Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Erreur de débutant - Inversion des bornes de batterie


PumaGT

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'Activa 2.1TD est dans le garage depuis un bon moment (parce que je n'ai toujours pas refait le faisceau de la pompe). Je partais donc dans l'idée de la laver quand même, elle en a besoin depuis toujours et ça ne lui fera pas de mal. En voulant la démarrer pour faire le premier passage à la station de lavage : Batterie HS.

 

Pas de surprise, ce n'est pas la première fois. Je branche une autre batterie avec les câbles pour la lancer,...avec les problème d'injection, seconde batterie vidée,... On va donc chercher l'autre Xantia.

 

Les cosses étant un peu vieilles et moyennement bien serrée (à changer, c'est évident), les pinces ont sauté quelques fois, ressortir, rebranché, réessayer. Toujours pas de démarrage, pinces ressautées, etc,... Jusqu'à la boulette, rebranchement à la va vite, inversion des pince :

- le + sur le -

- le - sur le +

 

Grosses étincelles, grosses fumées, cosse + fondue, la batterie qui fume et le plastique de la batterie un peu fondu sur le desssus.... je comprend assez vite, je débranche. Gros stress : La SX n'a rien, elle tourne toujours aussi bien. Go chez Norauto, nouvelles cosses, nouvelles batteries, on recâble, on relance, elle finit par repartir au 4ème coup de clé (la pompe à injection, rappelez-vous).

 

Plus de peur que de mal, mais je reste sceptique : pas de fusible grillé qui empêcherait un redémarrage,... j'ai fait un tour, pas d'anomalies relevées :

- fusibles à priori ok

- alternateur à priori ok ?

- démarreur à priori ok ?

- calculateurs à priori ok ?

 

Rien n'aurait cramé avec cette mésaventure ? Quels sont les éléments les plus sensibles et qu'est ce qu'il serait bon de surveiller de près pendant quelques temps ?

 

SOLUTION :

Débrancher le plus rapidement la batterie évite d'avoir des conséquences

Moins grave que de brancher une batterie à l'envers.

Surveiller le circuit de charge sur le véhicule moteur tournant.

Changement de la batterie court-circuitée.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le temps a joué pour toi sinon plus d'auto. Le gros câble est-il toujours intact? La résistance interne d'une batterie étant très faible la tension disponible sur les consommateurs toujours alimentés devait être proche de 0 volt. Ce qui est toujours alimenté les + permanents, la montre, l'auto-radio, les boitiers calculateurs, CPH, BSI, ABS, etc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton inversion de polarité étant sur le branchement avec les pinces reliant à l'autre voiture, c'est juste l'équivalent d'un court circuit batterie qui s'est passé donc tension proche de zéro sur celle qui était à plat. L'ampérage important de l'autre voiture , moteur tournant, t'a fait un peu de dégats mais aucun risque pour le faisceau des deux voitures, juste le risque d'achever ta batterie faiblarde. Aucune surtension possible sur les deux voitures . Pour la donneuse de jus, vérifie que ton alternateur n'ai pas pris un coup, mais j'en doute fort puisque c'est les pinces et cosses qui ont fait office de fusible en chauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit par les autres, aucun fusible ne peux sauter dans cette mésaventure car il n'y en a aucun dans le circuit que tu as réalisé.

Par contre, pour moi, la batterie de la donneuse de jus (la SX il me semble), est à contrôler sérieusement. Vérifie que les cosses de la voiture sont intactes et que les cosses de la batterie aussi (je crois comprendre que tu l'a changé mais dans le doute). Comme le dit Zorg11, vérifie l'alternateur ( il n'a pas dû apprécier la plaisanterie) et qu'il charge correctement. Vérifies le câble qui part de l'alternateur jusqu'à la cosse + de la batterie. Je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit mais faut regarder qu'il soit intact : gaine non fondue, et état du câble au niveau des sertissages au 2 extrémités (c'est là que la résistance est la plus importante). Pendant un bref instant, l'alternateur de la SX a vu lui aussi, de sa fenêtre, le court-circuit.

Pour l'Activa, tu as déjà fait les réparations (cosses) et la batterie est changée donc il n'y a plus rien à faire.

Tes câbles de démarrage sont peut-être HS et tu peux déjà envisager leur remplacement (peut-être déjà fait).

 

Maintenant, outre le fait qu'il y a de léger dégat matériel, tu aurai pu être gravement brulé si tu avait tenu le câble au moment du court-circuit. Je pense que tu tenais les pinces, non ? Le court circuit, même bref, avec les ampérages que sont capables de fournir les batteries, font monter quasi instantanément les câbles à des températures extrême. Pour ma part, je connais quelqu'un qui as eu le doigt très sérieusement brulé à cause d'un court-circuit sur une petite batterie véhicule électrique ......d'enfant. Alors avec celles de nos voitures !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SX a fait quelques dizaines de bornes, plusieurs démarrage, etc. Pas de soucis, elle a l'air de bien rechargé, au niveau des cosses / batteries, tout à l'air nickel de son côté.

 

Je tenais les pinces, bien moulées dans le plastiques, donc j'ai rien pris. Pour l'Activa, les cosses et la batterie, ont bien chauffé, mais j'ai rien vu d'autres.

 

Un peu de panique sur le coup, mais tout à l'air d'aller donc tant mieux. Les câbles, ont permis de la redémarrer, donc ils sont encore bon, comme dit, le contact était mis sur l'Activa, mais pas de coup de démarreur, donc j'ai assez vite enlevé quand ça a "claqué", fumé, etc.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.