Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Afil franchissement ligne


Invité chevalnet

Messages recommandés

bonsoir

Ce sont même deux caméras qui sont dans les coques de rétroviseurs extérieurs,et dirigées vers le bas.

Je pense qu'elles doivent servir aussi pour la vision 360

Je viens de les découvrir en constatant une bosse sous la coque et je pensais qu'elle était cassée!

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 277
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui je sais qu'il y a 4 caméras pour le 360 dont une sous chaque rétro mais es tu certain que ce soit celles ci qui font fonctionner l'AFIL? J'ai cru lire dans la doc que c'était dans le pare-brise...
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'afil était déjà sur la C5 (1er restylage) et sans caméra de rétro, ni frontal. Vu les moments où cela se déclenche, je pencherai pour des capteurs dans le parechoc avant : du pare brise, c'est masqué par la carrosserie.. Peut être les caméra des rétro.

Mais ca fonctionne relative bien avec moins de mauvaises détections que sur la C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option 360 n'est pas obligatoire pour avoir l'afil, pour moi c'est la camera dans le pied de retro interieur qui joue ce rôle.

Grand C4PII BlueHDi 150ch BVM Exclusive http://images.spritmonitor.de/671292.png "] http://images.spritmonitor.de/671292.png [/url] sur 46 000 KM

Grand C4PII BlueHDi 150ch EAT6 Shine http://images.spritmonitor.de/823474.png "] http://images.spritmonitor.de/823474.png [/url]

Twingo 2 privilège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain c'est qu'il y a bien une camera dans le pare-brise, juste au dessus du capteur de luminosité/pluie. On la voit bien avec le soleil sur le pare-brise.
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Si je posais ces questions c'est parce que mon afil ne marchait plus. Ma ceinture vibrante tombe en rade et l'AFIL met un point d'exclamation sur l'écran du smeg. Ma ceinture a été remplacée 2 fois et j'ai a nouveau ce problème. Donc je vais faire remplacer ma ceinture pour une troisième fois.

Quelqu'un a t'il eu ce problème ou des explications?

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'aidera pas à résoudre ton problème mais a priori la détection se fait par diodes incorporées dans le bouclier (pas la caméra frontale ou celles des rétro).

http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Alerte_franchissement_de_ligne.pdf

 

Après, vu le nombre d'échange de ceinture, je m'interrogerai sur le calculateur d'alerte lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a plus de capteur sous le Picasso II.

 

Sur le site de Citroën, il est indiqué:

 

La seconde génération d’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) qui utilise une caméra miniature et l'imagerie numérique est encore plus prédictive.

Les franchissements involontaires de lignes blanches, c'est à dire sans que le clignotant n'ait été activé, sont signalés par une vibration dans le siège ou la ceinture de sécurité du conducteur.

Ces déviations de trajectoires sont détectées grâce à la caméra miniature invisible, intégrée près du rétroviseur intérieur, et grâce à une technologie de reconnaissance des lignes basée sur l’imagerie numérique.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/337081image.jpg

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnait aussi cette histoire de capteurs infrarouges... mais la caméra, oui, de même que dans le groupe VAG depuis des années.

 

Par curiosité, si quelqu'un sait quand (et sur quels modèles) les IR étaient utilisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je pensait qu'un capteur était HS, mais j'ai compris que ce n'était pas possible sur le Picasso2. J'ai donc pensé a une défaillance de la camera car ma ceinture lors de cette panne se ressere toujours au démarrage a 7 km/h et en cas d'approche rapide sur une voiture.

En la changeant, l'AFIL refonctionne a chaque fois.

Ça fait 3 fois que cette panne revient donc je me demande ce qui provoque se disfonctionnement...

Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux de route automatiques fonctionnent ? Si non = pb de caméra.

 

Si la ceinture est ok, comme ce que tu décris, ce doit être - en gros - soit la caméra, soit le calculateur...

 

@RFN : je ne savais pas que la C5 en était équipée... tu dois avoir raison, si tu n'avais pas de caméra. Et au niveau fonctionnement ? Plus, ou moins bien que le P2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop sensible sur la C5, rouler sur la pointe d'une flèche de rabattement déclenchait l'alerte. Par contre cela pilotait deux vibreurs dans le siège : on savait immédiatement si l'alerte était à gauche ou à droite selon le vibreur déclenché.

Il y a beaucoup de fausses alertes avec la C4PII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de fausses alertes sur le mien.. Même si aujourd'hui il n'y en a plus une seule...

Mes feux de route/croisement automatique fonctionnent sauf quand il y a les feux de brouillard mais ça, c'est normal, ils restent en feux de croisement.

 

Le calculateur peux t'il griller a lui seul la fonction vibrante des 3 précédentes ceintures sans supprimer le resserage de sécurité ?

 

Les ceintures avaient bien été changée car le garage avait oublié de remettre la feutrine qui enveloppe la base en plastique et ça cognait légèrement sur le bord rigide du siège. C'est avec ce bruit parasite que je me suis rendu compte du remplacement car des fois on nous dit des truc au garage qu'ils ne font pas toujours en vrai.

Modifié par Brother G
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Mon Picasso est au garage ce jour pour la révision et l'AFIL, qui ne veut plus s'activer. UN point d'exclamation apparait. Je reviendrais sur le forum pour dire ce qu'était le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément un problème de sécurité : la ceinture fonctionne, mais un problème de connectique ou de moteur de vibreur probablement. Sinon il y aurait forcément eu un rappel, ne penses-tu pas ?

Ton raccourci est un peu rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceinture défectueuse...?

 

c'est quand même dingue, même les éléments de sécurité ne sont pas fiables dans cette voiture...

 

Sachant que le conducteur est l'élément fondamental de sécurité... tu as tout bonnement encore manqué une occasion de te taire histoire de continuer ton bashing!

 

 

Franchement, tu es lourd!

 

Et pour rester dans le sujet: le système de vibration est intégré à la ceinture de sécurité au niveau de l'enrouleur mais la ceinture en elle-même est mécanique!

 

Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir séparer l'enrouleur du reste: imagine un mauvais montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui la ceinture fonctionne, elle s'enroule toujours, j'ai les ceinture de sécurité active et elle s'active toujours au démarrage et lors d'un freinage d'urgence.

Donc comme le dit RFN il doit y avoir un connecteur ou un truc dans ce genre qui ne fonctionne plus.

Si c'était un problème de retenu de la ceinture, mon CC ne m'aurait pas laisser repartir avec le Picasso, Citroen ne plaisanterait pas avec la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.