Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi dame BX ne veux pas aller plus haut !!


chtitbof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après la réparation de mes 4 tuyaux hydrauliques, me voici de nouveau avec une question sur un problème de hauteur.

 

Depuis environ 1 an ou 1 an et demi, ma BX est vachement souple de l'arrière. Lors du démarrage, elle monte bien de l'avant comme de l'arrière. Sur de forte accélération, elle s"affaisse très sensiblement de l'arrière. Si je monte sur l'attelage (75kg le bonhomme tout mouillé), elle s'écrase lamentablement jusqu'au butées mais remonte quasi instantanément.

Lors de la mise en position intermédiaire, elle monte de l'avant normalement et un petit peu de l'arrière mais c'est à peine significatif.

Si je la met en position haute, pas de soucis pour l'avant, par contre rien ne se passe pour l'arrière. Si je monte sur l'attelage, elle s'affaisse jusqu'au butées et remonte à la hauteur qu'elle était mais sans montée à la position haute demandée :( .

Au début, j'avais pensé à un problème de correcteur. Mais si ce correcteur était défectueux, je devrais normalement constaté un dysfonctionnement en position normale de route ! Hors là, elle monte bien comme elle l'a toujours fait.

Par contre, si mes vérins arrières étaient malades au point que lorsque la pression augmentent, ils se mettent à fuir expédiant aussitôt le doux liquide vert vers le réservoir via les tuyaux de retour de suspension. En position intermédiaire, la pression augmentant, elle monte un peu mais dès que le vérin fuit, la montée s'en trouve stoppée. Pareil pour la position haute.

Ai-je faux sur ce résonnement ?

Si je débranche les tuyaux de retour de fuite des vérins, que dois-je m'attendre à voir pour des vérins en bons états ? un léger goutte à goutte voir rien du tout ? S'ils sont malades, je suppose que ça doit pas mal couler ? Si le retour est important, celà exclu t-il un défaut de correcteur ?

 

Çà fait beaucoup de questions !!

 

Merci à l'avance de votre participation.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

pour moi, le correcteur est grippé en position route.

pour s'en assurer, mettre la voiture sur un pont ou des rampes,et moteur tournant, dégrafer la tige de commande et actionner ( tenter d'actionner ) directement le correcteur à la main. ATTENTION, cette manœuvre doit être exécuter impérativement sur un pont, une fosse ou des rampes, il y a risque d'ecrasement...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle tige de commande : celle de réglage manuel (directement en relation avec le levier dans l'habitacle) ou plutot celle automatique qui est relié sur la barre stabilisatrice ?

Je suppose que celle reliée du coté barre stab agit correctement dans le correcteur (ou plutôt que le correcteur réagit convenablement à l'action de cette commande) car lors d'un appui sur l'arrière, la voiture réagit bien.

Si j'actionne à la main le correcteur via la commande provenant de l'habitacle et que la voiture se mets à monter, je dois en conclure que c'est le correcteur qui est grippé ? Et s'il ne se passe rien, c'est que ça vient d'ailleurs ?

J’essaie de faire des manip cette semaine et je vous tiens au courant.

 

je ne sais pas trop comment est fichu l'intérieur d'un correcteur car je n'en ai jamais démonté, juste vue des éclatés.

Si le correcteur est grippé, pourquoi alors en position normal (route) elle s'affaisse autant lors de l'accélération (elle ne le faisait pas avant) et pourquoi jusqu'aux butées lorsque je monte sur l'attelage ? Un affaissement OK mais à ce point !!!

 

Déja, merci pour cette suggestion.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que le correcteur n'ait pas en cause car elle réagit aux différentes demande de hauteur,le simple fait de monter sur l'attelage,qu'elle s'affaisse puis remonte a la bonne hauteur atteste de son bon fonctionnement et aussi du bon état des sphères AR.

la piste des vérins ne donnerait pas ce phénomène.

Je pense plus pour une hauteur de caisse trop basse a l'AR certainement par le manque de blocage du collier sur la barre stabilisatrice.

Avant toute chose,vérifier les hauteurs de caisse moteur tournant et voir avec les préconisations.

Le problème est il apparu avec la réparation des tuyaux? en freinant est ce que l'AR monte et redescend en lâchant le frein?

 

cordialement bridou03

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le problème n'est pas apparu avec l'intervention sur les tuyaux; il était présent avant.

La hauteur en position normale ne me semble pas avoir bouger et la caisse me semble bien horizontale. En tout cas, ce n'est pas flagrant. Ou alors, l'avant et l'arrière ont bougé en même temps. Mais, j'essaierai de contrôler précisément.

Le collier sur la barre stabilisatrice arrière, est solidement fixé. J'ai regardé lors du changement de tuyau.

Pour ce qui est du freinage : je ne sais pas si tu parles à l'arrêt ou en roulant.

A l'arrêt :

si j'appuie fort pendant un moment ( 1 min peut-etre), au relachement elle chute et remonte aussitot.

Si j'appuie brièvement comme un freinage normal, il ne se passe rien.

 

En roulant :

si je fais un freinage normal, elle plonge légèrement du nez, ou lève du popotin c'est pas évident à distinguer la différence.

Si je fais un freinage appuyé, elle freine bien à l'horizontal.

 

Voilà pour les infos.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je pense que le correcteur est grippé var avec ta description, cela correspond a cela.

la pression reste identique dans le circuit arrière, c'est pour cela que la voiture monte normalement jusqu'a la position route.

c'est également pour cela que l'arrière parait mou, le correcteur ne réagit pas

 

pour desacoupler le correcteur, il suffit de deposer la petite pièce en bout de commande manuelle et agir manuellement sur la commande du correcteur.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci des infos.

 

Dès que j'ai un peu de temps, je m'attaque à la bête !!! Peut-etre le week-end prochain

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les fous de BX,

 

Bon aujourd'hui, j'ai mis la bête sur des grosses poutres afin qu'elle soit bien stable et suffisamment haute pour qu'en cas de baisse soudaine, j'ai suffisamment de marge pour ne pas être coincé ou brulé par le pot. C'est qu'il est chaud et juste à coté celui-là !!!!

J'ai mesuré la hauteur du véhicule en position route après appuie sur l'attelage et attente de retour à sa position et après levage de l'arrière et relâchement pour retour à sa position.

Moyenne des 2 valeurs : 219 mm pour 223 +10/ -7 mmm. Donc, là c'est OK

 

Ensuite comme préconisé, j'ai poussé sur le correcteur (enfin sur le tiroir). La voiture est montée quasi instantanément jusqu'à être tout en haut en butée. Après relâchement, elle est revenue tranquille à sa position normale. Ce qui me rassure, c'est que les vérins sont donc en état.

 

Par contre en regardant bien, le pièce métallique qui s'articule autour d'un axe et qui est actionné par la commande de hauteur de l'habitacle était desserrée de son support et grippée sur l'axe. Quand on actionnait la commande manuelle cette pièce glissait dans la lumière jusqu'en butée puis seulement pivotait. Le pivotement n'était donc pas suffisant pour actionner correctement le correcteur.

Ce qui me surprend, c'est que je ne suis jamais intervenu sur ce correcteur et je m'attendais qu'il soit vraiment grippé ou dur. Hors, rien du tout et c'est d'une souplesse surprenante de pouvoir faire déplacer le tiroir à la main surtout à ce kilométrage (370 000km). C'est plutôt le reste de la quincaillerie nécessaire à l'action sur le correcteur qui est grippé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu n'étais pas loin et merci pour ton diagnostique.

Merci à toi aussi bridou03.

 

Comme la BX est haute perchée, je pense que je vais en profiter pour démonter quand même le correcteur et le reste de la timonerie pour un décapage et graissage complet. Ça ne lui fera pas de mal. Elle a bien méritait ça et puis elle sera repartie pour 370 000 km !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, ça y est, j'ai démonté et nettoyé le correcteur. Je suis surpris, car comme je l'avais dit, il était hypersouple à manipuler et lors du démontage, il était presque nickel !!! Pourtant à 370 000 km je m'attendais à quelque chose de plus sale voir pâteux, mais rien de tout cela. Je suppose que le changement de LHM régulièrement y est pour quelque chose.

De plus, je suis content car je n'avais encore jamais vu comment était fait un correcteur de l'intérieur et maintenant c'est fait !!

 

Aujourd'hui, c'était jour du CT et dame BX a survolé la route pour nous décrocher son examen. C'est dans la poche, euh.... la boite à gant !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.