Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je viens de tester la dernière C4 Cactus.

Pour fixer les idées je cite la documentation Citroën:

"Elle inaugure les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives™ qui rendent accessible au plus grand nombre l’effet tapis volant, et présente en première mondiale les sièges Advanced Comfort, gages d'un confort d'assise et de roulage inédit". "C'est LA berline Ultra-Confort qui bouscule le marché des compactes."

 

Me voici donc au volant de la Cactus (motorisation PureTech 110 S&S), et je l'emmène sur le parcours, toujours le même, qui me permet de comparer les autos. D'abord une portion de route assez dégradée, puis une route au bon revêtement avec virages et courbes. Un vendeur stagiaire Citroën m'accompagnait pendant l'essai. Quand il a vu que j'attaquais les virages à 140... il a plongé dans son smartphone pour ne plus regarder la route !

 

Mon avis:

NON, il n'y a pas d'effet tapis volant (je suis déçu !)

OUI, les autos hydrauliques et hydractives peuvent dormir tranquilles (je reprends la formule de Chevronnés Magazine)

 

Aussitôt après l'essai, je suis repassé sur les mêmes routes, aux mêmes vitesses, pour comparer les sensations. Ma BX Sport, malgré ses sphères AR un peu dégonflées, n'a pas de mal à faire mieux que la suspension aux 22 brevets de la Cactus. Et malgré ses sièges "Advanced Confort" (quel charabia ridicule quand même!), on ressent bien les vibrations de la chaussée dans les reins. C'est surprenant quand on est habitué aux suspensions hydropneumatiques qui ne provoquent pas ce phénomène ! Je rangerais donc la Cactus dans les autos confortables mais sans plus.

Après le test confort j'ai passé les virages et courbes jusqu'à plus de 140. La Cactus réagit bien, avec une bonne vivacité de l'AR (plaisante pour la conduite sportive), avec un certain roulis (mais qui ne me dérange pas). La direction m'a donné parfois une sensation un peu étrange, ce point serait à vérifier. Côté moteur, la voiture monte assez facilement en vitesse.

 

En reprenant ma BX Sport je me suis dit: c'est quand même incroyable qu'une auto de 32 ans (et sportive) surclasse ainsi la concurrence, par son confort, comme je viens de le dire, mais aussi par sa tenue de route superbe, homogène entre ses deux essieux, et qui ignore les petites traîtrises que l'on trouve dans les suspensions métalliques.

 

Remarque: Avec ces nouveaux amortisseurs (un système très astucieux et économique), Citroën détient un moyen simple de retrouver cette sensation de "tapis volant", en réglant l'amortissement "central" à une valeur douce. Il ne le font pas, contrairement au premier prototype sorti en 2017. C'est déplorable et incompréhensible, dans l'optique de redevenir la marque n°1 du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux vitesses légales, toutes les voitures sont bonnes, difficile de trouver des défauts. Pousser le modèle dans ses derniers retranchements dévoile ses défauts ou ses qualités.

Merci à Saxo pour cet essai, on sait maintenant ce que vaut ce modèle sur la route ainsi que toute la pub qui été faite sur ses butées et ses mousses conforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier Auto Plus compare plusieurs voitures sur les pavés du Nord, au départ la C4 Cactus et la DS7 face à leurs concurrentes

La C4 Cactus remporte haut la main le comparatif devant la 308, les butées hydrauliques sont surtout efficaces sous l'effet de fortes contraintes. Pas toujours irréprochable mais c'est ce qu'il se fait de mieux dans la catégorie.

Pour la DS7, ses concurrentes s'appellent Mercedes GLC, Audi Q5, Volvo XC60, Renault Espace, toutes devant la DS7 :mad:, mais elle bat la Citroën C5 Tourer (!!!), la 5008, la Koléos, la BMW X3 et la VW Tiguan. Sa suspension à caméra ne voit pas tout ! Quelques trépidations au dessus de 100 km/. Avec sa tenue de route moyenne, son confort ne la sauve pas vraiment.

Pauvre DS, cette dernière, la vraie avait montré dans un récent comparatif ses capacités en suspension face à des concurrentes plus jeunes...

 

Très inquiétant pour la DS7, ce modèle dont la mise au point a été longue et l'attente très longue pour le renouvellement de la marque.

On se retrouve avec une auto dépassé par la concurrence en terme d'agrément. D'ici 3 ans elle sera totalement larguer !

Comment expliquer que sa cousine 3008/5008 font références en terme d'agrément de conduite, la DS7 avec ses amortisseurs électroniques qui lisent la route via la caméra, il en est rien la DS7 fait moins bien.

Espérons que la future DS3 Crossback face elle référence dans sa catégorie avec son tout nouveau châssis pour remettre la nouvelle marque sur ses rails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai lu l'article auto moins,à part sur les pavés cette nouvelle suspension n'apporte rien !

c'est du vent et du marketing ,André à l'époque était un champion de la pub mais il vendait des caisses

novatrices .Il y a un moment que les citroen sont des tapes cul,la c4 I, je ne monte jamais à l'arrière complètement inconfortable.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativisons, la Cactus est tout de même la plus confortable de sa catégorie. La C3 aussi, pas l'Aircross dont le côté CAC est un peu raté surtout en insonorisation.

L'oléo allait très bien avec des voitures de gamme moyenne, la GSA en était un bon exemple.

 

Merci au Provincial de m'avoir gâché un travail de synthèse sur les 80 km/h.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus confortable de sa catégorie" Au royaume des aveugles le borgne est roi" ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai lu sans l'acheter (!) cet article . C'est creux de chez creux ! Le classement apparait bien mais il n'est expliqué , justifié que par quelques maigres commentaires ... très peu de texte . Sûrement pas assez pour faire sérieux et me convaincre

Des mesures . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, et au premier degré, c'est clair que 140km/h sur route nationale (?), c'est irresponsable, sauf si c'est sur route fermée.

 

Sans compter le respect de la concession qui prête le véhicule... et du matériel prêté. Et la sécurité du stagiaire...

 

Je rejoins le Provincial sur les 80km/h imposés...

 

Et à "140" même ma C4II serait confortable... c'est surtout à des allures bien plus faibles que les Citroën actuelles ne le sont pas... Rien à bien moins que 90kms/h la C4II n'arrive pas à tout absorber, et tangue de partout, pas besoin de rouler "plus qu'à fond". ;.(

Si je devais tester Cactus, se serait en ville (à 50 pas à 100 ... il y a des piètons, des enfants, etc...), sur des nationales abimées à 80kms/h que j'emprunte régulièrement (oû il peut y avoir aussi d'autres usagers, au passage qui tiennent à la vie).

 

Vous remarquerez que la pub du cactus le met en situation en ville, avec un franchissement de bandes "rugueuses"/ralentisseurs, avec des pavés, etc... quelqu'un a vérifié juste le comportement du Cactus dans cette situation?

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai essayé la Cactus , justement avant de sortir du garage il y a un gendarme couché ( j'adore cette expression !) lors du passage j'ai eu ma première impression et elle était très bonne. En repartant avec la C5 je suis forcément passé au même endroit ... Il y a une nuance , en faveur de l'hydro, mais je suis parti rassuré quant à une future C5 III avec une suspension de ce type.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

oui merci, je l'avais lu, ... toujours aussi jolie la C5II!!!!

 

Je parie qu'elle va revenir cette hydropneumatique, quand, je ne pourrai le dire... mais il est clair qu'un jour, un décideur de Citroën va la ressusciter, dans 10, 20, 30.... ans!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommande de poser des pavés sur toutes les routes pour profiter pleinement de cette nouvelle suspension!

lol

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
oui merci, je l'avais lu, ... toujours aussi jolie la C5II!!!!

 

Je parie qu'elle va revenir cette hydropneumatique, quand, je ne pourrai le dire... mais il est clair qu'un jour, un décideur de Citroën va la ressusciter, dans 10, 20, 30.... ans!

 

:nanana:Alors là j'y crois pas une seconde, surtout avec des financiers aux commandes ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les freins l'avenir est à la commande électrique donc sans fluide et sans tuyaux. Donc pour l'hydro en l'état, c'est sans avenir.

A moins d'étudier un système indépendant pour chaque roue, qui intégrera amortisseur, sphère, et réserve de fluide.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau comparatif des compactes en confort dans le dernier Auto-Journal

 

La C4 Cactus est 1ère exæquo avec la 308 en confort de suspension, l'une privilégiant le rapport confort/tenue de route, l'autre le ... confort / confort :D , en insonorisation la C4 Cactus se classe troisième avec le meilleur score à 130 km/h, excellent, devant encore la 308 (bien sûr) et la Golf font mieux globalement.

AU chapitre, des sièges, là, ça se gâte un peu la Cactus finit 7ème sur 10, Dacia et Fiat en queue. La BMX série 1 se classant 8ème.

Au final, la Golf très homogène se classe en tête devant la 308 et devant la C4 Cactus. Attention, la Cactus offre le même confort selon les modèles en 16 ou 17", ce qui n,'est pas le cas des deux autres surtout la Golf qui arrive en tête sur les modèles 17" à essieu arrière multibras (la Golf offre des roues de 15 à 19"), il faut donc s'offrir cet essieu disponible que sur des modèles à une certaine puissance. La Cactus ce sont tous les modèles, sauf la 82 ch essence qui elle, dispose d’amortisseurs classiques.

 

Pour couronner le tout, l'AJ donne les meilleurs dans chaque catégorie

 

Petites citadines : Kia Picanto, 108 et C1, Twingo en 3

 

Citadines : C3 devant Clio et 208

 

SUV Compacts :

Kadjar devant Tiguan et 3008

 

SUV urbains :

C3 Aircross devant Captur et Arona

 

Monospaces :

C4 Picasso (... au prix d'un agrément de conduite médiocre... dixit l'AJ) devant Scénic et Touran

 

SUV familiaux

Volvo XC 60 devant DS7 et Mercédès GLC

 

Grands SUV (?)

Volvo XC90 (Volvo référence en confort ...) devant Audi Q7 et Porsche Cayenne

 

Routières :

Classe E devant BMW série 5 et Volvo S90

 

Grandes routières :

Classe S (la meilleure entre toutes) devant Audi A8 et Série 7

 

Sportives :

La 911 devant Alpine A110 et Ford Mustang

 

Mais, l'AJ a aussi comparé à tous ces modèles la DSuper 5 de Thierry Emptas de l'Auto-Journal et là, victoire incontestée de ce modèle en dynamique, les franchissements d'obstacle ou de nid de poules sont une formalité, la Reine ! Mieux qu'une Classe S !

Encore fabuleuse sur l'autoroute, elle est un peu juste sur la route à cause de son roulis et ses mouvements de caisse. Quant à l'insonorisation, c'est du passé...

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Au delà de la suspension, je me pose vraiment des questions sur la stratégie de CITROËN concernant ce CACTUS, devenu C4 CACTUS, en nous faisons croire à une berline compacte, mais avec une taille qui se rapproche d'une citadine, et aucun argument sérieux face aux autres compactes.... c'est le mystère du marketing, ou plus inquiétant, l'échec complet de ce modèle, déjà fort décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, en passant de mâle pour l'ancien (un Cactus) à femelle pour le nouveau (une C4 Cactus) l'habitabilité n'a pas progressé :pp:

La suspension hydropneumatique peut dormir tranquille, c'est pas encore demain la veille qu'elle sera détronée ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, je me pose vraiment des questions sur la stratégie de CITROËN concernant ce CACTUS, devenu C4 CACTUS,

 

Oui, c'est un pis aller à mon avis en attendant la future C4, la pauvre Cactus va souffrir de la concurrence. A noter, l'habitabilité est quasiment la même que celle de la C3 III, juste quelques centimètres de plus pour les passagers arrière pour les jambes. Sa véritable catégorie ? Les essayeurs automobiles ne sont pas très enthousiastes sur son succès malgré ses qualités. Personnellement, je l'aime bien mais le coup des tambours arrière, ses manques en équipement, ça refroidit un peu. Je vais aller l'essayer malgré tout. Mais rien qu'à l'arrêt, on a l'impression de ne pas être au niveau de la C4 actuelle sur bien des plans (habitabilité, visibilité, finition, équipement sauf gadgets...).

 

 

 

 

Bigre ! La suspension hydro avait donc des avantages ? Non d'après PSA étant donné l'abandon de cette technologie ......

Mais aussi des inconvénients pour PSA, son coût (à voir), son particularisme (ces histoires de plateforme...).

Ah, une C4 dotée d'une suspension hydraulique même basique avec un comportement de Xsara ! L'approche de la perfection.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que sur la majorité des véhicules, la répartition du freinage est de 60 à 80% sur l'essieu avant et de 40 à 20% sur l'essieu arrière, qu'il y ai des tambours à l'arrière n'est vraiment pas un problème.

Concernant la plateforme, la 605 et la XM faisaient plate forme commune il me semble;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des freins à tambours à l'arrière à l'heure actuelle ça manque quand même de noblesse mécanique, une Xantia (tous types) en 1993 comme avant la BX et la GS avec leurs 4 freins à disques sur tous les modèles ça en remontrer à la concurrence,

 

je me souviens de la Renault Laguna l d'un ami pourtant une version de milieu de gamme où on voyait les tambours derrière de superbes jantes alu à 5 branches ça faisait un peu toc,

 

ceci dit le gros problème d'un frein à tambour n'est pas d'offrir un mauvais freinage il est même plus puissant à froid que celui d'un frein à disque mais justement de n'avoir d'efficacité qu'à froid et pas à chaud (les freins faiblissent au bout de quelques freinages appuyés) sans compter les risques de blocage de roues heureusement contrés par l'abs qui lui par contre est généralisé.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.