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Remplacement - Retour de fuite vérin avant avec collier Citroën


gillout

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite au demande sur un autre poste, voici un micro-tuto pour les changements de retour de fuite des vérins de suspensions avant.

 

symptome:

Fuite de LHM dans les ailes avants.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/163923/0001.jpg

 

Vous pouvez aussi le prévoir par anticipation quand ce retour ressemble à ça:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/163923/0002.jpg

 

Parce que cette durite risque rapidement de devenir comme celle-ci:

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/163923/0003.jpg

 

Il y a pas mal d'autre tutoriel traitant du remplacement de cette durite (qui sont très bons), mais je souhaiterais apporter une information complémentaire sur la mise en place du collier citroen spécifique grâce à la méthode de NANARF.

 

Il s'agit de tenir en position cette durite sur le vérin avec 2 colliers classiques, ce qui permettra de clipser le collier d'origine. Pour information, dans les garages citroen, il existe une pince spéciale pour ce type de collier. Les images parlant plus que les longs discours...

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/163923/0004.jpg

 

Une fois atteint le bon serrage avec les colliers classique, il suffit de prendre une pince coupante type "tenaille", pour clipser le collier d'origine citroen. Une fois celui-ci en place, démonter et enlever les colliers classiques.

 

Lors du redémarrage du véhicule et de la mise en pression, contrôler les éventuelles traces de suintement.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.4Mo)

Modifié par PumaGT
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Les 2 gros colliers servent à maintenir le collier d'origine et le retour de fuite en place, le temps de fermer le collier d'origine pour éviter que le tout bouge.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bien Gillout pour le tuto. Avec les photos, c'est toujours beaucoup plus parlant.

 

Toutefois, je ferais une remarque sur le lien vers le tuto que tu as mis.

Dans ce tuto, il est expliqué comment retirer le collier : simplement avec un petit tournevis.

Alors, si les colliers sont identiques sur Xantia et BX et si le collier n'a pas été endommagé lors d'un précédent démontage, le détacher avec un simple tournevis comme expliqué me semble très très difficile. Sur mes BX le dit collier possède le fameux ergot bien visible sur la photo du tuto avec le tournevis que l'on fait sauter mais il possède aussi une petite dent immobilisant le collier dans sa position fermé au cas ou le verrouillage de l'ergot venait à être désengager. La flèche de la photo qui suit montre une légère grosseur sous laquelle se cache la fameuse petite dent

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/163923/0005.jpg

 

Lors de la mise en place du collier, les deux extrémités du collier se superposent. Sur la partie du dessous il y a une dent et sur la partie du dessus il y a un orifice. Ce n'est pas si facile de sortir cette dent sans l'endommager. la flèche de gauche montre la grosseur (orifice) ou se verrouille la petite dent. La flèche de droite montre la petite dent. Au passage, sur cette photo, la petite dent ne semble plus trop être en "forme". Elle a certainement était démonté avec force ici ou lors d'un démontage précédent.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/163923/0006.jpg

 

Pour ma part, j'utilise en même temps une pince fabrication maison et un petit tournevis pour faire sauter le collier sans rien abimer. La technique de Nanarf avec les deux colliers supplémentaires est certainement la solution la plus simple pour retirer proprement et remettre le collier.

Modifié par PumaGT

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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