Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Si ton véhicule actuel est un C4 I, le C4 II est plus léger. Donc si ton 115 était suffisant, le 120 sera un avion de chasse (toute proportion gardée). Autre remarque, le 120 est moins bruyant à l’accélération que le 150.

 

Après si tu aimes bien déposer les autres au démarrage ou en avoir sous le pied à pleine charge le 150 assure, mais consomme plus c'est physique mais rien d'exagéré non plus. Je tourne entre 5.5 et 6.5L/100 en fonction... du vent (véridique) et de la climatisation essentiellement. Tout ça aux vitesses légales.

 

+1 pour l'EAT6 qui gomme le trou sous 1500 tr/min de ces moteurs turbocompressés.

 

Après rien ne vaut un essai comparatif pour acheter en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir

Perso j'ai le GC4 en 150 bluehdi et eat6, que du bonheur et niveau consommation, je suis à 6,1 litres au 100 avec toujours la clim sur auto en 59000 km., des que je fait des grands trajet, je descend regulierement à 5,3 litres.

Et des qu'on veut doubler, on ne se pose pas de question.

DS4 Performance Line + rouge velvet, Pack sièges électriques et chauffants, hayon motorisé avec accès bras chargé, 360 Vision, ADML Proximity, retro extérieur electrochrome, ...et aussi AMI 8 Break de 1978 qui qui a parcouru 10000 Km depuis sa restauration complète en 2019.

 

avant DS7 Grand Chic gris Artense inspiration Rivoli gris perle, 180 BlueHDi EAT8 Pilot drive, DS Sensorial Drive, DS Connect Pilot, TOP, Attelage automatique, sièges massants , Grand C4 Picasso 150 BlueHdi EAT6, exclusive, Bleu Kyanos, C5II Tourer 138 Hdi Exclusive, TVP, Navidrive, Attelage auto, bleu bourasque, C5 2.2 Hdi Exclusive Sable Bivouac 2004, Xantia 1.9 TD VSX Gris Quartz 1994, ZX Turbo D Aura Bleu Sidéral 1992, ...., DSpécial 1972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que pasbro26

 

La conso instantanée en ville ou en montagne peut faire peur mais au final la moyenne générale tourne autour des 6l/100 (selon calcul relevé compteur et ticket carburant).

 

Il fait un peu plus de bruit mais on s'en serait douté.

Sentir le potentiel sous la pédale avec tout le monde dedans et chargé "vacances", en mode croisière tranquille, est très rassurant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un periple pour aller à l'ICCCR en hollande, au total 3640 km, route, autoroute, villes. Au total la moyenne ressort à 5,41 litres au 100. Cela me parait correct.

DS4 Performance Line + rouge velvet, Pack sièges électriques et chauffants, hayon motorisé avec accès bras chargé, 360 Vision, ADML Proximity, retro extérieur electrochrome, ...et aussi AMI 8 Break de 1978 qui qui a parcouru 10000 Km depuis sa restauration complète en 2019.

 

avant DS7 Grand Chic gris Artense inspiration Rivoli gris perle, 180 BlueHDi EAT8 Pilot drive, DS Sensorial Drive, DS Connect Pilot, TOP, Attelage automatique, sièges massants , Grand C4 Picasso 150 BlueHdi EAT6, exclusive, Bleu Kyanos, C5II Tourer 138 Hdi Exclusive, TVP, Navidrive, Attelage auto, bleu bourasque, C5 2.2 Hdi Exclusive Sable Bivouac 2004, Xantia 1.9 TD VSX Gris Quartz 1994, ZX Turbo D Aura Bleu Sidéral 1992, ...., DSpécial 1972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Après 3500 kms comprenant un peu de montagne dans les Pyrénées, pas mal d'autoroute à 134 compteur et des routes nationales, la moyenne de mon C4 Picasso 150cv EAT6 s'est élevée à 5,9 litres, ce que je trouve très raisonnable par rapport à la puissance du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer avec mon 1,6 hdi 115 7 places, en passant par l'Allemagne avec plus de 300 km au delà de 150 km/h, deux heures de bouchons, de la haute montagne avec environ 10 cols de 600 m de dénivelé, chargé assez lourd (4 adultes, bagages, chien). En 1150 km j'ai brûlé 63 litres de gasoil, soit 5,5 l/100.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, j'ai fait une petite présentation dans la catégorie dédiée.

 

En recherche d'un Picasso bien équipée, je serais intéressé par un modèle équipé du 1.6 THP 155.

Par contre je n'ai trouvé que peu de sources concernant les reprises avec ce moteur.

J'ai bien trouvé quelques chiffre sur Zeperf mais le modèle essayé mesuré en reprises semble dans la mauvaise moyenne en accélération.

 

Je serai preneur de mesures type 80-120 90-120/130 sur les rapports usuels 3 à 6 si vous avez des sources (type moniteur automobile ou j'ai pléthore de chiffres sur le 115 hdi)?

 

Merci pour les renseignements déjà acquis!

 

Pour information, je ne tiens pas forcément à ce moteur mais dans mes prix en occasion et avec le plein d'équipements c'est souvent çà ou le Hdi 115 en ETG6 boite à laquelle ma femme ne tient pas... du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 150 EAT, je tourne à 6,5/7 l.

Je fais beaucoup d'autoroute.

Le duo moteur/boite est un vrai régal.

Sinon, entre un 120EAT et un 150BVM, prend le 120.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire l'ensemble des messages sur la conso et je me pose des questions sur le choix de la motorisation de mon futur grand c4 picasso.

 

Voila, je fais en moyenne 18000 kms par an.

Je vais au boulot le matin : un AR de 2 foix 7km

Je rentre le midi et je repars l'après midi, de nouveau un AR de 2 fois 7km

Donc des trajets courts sur route de campagne, pas de stop, pas de feux, etc.

Le week end et vacances des trajets plus longs sur route de campagne et autoroute.

 

Je me demande donc quelle motorisation choisir ?, j'ai peur qu'en essance 165cv les consos s'envolent (au vu de certains messages précedents) et en diesel, pas top car trop de petits trajets et donc moteur qui n'a pas le temps de chauffer...

 

Bref, j'attends vos conseils, merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Vu ton profil, un essence est clairement à privilégier. Mais les conso vont grimper, même avec le BlueHDI 150, tu seras loin de la conso théorique.

 

Et le PureTech 130 ?

 

Moi, j'ai longtemps hésiter entre le e-HDI 115 et le BlueHDI 150 et franchement, je ne regrette pas le choix du e-HDI. Je suis à 5.2 l/100 (conso réelle et bientôt 74.000 km) et les 115cv sont largement suffisants pour toute l'année (mais quand il faut partir en vacances, voiture chargée et sur l'autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

 

Concernant le moteur, je préfère un moteur puissant, j'ai 4 enfants et je risque de mettre un coffre de toit pour partir en vacances, donc je préfère avoir de la puissance pour les reprises et les dépassements. J'ai toujours eu des véhicules diesel de 150cv voir plus, donc je veux rester dans la même gamme de puissance.

 

Ma voiture actuelle est un renault espace 4 Alyum dci150 de 2011 et je consomme autour de 8l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, le HDI 150 n'est pas à exclure...

 

A rajouter dans la balance: La hausse prochaine du carburant, Diesel et Essence (Actualité OPEP), la fiscalité du diesel et le risque de décote supplémentaire dans 5 ans si tu le revends. Honnêtement, choisis bien et garde ton véhicule 8 ans au minimum!

 

Pour quoi 8 ans au minimum: un Picasso perd 50% de sa valeur en 3 ans, 80% en 7 ans et après cela se stabilise. Donc, plus on les gardes longtemps, moins la décote annuelle est importante.

 

Concernant la puissance: j'ai un hdi 115 et c'est déjà suffisant pour rouler chargé comme tu l'envisages, donc un THP 130 fera l'affaire également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, effectivement avec ton profil je dirai essence.

Ton trajet de 7km à quelle profil (urbain, départemental,...) ?

 

Si tu as l'occasion essaye le puretech 130, tu pourrais être surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, concernant mon trajet c'est de la petite départemental de campagne, vitesse moyenne du trajet environ 70km/h, ça monte et ça descend, plusieurs virages, un passage à 70, vitesse maxi environ 100km/h.

 

EDIT MODERATION : Retrait de la citation inutile du message juste précédent (non-respect de la charte)

Modifié par Badbitt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Désirant changer ce mois-ci mon XSARA PICASSO de 2001 (Diesel) par la nouvelle PICASSO II en version essence et boite automatique, j'hésite entre le 130cv et le 165cv. Quel est l'avis des possesseurs actuels sur ces deux versions ?

Mon profil -> J'habite Paris mais je ne sers de mon véhicule en ville que très peu, 15 000 kms par an dont moins de 500 en ville.

 

Merci par avance pour votre aide dans ma décision finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.