) et le temps pris pour la réparation ( le remplacement des roulements ) coute souvent aussi cher que l’échange standard de l'essieu et c'est sans garantie. aussi le remplacement de l'essieu est souvent proposé, plus rapide et à peine plus cher

au CT, il n'y a pas de généralité, si c'est un léger jeu, ca passe, si ca frotte contre le passage de roue, ou si c'est un jeu important, ca passe pas.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Je confirme les propos de pier il est impossible que le bras sorte de l'essieu, Après pour le contrôle sa passe en général sans problème. Pour la réparation je l'ai déjà fais et oui ce n'est pas facile.

Un échange standard peut être une bonne décision.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Bonsoir

 

Avant tout je tiens à vous remercier pour vos réponses. :bien:

 

Je suis rassurée sur le fait que les roues ne vont pas partir toute seule. ;-) J'ai déjà eut le coup des ressors de suspension du train avant qui ce sont cassées net en même temps et je vous garantie que c'est impressionnant.

 

Bref, mes roues arrières n'en sont pas encore à frotter sur le passage de roue mais je vais quand même vérifier car on m'a fait la remarque qu'elles étaient basse de l'arrière.

 

Je pense faire le changement du train arrière qui m'est proposée par la concession mais je ne peux pas tout de suite et j'avais peur pour le contrôle technique qui est en mars.

 

Merci pour vous conseilles! :saut:

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On avait un vieux C15 à la ferme de mes parents, le train arrière était tellement usé que l'on avait mis des gros écrous entre la jante et le tambour pour déporter les jantes afin que le pneu ne frotte plus sur la caisse.

 

Je précise qu'il servait à passer de champs en champs et ne roulait plus sur la route.

 

Sinon, c'est vrai en cas de réparation, le changement complet du train est plus facile et peut être réalisé par quelqu'un qui a quelques bases de mécanique.

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J'ai opté pour cette solution là également sur ma première xsara td avant de la donner à ma nièce.

 

Je l'ai revu au réveillon de noël avec ses 370 000 km et son train arrière bien parallèle...

 

C'est vrai que l'opération est plutôt simple à réaliser en fait.

 

Le tout, c'est d'avoir une voiture qui en vaille la peine.

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  • 2 semaines après...
Invité ninouee

Les garages proposent directement le changement de train. Ils m'ont même parlé de 1/2 train en adaptable.

 

Vous en pensez quoi?

 

J'aurais bien aimé pourvoir faire la réparation à domicile. Mon conjoint est bon bricoleur et avec des amis ça aurait pu être faisable mais nous n'avons pas de garage, ni de pont, et pas le matériel adéquat.

Donc garage obligatoire.

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Bonjour ninouee.

 

J'ai jamais changer les roulements d'un train arrière (ce pense que c'est ça qu'ils appellent les demi-trains). Le problème de cette solution, comme te l'a expliqué Pier, c'est que l'opération est plus complexe à réaliser, moins couteuse en pièce, mais la main d’œuvre va venir d’exploser la facture... Et ensuite, c'est pas sûr que ça tienne dans le temps.

 

Car si la traverse est trop attaquée, il y aura nue ovalisation et les roulements ne tiendront pas... c'est pour cela que des fois, certains recherchent des traverses non usées à la casse pour refaire leur train... (du moins c'est ce que j'avais compris).

 

Moi du coup, j'ai remplacé le train complet par un échange standard (pièce garantie 2 ans).

La pièce est plus chère, mais "facile" à remplacer (compte environ 500 euros suivant ton modèle de xsara).

 

Après, ça peut se remplacer sans pont ni fosse...

Véhicule bien calé assez haut de l'arrière.

Niveau temps, faut compter une petite journée ou grosse demi-journée en prenant son temps et que c'est la première fois qu'on le fait.

En matériel nécessaire, je te dirait le matos classique plus des clés à tuyauter pour les canalisations de frein et du WD 40.

 

Si ta moitié est bon bricoleur et qu'il a des potes un peu équipés et qui lui filent un coup de main, ils peuvent peut-être le faire par une belle journée au printemps (ton CT est en mars, tu peux attendre le CT et si elle passe pas, tu as un mois pour effectuer les travaux, et en plus, le CT te dira s'il y a d'autres frais à prévoir et auxquels tu n'a peut-être pas pensé et ça te permettra d'y voir plus clair et de savoir si cela vaut le coup de faire les frais ou non).

 

Sinon, si tu dois absolument passer par un garage, je pencherais pour l'échange standard aussi, quitte à faire plusieurs devis dans des garages différents. Car à mon avis, le risque du changement des demi-trains, c'est de tomber sur un garagiste qui ne te change que les roulements malgré une traverse trop usée et que du coup sa réparation ne tienne pas dans le temps...

 

Ce n'est que mon avis, attendons de voir ce qu'en pensent les autres...

 

PS, pour ta centralisation qui marche plus, je n'ai pas regardé si tu avais ouvert un autre post, mais un truc tout bête, c'est de contrôler que les fils qui passent dans les portières ne soient pas couper (un grand classique).

 

A bientôt et bon courage.

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hello, bonsoir

 

le dernier train arrière que j'ai remplacé ( il y a 8 jours ) a couté 380€ auquel on a rajouté 2 amortisseurs neufs.

il y avait une consigne de 150€ remboursé au retour du vieux essieu.

 

il est effectivement possible de réparer un essieu arrière, c'est une opération que je fais aussi mais ca prend beaucoup plus de temps, alors qu'un échange standard est faisable dans la journée par des non spécialistes.

j'ajoute qu'un pont n'est pas obligatoire bien que plus confortable

 

dernièrement j'ai remplacé les roulements de bras d'une Saxo par des bagues bronze faites sur mesure, la, ca sera inusable, garantie a vie...j'ai appris dernièrement que ces bagues existent chez Peugeot sport, dommage.

 

Pier

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Invité ninouee

Bonsoir

 

Merci à vous pour tous vos conseilles! Vous êtes vraiment gentil et patients de prendre du temps pour tout m'expliquer.

Pour mon train arrière je vais attendre le CT et voir ce qu'il donne. En fonction de ce qui sera marqué dessus j'aviserais. Pour ce qui est des garages, je ferais des devis chez les professionnels près de chez moi. Des fois qu'ils ne me disent pas la même chose.

 

Concernant ma fermeture centralisée, les fils ont été contrôlés et la partie du faisceaux de la portière conducteur à déjà été changé.

Là il fat pas trop froid et ça remarche... J'attend que ça pète définitivement comme ça on trouvera la panne.

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bonjour,

une question pour les train rénovés pour voiture avec disques +ABS à l'arrière.

Est-ce qu'ils sont livrés avec les moyeux?

Si non ,peut-on transférer les moyeux de l'ancien train sur le nouveau?

merci

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Perso, celui que j'ai changé, c'était un à tambour.

C'était un train arrière complet.

Fallait juste récupérer son système de frein et ses amortisseurs pour les remettre sur le nouvel essieu.

 

Un à disque, c'est pareil à mon avis, t'as les moyeux avec.

Tout du moins là où j'ai acheté le mien (DTA).

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hello bonsoir

 

sur tous les trains arrière que j'ai remplacé, équipés de freins a disques, les moyeux n'étaient pas livrés avec.

en étant soigneux et équipés, on arrive a les sortir sans abimer la cage intérieure des roulements, sinon...

 

 

Pier

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merci pour ton avis.

D'après la RTA les roulements sont indissociables des moyeux pour disques contrairement aux moyeux pour tambours.

Conclusion:un changement de train peut entraîner en plus un changement de moyeux soit environ 120 euros à rajouter aux 500 euros de train.

C'est quand même un surcoût éventuel à prendre en compte dans le choix remplacement du train ou réfection du train.

dans les différents documents que j'ai lus ,consacrés au train arrière,je n'ai pas noté de remarques concernant les moyeux.

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Perso, celui que j'ai changé, c'était un à tambour.

C'était un train arrière complet.

Fallait juste récupérer son système de frein et ses amortisseurs pour les remettre sur le nouvel essieu.

 

Un à disque, c'est pareil à mon avis, t'as les moyeux avec.

Tout du moins là où j'ai acheté le mien (DTA).

 

Je m'excuse d'avoir dit une connerie.

Autant pour moi.

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