Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Petits et gros Bugs ... intempestifs


Messages recommandés


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Kaelvin

Ce S&S suscite pas mal d'interrogation et cela bien au delà des chevrons.

 

Un moteur a explosion nécessite de l’énergie pour démarrer, il faut donc une batterie, un alternateur.

 

Une personne qui va fait beaucoup de kilomètre par jour aura moins de soucis coté batterie que personne qui fait très peu de kilomètres journalier.

 

La chose la plus aberrante est sans doute l'arrivée (en plus du S&S) des éclairages d'accompagnement qui a chaque arrêt mette une bonne claque aux batteries.

 

C'est physique, vous portez un sac déjà bien rempli, d'un seul coup on vous rajoute le double (l'arrêt plus l’allumage des feux d'accompagnement), la claque.

 

Vous faites cela tous les jours, vous ne faites pas beaucoup de kilomètres et en plus voila le S&S, votre batterie ne fera pas long feux car une fois de plus il faut relancer le moteur (batterie + alternateur + éventuel charge des fonctions d’éclairages).

 

Pour ma part, ne faisant pas systématiquement beaucoup de kilomètres, je désactive

 

1) les feux d'accompagnements (feux de routes)

2) le S&S

3) l'allumage gadget des feux antibrouillard a chaque fois que l'on tourne

 

Pour le reste, allumage a led, c'est rien comparé aux restes, donc je laisse l’éclairage d'ambiance très réussi sur nos C4PII

Modifié par Kaelvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a savoir qu'il ne faut pas oublier qu'il y a les e-booster qui sont la en complément d'énergie de la batterie pour redémarrer le moteur et qu'ils se rechargent en phase de décélération.

Maintenant sur le c4pII est-ce qu'il y a beaucoup plus d'éléments qui nécessite plus d’énergie que sur le c4p1 empêchant même en roulant peu que le S/S ne se mette pas en route ?

quand a désactiver le S/S pour économiser la batterie,alors pourquoi avoir choisi ce système, hormis le fait ce que je comprend,que l'on a pas le choix pour avoir la boite pilotée.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le s&s tres agreable, j en suis meme surpris. Par contre avec les xenons, heureusement mes anti brouillards ne s allument pas ds ttes les courbes....toujours pas compris l interet a des vitesses si basses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin

Je ne connaissait pas le E-booster qui semble indépendant de la batterie, une sorte de gros condensateur j'imagine. Dans ce cas là, le S&S semble évident.

 

Et si le E-booster donne des signes de fatigue, que se passe t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 2300 kms en 4 jours, je reviens sur l'utilisation du régulateur actif.

Avec 2sec d'espace sécurité, le dispositif est horripilant, quasi inutilisable : chaque fois qu'une voiture vous double et se rabat devant vous, l'ordi considère que la distance n'est pas respectée et ralentit fortement la voiture (jusqu'à 10 voire 15 kms/h) au point de géner la voiture qui vous suit.

 

Cela va un peu mieux si on régle sur 1sec mais j'ai découvert qu'à chaque démarrage, la distance par défaut repasse à 2s. le 1s n'est pas gardé en mémoire !!

je connais déjà la réponse : "c'est parce Citroen pense à notre sécurité"....donc on dit "Merci Citroen..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

2s est la valeur minimum préconisée par le code de la route (ça correspond au temps perception-réaction) : Article R. 412-122 du code de la route relatif aux distances de sécurité entre les véhicules :

« lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second véhicule doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. »

 

On ne peut donc pas blâmer Citroën qui se conforme tout simplement à la loi ... et je pense que c'est dans cet esprit que cette valeur est proposée par défaut. Ceci dit, je sélectionne moi aussi 1s généralement, sauf en temps de pluie !

 

Par contre, ne pas oublier que l'utilisation du clignotant permet de désactiver le régulateur actif le temps du dépassement, ça évite de se voir casser la vitesse lorsqu'on s'apprête à doubler et qu'on rentre dans la zone considérée comme trop proche de la voiture qui précède ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as déjà essayé le coup du clignotant ? chez moi, ça ne marche pas ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas quand tu déboites mais quand la voiture qui te double se rabat devant toi. en plus ce que je trouve insupportable c'est que cela induit un stress que tu n'as pas avec un régulateur classique : chaque fois qu'on me double, je me dis j'espère qu'il ne va pas se rabattre trop prés. Génial........

Pour les 1s, j'y penserai à chaque utilisation, tant pis. cela améliore quand même bien le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Tout dépend de la vitesse de la voiture qui se rabat ; si elle est plus rapide et maintient sa vitesse, le régulateur ne bronche pas sur la mienne. Si par contre elle se rabat et décélère (comme certains $§*# le font), là oui il y a modification de la consigne du régulateur.

En fait je n'utilise plus le régulateur lors de fort traffic, mais le limiteur dans ce cas là, ça évite ce genre de désagrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu laisses le temps sur 2s comme c'est réglé d'origine, même si elle roule plus vite que toi, la distance n'étant plus suffisante au moment ou elle se rabat , le picasso ralentit à l'instant t, c'est qui est aberrant.....et ensuite il ré accélère comme un fou.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Tout simplement parce que celui qui se rabat NE RESPECTE PAS LES DISTANCES DE SECURITE, donc ne respecte pas le code de la route

Ben oui, malheureusement, il y en a un bon paquet qui devraient repasser la conduite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que les gens ne respectent pas, il ne faut pas bâtir un fonctionnement sur un postulat théorique, cela reste mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples plusieurs fois arrivé sur autoroute :

 

Tu doubles à 132 une voiture qui roule à 127 ... ensuite, tu te fais doubler par un gus qui roule à 140 ... puis se rabat devant toi dans la limite des 2 secondes ...

 

Ben ... ... le Pic coupe son élan ... et vu le temps de réaction, tu te retrouves à 125 devant celui qui tu viens de doubler !!! :mad:

 

C'est vrai que la loi donne 2 secondes ... mais PERSONNE, ne respect cette distance ...

 

Du coup ... je ne l'utilise pratiquement plus ... :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta situation est exactement ce que j'ai vécu !!!!

 

alors parler du code de la route n'a aucun sens, on vit dans la réalité et pas dans un monde virtuel ou tout est parfait.

Dans ton cas, tu passes pour un guignol et tu te prends des appels de phares de la voiture que tu viens de doubler et qui comprend pas pourquoi tu ralentis.

 

Au final, après 900 kms, tu sors épuisé avec toutes les question que tu t'ai posées pendant le voyage.

C'est beau le progrès.....

je ne l'utilise que sur des autoroutes quasi désertes. Sur l'A31 prés de Metz, quasi impossible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933
si tu laisses le temps sur 2s comme c'est réglé d'origine, même si elle roule plus vite que toi, la distance n'étant plus suffisante au moment ou elle se rabat , le picasso ralentit à l'instant t, c'est qui est aberrant.....et ensuite il ré accélère comme un fou.....

 

Il faudra que je teste à nouveau dans des conditions similaires, car je m'étais justement déjà fait la réflexion que mon Pic n'avait pas coupé son élan alors que la voiture qui s'était rabattue devant moi était dans la zone des 2s ... Par contre, le différentiel de vitesse entre la voiture rabattue et moi même était conséquente si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dponpon

Aujourd'hui une grosse peur suite au plantage du système :

- j'écoutait le contenu d'une clé usb

- j'étais en mode guidage sur l'écran panoramique et sur le 7".

 

survient une info trafic...

 

la fenêtre "voulez-vous annuler l'info trafic apparait".

Au moment où j'appuie sur le bouton "Oui" (pour arrêter l'info trafic), le Gps annonce un changement de direction ...

 

Et là ... bardaf ... tout s’éteint : sur l'écran panoramique, reste juste affiché le cadre avec la vitesse... (encore heureux) :eek:

 

Après quelques secondes, l'écran de démarrage apparait sur l'écran 7" ... et après presque une minute, la lecture de la clé usb reprend exactement où elle s'est arrêtée et le gps me propose de reprendre le guidage ! :hum:

 

Vive l'informatique embarquée !

 

PS : dommage que l'on ne sait pas récupérer un log pour remonter ce genre d'incident au service qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kaelvin

Quand je lis vos remarques pertinente sur ce système de détection de véhicule, j'imagine les voitures complètement autonomes que l'on commence a nous sortir des cartons.

 

Croyez moi, vous n'avez fini d'avoir peur dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je rêve d'un régulateur avec freinage actif comme il y a chez d'autres.

Comme cela il me serait encore plus facile de taper mes sms en conduisant, si le &§# de devant freine , ma voiture freine et pas juste un bip qui me fait lever la tête et me tire sur la ceinture avec un message freiner , et que seulement la , je freine.

 

vive la Technologie.

 

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933
Ben déjà qu'il y a pas mal de critiques avec la décélération du régulateur actif, ce sera pire avec le freinage actif !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.