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Hydractive - Blocage de la suspension arrière - Ferme 2 à 15min puis tombe à l'Ar


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Hello :)

 

Nouvelle aventure avec ma xantia.

Depuis quelques temps quand je part la suspension est assez désagréable comme si je roulais en position haute, au bout de quelques minutes (2mn à 15mn) l'arrière descend d'un coup à ras du sol en roulant, se remet en position normal dans les 15 secondes et plus de problème jusqu’à la fin du trajet (confort revenu normal).

 

ça deviens presque systématique, environ 3 fois sur 5 trajets. Quelqu'un aurais une idée ou une piste ? tringlerie, un clapet, filtration du bloc LHM ou autre chose ?

 

Merci ;)

Modifié par PumaGT
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salut

 

 

tu donne la réponse à ton soucis!

 

dans l'ordres

filtre et vidange lhm (60mkm ou tout les 2 ans)

ensuite correcteur de hauteur grippé (ça doit être ton soucis)arrosse copieusement tout l'ensemble au wd40 et fait monté et descendre la voiture.

 

si ça persiste il faudra ouvrir le correcteur de hauteur pour nettoyé l'intérieur et en même temps changé les menbrannes!

 

 

ensuite mais moins courant roulement de bras ar

 

bonne recherche

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Bonjour,

 

idem: correcteur grippé.

 

A l'arrière, il est plus exposé et se grippe relativement rapidement sans entretien.

 

Il convient de les dégripper (AV + AR) et lubrifier régulièrement.

La différence est flagrante, les corrections automatiques de hauteurs se font plus rapidement.

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Salut,

depuis mon changement de joints sur la pompe HP, et le remplacement de son tuyau d'aspiration, ( je passe les roulements de bras en plus !) j'ai très peu roulé , mais la différence est flagrante. Avant tout ça, et avec les mêmes sphères, le voyant stop mettait jusqu'à 1 minute pour s'éteindre, puis la voiture prenait sa hauteur. J'avais pensé aux clapets anti-affaissement, mais sur un sol bien plat elle garde sa hauteur ( avec une roue dans la rigole d'un caniveau , une activa compense car il y a effort sur la barre anti-roulis et sur le positionnement des triangles et biellettes sc-car ). Depuis, c'est 10 à 15 secondes pour le voyant . Autre symptôme du passé, sur les premiers 500m, hauteur normale stabilisée, elle descendait d'un coup sec sur l'arrière pour remonter en quelques secondes, puis tout était OK. Tous les correcteurs ont été nettoyés ( c'est fait tous les ans ), LHM remplacé, ( moins de 2 ans et de couleur brunatre ), filtres nettoyées aussi , et j'ai plus ce soucis de hoquet à l'arrière et pourtant je n'ai encore rien purgé coté hydraulique . Une suspension hydraulique fonctionne bien à la condition que tout soit ok et entretenu sur un minimum respectable. Souvent certains symptômes bizarres ne sont pas réparés sur le lien direct cause-effet, car c'est tout un système complexe ( mais facilement domptable ) qui cherche son équilibre pour faire son travail.

Souvent il faut chercher à la source, pour exemple, un simple tuyau d'aspiration de pompe HP défectueux mais propre, peut laisser entrer un peu d'air, et patati et patata, c'est des bulles d'air qui se retrouvent en ballade dans le circuit pendant la montée en pression .

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Bonjour!

Est-elle hydractive?

car lorsaue les diodes de roue libre de mon calculateur hydractves etaient mortes, cela me faisait ça de temps à autre... je n'ai pas eu d'autre choix que de changer le calculateur par un autre (de la casse) car un des transistors de puissance était cramé sur la carte du calculateur...

Entre temps, j'avais aussi essayer de doubler les diodes par d'autres branchées sur le faisceau éléctrique...

 

Voilà, juste une piste! ;)

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Invité citroenforever
Salut,

Souvent certains symptômes bizarres ne sont pas réparés sur le lien direct cause-effet, car c'est tout un système complexe ( mais facilement domptable ) qui cherche son équilibre pour faire son travail.

 

oui après avoir changé les 4 sphères de roue, (mais pas encore les deux autres spheres), la voiture se met en pression presqu'instantanément -moins d'une sec contre plusieurs secondes auparavant-. Même le voyant d'air bag ne clignote plus, mais là je crois que c'est un hasard !!!http://www.planete-citroen.com/forum/images/icons/icon17.gif

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Hello, je viens juste de voir vos réponses :)

Je lit ça tranquillement ce soir, et je donne les nouvelles quand c'est fait ;)

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Avant de faire compliqué, regardes le mécanisme qui active le correcteur AR. Il est certainement grippé. Comme dit plus haut: huiler, le faire bouger.

Mais attention!!!! Pas se coucher sous la voiture!!!

Utilises des rampes ou un pont.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Oui j'ai une paire de rampe qui aide bien, ou sinon cric + chandelle ;)

 

Donc dans la semaine, wd40 sur le correcteur de hauteur arrière, si pareil vidange lhm + nettoyer le filtre (ou sera fait de toute façon en Novembre). Si ça continue encore après, nettoyage du correcteur + joints :/

 

Merci, je vous tient au courant :)

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Bon, la base, c'est d'avoir un circuit propre, étanche et des sphères en bon état.

 

Il n'y a pas de joints dans le correcteur.

Enfin, il y a les membranes externes au mécanisme mais lorsqu'elles sont HS, cela se voit car il y a fuite à l'extérieur.

 

Voici un lien utile (on y trouve en fin de page un autre lien utile concernant le nettoyage du mécanisme intérieur) => ICI

Modifié par zigomar
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Noté pour les membranes, j'avais vu ce lien ;)

 

Sinon aucune fuite hydraulique.

Pour l'historique des problèmes, il y a eu l'araignée de retour remplacée en 2012, et le capteur de position du papillon en Mars (il m'a fait galérer celui-la). Sinon rien de particulier.

 

J'en profiterais pour prendre quelques photos.

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Il faut asperger abondemment de dégrippant puis actionner le correcteur.

 

S'il est rouillé, ça devrait couler marron.

 

Il ne faut pas hésiter à répéter ces opérations jusqu'à ce que ça coule propre:

Dégrippant puis actionner le correcteur et on recommence, etc, etc...

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Nettoyage des correcteurs avant et arrière fait (nettoyage essence, dégrippant, et graisse sur parties mobiles) :

 

C'est parti pour un petit test d'une semaine, et remplacement du LHM avec nettoyage du filtre quand même pour Novembre ou Décembre ;)

Modifié par PumaGT
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Nettoyage sans rien démonter, mais quand je ferais le changement de LHM je démonterais certainement les correcteurs pour un nettoyage "en profondeur" :)
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Pour un nettoyage extérieur, j'utilise de l'essence "F", pour dégraisser et nettoyer, après je rince au WD40, et je fais le graissage final avec ma graisse en bombe pour la chaîne de ma moto. Tout les ans au minimum je précise !
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Bonsoir,

 

Sur ma propre expérience, attention à la graisse solide. De la situation après nettoyage, tu vas très vite revenir à la situation avant nettoyage !

 

Pour ma part, j'ai arrété, je nettoie au dégraissant puis j'utilise de la graisse liquide en spray sur les articulations (je laisse les ressorts nettoyés, dégraissés et bien secs) et j'essuie le surplus alentour de sorte à ne pas laisser toutes les boues adhérer à nouveau.

 

Le correcteur, surtout celui à l'arrière, ramasse toutes les saletés qui passent sous la voiture, et avec de la graisse badigeonnée, ça ramasse un max en peu de temps !

 

De plus manipuler régulièrement la commande de hauteur est bien plus efficace que toutes les graisses du monde ;)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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29.10.2013

 

C'est noté pour la graisse liquide. Aucune différence pour le moment :(

J'ai deux vidanges a faire ce week-end, si le temps le permet je remplace le LHM et nettoyage interne des correcteurs, et ajout d'un carter en bakelite ou plastique pour protéger l'articulation arrière s'il me reste du temps.

Et ajout d'un relais sur le neiman bientôt aussi avec probablement le boitier de commande a remplacer (ventilation tourne avec bouton sur arrêt)

Photos le week-end prochain ;)

 

01.11.2013

 

Régulateur arrière ouvert et nettoyé, (effectivement il en avait besoin ...)

LHM remplacé par du neuf

Filtres LHM nettoyés

Et vidange

 

A tester semaine prochaine

 

13.11.2013

 

Le bilan : c'est pareil.

 

Hier soir encore, suspension assez dur et au bout de 20mn d'autoroute l'arrière descend d'un coup, ensuite comportement normal.

La seul façon de ne pas avoir le problème est de manœuvrer la commande de hauteur avant de partir pour provoquer la chute, après je peux rouler sans problème.

 

C'est comme si la pression était bloqué dans les sphère, et qu'un a-coup débloquait un retour de LHM :(

 

Une idée ?

 

Merci ;)

Modifié par PumaGT
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  • 3 semaines après...

ça donnerais cet effet ? je n'ai aucun bruit particulier.

Il il a moyen de verifier leurs états sans tout démonter ?

 

Merci ;)

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Si la voiture réagit normalement à la commande de hauteur quand elle est encore dur, régulateur hydractive qui merde je pense, : la sphère de raideur n'est pas en liaison avec les suspensions, donc suspension ferme, quand la communication s'établit, la sphère (probablement hors pression ou presque) "absorbe" le volume de LHM pour s'équilibrer en pression avec les suspensions, ce volume provient des vérins qui se vident, la voiture s'affaisse... elle corrige et le mode souple est effectif.

 

si elle ne réagit pas à la commande de hauteur voir le clapet SC-MAC, qui bloque aussi le fonctionnement du régulateur hydractive quand il se ferme.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le régulateur c'est la pièce qui est sous la sphère anti-affaissement ?

 

http://img811.imageshack.us/img811/9375/qbcf.jpg

 

J'ai regardé quelques schéma et forum sur le problème et ta réponse me parait pas mal du tout :)

A remplacer ou un nettoyage est possible ?

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non, le régulateur est la pièce sur laquelle se visse la sphère hydractive, celle à droite sur ta photo.

la pièce sous la sphère SC-MAC est le clapet SC-MAC.

 

selon que ta voiture réagit ou non à la commande de hauteur quand elle est dure, va te faire attaquer en premier le clapet ou le régulateur de raideur.

 

Le clapet se démonte facilement, c'est un élément assez simple, bien le nettoyer et l'inspecter pour trouver d'éventuelles traces de frottement (grippage) qui pourrait causer ton problème, il pourrait plus simplement être gommé, auquel cas le nettoyage réglera le pb.

 

Si il faut attaquer le régulateur, l'opération risque d'être plus délicate.

 

attention avant de le déposer, bien faire chuter la pression suspension puis la pression principale : d'abord position basse, laisser minimum une à deux minutes une fois la voiture en bas avant de desserrer la vis du conjoncteur, sous peine d'avoir une pression résiduelle au niveau du clapet.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Merci pour les info, j'attaque ce régulateur ce week-end entre deux averses (y'en a marre de ce temps au passage ...)

 

Je vous tient au jus ;)

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attention avant de le déposer, bien faire chuter la pression suspension puis la pression principale : d'abord position basse, laisser minimum une à deux minutes une fois la voiture en bas avant de desserrer la vis du conjoncteur, sous peine d'avoir une pression résiduelle au niveau du clapet.

Impérativement moteur en route.

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