Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD - Emballement moteur


Invité gilbert

Messages recommandés

Invité gilbert

Bonjour,

En rentrant chez moi ce midi, ma xantia 2,1td a commencé à s'emballer à plus de 3000t 4000t , et puis il y a eu un gros emballement avec nuage de fumée noire et elle s'est éteinte.

Elle ne voulait plus démarré et au bout de 10mn elle démarre et j'ai pu juste rentré chez moi doucement et elle ne démarre plus maintenant.

A aucun moment le témoin injection ne s'est allumé,

Elle avait auparavant commencé à donner des petits accoups, je devais donc remplacé le capteur air sur le tuyau admission et le filtre à air qui est vieux aussi.

Elle démarrait trés bien, pas de fuite de gazoil au niveau de la pompe épic.

Est ce que vous auriez une idée ?

Je vous remercie par avance

 

SOLUTION : Remplacement de la sonde de température de liquide de refroidissement

Sonde verte sur la culasse

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'emballement du moteur est souvent du à la sonde de température de liquide de refroidissement (la verte sur la culasse). La fumée noire ne pourrait provenir que de la montée brutale en régime (et d'un encrassement du moteur / échappement)

 

Par contre, quand ça me l'avait fait, je n'avais pas eu de soucis de redémarrage. Le soucis vient peut-être d'ailleurs.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas dépasser le maxi.

 

Ce qui pourrait aussi entraîner l'emballement si je ne m'abuse (mais avec casse du turbo à la clé, entre autre).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà pu le changé et problème résolu ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mais avec casse du turbo à la clé, entre autre).

 

Je crois que ça dépend de la quantité d'huile qui est aspirée par le moteur...mais 4000tr max...j'y crois pas.

 

Juste pour information, dans un cas d'emballement, il faut absolument faire caler le moteur...tourner la clef ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend à quoi est dû l'emballement ! Si c'est un problème de trop plein d'huile et de la consommation de cette huile, alors oui, ça sert à rien de couper le contact.

Si c'est dû à un défaut de capteur ou autre, je pense que la clé est la bonne solution.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour information, dans un cas d'emballement, il faut absolument faire caler le moteur...tourner la clef ne servira à rien.

 

Salut,

 

Je ne connais qu'un seul moyen, c'est de faire fumer l'embrayage en freinant progressivement si la voiture roule, à l'arrêt pas sûr d'y arriver. J'ai un vu un gars bloqué à un feu rouge qui n'a pas su ou pas pu arrêter le moteur. Je pense que l'on peut aussi bloquer l'entrée d'air en arrachant le filtre a air et en y mettant un gros chiffon ou en tordant la durit d'air si elle est assez longue pour réduire le débit d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilbert

Bonsoir,suite à ma panne récente concernant l'emballement moteur et croyant que le problème était résolu en changeant la sonde verte, le même problème est revenu peu de temps après mais avec des emballements moins importants mais en continu de 1500 a 2000 tours.

Est ce un problème de capteur accélérateur, pmh ou pompe ? Sachant que le témoin injection ne s'allume pas. Ou peut à une autre sonde à vérifier ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi ce problème la fois là...j'avais changé la sonde sans résultats...en fin de compte mes joints de pompe Epic morts...ce problème est bien connu dorénavant...celui qui sort de + en + = faisceau pompe out...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.