Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères - Pourquoi les sphères IFHS s'usent plus vite sur BX que sur Xantia ?


chtitbof

Messages recommandés

Bonjour à la communauté PC,

 

Voici juste un petit témoignage ou plutôt comparatif de la durée de vie des sphères IFHS.

 

J’ai changé les huit sphères de ma Xantia mi-juin 2011. Aujourd’hui, pratiquement fin 2013 soit 2 ans et demi, certaines sont mortes. :mad:

Alors, lesquelles ? Je n’en sais rien car je ne les ai pas démontées pour les passer au testiboule.

Mais je peux quasi assurer que les 4 de suspension sont très sévèrement atteintes voir HS :(. Lorsque la voiture passe en mode ferme, on sent très nettement la différence et la tenue de route est très détériorée. Dire que les sphères hydractives sont meilleures n’est certainement pas juste et je pense qu’elles doivent être dans un état similaire. Forcément en mode souple, on profite d’une sphère supplémentaire donc c’est mieux qu’en ferme mais je pense qu’elles sont elles aussi sur leur fin.

 

Lors du changement de ces sphères, j’avais pris de l’IFHS car depuis que j’ai mes BX, j’ai toujours mis celles-ci. Jamais je n’ai été déçu et la durée de vie sur mes BX à toujours été très raisonnable :) (en moyenne 5 ans) sauf pour celle du CJ/DJ qui dure environ 3 ans.

Avant le changement sur ma Xantia, j’avais parcouru le forum afin de d’avoir des avis sur IFHS ou multicouche. Mon porte monnaie et le prix m’ont fait choisir mais aujourd’hui avec du recul et cet état de fait je suis convaincu que ce choix n’a pas était judicieux.

Pourtant certain partisan du multicouche témoignaient d’une durée de vie de 2 à 3 ans pour les IFHS et autres monocouche. Pour ma part, venant de BX et avec une durée de vie moyenne de 5 ans, je ne croyais pas en cette affirmation. Aujourd’hui, les faits sont là.

 

 

Alors, pourquoi les sphères IFHS (et autres monocouches) ne durent-elle que 2 ans sur Xantia et quasi le double sur BX ? :hum:

 

Est-ce le poids du véhicule (1t la BX et 1t5 la XANTIA) qui met à rude épreuves ces monocouches ?

 

Est-ce le fonctionnement de l’ hydractive qui incommode les monocouches ?

 

Les Xantia NON hydractive, ont-elles des monocouches plus endurantes ?

 

A plus tard pour la suite.

 

CONCLUSION : Hypothèse

 

Cette usure plus rapide sur Xantia seraient la combinaison :

- du poids de la voiture : BX (~1 T) / Xantia (1.3 / 1.4 T)

- de la présence du système SC-MAC

 

Principalement vrai pour celles des roues :

- Xantia : les sphères restent plus longtemps sous une pression supérieure à leur pression nominale (à cause du poids du véhicule)

- BX : l'arrière puis l'avant s'affaissent, il n'y a plus de LHM dans les sphères, elles sont à leur pression nominale

Modifié par PumaGT

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Attention à ne pas généraliser.

 

Même si il est incontestable qu'elles durent bien moins longtemps que les autres, pour ma part j'en ai monté en juin 2010, celle du CJ/DJ (qui claque quasiment jamais à ce jour !), les deux de suspension arrière (qui est à ce jour est encore très souple) et celle du SC-MAC (là, à part la tester, difficile de se prononcer sur son état).

 

Donc au final, pour ma part et sans avoir testé la pression, les IFHS tiennent le cap, la voiture reste très homogène (4 multi et 4 IFHS, les 8 neuves montées en juin 2010 soit 3 ans et demi).

Au prix où je les ai payé, je ne regrette pas du tout mon achat, même si leurs remplaçantes seront en multi (à l'époque j’étais un plus short que maintenant). A 28€, je suis à peu près gagnant financièrement si elle dépassent 4 ans, si on compare avec le tarif remisé de 40% de l'asso !!

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas partout.

 

Sur hydractive break phase 2, seulement la moitié des sphères sont en multi d'origine. Et il me semble qu'en plus c'est seulement les derniers millésimes qui ont eu droit à une multi hydractive à l'arrière.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Mathieu84 il ne faut pas que je généralise. Je suis peut-être un cas d'espèce où au bout de 2ans et demi elles sont en train de mourir.

 

Sur la mienne, lorsque je l'ai acheté, j'avais :

- les 2 sphères de suspension AV en multi ( 3 poinçons)

- La sphère régulateur AV inconnue (pas de poinçon)

- la CJ/DJ en mono

- les 2 sphères de suspension AR en mono

- la sphère régulateur AR en soucoupe donc multi

- La sphère anti-affaissement en mono

 

Donc si la sphère régulateur Av était multi, effectivement ça nous donne bien : 4 multi pour 4 mono. Mais j'ai bien peur que la regul AV soit en mono

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes sphères avant sont des multi-couches, le reste sur l'avant est en IFHS dattent de 3 ans, et l'arrière en monroe a deux ans. Si j'ai un moment ce weekend, je les passe toutes au testiboule et je ferais un petit rapport sur mes 10 sphères d'activa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour l'avoir fait de nombreux tests, les monocouches ne durent vraiment pas longtemps sur Xantia. Le pire étant sur les roues AV et AR : en 2 ans sur ma Tct les AV étaient percées et les AR hors tolérances ...

Les autres peuvent durer 3 ans (voire 4 pour la SC-MAC) mais il ne faut pas espérer bien plus ...

 

Ce qui explique cette usure plus rapide que sur BX (je l'ai constaté aussi, il n'est pas rare de tenir 3 à 4 ans avec des monos sur BX ... guère plus quand même) c'est, je pense, la conjonction des deux éléments suivants :

- le poids la voiture : les BX font 1t voire moins quand les Xantia font 1t3 ... voire plus (1t450 pour une activa Tct)

- les clapets SC-MAC qui maintienne la voiture en hauteur

 

Ainsi (c'est principalement vrai pour celles de roues) les sphères restent beaucoup plus longtemps (quasiment tout le temps en fait) sous une pression très supérieure à leur pression nominale à cause du poids du véhicule.

Sur la BX, l'arrière s'affaisse, puis plus tard l'avant : à ce moment il n'y a plus de LHM dans les sphères et elles sont à leur pression nominale (voire moins quand elles sont usées).

 

Plus la pression d'azote sur la membrane est forte, plus la fuite est grande.

D'ailleurs, contrairement à ce certains disent, je n'ai constaté que très peu de perte de pression sur des monos stockées (qui ne sont jamais mises en pression donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tchris pour ton raisonnement qui ....tient la route. Je l'avoue, je n'ai pas pensé aux clapets anti-affaissement.

Par contre, sur mes BX, j'ai dit en moyenne 5ans mais je pense en faite que c'est plus (excepté celle du CJ/DJ). Je pourrai confirmer avec les carnets d'entretiens. Ce qui est sur, c'est que sur ma BX d'aujourd'hui, elles ont bientot 6 ans

et le confort est tout simplement royal !! Dorénavant, je ne roule que très peu avec la BX, mais aujourd'hui c'était jour du CT et j'ai pris un VRAI plaisir à survoler la route à son volant. Avec le CT dans la poche, euh.... la boite à gant, ma mémère de 25 ans à un confort redoutable face à ma Xantia et c'est encore pire avec ses sphères usées.

 

Zorg11 : j'attends ton contrôle au testiboule. C'est toujours intéressant mais ne te sent pas obligé de le faire.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chtitbof,

pour le controle de mes sphères , y pas de soucis , je vais le faire, avec mon testiboule maison, et ce, pendant ma remise en forme de mon EPIC adorée.

 

j'attaque ça vendredi !

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la pression d'azote sur la membrane est forte, plus la fuite est grande.

C'est logique, sauf si la pression colmate la fuite, j'ai vu le cas dans ma carrière, ça peut être aussi la variation de pression qui provoque la fuite.

On peut constater le phénomène quand on a clou dans un pneu, suivant ou la roue s’arrête ça fuit ou ça fuit pas.

 

D'ailleurs, contrairement à ce certains disent, je n'ai constaté que très peu de perte de pression sur des monos stockées (qui ne sont jamais mises en pression donc).

Heureusement pour les vendeurs de sphères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, sur mes BX, j'ai dit en moyenne 5ans mais je pense en faite que c'est plus (excepté celle du CJ/DJ). Je pourrai confirmer avec les carnets d'entretiens.

Ce ne sont pas les carnets d'entretien qui indiqueront précisément le passage hors tolérance d'une sphère; seul un passage régulier au testiboule permet de le savoir.

 

Ce qui est sur, c'est que sur ma BX d'aujourd'hui, elles ont bientot 6 ans

et le confort est tout simplement royal !! Dorénavant, je ne roule que très peu avec la BX,

Ceci explique probablement cela : en roulant peu elles perdent moins (sur BX)

J'utilise ma BX quasiment tous les jours, au bout de 4 ans max, elles sont hors tolérances (je testiboule toutes les sphères -25 !- de mes 3 hydrauliques tous les ans)

 

C'est logique, sauf si la pression colmate la fuite, j'ai vu le cas dans ma carrière, ça peut être aussi la variation de pression qui provoque la fuite.

On peut constater le phénomène quand on a clou dans un pneu, suivant ou la roue s’arrête ça fuit ou ça fuit pas.

 

Oui, en effet il y a des cas comme ça.

En l'occurrence on a une membrane poreuse "simple" (sans clou ou autres éléments "extérieur") : à pression stabilisée (ce qui est le cas à l'arrêt), je pense qu'elle perdra forcément plus si la pression est plus élevée.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement ce ne sont pas les carnets d'entretien qui disent quand les sphères sont hors tolérances. Mes sphères passent au testiboule environ tout les 2 ans et demi et je les change quand elles sont hors tolérances.

Ma BX roulait encore régulièrement jusqu'à un soucis qui me l'a immobilisé pendant 7 mois le temps que je la répare. Mais aujourd'hui, elle va reprendre du service.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.