Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bva sur essence ?


Messages recommandés

Une BVA6 peut être montée sur l'e-THP130. Maintenant est-ce que Citroen va proposer cette configuration, je l'espère, mais ce n'est pas sûr.

 

Et créer un véhicule qui plombe les progrès en baisse de CO2... et risquer de s'éloigner des objectifs et devoir payer une amende!

 

Le Bonus/Malus CO2 c'est pour les particulier mais les constructeurs ont d'autres incitations pour baisser les émissions de CO2! A votre avis pourquoi les BVA, DSG et autres consoeurs représentent en tel surcoût à l'achat?

 

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/pollution-automobile-ce-que-l-europe-exige-des-constructeurs-03-10-2013-1738761_659.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Intéressant cet article

Les objectifs que la Commission a fixés sont de 130 g/km pour 2015, puis de 95 g/km en 2021. Le premier objectif de 130 g - correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole (l'essence contient moins de carbone par litre) pour l'ensemble des voitures neuves commercialisées en Europe - devrait être facilement atteint. En grande partie grâce à l'impact de la crise économique actuelle, qui favorise le choix de petites voitures et donc la baisse des émissions de CO2 moyennes des voitures vendues en Europe. En effet, celles-ci sont passées de 161 g/km en 2006 à 132 g/km en 2012. En revanche, l'objectif suivant de 95 g/km en 2021 - correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole - s'annonce beaucoup plus ardu.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y aura sans aucun doute très bientôt une version moteur essence + boite auto. Sauf quelques exceptions, il est assez rare que Citroën ne reconduise pas une combinaison d'un ancien modèle sur le nouveau, sauf si cette combinaison n'a vraiment pas du tout fonctionné en terme de vente. Donc l'ancien Picasso avait une solution d'automatisme avec un moteur essence, par déduction, le nouveau devrait en avoir une aussi. Par contre, on peut imaginer que tout cela va être remis au gout du jour avec ce qui est de plus moderne et pérenne (moteur norme €6 et boite dernière génération).

Il suffit d'être un peu patient...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Le 1.6 e-THP 165 BVA a fait son apparition sur le configurateur Citroën Suisse.

Il sera certainement disponible à la commande dans les prochains jours en France.

 

Je suis dans les starting-blocks pour passer commande, mais j'hésite sur la config, notamment la finition car le niveau Exclusive demande un surcoût non négligeable.

 

Et vous, si vous choisissiez cette motorisation, vous la prendriez dans quelle configuration : 5 ou 7 places ? Intensive ou Exclusive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Commandes possibles dès aujourd'hui, mais pas de livraison avant juillet puisque c'est à partir des productions de juillet (voir les évolutions gamme)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Personellement je penchait vers une C4 Cactus en essence ETG, mais avec les performances plus que décevantes couplées a ce moteur, j'envisage de plutôt partir vers une C4 Picasso avec le e-THP 165 BVA. Certes un peu plus onéreuses et plus de CO², mais bien plus lucueuse et spacieuse et probablment bien moins frustrante a conduire au jour le jour. Quelqu'un aurait il deja eu le plaisir de conduire cette motorisation ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 4 véhicules en 1.6 THP 155 ou 163 BVA, cette motorisation est pour moi le top en termes d'agrément chez PSA (bien supérieur à un HDi 163 BVA que j'ai également possédé sur 2 véhicules différents).

Je ne pense pas être déçu par le nouveau 1.6 e-THP 165 BVA, réponse au mieux fin juillet en espérant que mon C4 Picasso soit produit avant la fermeture estivale de l'usine de Vigo, sinon il faudra probablement attendre septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
J'ai eu 4 véhicules en 1.6 THP ...

Bonjours ;)

Voilà un sujet qui tombe à pique. Merci.

J'ai eu mon tout premier contact avec ce véhicule 2.0 BlueHdi BVA. (ce matin)

Faut dire que j'ai été contraint de raccourcir ma course d'essais...10 minutes (l'auto n'était pas en cause mais une identification manquante selon les "bleus" Bref ;)

 

Puisque tu en as roulé 4 essences as tu éventuellement eu une comparaison

Essence->Diesel ? Surtout en terme de sonorité en croisière 90-130

J'y attache beaucoup d'importance! C'est ce qui me fit passer d'un THP 200 à notre extraordinaire DS5h

J'ai donc découvert depuis >8 mois le monde merveilleux du très doux et discret "ronron" HDI.

(n'ayant eu que des essences et à 95 % du V6 dans ma vie)

J'ai un choix à faire, et il n'est pas simple (pour milles et une raison)

Donc je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer le THP 155 (faudra passer dans une autre concession certainement ?)

Prendre le 165 BVA pourquoi pas j'aurais souhaiter repasser en manuel.

Q'un moteur ronronne bien de temps à autre pour amuser certes, ...mais j'aime aussi l'oublier en route. Suis-je compliqué ? :D

Certes le 2.0 BlueHdi BVA "pas trop mou"... un 180 Hdi me conviendrais mieux, mais "y a pas" C'est d'ailleurs ce qui risque de faire capoter mon achat du moins tend à le freiner.

 

Alors Essence THP 155 manuel? 165 BVA? ou le doux ronron du HDI 165 ?

Le Thp 165 BVA (euro 6)certes 100 kg plus lourd que THP155 (euro 5) serait le plus le performant puisque l'auto est annoncée 8.7 sec. de 0-100

(ce qui n'est pas un argument/décision en soit je l'entend bien)

Vos éventuels avis seraient les bien venu.

Merci

François

 

Ps comprenez que je souhaite posséder qu'un seul véhicule (esprit rationnel ?) envisageant de me séparer D'une DS5h ~200 cv ET d'un Espace III v6/3.0/24v de 191 cv! Donc choix difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne dans le HDi, c'est effectivement la sonorité de ce type de motorisation avec son bourdonnement caractéristique. Avec la mode actuelle qui consiste à rallonger les rapports de boîte (et à anticiper les passages de rapports sur les BVA), ça ne va pas en s'améliorant car le moteur est souvent à la limite du sous-régime...

 

J'ai pu comparer pendant de longs mois deux Peugeot 3008, l'un en HDi 110 et l'autre en THP 156.

A 130 km/h, le HDi joue des castagnettes et on cherche en vain le 7ème rapport, alors que sur le THP 156 qui tourne sensiblement au même régime (environ 2900 tr/min), le moteur est inaudible.

Le HDi 163 m'a également déçu en acoustique, y compris sur des berlines du standing d'une C5 Exclusive avec vitrage latéral feuilleté ou d'une Peugeot 508. Par rapport au HDi 138, je le trouve plus bruyant.

 

Ton hésitation entre BVM et BVA me surprend : depuis que j'ai goûté à la BVA, je ne veux plus de BVM ! En raison de la forte hausse du malus CO2 qui touche les THP BVA depuis janvier 2013, je roule actuellement en 208 THP 155 BVM6 dans l'attente du THP 165 BVA6 qui lui ne sera pas malussé, et je le vis comme une punition : je n'ai qu'une hâte, me débarrasser de cette archaïque pédale de gauche !

Un autre point important à rendre en considération au moment du choix entre BVM et BVA : compte tenu de la pression actuelle sur le CO2, les rapports de boîte ont tendance à s'allonger dans des proportions déraisonnables sur les nouveaux modèles. Ce n'est pas gênant en BVA, ça permet de faire baisser la conso et le niveau sonore et il suffit d'écraser l'accélérateur pour avoir des reprises fulgurantes grâce au kick-down. Par contre en BVM, il faut tricoter avec le levier de vitesse afin d'avoir des reprises dignes de ce nom, c'est notamment le cas sur le C4 Picasso THP 155 BVM qui est totalement étouffé par ses rapports de boîte démesurément longs. Il ne faut pas hésiter à rétrograder en 4ème pour avoir de bonnes reprises. Quand je pense à mon ex 207 THP 150 BVM5 qui avait des reprises canon à 60 km/h sur le dernier rapport, c'était la belle époque des boîtes 5 avec des rapports bien étagés, malheureusement depuis la course au CO2 est passée par là !

 

Franchement à quoi ça sert d'avoir un moteur coupleux comme le 1.6 THP ou le 2.0 HDi si c'est pour le "castrer" avec des rapports de boîte longs comme un jour sans pain et devoir jouer en permanence du levier de vitesse ?!? La solution, c'est la BVA... En plus elle a un effet déstressant qui devrait être remboursé par la Sécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

@ King of Citroën

Très sincèrement merci pour ce complément d'informations bien détaillés.

Je comprends votre raz-le-bol en France, en ce qui concerne ces "new" malus écologique.

En Suisse nous n'avons pas trop de soucis sur ce point (pour l'instant)...y a trop de voiture allemandes hélas.

Disons que j'envisage d'apprendre à conduire à mon fils d'ici 2 ans...et une BVM, malgré en effet son côté archaïque; passage obligé.

J'en conduit une (la renault) depuis 13 ans (BVA aujourd'hui dépassée) et la DS5h certe n'est pas BVA...mais pas loin! bien pratique en vile.

 

Certes, encore, le THP 165 BVA6 est disponible en commande, mais, il semble, après avoir fait le tour du web des concessionnaires, qu'il ne doit pas être présent encore pour les essais. Rien! Il devrait pas tarder, car nous, ici n'avons pas que majoritairement du Diesel.

 

En effet pour avoir essayé, hélas peu de temps le 2.0 BlueHDi en BVA, j'ai bien remarqué qu'il choisi le mode "eco" en étant proche des 1500 t/min en vile etc...à moins qu'il y ai un mode adaptatif "sondant" notre mode de conduite?

Aux palettes j'ai rétrogradé pour voir, il ne la pas maintenu bien longtemps et passa au suivant.

Je ne peux m'avancer, connaissant finalement peu le groupe PSA, en particulier le modèle essayé, mais...au fait ont ils pensé sous une BVA à un choix du mode de conduite ? (Normal, Eco ou sport par exemple) Ou serait-ce trop "luxueux" sur une C4?

 

Dans le fond, en effet, comme tu le dit si bien, je n'ai pas envie non plus de me "punir" plus qu'il n'en faut, et me demande tout bonnement si, je ne devrais pas laisser passer 1 an avant de choisir. Et là...tout peux changer!

Un diesel, selon mes calculs, en fonction du peu de km parcouru, dans mon cas, il me faudrait 5-6 ans pour l'amortir par rapport à l'essence. (L'Essence étant moins cher que le Diesel; à la pompe) Et ma petite famille risque de ce rétrécir. Déjà que notre DS5h se déprécie plus qu'elle ne roule...

 

Comme dit le proverbe " l'on sait ce que l'on quitte mais pas ce que l'on va trouver". (quelque chose comme cela)

 

Merci encore ;)

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thp 165 BVA est sur d'autres modèles, outre Atlantique:

https://www.citroen.com.br/content/pdf/ficha-tecnica/C4_Lounge_2013_2014.pdf

 

Il s'agit en fait du "vieux" 1.6 THP 163 BVA déjà commercialisé en France sur la DS4, qui répond à la norme Euro 5 et qui est dépourvu du stop&start.

Le 1.6 e-THP 165 lancé sur le C4 Picasso II est une évolution du 1.6 THP 155. Il en diffère notamment par un nouveau système d'injection et le stop&start, et il répond à la norme Euro 6.

 

Mais il ne faut guère se faire d'illusion, à la conduite tous ces moteurs ont un caractère très proche.

J'ai possédé des THP 150, 156 et 163 et je serais incapable de faire la différence entre ces 3 moteurs... Il faut dire que la valeur de couple maxi reste la même d'une génération à l'autre (240 Nm).

Le seul élément qui apporte une vraie différence de "typage", c'est la boîte, en fonction de la longueur des rapports, ou encore des lois de passage en BVA qui sont par exemple très différentes entre un RCZ, un 3008 et une DS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros
Le 1.6 e-THP 165 est disponible sur le configurateur francais, et n'est pas soumis à malus ! :-)

Environ 2000€ moins cher qu'un BlueHdi 150 BVA

 

Est ce qu'on sait s'il est euro 6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros
Je dois avoir de la m...dans les yeux, je ne lis pas ça dans les détails du moteur sur le config ?! Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut terminer la config. Cela t'ouvre une fenêtre qui récapitule ta config.

Là tu choisis l'onglet "Equipements et caractéristiques techniques".

Tu descends pour trouver "Caractéristiques techniques" puis tu trouveras "Dépollution / Norme" après "Moteur" et "Carburant / Energie"

 

C'est là ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

Vu ! Merci ! Je n'avais jamais imprimé ces données dans mes configurations avant commande.

 

Même si ce sont des données constructeur, le moteur semble "envoyer" côté nervosité.

 

On verra ce qu'en pensent les journalistes lors de leurs essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore faut-il que la presse teste cette version essence...A part sur les petites voitures, les essais presse (et donc la disponibilité des autos dans les parcs presse) se limite aux motorisations Diesel.

Qui a vu un essai (un vrai, pas un tour du parking ou le simple copier-coller du dossier de presse) d'une C5 avec le 1.6 THP, par exemple?

Sur C4 Picasso, il y a eu très peu d'essai de la version 155 THP et la presse va sans doute imaginer que la version 165 e-THP n'apporte rien.

A suivre, je demande qu'à voir...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citros

On est bien d'accord ! La presse porte trop peu d'intérêt aux motorisations essence sauf s'il s'agit de véhicule haut de gamme ou sportif. Mais les choses sont en train d'évoluer chez les constructeurs, la clientèle aussi...

 

On verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore faut-il que la presse teste cette version essence...A part sur les petites voitures, les essais presse (et donc la disponibilité des autos dans les parcs presse) se limite aux motorisations Diesel.

Qui a vu un essai (un vrai, pas un tour du parking ou le simple copier-coller du dossier de presse) d'une C5 avec le 1.6 THP, par exemple?

Sur C4 Picasso, il y a eu très peu d'essai de la version 155 THP et la presse va sans doute imaginer que la version 165 e-THP n'apporte rien.

A suivre, je demande qu'à voir...

 

Vu dans l'Automobile Magazine il y a quelques années, un essai de la C5 THP 155 BVA.

La version internet sans les mesures : http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/citroen_c5_1_6_thp_155_bva_exclusive

 

Concernant le C4 Picasso e-THP 165 BVA, après avoir possédé plusieurs THP BVA je l'achète les yeux fermés, pas besoin d'essai journaliste pour me faire une opinion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.