Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus Nokian: qui connait ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour. :)

 

Voilà, je commence à regarder pour commander 2 pneus hiver pour ma Focus et je tombe parfois sur la marque Nokian dans les haut de gamme.

Or je ne connais aucunement cette marque. Pourriez vous me faire part de vos avis / retour d'expérience svp ? Jusqu'à maintenant je tournais en Michelin Alpin, mais roulant moins depuis cette année ("seulement" 30 000 / ans au lieu de 50 000), je me dis que c'est l'occasion de tester autre chose.

 

Si en passant vous avez des avis plus généraux sur le choix de pneus hiver, je suis preneur. Sans info sur Nokian, je pensais partir sur du Continental.

 

Merci. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les Nokian sont de très bons pneus hiver, tout comme les Michelin et autres grandes marques en hiver, à condition d'en installer 4, ce qui ne semble pas être ton projet.

 

Un véhicule équipé de deux pneus hiver à l'avant est un véhicule dangereux: en condition hivernales (chaussée froide, et mouillée, sèche ou enneigée), en manoeuvre d'urgence où dans un virage un peu pris trop vite, les pneus été, souvent à l'arrière glisseront et le véhicule fera un tête à queue....

 

http://www.tcs.ch/fr/test-securite/tests/pneus/hiver.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais cela, mais mon budget ne me permet pas d'en acheter 4 cette année.

 

En équipant les roues motrices / directrices associé à une conduite prudente, je limite les risques. De plus, je ne prévois pas d'aller en montagne ou au moins en zone complétement enneigée avec mon véhicule, mais de palier aux aléas climatiques par chez moi: plaques de verglas, chute de neige locale, sans compter le durcissement des pneus été avec le froid, donc une perte d'adhérence.

 

Si mon budget le permet, j'en prévoirai 2 de plus l'année prochaine.

 

Merci pour le lien. Les Michelin sont plus orientés glace/route sèche, tandis que les Continental s'orientent plus vers neige /route mouillée., avec tout de même un comportement sur glace proche des Michelin. le gros avantage des Michelin reste le taux d'usure, très supérieur aux autres pneus.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque Nokian est surtout "présent" au Canada (c'est tout dire) et aussi outre Rhin (a ma connaissance ... euh ... limitée)

 

Ayant cette marque en 4 pneu hiver, sur la C2 elle a une tres bonne accroche sur la .... neige ! (on y a eu droit l'hiver dernier) et demande un attention plus précise sous la pluie : non pas qu'elle ne tient pas la route ... mais que la distance de freinage est quelque peu rallongée : ce qui semble logique vu les condition météo le bruit de roulement est plus elevé que des michelin mais beaucoup moins que les Continental ....

 

En résumé : semble être le bon compromis coté budget , pour ma part et seront certainement prevus pour la grande (C4 "AC") une fois les 4 saisons (YOKHAMA) rentabilisées !

Note a acheter avant le grand "rush" des pneus hiver car les prix montent aussi en automne ( fin aout debut septembre est l'idéal )

Modifié par Danast67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vais pas être très objectif car je n'ai pu rouler qu'un peu avec des Nokian WR.

Ce qui me gène le plus dans cette marque en particulier c'est l'écart de comportement entre sec, mouillé et neige. Je reconnais un très bon grip des Nokian sur la neige mais alors bonjour le retour sur le mouillé ainsi qu'un peu le bruit sur le sec.

Petit bémol pour le grip sur neige : s'il est très bon en ligne droite, le glissement latéral se révèle assez déroutant lors du passage d'un petit rond-point. Là où les Michelin Alpin glissent "en continu", on a l'impression d'un petit décrochement avec les Nokian WR. Et ceci malgré l'ESP : gloups !

C'est ce manque d'homogénéïté sec, mouillé, neige dans les autres marques, ainsi que mon besoin le plus fréquent en hiver c'est à dire le mouillé, qui me font prendre des Michelin.

Je n'ai aucune connaissance de la durée en kilomètres ou en temps de cette marque.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais cela, mais mon budget ne me permet pas d'en acheter 4 cette année.

 

En équipant les roues motrices / directrices associé à une conduite prudente, je limite les risques. De plus, je ne prévois pas d'aller en montagne ou au moins en zone complétement enneigée avec mon véhicule, mais de palier aux aléas climatiques par chez moi: plaques de verglas, chute de neige locale, sans compter le durcissement des pneus été avec le froid, donc une perte d'adhérence.

 

Si mon budget le permet, j'en prévoirai 2 de plus l'année prochaine.

 

Merci pour le lien. Les Michelin sont plus orientés glace/route sèche, tandis que les Continental s'orientent plus vers neige /route mouillée., avec tout de même un comportement sur glace proche des Michelin. le gros avantage des Michelin reste le taux d'usure, très supérieur aux autres pneus.

 

Si ton budget ne te permet que d'acheter deux pneus neuf, regarde du côté de l'occasion: j'ai équipé mon Berlingo de 4 roues complètes avec des Michelin Alpin 2 à peine utilisés il y a 7 ans pour 200 euros, le prix de deux pneus neuf!

 

Car même avec une conduite prudente, les risques augmentent car la différence d'adhérence est trop importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis vrai, mais j'ai toujours des doutes sur les pneus d'occaz dans le sens où on ne sait pas ce qu'ils ont vécu avant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il avait monté du neuf avant la vente (facture à l'appui) avec kilométrage, je suis parti en confiance. ^^

 

Mais je saisi bien le sens de ta remarque. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai monté 4 nokian neige (j'insiste fortement sur 4, c'est très très très important, sinon autant je pas en monter du tout, le résultat sera pire que 4 pneus standard) l'année dernière: un vrai régal sur la neige, ou on passe aussi vite que sans neige, c'est bluffant.

 

mais tout comme les précédants interlocuteurs: montes les 4, car sinon tu risques d'aller au tas très très facilement!!!

ou alors montes les à l'arr.

si tu as des neiges à l'avant, tu vas motricer parfaitement, sauf que le train arr ne suivra pas: c'est le tète à queue assuré!!

les neiges, c'est 4 ou rien.

 

d'ailleurs je les garde maintenant toute l'année, car l'hivers dure 9 mois... alors autant les user, pour en avoir des neufs chaque hivers (sinon ils sèchent, et c'est la aussi la cata au bout de 3 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grototo, les meilleurs pneus hiver en été sont moins performants que les plus mauvais pneus été chinois en quand il fait plus de 15°C...

 

@Seb, j'insiste pour l'occasion: tu trouveras en cherchant bien des roues complètes: tu éviteras ainsi de payer un montage par an. Pour compléter ma remarque sur le passé des pneus, nous avons deux véhicules à la maison, qui passent de mains en mains à longueur d'année. Je suis dans l'incapacité de dire si mon épouse a pris un nid de poule tellement c'est banal à ces yeux tout comme elle est incapable de se souvenir si j'ai tapé une bordure de trottoir. L'essentiel est de vérifier sérieusement les pneus ou les roues à l'achat et régulièrement après, ce qui ne mange pas de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais cela, mais mon budget ne me permet pas d'en acheter 4 cette année.

 

.

 

Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais en Belgique il est interdit de rouler avec seulement 2 pneus hivers, en plus c'est super dangereux.

 

J'ai suivi un cours de maitrise automobile, et on nous a fait rouler avec 2 véhicules identiques.

Le 1er avait 4 pneus été bien lisses.

Le second 4 bons pneus, dont 2 étaient "hivers".

 

A notre grand étonnement, la 1er avec les 4 pneus "été" lisses tenait mieux la route que la seconde. (Route fortement détrempée), la seconde partait en tête à queue et on ne pouvait plus la rattraper!:eek:

 

En fait le simple fait de mettre 2 pneus hivers qui accroche mieux, suffisait à déséquilibrer totalement le véhicule.

 

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais cela, mais mon budget ne me permet pas d'en acheter 4 cette année.

 

En équipant les roues motrices / directrices associé à une conduite prudente, je limite les risques..

 

Je m'étonne toujours de ce genre de réflexion, pour un élément essentiel de la sécurité d'un véhicule :xan8:

Ne pas oublier qu'il est le seul point de liaison du véhicule avec la route, et ne représente, pour une roue, qu' une surface de quelques centimètres carrés de gomme adhérente au sol, et ceci pour remplir un grand nombre de tâches comme la sécurité, le confort, le guidage, porter la charge, amortir, rouler, transmettre les efforts et cela pendant un long moment....A méditer ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grototo, les meilleurs pneus hiver en été sont moins performants que les plus mauvais pneus été chinois en quand il fait plus de 15°C...

 

salut

 

tu as parfaitement raison sur ce point, mais il fait en général (80% de temps) moins de 10° quand je roule (très très tôt le matin).

Donc j'ai choisi de ne pas m'embetter (ceci dit, le nokian neige avant ont fait les 6 mois d'hivers, usés, donc changé à l'avant par des nokian 4 saisons.

j'attend les 1er froid pour remonter des neiges (2 neufs donc à l'arr, et 2 qui seront à 50%, à l'avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, devant l'avis général, je vais peut-être regarder vers de l'occasion... M reste à avoir de la chance ! ^^

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité william_78

j'ai envie de mettre les pieds dans le plats.

 

Cela fait 4 ans que je monte juste une paire de pneu neige sur une 407 break ( je sais pas une citroen ) mais je n'est absolument pas de problème d'adhérence.

 

De plus ne pas oublier que les nouvelles voitures, sont équipé de correcteur de trajectoire, très efficace justement.

 

Je faisait exactement la même chose sur une nissan alméra qui n'était pas équipé de correcteur et à chaque fois ( dans de très très rare cas ) ou le cul de la voiture partais, il suffisais de mettre les gaz et hop tout était en ligne.

 

C'est comme l'histoire du passage des pneus usé ou il faut acheter et posé les neufs à l'arrière.

 

pour une c5 ça ce comprend vu que les pneu avant ne font pas long feu, mais pour ma 407 break je les met toujours à l'avant pour avoir le meilleur grippe possible.

 

chacun fait comme il le veux de toute façon je change mes pneu arrière tout les 4 ans car de tout façon il se dessèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour William:

 

Cela fait cinq ans que j'ai démonté toutes les ceintures de sécurité car elles me gênent pourlors des longs trajets et je n'ai pas encore eu de problème car mon véhicule est pourvu de l'ESP et d'airbag...

 

Doit on en conclure qu'elles sont inutiles?

 

C'est absurde mais tu raisonne de la même façon avec deux pneus hiver à l'avant et deux pneus été à l'arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu fais 500m en ville, c'est sur cela ne sert à rien...

moi je fais 100kms A/R, à la campagne, sur des routes qui sont déneigée... naturellement (!!!!), et sans les 4, je serais comme les collègues: me trainer à 30 km/h et mettre 2h pour aller au boulot...

c'est pas pour moi.

avec les 4 pneus neiges, tout passe comme d'habitude, je dois mettre à peine 5mn de plus (le temps perdu derrière ceux qui ne sont pas équipé, ou à aller sortir quelqu'un du fossé, qui n'avait que les 2 pneus avant équipés...).

Chez nous, ce genre de situtation peut durer 15j avant qu'on voit enfin une saleuse... et je ne parle pas des transport scolaire, que je dois faire moi même, vu que le car ne passe plus..

 

chacun fait comme il le veux de toute façon je change mes pneu arrière tout les 4 ans car de tout façon il se dessèche

c'est bien, comme ça tu peux changer des pneus non usés, mais sec...

si tu les avais mis à l'avant, tu les aurait usé... mais chacun son porte monnaie et chacun sa vie (quoique, en face de toi, c'est nous..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'est jamais dit que L'esp ne servais bien au contraire, et je n'ai pas ecris " airbag "

 

Non, tu as juste dis qu'il n'est pas nécessaire de mettre 4 pneus de même saison sur une voiture car l'ESP suffit à rattraper le véhicule, chose qui sera impossible passé un certain décalage d'adhérence. Ton conseil est dangereux.

 

Quant à dire qu'il suffit d'accélérer pour rattraper une glissade du train arrière, je pense que c'est un conseil aussi farfelu que dangereux: quand tu arrives sur un obstacle en fin de virage que tu découvres sur le tard, par exemple un conducteur en travers qui n'a pas mis quatre pneus neige, tu vas lever le pied de l'accélérateur et freiner, l'arrière va partir, je peux te garantir que tu ne vas pas arrêter de freiner pour accélérer face à un véhicule sur ta trajectoire...

 

Comme Grototo, je connais la conduite sur routes hivernales, ce n'est pas raisonnable de rouler mal chaussé de l'arrière mais criminel. Un dérapage dans un virage avec des arbres, c'est un tronc dans une portière, avec un mort assuré (enfant ou passager!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à dire qu'il suffit d'accélérer pour rattraper une glissade du train arrière, je pense que c'est un conseil aussi farfelu que dangereux: quand tu arrives sur un obstacle en fin de virage que tu découvres sur le tard, par exemple un conducteur en travers qui n'a pas mis quatre pneus neige, tu vas lever le pied de l'accélérateur et freiner, l'arrière va partir, je peux te garantir que tu ne vas pas arrêter de freiner pour accélérer face à un véhicule sur ta trajectoire...

 

+1, cela fonctionne dans une certaine mesure, à condition de savoir piloter (ce que 99% de conducteur ne savent pas: on apprend à conduire, pas à piloter).

le 1er réflexe sera de freiner ou de lever le pied pour 99% des conducteur, avec la sorti de route qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, devant l'avis général, je vais peut-être regarder vers de l'occasion... M reste à avoir de la chance ! ^^

Bon de l'avis général, tu dois t'offrir un stage de conduite sur glace :jesors: !

Je sais cela, mais mon budget ne me permet pas...

Aaah ? Bah, lance un Séb-le-dingue-thon -dehors- !

 

A la lecture du besoin que tu as exprimé au début, des Continental me semblent un choix cohérent.

D'occasion pourquoi pas, mais dans le même esprit que ce qui a été exposé, ne mélange pas les marques ni même les profils entre l'avant et l'arrière...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.