Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Monte de pneus hiver, chaînes, etc


Invité rv068

Messages recommandés


  • Réponses 541
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour l'info.

 

J'ai lu en profondeur le document reçu et ça correspond bien au modèle Grand Picasso HDI 110kw à 4000tr/min, les dimensions, ...

 

Par contre, je ne comprend un point - l'HDI 150CV BlueHDI est homologuée en 17Cv et 18Cv.

 

Pourquoi il n'y a pas de 18 pouces sur ce document ? Suis-je le seul à me passer la question ? -xan22-

 

A+

 

Junior76

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadnoos
Non, tu n'es pas le seul, je me pose aussi la question... Quelqu'un pour aider à dénouer ce mystère des 16, 17 et 18 pouces pour le 150 HDI une bonne fois pour toutes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

J'ai lu en profondeur le document reçu et ça correspond bien au modèle Grand Picasso HDI 110kw à 4000tr/min, les dimensions, ...

Par contre, je ne comprend un point - l'HDI 150CV BlueHDI est homologuée en 17Cv et 18Cv.

Pourquoi il n'y a pas de 18 pouces sur ce document ? Suis-je le seul à me passer la question ? -xan22-

A+

Junior76

C'est tout a fait normal ....

En fait j'ai acheté mon C4 avec des jantes 17".

Avec les 18" le taux de CO² serait un poil plus élevé. Etant donné que toute la fiscalité automobile tourne autour du CO² actuellement, il m'est interdit de monter des 18" sur mon véhicule car la je ne payerait la surtaxe pour le taux de CO² légerement plus élevé.

Sur un C4 qui a été acheté avec des 18" d'origine seront indiqués les 3 montes (étrangement baisser de taux de CO² ne pose pas de problème pour nos chers gouvernements ... par contre pas de ristourne :( )

Modifié par MaXX99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité papy_russe

Bonjour,

 

j'ai parcouru ce fil et il n'est nulle part question de la taille des pneus hiver pour la version essence THP 165 du grand C4 PII exclusive.

La monte que je vais recevoir est en 17" (livraison de mon véhicule prévue fin décembre 2014/début janvier 2015) , mais vu le prix exorbitant des pneus hiver de cette dimension, me sera-t-il possible de mettre des pneus hiver sur des jante de16" en tôle avec cette motorisation? Je suis en montagne et les pneus hiver ici sont quasi-obligatoires si on monte souvent en station.

J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrick21

bonjour,

 

d'après le COC de mon 155 THP, je peux monter soit :

- pneus 205/60 R16 90H; jantes 6,50 J16 (e=47)

- pneus 205/55 R17 90H; jantes 7,00 J17 (e=50)

 

indifféremment été/hiver

 

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
bonjour,

 

d'après le COC de mon 155 THP, je peux monter soit :

- pneus 205/60 R16 90H; jantes 6,50 J16 (e=47)

- pneus 205/55 R17 90H; jantes 7,00 J17 (e=50)

 

indifféremment été/hiver

 

cordialement,

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Je ne crois pas que cela change quoi que ce soit. C'est pas 10ch de plus (surtout que c'est le même moteur, il n'y a que la boite de vitesse qui est différente, non ?) qui influent.

 

En 17", on a en tous cas les mêmes montes d'origine sur les deux véhicules, donc aucun problème.

 

Ce site donne bien les dimensions acceptables par type de moteur : http://www.rezulteo-pneu.fr/pneus-pour-citroen/c4-picasso/c4-grand-picasso

 

Les 16" y sont également.

Modifié par papy_russe
ajout de précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site michelin, pour la motorisation ethp 165, il n'y a pas de pneus hiver disponibles...Ils ne proposent pas le passage en 16 pcs...

Il faudrait vraiment avoir la certitude que l'on puisse descendre d'une taille notamment en ce qui concerne l'indice de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Sur le site michelin, pour la motorisation ethp 165, il n'y a pas de pneus hiver disponibles...Ils ne proposent pas le passage en 16 pcs...

Il faudrait vraiment avoir la certitude que l'on puisse descendre d'une taille notamment en ce qui concerne l'indice de charge.

C'est faux : http://www.michelin.fr/pneus/pneu-auto#type=type_2&brand=CITROEN&range=c4%20picasso&model=c4%20grand%20picasso&engine=1.6%20thp%20165&year=2013&selectedFitment=205-60-16-92-V&selectedFilter=winter&fronthighwaypressure=2.5&frontnormalpressure=2.4&rearhighwaypressure=3.2&rearnormalpressure=2.4&retainFitment=205-60-16-92-V

Je crois qu'il faut arrêter de se "branler le mou". Si les constructeurs de pneus et les vendeurs de pneus en proposent pour ces moteurs c'est que c'est bon.

Capture2.jpg

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
surtout que c'est le même moteur, il n'y a que la boite de vitesse qui est différente, non ?

Si on pouvait migrer un moteur Euro5 en moteur Euro6 juste en changeant la BV, ça se saurait (et ça nous ferait gagner des sous de R&D...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

OK , j'avais oublié ce "détail" :D

 

Mais bon, c'est sûrement pas ça qui obligerait à mettre des tailles de pneus différentes sur des véhicules à châssis identiques, poids comparable, puissance quasi égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le rapport de boite judicieux parfaitement adapté ne se fait pas uniquement par un changement de pont ou de pignon dans la boite, si tant est que, pour une boite de vitesse donnée, ces pignons soient disponibles. Un changement de circonférence de pneumatique peut aussi faire l'affaire...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
C'est vrai. Néanmoins , il n'y a que 5 mm d'écart de diamètre entre le 205/60/16 et le 205/55/17, ce qui fait une différence de circonférence de 16 mm environ. N'est-ce pas négligeable ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a bien-sur une tolérance sur la circonférence, qui est déjà au moins égale à la différence entre un pneu neuf et un pneu bien usé...

Et maintenant, la dimension des pneumatiques est renseignée dans les différents systèmes pour s'adapter au plus juste à ces quelques écarts de dimension et des roues retenus quand on a le choix.

Mais avec la DSGi, si on veut qu'elle fonctionne correctement, mieux vaut ne pas trop jouer avec des dimensions de pneus exotiques, sinon, gare aux alertes intempestives !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai bien lu ce forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à la question que je pose. Je suis en possession d'un C4 hdi 115cv en monte de 205/55 R17 95V jantes alu, je regarde pour passer en pneus hivers, mais là, la claque :enpleur:. Je vois sur ce forum qu'il serait possible de passer les 4 roues en 205/60 R16 en jantes tôles.

Est-ce réel et comment savoir si l'on est en règle en cas d'accident ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.