Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Déclenchement intempestif des deux ventilateurs


marinmarin50

Messages recommandés

Bonjour

 

Xantia HDI 110 de 2000...

Cinq secondes après le démarrage du moteur froid, les deux ventilateurs se mettent en route !

Je pense qu'il s'agit d'un banal problème de relais resté collé... A moins que vous ne pensiez à autre chose !

Toutefois, et afin de m'éviter de chercher, ceux qui savent peuvent-ils m'indiquer ce qu'ils en pensent et où se trouvent le ou les relais éventuellement fautifs ?

Merci d'avance aux généreux informateurs !

 

Cordialement

 

CONCLUSION :

 

Comportement normal lorsque la climatisation est en route.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut marinmarin,

 

J'ai eu un symptôme similaire au tiens. Je m'explique :

Avec bouton clim allumé ou bien mode désembuage (car dans ce cas aussi la clim est en route) au bout de quelques instants (10 à 15s) les ventilateurs se mettaient en route en grande vitesse. Le voyant température d'eau clignotait rapidement. Si je coupais la clim, par l'interrupteur ou en enlevant le mode désembuage, au bout de quelques secondes, le voyant s'éteignait en même temps que les 2 ventilateurs.

Après recherche du schéma et des relais, j'ai découvert qu'un des relais avait un contact charbonné. Après nettoyage du contact, mise en route du moteur et de la clim et attente de quelques secondes, les ventilateurs se sont mis en route mais en petite vitesse et sans que le voyant de température d'eau ne s'allume. Le relais incriminé était celui de la petite vitesse et j'en ai donc conclu que, si les ventilo ne peuvent se mettre en fonctionnement (petite vitesse) il y a un système qui les forcent en grande et qui fait clignoter le voyant afin de signaler le problème. C'était il y a 2 ans et demi et depuis ça marche toujours.

 

Si tes ventilateurs sont en petite vitesse avec clim ou désembuage : c'est normal.

Si tes ventilateurs sont en grande vitesse avec clim ou désembuage : c'est anormal et donc vérifie les relais et plus précisément celui de la petite vitesse. Il sont entre les deux ventilateurs sous un petit cache noir comme babar2 te l'indique.

Si tes ventilateurs tournent sans clim ou désembuage et aussi sans raison (trop froid) : je dirai problème de sonde ou prise comme totoche.

 

En espérant t'avoir aider un ch'tit peu.

 

Bon courage

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci déjà, mais pendant que nous y sommes, je vais jusqu'au bout de ma demande :

 

Où se trouve la sonde de température ! (Là aussi ça va m'éviter de chercher !

Merci d'avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela venait de la sonde de température, tu aurai aussi des difficultés de démarrage à froid : c'est le calculateur moteur qui gére les ventilos et l'injection avec la même info température.

 

avec une sonde qui lui fait croire que la température est élevée au point de nécessité les ventilateurs, il n'enrichirait pas pour le départ à froid.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème avec une batterie qui arrivait en fin de vie. Nouvelle batterie et problème résolu.

Deux autres symptômes peuvent aider à savoir si la batterie est en train de mourir:

_ les aiguilles du compte tours et de l'indicateur de vitesse font des bons vers max lors du démarrage

_ le poste radio est déréglé après démarrage

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous explique la suite de mes problèmes...

J'ai enlevé les trois relais, je les ai contrôlés un par un, ils fonctionnent très bien, du moins à ce que j'ai pu en constater. Apparemment réponse franche à l'excitation vérifiée par l'allumage d'une lampe témoin. J'ai remarqué toutefois que l'un des trois fonctionnait à l'inverse des autres, borne 4 alimentée en permanence au lieu de la borne 5, mais j'ai pensé que c'était normal. Je remonte et remets en route, même chose, déclenchement des ventilateurs au bout d'environ 5 secondes après que le moteur tourne...

J'ai alors relu vos messages et notamment celui de "chitbof" qui avait eu à peu près les mêmes symptômes (voir son message) et je suis alors allé vite vérifier où était positionnée ma manette d'aération-chauffage-ventilation... elle était sur... "désembuage pare-brise". J'ai remis en route, manoeuvré la manette vers la gauche, et plus de ventilateurs !... Ouf !

Je précise que la clim n'était pas en marche.

Alors, je vous pose la question, est-ce normal, je n'avais jamais remarqué cette particularité ? Selon chitbof, ça semble normal, auquel cas je me serais alarmé pour rien !

Je précise que je ne sais si ces ventilateurs étaient en grande ou petite vitesse et je précise également qu'aucun voyant n'était allumé ou ne clignotait !

Précision également, ma batterie est en bon état, après environ un mois d'immobilisation, elle affiche plus de 12 volts.

Merci pour les réponses de ceux qui savent... Est-ce que vos ventilateurs se mettent en route si votre ventilation- aération est sur désembuage pare-brise ?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui apparemmment je me suis alarmé pour rien. J'ignorais taotalement que les ventilateurs se mettaient en route quand on activait le désembuage.

C'est en effet en démarrant pour vérifier l'extinction des voyants d'airbag, dont je venais de régler le problème, que j'ai entendu les ventilateurs se mettre en route ce qui m'a surpris. Selon ce que vous me dites, c'est donc normal étant donné la place de la manette de ventilation sur "Désembuage".

Vous voudrez donc bien m'excuser pour les interventions que j'ai provoquées pour rien !

Je me console malgré tout en imaginant le nombre de lecteurs qui ne se poseront plus de questions en entendant leurs ventilateurs se mettre en route lorsqu'ils démarreront leur moteur froid.

 

Bien cordialement à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

 

Merci Grostoto, c'est une précision que j'ignorais également et qu'il est bon de savoir. J'avais en effet remarqué qu'en "désembuage" la soufflante tournait à fond, mais je n'étais pas allé plus loin et encore moins je n'avais imaginé qu'à ce moment-là, la climatisation se mettait en marche quelle que soit la position du bouton "clim" !

Ce forum est un puits de sciences !

Merci encore.

 

Cordialement

Modifié par marinmarin50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi marinmarin que ce ne soit donc pas une panne.

Comme te la rappelait grostoto, en position désembuage, la clim se met automatiquement en route même si tu n'as pas appuyé sur le bouton clim.

Si tu ne veux pas que la clim se déclenche mais que tu veux quand même envoyer l'air sur le pare-brise, tu place la commande sur désembuage et tu la ramène de 2 crans. La clim se coupera et l'air sera quand même envoyé vers le pare-brise. Cette astuce n'est pas de moi, bien sur, mais je la rappelle.

 

Si tu ne sais pas si tes ventilateurs sont en grande vitesse, alors c'est qu'ils sont en petite. Quand ils sont en grande vitesse, ils font en bruit d'enfer surtout à l'arrêt et c'est très remarquable. Tu les écoutes aussi très bien en roulant même à 90.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.