Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petits et gros Bugs ... intempestifs


Messages recommandés


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589
le gps connait bien sa position, facile pour lui de trouver son fuseau.

Facile ? Non ! Car cela imposerait de mémoriser pour chaque coordonnée, au cm près, dans quel fuseau elle se trouve.

J'ai déjà vu des tomtom et autre Garmin se planter de fuseau, quand on est dans un endroit tout près d'un changement de fuseau horaire

 

Ou alors il aurait fallu que la mise à jour de l'heure via le signal GPS se fasse uniquement sur les minutes

C'est justement ce qui est fait : les minutes sont toujours justes, l'heure GMT aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

pfff... là je pense que l'argument ne tient pas.

Invoquer un cas particulier (proximité de la frontière du fuseau) qui doit se produire une fois sur mille ..., voire zéro fois en France (nous ne sommes pas concernés) , pour justifier un défaut de performance du SMEG+, là où la plupart des appareils qui nous entourent font le boulot depuis des années, c'est affligeant .

C'est le cas par exemple de mon radio-reveil, qui se synchronise automatiquement grâce au RDS,( je lai depuis au moins 15 ans). Le SMEG + a bien le RDS, pas vrai ?

Même ma montre CASIO bracelet se met à l'heure toute seule à chaque changement d'heure et elle ne coute pas une fortune. Elle reçoit un signal de l'émetteur de Mainflingen près de Francfort chaque nuit à 2 h du matin pour se synchroniser, et les aiguilles tournent toutes seules d'1h chaque printemps et chaque automne. Ça existe depuis ... 1959 !

Tes arguments techniques ne me semblent pas crédibles, ou bien si tu es de bonne foi cela me semble être de l'incompétence de la part du concepteur, désolé de le dire.

Pourquoi ne pas admettre qu'il s'agit d'un oubli lors de la conception (qui pourrait probablement être corrigé via le logiciel en y incluant les dates de changement d'heure pendant 20 ans, soit quelques kO de données stockées dans la ROM, facilement modifiables en cas de changement de reglementation) , plutôt qu'invoquer je ne sais quelle limitation technique injustifiée, en 2016 ?

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
voire zéro fois en France

Ah ? Parce que pour toi, il n'y a que la France qui existe dans le monde ?

Et ton émetteur de Mainflingen, c'est sûr qu'on l'atteint depuis le fin fond de la Grèce, par exemple ...

Bref, ce qui n'est pas crédible, c'est de prendre son cas pour une généralité.

Quant à l'oubli à la conception, regarde tous les GPS PSA depuis plus de 10 ans, et fais moi signe, hein?

Et pour les "quelques Ko stockées dans la ROM", ce genre de phrase montre complètement ta méconnaissance technique sur ce sujet. On ne parle par de stocker des dates, mais de stocker pour des milliards de coordonnées GPS le fuseau GMT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les positions de chacun mais faut arrêter de se prendre la tête pour des détails de SMEG qui je vous rappelle les dernières lettres de cet acronyme signifie entrée de gamme!

 

J'ai en ce moment une golf de dernière génération avec l'équivalent du smeg et bien c'est tout aussi mal fini car conçu pour convenir moyennement au maximum de personnes...

 

Radio inefficace, écran tactile avec des zones de saisie ridicules, Impossibilité de brancher un iPhone, régulateur de vitesse dangereux ( vous retrogradez pour ralentir et deux secondes plus tard il se remet en marche), ordinateur de bord qui se remet à zéro tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Et pour les "quelques Ko stockées dans la ROM", ce genre de phrase montre complètement ta méconnaissance technique sur ce sujet. On ne parle par de stocker des dates, mais de stocker pour des milliards de coordonnées GPS le fuseau GMT.

justement tu lis de travers. Je n'ai pas écrit ce que tu interprètes mal. J'ai écrit que pour éviter le stockage de ces coordonnées il suffirait que les dates de changement d'heure ete hiver soient stockées pour que le changement se fasse automatiquement à cette occasion. Je ne parle pas de la gestion des fuseaux horaires, qui a priori est choisie une bonne fois pour toutes au domicile du propriétaire. Rares doivent être les utilisateurs qui changent de fuseau très souvent.

Quant à l'émetteur de Mainflingen, crois tu que Casio ne vend pas de montres radio-pilotées dans le monde entier comme Citroën ses véhicules ?

800px-Dcf_weite.jpg

On retrouve bien sûr ce système sur les réveils et montres en tout genre, évitant le réglage de l'heure, et le réglage été/hiver. Les applications peuvent être très diverses.
Il y a bien évidemment des émetteurs similaires pour chaque région du monde et si j'étais hors de portée de celui de Francfort, ma montre se mettrait à l'heure en captant le signal d'un autre émetteur.

De toutes façons c'est un faux problème. A une epoque où tout est connecté c'est bien ballot que le GPS de ce véhicule ne sache pas se mettre à l'heure tout seul.

Apparemment c'est insurmontable comme problème technique pour Citroën.

Tu n'as pas répondu pour le RDS, qui envoie le signal horaire via certaines radios comme France-Inter. Le SMEG pourrait utiliser cette possibilité pour se mettre à l'heure et dans ce cas pas besoin de stocker des données de quelque nature que ce soit. Mon antique radio réveil le fait.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui est fait : les minutes sont toujours justes, l'heure GMT aussi.

Oui et non.

 

Oui l'heure GMT est juste, et non au final le basculement heure d'été / heure d'hiver n'est pas correctement géré 40 ans après sa mise en œuvre.

 

C'est à la fois bancal (car une simple option à cocher heure d'été / heure d'hiver aurait suffi) et absurde (car ça oblige à changer le fuseau horaire alors qu'on reste dans le même fuseau horaire).

 

Bref je le répète la gestion de l'heure d'été / heure d'hiver est foireuse et inacceptable de la part d'une société qui se targue de faire de la high tech automobile.

 

Bref, à défendre l'indéfendable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sens strict on ne change pas le fuseau horaire, car nos fuseaux sont "CET" et "CEST" c'est à dire "Central European Time" et "Central European Summer Time".

On change juste le décalage par rapport au fuseau horaire universel ("Greenwich Mean Time" = GMT qu'on devrait en fait appeler maintenant "Coordinated Universal Time" = UTC)

 

Par contre je pense qu'ils auraient pu proposer un dispositif pour gérer ça... Mais manifestement ça ne fait pas partie du cahier des charges.

 

SMEG veut bien dire entrée de gamme. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas un "SMHG" de proposé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Dans tous les cas, le haut de gamme, c'est pour la gamme DS.

Citroën devient, je pense, l'entrée de gamme du groupe PSA .

Pour moi la mise à jour de l'heure n'est pas un bug , le smeg du picasso est comme ça , un peu lent,un peu ..., c'est manuel tout simplement .:cry:

 

Mais bon moi ce qui m’énerve le plus c'est de ne pas avoir, sous forme de mise à jour, la possibilité d'avoir le mirror link ou l'apple car !

 

Mais bon heureusement que cette voiture à beaucoup de qualité sinon ...

 

cdt jluc .

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nouveau propriétaire d'une C4 Picasso II j'ai remarqué aussi ce problème.

Il est en effet curieux que Citroën, enfin l'équipementier, n'a pas pensé à cela.

Malheureusement ils ne sont pas les seuls, j'avais exactement le même problème avec le TomTom intégré avec mon ancien Scenic 3.

J'étais obligé de synchroniser l'heure avec le GPS puis seulement "ajouter" l'heure d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CRV Honda de 2007 avait déjà le changement d'heure automatique géré par le GPS... Et il n'avait pas le statut de "TechnoSpace" ! :D

 

:)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez moi de faire remarquer que ce changement horaire n'est pas un bug. Peut-être une carence dans la conception.

Si je lis, c'est très ennuyeux au point d'y passer beaucoup de temps sur ce forum (bien plus que de régler l'heure sur le SMEG). Certes, j'aurais préféré avoir une reconnaissance auto de l'heure d'été ou de l'heure d'hiver, à défaut une case à cocher pour l'un ou pour l'autre. Surtout que le réglage par le fuseau, ce n'est n'y intuitif, ni commun, ni expliqué dans la notice.

Mais de là à pourrir ce topic par autant d'avis et de considérations, il y a pour moi un décalage entre la gêne déclarée et celle réellement supportée.

 

Donc on pourrait peut être passer à autre chose ? Et non Diabolo1, le choix de la langue n'a rien à voir là dedans (on parle français dans bien des pays répartie partout dans le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Mazda 3 Skyactiv avait aussi le changement d'heure automatique par GPS.

 

Envoyé de mon ONE A2001 en utilisant Tapatalk

C4 Picasso II 5P THP 165ch S&S EAT6 Exclusive Noir Onyx Toutes Options Sauf Lecteur CD ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurt
Si certains n'avaient pas polémiqué, je pense que ce forum n'aurait pas été autant "pourri" ! Ceux qui se sentent dans leur bon droit de donner leur avis (c'est bien un forum de discussion ? non??) et qui sont systématiquement contrés en ont assez et ceux qui lisent également (j'en fait partie!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'avais émis sur ce sujet un problème de point d'exclamation sur le smeg lors de l'activation de l'alerte de franchissement de ligne.

 

 

Verdict hier, le garage demande 740€ pour l'enrouleur de ceinture et malgré un véhicule sous garantie, celui ci refuse la prise en charge car d'après lui pièce d'usure ! Histoire de fou pour un véhicule qui n'a pas passer les 2 ans et demi ! On ce retrouve sur le sujet dédié pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre comme réponse, on peut parler de pièces d'usure pour les freins, pneus, amortisseurs voir les garnitures des sièges, par contre pour le système AFIL, il s'agit bien d'un organe de sécurité donc doit être pris en garantie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crifan

Bizarre: tous les contacts synchronisés avec mon téléphone sont triés sur le prénom alors qu'ils étaient triés par nom jusqu'à maintenant.

 

Quelqu'un a une idée sur comment je peux revenir au tri par nom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si votre affichage de température apparait et disparait avec un message "Défaut de surveillance du système de sous gonflage" c'est la sonde de température qui est en cause.

Je décris mon cas dans le sujet Détection de Sous Glonflage (DSGi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai un petit "bug" qui à été évoqué une fois ici mais pas eu vraiment de solution.

 

En écoutant de la musique sur une clé USB, certains morceaux se coupent 2 secondes avant leur fin

Sur un même album (encodé par moi même) la chanson 1 le fait par exemple mais pas la 2 et 3, la coupure revient sur la piste 4 etc.

 

le problème est présent sur du MP3 et du FLAC, j'ai changer de clé USB, le problème persiste, et je n'arrive pas à comprendre d’où peux venir cette coupure prématuré

 

Y'a pas mort d'homme, mais ça rend le changement de chanson un peu violent.

Si d'autres ont eu le soucis et ont une solution, je suis preneur !

SMEG+ en 5.4.B.R8 du 01/12/2015

Modifié par Parenlive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Bizarre: tous les contacts synchronisés avec mon téléphone sont triés sur le prénom alors qu'ils étaient triés par nom jusqu'à maintenant.

 

Quelqu'un a une idée sur comment je peux revenir au tri par nom?

Tu cherches dans les menus. Il y a une case à cocher, nom ou prénom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.