Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Boulons de roues


madguss

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

:biere:

 

Je me pose une question: en refaisant les trains avants ( roulements, disques et rotules, d'ailleurs j'ai toujours pas reussi à enlever celles des pivots ... demain elles passent au chalumeau au boulot!), sur des jantes alliage, j'ai 3 boulons normaux et un boulon dont la tete est deux fois moins grande que les autres, et ce sur les quatres roues... alors je me demande comment l'équilibrage peut etre maintenu? est ce que c'est normal oubien?

 

Si c'est prévu comme ça, comment savoir où placer le boulon " à petite tête" :xan1:

 

sinon je me disais que je vais regrouper les 4 boulons court sur une roue et toutes les autres auront quatres boulons longs, et hop tout est équilibré! :D

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

D'un point de vue "physique" et en tirant un peu sur les cheveux et caricaturant, on peut dire que plus tu es proche de l'axe (centre) et moins le phénomène de déséquilibre de masse se fait ressentir.

Et pour cause si tu roules avec ce boulon en moins, tu ne verras pas de grosse différence.

 

Ce ne sont pas des boulons de remplacements d’écrou antivol?

Jantes alliage, tu dis; d'origine ou autre?

 

En tout état de cause ne n'est pas prévu comme ça d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas personnel hors boulon de roue grippé, dernièrement, j'ai perdu l'un de ces boulons de roue, remplacé à l'identique pour info par un boulon de roue de BX jantes alu qui a exactement les mêmes dimensions et la même forme. Après ça pour tout sujet coté boulon anti vol, aucun besoin n'est présent, grace à l'hydraulique. Dépense inutile à mon avis , surtout si on perd l'adaptateur.

 

Par contre, Bx1993, si tu roules avec un écrou en moins, attends toi à certains claquements en route, et si tu le vois pas , tu risques de déformer les jantes alu, avec en prime une casse sérieuse et plein de risques.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange, il faudrait surtout savoir si :

- il s'agit de boulons à portée conique ?

- il s'agit de boulons à portée plate ?

- il s'agit de boulons anti-vol ?

 

Pour information, les boulons de roues sont quand même assez standards au niveau des dimensions. Pour ma part, la SX tourne avec 4 jantes alu d'origine Xantia et 16 des 20 boulons d'une ancienne CX de mon père.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Donc il semblerait que j'ai un cas particulier. Les boulons courts ne sont pas anti-vol.

Il s'agit bien de jante aliage ( d'alu?) d'origine pour ma vsx, à portée conique.

 

J'ai aussi les boulons antivol mais je ne les ai jamais montés... ils ressemblent effectivement en longueur au "petits" boulons...

 

bon, je vais faire ce que j'ai dis histoire d'avoir un équilibrage le plus parfait possible... mais c'est bizar cette histoire!

 

 

Sinon toujours pas reussi à virer ces satanées rotules de pivots... mais pas passées au chalumeau, pas eu le temps... je laisse tremper toute la nuit dans du WD40 et demain après midi, je sors la grosse clef à griffe en plus ... en espérant que ca vienne...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu roules avec un écrou en moins, attends toi à certains claquements en route, et si tu le vois pas , tu risques de déformer les jantes alu, avec en prime une casse sérieuse et plein de risques

 

salut

 

mince alors... ça fait 1 an qu'il manque un boulon sur l'espace...

 

ps: je te rassure, même avec 2 boulons tu ne risques pas grand chose (par contre, 1 seul, cela devient critique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon toujours pas reussi à virer ces satanées rotules de pivots... mais pas passées au chalumeau, pas eu le temps... je laisse tremper toute la nuit dans du WD40 et demain après midi, je sors la grosse clef à griffe en plus ... en espérant que ca vienne...

 

:)

 

Achète l'outil adapté qui coute 15€ sur ebay, tu gagneras du temps au démontage et au serrage, ça pourra servir sur pas mal de rotules de suspension PSA...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotules enlevées!

 

Clef à griffe de 1 mètre de long avec deux copains dessus et la fusée dans l'étau... et c'est parti! enfin! Impressionant la rouille dans le filletage de la rotule... Les derniers étaient meme arrachés...

 

Demain, remontage!

 

A oui, j'ai remonté les nouvelles à la main et mater les cotéssur les encoches. Je n'ai pas ma rta sous la main (elle est à 300 km...) mais il me semble que c'est la méthode, non?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.