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Vous en rêviez ? (ou pas !) Brembo l'a fait !


bib-raziel

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Moi qui désespérais qu'il n'y ait pas de gamme de freins Sport pour nos chères Xm, en fouinant dernièrement j'ai trouvé que Peugeot équipe certaines 407, 607, 508 de disques aux dimensions identiques que certaines Xm (celles équipées en disque 283mm):

 

disques Avant Xm Phase II :

 

- Dimension de filetage : 13,5

- Diamètre du moyeu : 71,0

- Diamètre extérieur : 283,0

- Epaisseur minimale : 24,0

- Epaisseur nominale : 26,0

- Hauteur totale : 48,0

- Nombre de trous (goujon) : 5

- Type de disque : Ventilé

 

Disques Peugeot (jusqu'a 2.0 de cylindrée Essence ou hdi) :

 

▪ Cercle de percage -Ø [mm] : 108

▪ Côté d'assemblage : Essieu avant

▪ Diamètre [mm] : 283

▪ Diamètre du centrage [mm] : 71

▪ Dimension de filetage : 13,6

▪ Épaisseur du disque de frein [mm] : 26

▪ Épaisseur minimum [mm] : 24

▪ Hauteur [mm] : 48

▪ Nombre de trous : 5

▪ Traitement : à haute teneur en carbone

▪ Type de disque de frein : ventilé

 

La seule différence notable est l'architecture du disque au niveau de la ventilation, l'ouverture entre les deux faces du disques au niveau du moyeu, se retrouve à l'intérieur et non plus à l'extérieur. Je ne suis pas sur que cela change grand chose :

 

Peugeot :

http://cdn.media.oscaro.com/oscjpg/zoom/62/ddf1132.jpg

 

Xm :

http://cdn.media.oscaro.com/oscjpg/zoom/62/ddf264.jpg

 

Bon tout ça pour dire que Brembo qui fait la gamme "Brembo Max", des disques rainurés, en a au catalogue dans cette dimension pour les Peugeots citées plus haut, sous la référence 09.8303.75

 

J'en ai donc commandé, surtout qu'il y avait une promo sur Ebay, 120€ la paire. Sinon c'est 140€ ici :

http://www.piecesdiscount24.fr/1657313-brembo

 

Les voici monté sur ma Xm :

 

http://i70.servimg.com/u/f70/11/54/51/42/img_2011.jpg

 

J'ai fait ça cet aprem, puis fait quelques km pour commencer à les roder, RAS pour le moment !

 

On verra si ça freine fort dans 200-300 km ! ;)

You don't know the power of the Xm side !
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Ah ca fait plaisir autant d'enthousiasmes !! ;)

 

Pour l'Arrière c'est beaucoup trop spécifique, je doute que l'on trouve un jour un équivalent en rainuré...

 

Et puis bon la Xm freinant déjà super bien d'origine, améliorer l'Avant est suffisant je pense.

 

Voilà les équivalents en Percé Zimmerman pour l'avant :

 

http://www.street-motorsport.fr/Zimmermann-Sport-Peugeot-Zimmermann-Sport-Peugeot-407-p-13272.html

 

Mais d'après que les percés seraient assez fragiles, avec une tendance à se fissurer au niveau des trous, pour cela il vaut mieux prendre des rainurés.

You don't know the power of the Xm side !
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Il y a quand même un truc qui m’interpelle, pourquoi cette architecture différente au niveau de la ventilation du disque ? sur certaines voitures c'est comme sur la Xm (ouverture vers la roue) : Xantia, C5, Peugeot 406.

 

Peut-être une histoire de dynamique des flux d'airs, sur certains modèles le disque peut aspirer plus d'air coté fusée que côté roue, et inversement ?

 

Sur ma Bm les disques sont ventilé coté fusée, et il y a des bouches d’aération spécifiques aux freins venant du pare choc, ce qui explique surement le choix.

 

En même temps sur Xm vu les jantes en général assez pleines, je ne pense pas que la majeure partie du flux d'air vienne du côté roue...

Modifié par bib-raziel
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Ils sont beaux ces disques et si en plus, on peut améliorer la sécurité, pourquoi se priver?

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

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  • 2 semaines après...

J'ai commandé un jeu de disque Brembo 09.8303.75 chez Pourchier.com.

 

Je vais le monter avec une paire de plaquette de la même marque.

 

Antoine.

Modifié par Luca3a

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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  • 1 mois après...
Bah j'ai pas beaucoup roulé depuis, avec les soucis que j'ai eu d'allumage, mais oui ca freine très bien, aucuns bruits, j'ai pas encore assez "envoyé le steak" pour tester l'endurance et la puissance de freinage :p
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Ils sont sur ma PRV 24s...

 

Actuellement elle est en rodage, donc je ne tire pas dedans...

 

Et en plus avec la météo actuelle je la sors peu...

 

Mais bon, sur les 1000km que j'ai fait ça à l'air pas mal...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Ah j'avais pas vu que tu avais sauté le pas Antoine ! De toute façon cela ne peut que mieux freiner, ça augmente un peu la puissance de freinage (meilleur mordant quand même vu que cela évacue les gaz & poussières) et les rainures augmentent l'endurance car le disque atteindra moins vite la température limite d'efficacité.
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Je viens d'en commander un second jeu pour ma V6 12s BVM... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Hier j'ai un peu tester le freinage : un petit 160>>120 en entrée de courbe, impressionnant la stabilité et la puissance de freinage !

 

L'endurance j'ai pas testé, mais c'est déjà assez convainquant.

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  • 3 semaines après...

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