Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fonction STOP&START : Fonctionnement, souci, ...


Invité philharmonie

Messages recommandés

En fait, cela se passe sur le chargeur. Certains sont équipés d'un interrupteur pour pouvoir passer en charge rapide. Donc à garder en charge lente pour ce cas. Quant il n'y a pas d'interrupteur, c'est qu'on est en charge lente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour mon start et stop depuis le mois de décembre fonctionne mal et ce matin j'ai le voyant d'antipollution qui vient de s'allumer !

Je pense que je n'ai pas assez roule avec ces derniers temps et pas assez d'autouroute sûrement aussi

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel type d'usage actuellement?

 

Mon S&S ne fonctionne pas après une longue immobilisation et il faut des fois plusieurs jours pour le revoir fonctionner. Il y a des logiques de priorité: remise à niveau de la batterie pour avoir la tension nécessaire au fonctionnement des instruments et équipements de confort lors de la coupure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après une lecture approfondie de la notice de mon Picasso, j'ai bien intégré la liste des cas où le stop % start ne se met pas en fonction. Pour certaines d'entre elles (charge de la batterie insuffisante, maintien de la température intérieure) je comprends bien la logique du dispositif ; en revanche la désactivation du système lorsque la ceinture de sécurité du conducteur est détachée ou que le frein à main est serré me laisse perplexe.

 

Je m'explique : j'utilise mon Picasso presque uniquement sur route ou autoroute. Le seul cas où, pour moi, le stop § start pourrait présenter un intérêt, c'est lorsque je rentre mon véhicule au garage et qu'il tourne alors au ralenti pendant une petite minute, le temps que j'ouvre le portail du jardin, puis la porte de mon garage. Comme, pour cela, je serre le frein à main et je déboucle ma ceinture, le moteur continue de tourner, ou encore plus ridicule, il s'arrête une fraction de seconde et redémarre dès que je serre le frein à main, ou que je déboucle ma ceinture.

 

Qu'est-ce qui peut bien justifier ces cas de désactivation? La sécurité? Il me semble que si la voiture est arrêtée et sans conducteur à bord, l'arrêt du moteur serait préférable. A titre indicatif, sur la Yaris de mon épouse, également équipée du stop § start, le moteur s'arrête même frein à main serré et ceinture de sécurité du conducteur débouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Justement : le moteur s'arrête, tu n'entends donc plus rien. Tu enlèves ta ceinture, tu serres le frein à main et tu rentres chez toi ...

Pas de bol, 20 minutes plus tard, les conditions de la batterie font se redéclencher le moteur. Que peut-il alors se passer ?

C'est donc bien une sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse, mais comme je n'ai pas -encore- ;) Alzheimer, lorsque je rentre chez moi, je coupe le contact, une habitude due à 45 ans de conduite. Même si le moteur était en phase stop à ce moment, l'allumage du tableau de bord m'indiquerait que la voiture n'est pas à l'arrêt total. Cependant, je veux bien admettre que pour certains conducteurs tête en l'air, cela pourrait se produire.

 

Une anecdote à ce sujet : sur mon tout premier Picasso, la fonction frein de parking automatique était désactivable à l'ordinateur de bord et je l'avais désactivée afin de pouvoir pousser ma voiture à la main au fond du garage, moteur arrêté. Je me rends un jour à la concession afin de faire essayer ma voiture par un technicien, pour un dysfonctionnement de la BMP 6. Quelques minutes après être sortis de la voiture, nous voyons arriver quelqu'un qui nous prévient que ma voiture avait roulé en plein milieu de la route qui longeait le parking. Le technicien qui l'avait essayé, habitué au frein automatique, n'avait pas pensé à serrer le frein manuellement. Heureusement cet incident n'avait eu aucune conséquence, mais ensuite, avant chaque révision, je réactivais la fonction de freinage automatique.

 

Ton explication m'amène par ailleurs à une autre question : est-il possible de verrouiller les portes, que ce soit avec la télécommande ou en effleurant la poignée, lorsque le moteur est en phase stop et donc contact mis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut penser à ceux qui iraient faire le plein en "Stop".

La voiture qui redémarre pendant la distribution d'essence, c'est bof. :tourne:

"Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eut une skoda de loc (fabia) et le stop & start tu savais jamais si la voiture etait definitivement arrete ou pas. En effet contrairement a citroen le vehicule se mettait en veilel meme frein a main serré ou meme lorsque tu ouvrait la portiere. Resultat a un moment tu ne sait plus si le vehicule est stoppé ou en veille. Et comme elle avait le demarrage main libre c'etait je trouve accentué car en plus tu n'as pas besoin de recupérer tes clés pret du bouton stop. J'ajoute que quand elle se mettait en veille seul un petit voyant allumé permettait de faire la différence avec le mode eteinds.

 

Je trouve donc la fonctionnalité beaucoup plus logique et mieux integrée sur le pic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu coupes le contact. Mais comment pourrait-on être sûr que 100% des conducteurs le ferait ?

D'où la sécurité

 

C'est exactement ce que j''écrivais :) : "pour certains conducteurs tête en l'air, cela pourrait se produire." Mais en ce qui me concerne, il n'est même pas imaginable qu'on puisse quitter sa voiture sans couper le contact.

 

D'un point de vue plus général et pas seulement dans le domaine automobile je déplore cette tendance accentuée, qui, pour prévenir les âneries d'une minorité (?) prévoit des "sécurités" qui compliquent la vie des conducteurs responsables.

 

Et avec la voiture autonome, c'est le conducteur qui le deviendra de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour bien comprendre: en quoi ca complique la vie que ton vehicule redemarre ? Qu'il soit redemarré ou pas tu appuierais sur le bouton vu ce que tu exprime.

Après les gens qui ont integré le systeme ont decider de faire ainsi dans d'autre marque on fait autrement. C'est un choix qu'ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour bien t'expliquer ;) ça ne me complique pas la vie que le véhicule redémarre, mais, comme dans mon utilisation quasiment sans parcours urbains, l'une des rares situations où le S§S m'est utile, c'est avant de rentrer la voiture au garage, je trouve dommage qu'elle soit alors inhibée. Il en est de même lorsque je me rends à la déchetterie pour jeter mon gazon après la tonte. Le moteur s'arrête puis redémarre quand j'enlève ma ceinture et tourne pendant la minute au cours de laquelle je décharge la voiture.

 

Sinon, je réponds à la question que j'avais posée sans avoir de réponse. Quand la voiture est en phase stop, il est impossible de la verrouiller. Or comme je ne laisse pas ma voiture déverrouillée lorsque je la quitte un certain temps, je m'apercevrais obligatoirement que le moteur n'est pas totalement arrêté, mais seulement en phase stop du S§S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZlors fait comme moi: prends l'habitude en demarrant de desactiver le S&S. Comme ca plus d'arret redemarrag een ouvrant ton portail :)

 

Et pour reprendre ta question: si tu es en mode main libre niveau clé tu pourrais ne plus regarder si elle se verouille bien etc...et la ca pourrait etre genant. C'est le soucis que j'avais sur l'integration avec la skoda: la voiture se mettait en veille etant en clé main libre tu ne verouile pas en appuyant hors du coup la voiture ne se verouille pas et en plus elle est en veille finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur s'arrête puis redémarre quand j'enlève ma ceinture et tourne pendant la minute au cours de laquelle je décharge la voiture.

 

La politesse voudrait que tu éteignes ton moteur le temps de décharger les tontes que tu pourrais composter chez toi ou utiliser à pailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AZlors fait comme moi: prends l'habitude en demarrant de desactiver le S&S. Comme ca plus d'arret redemarrag een ouvrant ton portail :)

 

 

C'est effectivement ce que je fais le plus souvent, mais je trouve tout de même paradoxal, pour rester poli, que l'on m'impose un S§S qui impacte le prix du véhicule, qui nuit forcément à sa fiabilité, car cette complication est une source de pannes supplémentaires et qui m'oblige, à chaque démarrage, à 3 appuis minimum sur la tablette tactile, sachant que le dernier sur l'icône du S§S est rarement efficace du premier coup.

 

 

La politesse voudrait que tu éteignes ton moteur le temps de décharger les tontes que tu pourrais composter chez toi ou utiliser à pailler...

 

Je peux même envisager de les laisser fermenter à domicile, d'en produire du bio carburant et de faire rouler mon Picasso avec. :) Soyons sérieux 5 minutes et, puisque tu évoques la politesse, aie celle d'éviter des interventions "trollesques". Le Picasso est une excellente voiture, confortable, performante et extrêmement pratique, sinon je n'en serais pas à mon troisième, mais quelques détails ont le don de m'irriter.

 

Je sais parfaitement que le S§S n'est pas une spécificité PSA et que c'est le souci de satisfaire aux normes, et particulièrement celles qui sont prises en compte pour les consommations homologuées qui le rend nécessaire, mais si je le compare à celui de la Yaris de mon épouse, sa logique de fonctionnement est supérieure à mon sens sur la Toyota et, accessoirement, un simple appui sur un poussoir le déconnecte.

 

Ps : je dispose de 3 composteurs dans mon jardin, mais leur volume total d'un bon m3 est très vite rempli au printemps, d'autant plus, mais je ne l'apprendrai pas au pro de l'écologie que je sens en toi, ;) que la qualité d'un compost est due à la variété de ses composants et que mes composteurs ne sont pas remplis que de tontes. J'avoue donc que le surplus finit à la déchetterie où il est là aussi valorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu ne puisses pas réutiliser ou recycler tes tontes à domicile, ce n'est pas un souci. Que tu pestes contre le stop and start car le moteur se met en route quand tu descends du véhicule est aussi compréhensible mais il existe des cas où l'on doit couper son moteur... exemple faire le plein, décharger son véhicule.

Mais qu'à la déchetterie tu laisses le moteur tourner, c'est à mes yeux un manque de politesse et de bon sens.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ! Tu juges bien rapidement...

Selon son équipement, et donc s'il décharge très vite, il vaut parfois mieux laisser tourner que couper puis redémarrer (un redémarrage générant forcément des gaz mal brûlés.

 

Mais bon, on n'est pas là pour juger du comportement des autres mais pour échanger sur nos montures...

 

Personnellement je suis pas vraiment satisfait du S&S (dans sa logique de fonctionnement), mais je préfère qu'il se rallume au débouclage de la ceinture, plutôt qu'il ne décharge la batterie (si je l'oublie) et qu'il faille trois jours de petits trajets avant de refonctionner normalement (rechargement de la batterie). Chaque médaille à son revers.

J'aurais cependant préféré une coupure totale au delà de 10 mn d'arrêt ou dès la fermeture du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Scenic que j'avais avant, si je retirais ma ceinture alors que le s&s avait stoppé le moteur, le contact se coupait et le frein à main se serrait aussitôt ; c'est bien pratique, même plus besoin d'appuyer sur Stop quand on se gare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) un S§S qui nuit forcément à sa fiabilité, car cette complication est une source de pannes supplémentaires

Aucun rapport.

 

Et tant qu'à parler de Stop&Start, hormis ses modalité de mise en action, c'est à mon sens le systeme le plus doux au redémarrage. Pas de vibrations excessives, pas de bruits, c'est vraiment confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
si je retirais ma ceinture alors que le s&s avait stoppé le moteur, le contact se coupait et le frein à main se serrait aussitôt ; c'est bien pratique,
Appliqué au cas de Philga, cela signifierait être obligé de redémarrer le moteur après ouverture de la porte de garage. C'est bien moins confortable que le moteur qui tourne les 20 secondes nécessaires pour aller ouvrir cette porte

 

De toutes façons, les "demandes" des uns ne conviennent pas aux autres, et vice-versa. Du coup, il faut bien à choisir à un moment, en faisant des compromis, quitte à ce que ça ne corresponde pas aux besoins de certains clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d’un constructeur à l’autre c’est aussi différent. Sur la Nissan de ma femme, certe c’est pas le même système, cela remet un coup de démarreur, quand on enlève la ceinture cela éteint la voiture. Il faut remettre un tour de clé pour la rallumer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

possédant un c4 Picasso 130CV EAT6 2017, je voudrais savoir si c'est normal que la colonne de direction soit bloquée quand la fonction stop and and start est activée (moteur donc stoppé). C'est désagréable car dans mon cas pour rentrer dans mon garage une fois arrivé sur mon emplacement exact je voudrais remettre les roues dans l'axe de la voiture mais comme j'ai le pied sur le frein le stop and start est activé et la colonne de direction est figée. il faut que le moteur redémarre pour ajuster mes roues.

Sur mon c4 picasso 1ème génération 112 ehdi de 2012 je n'avais pas ce problème avec le stop and start on pouvait même dans les descentes avancer avec le moteur coupé et le pied a moitié sur le frein et une direction assistée active !!

merci vos retours

cordialement

frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.