Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Afil franchissement ligne


Invité chevalnet

Messages recommandés

Je sais moi qui roule beaucoup ca tombe toujours en rade...

Et il faut changer les enrouleurs.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

j'ai exactement le même problème.

L'enrouleur est HS suite soi-disant que je ne respecte pas le code de la route en ne mettant pas les clignotants! Pourtant sur mon ancienne C4 Picasso j'avais le même dispositif et jamais de pb!

J'ai contacté le service clientèle Citroen mais le même baratin.

Brother G as-tu plus d'info à partager?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma garantie Icare a encore pris en charge. Étonnamment, la facture beaucoup plus élevé cette fois, car ils ont fait une lecture de mémoire des calculateurs, un telecodage de la caméra vidéo multifonctions, un essai de la voiture et enfin bizarrement, l'enrouler de ceinture est plus cher cette année. Il était à 770 euros en 2016 et en 2017 il est a 822 euros ... J'espère qu'il est plus fiable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est spécifié : "l'AFIL est surtout optimal sur les autoroutes et les voies rapides".

Je conseillerais de désactiver l'AFIL si vous roulez sur des routes sinueuses :

L'activation / neutralisation de la fonction se fait par le menu Conduite de l'écran tactile.

Sélectionnez l'onglet "Fonctions de conduite"

puis "Aide maintien dans la voie".

 

Je ne suis pas encore équipé. J'attends !!

mais je désactiverai cette option car je fréquente également beaucoup de routes sinueuses. Je l'activerai lors de mes parcours sur autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je suis à 65 000 km, j'utilise correctement mon clignotant, mais ma ceinture a vibré bien plus de 400 fois et je n'ai aucun problème. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise série ou que le problème ne vient pas de l'enrouleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes heures sont comptées...

L'enrouleur de l'afil, je suis désolé de le dire, c'est de la daube.

Après 145000km, je met régulièrement les clignotants, je roule sur une douzaine de départements, ville 2%, départementale 10%, autoroute 88%...

Apres, quand je me rabat la nuit sur autoroute , après avoir doublé un PL, je ne met pas toujours le cligno, ça vibre et c'est bien. Ça sert à ça l'Afil. Te rappeler que tu franchit une ligne.

J'ai mes 12 points et 0 accident en 2 millions de kilomètres...(si si, 2 000 000)

Ce n'est pas normal de devoir changer cet enrouleur et c'est encore moins normal de faire participer le conducteur!

En plus, quand le CC te prend limite pour un chauffard qui ne met pas ses cligno... tu rages encore plus!

Bref, il faut éviter de prendre cette option qui est nulle niveau fiabilité.

Citroen n'assume pas ce vice caché et vu qu'on est peu nombreux à avoir cet équipement, on se fait enfumer.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le nombre de problèmes relevés : très peu en somme, je doute que mes heures soient comptées...

Je pense plutôt que le diagnostic est mal posé : si plusieurs enrouleurs grillent, c'est peut-être que la vérité est ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification on peut prendre cette option puisque maintenant ce n'est plus la ceinture qui vibre mais le volant qui donne un petit coup pour remettre en ligne et empecher le franchissement. Il en va de meme avec les detecteurs d'angle mort ou si malgres le fait d'avoir mis le clignotant le detecteur voie quelque chose il empeche la manoeuvre par un retour dans le volant. Niveau sensation c'est comme une manette de playstation qui vibre mais avec le volant qui tourne :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ceux chez qui ça vibre à raison de 20 fois par jours (sic ! car cela veut dire que 20 fois par jour,n soit le clignotant n'a pas été mis, soit on chevauche les lignes, ce qui est interdit par le code de la route ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la route pour aller à mon taf est très sinueuse et assez étroite, donc je coupe la plupart des virages. Après c'est quand même pas normal, un clignotant, au bout de 50 000 activations il fonctionne encore, pourquoi ce maudit enrouleur au bout de 1 000 fois il est naze ???

Enfin bon, maintenant plus de problème, je l'ai désactivé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit 1 000 fois ?

Il se trouve que certains, et seulement certains, ont des pannes d'enrouleurs. Il se trouve que certains parmis eux ont l'enrouleur qui retombe en panne rapidement.

Il est statistiquement peu probable de tomber 2 fois sur un enrouleur peu fiable (j'ai même cru lire que c'était plus de 2 fois)

Donc au lieu de dire que l'enrouleur est peu fiable sur la base de quelques observations, il serait plus intelligent de voir que c'est fiable chez de nombreux utilisateurs et que la panne est soit ailleurs, soit provoquée par autre chose.

Mais au lieu de chercher à faire avancer le sujet, certains préfèrent se plaindre et crier au loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est citroen qui remplace l'enrouleur 3 fois en disant qu'il est défectueux, on peux donc imaginer qu'il sont incompétents.

Si l'activation des essuies glace auto tombe en panne tous les 30000, et qu'on te répond:"monsieur, vous habitez une région trop pluvieuse, c'est pas pris en garantie", tu réponds quoi?

Si tes Leds d'angle mort rendent l'âme tous les 20000 et qu'on te dis " vous vous faites trop doubler, c'est normal!" Tu réponds quoi?

Dans la notice il est nullement stipulé qu'il s'agit d'une piece d'usure, personne n'est capable de donner le nombre de vibrations maxi.

Pourtant le sav refuse de réparer, ce n'est pas normal.

Il n'y a aucune discussion ni excuse possible. Le systeme est merdique et citroen incompétent demande au client de participer.

C'est bien une des seule chose que je critique de cette excellente voiture.

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit 1000 fois, c'est mon enrouleur qui est mort au bout d'un peu plus de 1000 vibrations, 20 000 km et 14 mois après avoir été changer ...

Sinon Brothet G a bien résumé la chose. Je suis tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est citroen qui remplace l'enrouleur 3 fois en disant qu'il est défectueux, on peux donc imaginer qu'il sont incompétents.

Si l'activation des essuies glace auto tombe en panne tous les 30000, et qu'on te répond:"monsieur, vous habitez une région trop pluvieuse, c'est pas pris en garantie", tu réponds quoi?

Si tes Leds d'angle mort rendent l'âme tous les 20000 et qu'on te dis " vous vous faites trop doubler, c'est normal!" Tu réponds quoi?

Dans la notice il est nullement stipulé qu'il s'agit d'une piece d'usure, personne n'est capable de donner le nombre de vibrations maxi.

Pourtant le sav refuse de réparer, ce n'est pas normal.

Il n'y a aucune discussion ni excuse possible. Le systeme est merdique et citroen incompétent demande au client de participer.

C'est bien une des seule chose que je critique de cette excellente voiture.

Quand tu amènes un véhicule avec un enrouleur HS, il est normal que le réparateur dise que l'enrouleur est HS... le réparateur n'est pas au courant du fait que tu fais vibrer l'enrouleur 20 fois par jour soit un usage régulier et fréquent alors que le système est conçu pour un usage occasionnel.

Si je freine avec déclenchement d'ABS 20 fois par jour, ma centrale ABS lâchera en 2 mois maximum... est-ce que cela voudra dire que l'ABS n'est pas fiable alors que les clapets et sièges de clapets ont été conçus pour un usage occasionnel qui est la condition temporelle d'un ABS de voiture familiale?

Le système est prévu pour avertir un conducteur qu'une ligne est franchie sans action sur le clignotant (écart involontaire, endormissement, virage coupé, oubli de clignotant).

Il en va de soit qu'il est impossible d'analyser l'intention du conducteur... car vous serrez les premiers à hurler en cas d'erreur d'analyse et de non déclenchement qui provoquerait l'accident...

Alors messieurs, consommateurs d'AFIL, ne coupez plus les virages et utilisez vos clignotants, c'est une simple habitude!

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi pas du tout,je trouve qu'il a tout a fait raison.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question du coup, si ce n'est pas un problème de pièce, pourquoi sur les autres véhicules, Citroen ou autre marques, il n'y a pas de problème avec l'AFIL ???? Seul les propriétaires de Picasso 2 ne respecte pas le code de la route ?????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons que ce soit le BSI qui provoque un cours circuit.

Pourquoi citroen ne change pas l'enrouleur et le BSI?

Pourquoi on change 3 fous l'enrouleur en 1 ans et 75000km et après on te dit, que c'est pas pris sous garantie alors que l'auto est encore sous garantie pendant 1 ans.

Pourquoi rien n'est stipulé dans la notice?

Pourquoi personne n'est capable de donner le nombre de vibrations maxi?

 

Je n'ai franchement pas le sentiment de ne pas mettre mes clignotant or le systeme tombe en rade chez moi parce que je roule de trop.

En gros, si tu veux garder ta voiture sans panne, il ne faut pas l'utiliser?

Ça, c'est une réponse qui tue.

Super le Technospace!

Modifié par Brother G
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une tendance à généraliser et à l'exagération. Comme déjà dit, il y a énormément de C4PII pour qui l'AFIl fonctionne très bien. Si ton propos est uniquement de dire que le C4PII, c'est de la merde, tu te trompes de forum et ne t'attends pas à une quelconque aide de Citroën.

Si tu te pointes dans une concession avec le même état d'esprit qu'ici, je comprends que les gens pensent que tu utilises mal l'AFIL et ne vont pas faire d'effort pour toi (quoi que, ils ont déjà fait l'effort de te changer 3 fois l'enrouleur...).

Maintenant tu peux vider ton sac ici si ça te fais du bien, mais je doute que tu trouves la solution.

Si tu continue à déformer les faits par une généralisation outrancière, fais toi plaisir mais n'espère pas autre chose qu'un plaisir personnel sans lendemain.

Après les seuls conseils que je peux te donner, c'est d'écrire, poliment au service client, en précisant le kilométrage de chaque échange et en leur demandant de bien vouloir envisager une panne autre que le seul enrouleur. Si tu montres que tu es un bon client et que tu restes poli, je pense qu'ils peuvent peut-être investiguer ton véhicule.

Ensuite si tu veux tenter l'attaque pour vice caché pour un truc comme l'AFIL, bon courage...

Je crois que tu as eu d'autres problèmes (détection angle mort si je me souviens bien) : c'est peut être à mettre en parallèle pour poser le bon diagnostic.

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.