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Poulie damper et pompe HP


Colteur

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Bonjour à tous, tout à l'heure en écoutant mon moteur (bien chaud), Richard me signale qu'il ne fait pas un bruit très conventionnel par rapport à son HDI. Moi qui n'ai pas d'élément de comparaison (je n'ai qu'une xantia et c'est mon premier diesel), je pensai avoir affaire à un moulin qui tourne comme une horloge avec des années d'espérance de vie devant lui :(

 

Le bruit est vraiment minime et je ne saurai le décrire, par contre à froid il fait un bruit de casserole et sa je le savait, mais en ce moment c'est ma clim et mon chauffage qui me préoccupent, bref.

 

Cela viendrait de la poulie damper, je voudrai juste avoir confirmation. Peut-être que les images suffiront, sinon j'ai une vidéo du bruit mais je ne sais pas si je peux la poster.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/628258DSC2139.jpg

 

 

Concernant la pompe HP je crois que j'ai une fuite dessus, il a t-il des joints a changer au niveau des raccords?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/155948DSC2142.jpg

 

Merci d'avance pour vos réponses

CONCLUSION :

 

Pour la poulie damper, faire le test de la craie (un trait sur les deux parties) et vérifier s'il y a un décalage moteur tournant.

- si décalage : changement de la poulie damper

- si pas de décalage : la poulie damper et bonne, suivre une autre piste

Modifié par PumaGT

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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alors le bruit ressemble à un galet dynamique qui est fatigué mais il parait en bonne état!

 

tu es sure que tous les galet? sont neuf car sur la photo il me parait bien gras !

 

je pensé à la poulie damper mais en voyant la photo je sais pas !

ou alors ton compresseur de clim ! vue que tu as un défaut permanent de circuit

mais ce n'est pas mon truc alors avis au pro!!

 

oui il y a des joints à changé sur ta pompe hydraulique

amicalement

bon courage tu va trouvé!

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Tu n'a pas entendu le bruit à froid, c'est un concert de casseroles :p C'est possible de mettre une vidéo?

Pour le compresseur de clim j'y ai pensé mais je penche plus sur la poulie damper, en plus j'ai l'impression qu'elle est voilée quand elle tourne. Je crois que je vais la changer de toute façon parce que si c'est conseillé de le faire à chaque distribution, je ne pense pas qu'elle tienne jusqu'à la prochaine. Si le bruit est toujours la c'est le compresseur de clim à 100%.

 

Merci, oui je vais trouver je préfère les pannes franches et nettes :) En attendant elle va rester bien au chaud et c'est la super 5 qui va prendre le relais, le moins longtemps possible j'espère :p

 

Les joints de pompes sont toujours fabriqués ? Tant qu'a faire je vais faire celui du bocal lhm.

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Pour la pompe : nettoie la bien (dégraissage), et observe d'où vient la fuite exactement. Si ca se trouve, c'est juste la pieuvre qui est fendue au bout! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je l'avais nettoyé il y a quelques mois, elle avait une couche de graisse de plusieurs milimètres c'est dire! Elle est restée propre jusqu'à ce que je m'aperçoive ce soir qu'elle est huilleuse.

Merci pour le conseil, des fois les choses sont tellement logiques que je n'y pense pas :p

Si c'est la pieuvre fendue au bout je suppose qu'il suffit de couper le tuyau et de le remettre?

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Si ce n'est que sur le bout, oui, ça peut suffire. Mais pas suffisant (vaut mieux changer ou rajouter un bout) si le coude est trop franc : faut pas gêner la circulation ou faire des pli marqué sur la durit. ;)

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On attend les nouvelles! Ça donne quoi ? :D

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Bonjour,

 

Sur ma voiture (2,1 TD12), le bruit venait de la mauvaise tension de la courroie du fait de la détérioration du ressort. J'ai changé le ressort et le bruit a disparu. J'ai aussi changé les galets.

Un joint à changer sur la pompe? le torique sur l'écrou de la sortie HP, sur le dessus de la pompe, où est connecté le tube en acier.

 

Kenavo,

neortic.

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On attend les nouvelles! Ça donne quoi ?

 

Et bien je n'ai eu le temps de rien faire à cause du taff, j'espère recevoir la poulie avant samedi, sa fait 3 jours qu'elle est "en livraison" grrrrr :(

Je nettoierai la pompe en même temps et pour savoir quel raccord fuit il faut rouler et l'hiver arrive et je n'ai toujours pas de chauffage :/

 

Sur ma voiture (2,1 TD12), le bruit venait de la mauvaise tension de la courroie du fait de la détérioration du ressort. J'ai changé le ressort et le bruit a disparu. J'ai aussi changé les galets.

Un joint à changer sur la pompe? le torique sur l'écrou de la sortie HP, sur le dessus de la pompe, où est connecté le tube en acier.

 

Salut, merci pour le tuyau (jeu de mot :p ), mais tous les galets sont neufs et la courroie est bien tendue, puis j'ai confiance en celui que me l'a fait :) De quel ressort tu parles? Rien ne me coûte de jeter un œil.

 

a+

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Tu as un galet ton la tension est gérée par le ressort. Il se trouve derrière la pompe LHM...mais visuellement tu ne peux pas trop vérifier son état.

 

As tu fait le test de la craie sur ta damper?

Pour être certain que le bruit provienne de la courroie accessoire ou des éléments entrainés par celle-ci, tu peux démonter cette courroie et démarrer le moteur. Soit tu n'entends pas le bruit et cela provient d'ailleurs...soit tu as bien ciblé ton problème.

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Bonsoir,

 

Colteur, laisse tomber cette histoire de ressort, tu as un 2.0L hdi et c'est sur le 2.1td qu'on le trouve.

 

Ta poulie damper est morte, en fin de vie il y a comme un dépôt de rouille entre les deux parties métallique, que l'on voit clairement sur la photo.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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C'est le galais tendeur de la courroie dont tu parles? Si c'est celui la il est neuf.

Le test de la craie? Non pas fait je ne sais pas en quoi sa consiste, si tu m'explique je le fait de suite :)

Démarrer sans les accessoires Richard m'avais dit...bof, je ne suis pas mécano mais sa ne m'inspire pas lol. De toute façon je suis sûr que le bruit vient de cette zone j'ai coller mon oreille devant, puis vu que la poulie est la seule pièce qui n'a pas été changée...A moins que ce ne soit le compresseur de clim, ce qui expliquerait mon problème de chauffage, mais je ne sais pas si un compresseur de clim peut faire ce bruit la.

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tu es sure que tous les galet? sont neuf car sur la photo il me parait bien gras !

 

En rélisant le post je m'aperçois que j'avais zappé cette remarque. Oui je suis sûr et certain, j'ai débalé les galets neuf et mon frère les a posé devant moi :p Mais je me suis fait la remarque en démontant et je crois que c'est du à la fuite sur la pompe hp, ce qui fait que la boucle est bouclée, tout s'explique.

 

Colteur, laisse tomber cette histoire de ressort, tu as un 2.0L hdi et c'est sur le 2.1td qu'on le trouve.

 

Ta poulie damper est morte, en fin de vie il y a comme un dépôt de rouille entre les deux parties métallique, que l'on voit clairement sur la photo.

 

Ok chef je la change dès que je la reçois, merci à tous pour l'aide je donne des nouvelles samedi, j'espère!

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Le test de la craie: Tu fais une marque sur les deux parties de la poulie DAMPER séparée par un caoutchouc. Ensuite tu démarres ton moteur, roule un peu, utilise ton compresseur de clim. Enfin tu arrêtes le moteur et regarde ta marque de craie. Soit ton trait est bien aligné et ta poulie et bonne, soit tu te retrouves avec un trait décalé (donc en fait 2 petits traits décalés) et ta poulie est morte.

 

Ton moteur risque rien de démarrer sans les accessoires...puis la distribution et ses galets ne sont pas loin non plus. Certaine source de bruit entre distribution et accessoire ne sont pas toujours évidente à distinguer.

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Je vais faire sa demain à défaut de la changer (toujours pas reçu ils doivent être en train d'extraire le métal pour me la fabriquer).

Par contre pour la clim sa va être compliquée de la faire tourner, c'est mon problème n°2 en ce moment.

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salut

 

 

change ta poulie et ensuite tu passera qu'ont teste 2, 3 truc pour ta clim

 

mais tu risque rien d'enlevé la courroie et de la faire tourné comme ça!

 

@bientôt

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Salut,

Je viens de faire le test de la craie, je n'ai pas vu de caoutchouc mais j'ai mis un coup de feutre sur une des petite barrette en métal prolongé sur la poulie: 30 secondes ont suffi pour décaler les deux traits. Je me disais bien que ces barrettes devaient être au centre de leur case.

Bon je n'emploie pas un vocabulaire très conventionnel maisj'espère me faire comprendre :PP

 

Richard, quand tu veux pour les tests si tu as le temps ce week-end tant pis je ferrai l'aller-retour comme sa, la poulie est restée au dépôt de Ferrière en Brie pour adresse non valide. Je leur est conseillé d'offrir un gps à leur livreur, a voir si sa les motive, sinon je me déplace moi-même me servir, je connais bien c'est le dépôt de mon ancienne boîte :p

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Problème ciblé. Il n'y a plus qu'à ... ! ;)

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Salut,

 

Des nouvelles concernant la fuite sur la pompe HP ?

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un truc à faire de manière général, c'est de faire un train à la craie ou à la peinture dès le départ, ensuite on surveille régulièrement, à l'occasion de chaque vidange par exemple, le jour ou les traits se désaligne on sait que la damper est à changer, et on est avertie avant de l'entendre, donc plus tôt.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Des nouvelles concernant la fuite sur la pompe HP ?

 

Salut, non je ferai ça en même temps que la poulie, demain matin j'espère ;)

 

un truc à faire de manière général, c'est de faire un train à la craie ou à la peinture dès le départ, ensuite on surveille régulièrement, à l'occasion de chaque vidange par exemple, le jour ou les traits se désaligne on sait que la damper est à changer, et on est avertie avant de l'entendre, donc plus tôt.

 

Il va falloir m'expliquer où faire les traits exactement. Sur l'ancienne poulie j'ai fait les traits comme ceci:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/551567DSC2139.jpg

 

 

La nouvelle poulie est comme ça:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/972381DSC2151.jpg

 

Où faire les traits? Je ne vois pas de caoutchouc, du moins pas sur cette face la, de l'autre côté il y en a ici:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/723966DSC2152.jpg

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Bonjour Colteur,

 

Pour le trait, tu traces le diamètre complet de la poulie (donc en passant par le centre...). Tu es sur de faire un bon trait. Tu le fais du coté que tu vois une fois la poulie en place...D'ailleurs si tu le fais sur une poulie neuve; pour surveiller, fais le trait au blanco...

 

La mienne est d'origine (je pense) après 290000km et des douches de LHM et de gasoil.

 

Pour info, je sais que certaine poulie n'ont pas de caoutchouc. Et enfin je débraye tout le temps quand je mets la clim pour éviter de choquer la courroie et/ou la poulie...Je ne dis pas que ça apporte quelque chose...mais je sais que sur les premières clim, il y avait des casses de courroie suite à l'enclenchement du compresseur de clim.

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