Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau MINI Additif GASOIL


Invité cigares

A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)  

69 membres ont voté

  1. 1. A quel kilométrage avez-vous eu le message "niveau Eolys insuffisant" (ou équivalent)

    • Moins de 60.000 km
      3
    • Entre 60 et 65.000 km
      1
    • Entre 65 et 70.000 km
      1
    • Entre 70 et 75.000 km
      3
    • Entre 75 et 80.000 km
      2
    • Entre 80 et 85.000 km
      3
    • Entre 85 et 90.000 km
      3
    • Entre 90 et 95.000 km
      2
    • Entre 95 et 100.000 km
      1
    • Entre 100 et 105.000 km
      4
    • Entre 105 et 110.000 km
      8
    • Plus de 110.000 km
      38


Messages recommandés


  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les ingénieurs ont quand même l'art de compliquer les choses!

Ils auraient pu faire plus simple comme manipulation, non?

Par exemple une bonbonne d'eolys a cliquer sur le circuit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas dans le sens de la simplicité, et ne va pas pousser forcément les gens à faire des efforts. Dans notre cas, lors de l'achat de notre C8, nous avions le choix entre le moteur 138 FAP et le 120 sans FAP, et bien après après lu tous les articles dans le forum sur les soucis d'anomalie anti-pollution et de changement de FAP et de mise à niveau de l'additif, nous nous sommes empressés de choisir de moteur 120.

Je sais : ce n'est pas génial pour l'environnement mais la solution technologique choisie ne me parait pas géniale en terme d'entretien. On nous vend un entretien avec simplement un remplissage d'additif et on se retrouve avec plus de frais que prévu. Dites moi si je me trompe, mais les possesseurs de Renault avec FAP ont moins de soucis avec non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pas vraiment d'accord avec ce que vous dites les gars... car une fois sur deux, après remplissage d'éolys, le lexia ne sert strictement à rien (du moins par rapprt à la RAZ) car le calculateur en question est à remplacer...

 

Ok Pas d'accord...

Mais on sera d'accord tout de même sur le fait qu'il n'est pas normal de devoir remplacer un calculateur après cette opération .

Je rajouterait qu'a la lecture du document de Gerard , cela ne m'etonerait pas que la mise HS du calculo soit la conséquence du non respect de la procédure de remplissage qui apparait particulièrement complexe et precise, surtout au niveau de la pesée de ce que l'on vide et de ce que l'on met .

De plus il faut rajouter du carburant a un certain moment .....pas sur que tous les garagistes le fasse .

enfin... au nom de l'ecologie , ils nous ont pondu une usine à gaz comme ils savent faire .....:buzz:

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
Ok Pas d'accord...

Mais on sera d'accord tout de même sur le fait qu'il n'est pas normal de devoir remplacer un calculateur après cette opération .

Je rajouterait qu'a la lecture du document de Gerard , cela ne m'etonerait pas que la mise HS du calculo soit la conséquence du non respect de la procédure de remplissage qui apparait particulièrement complexe et precise, surtout au niveau de la pesée de ce que l'on vide et de ce que l'on met .

De plus il faut rajouter du carburant a un certain moment .....pas sur que tous les garagistes le fasse .

enfin... au nom de l'ecologie , ils nous ont pondu une usine à gaz comme ils savent faire .....:buzz:

 

Salut Lionel

il est vrai que c'est pas du tout normal de devoir remplacer un calculateur après remplissage d'éolys...

Il est vrai qu'on est pas derrière le mécano qui se charge de l'opération et que celui-çi a pu faire, effectivement, une "erreur" de procédure... Mais vas le prouver ?

 

PS: Au faite, toujours heureux avec ta nouvelle voiture?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me permet de vous venir en aide afin d'éclairer certaines questions.

Je vous conseillerez de recharger le réservoir d'éolys, avant l'affichage au TDB et de passer au "Lexia" pour indiquer au calculateur que le rechargement à bien était fait. De cette manière, vous éviterez un affichage permanent, (dans la plupart des cas), qui nécessite le remplacement du réservoir d'éolys.

J'ai acheté, le bidon d'éolys ( vendu avec le nécessaire pour recharger, tuyau et clip ), il a fallu environ 10 mn pour la manip. Il n'y a rien de dangereux du tout, (prendre des gants, à la limite, c'est tout).

Sur C5, le principe est le même. Un "tuto" vous y attends.

Un ami qui a un C8, acheté récemment chez Citrons, a ce problème d'affichage en permanence.

Les techniciens Citrenniste ont précisé, qu'après 2 ou 3 pleins de gasoil, si le problème persistait, de ramener le véhicule pour l'échange du réservoir.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
Salut à tous,

Je me permet de vous venir en aide afin d'éclairer certaines questions.

Je vous conseillerez de recharger le réservoir d'éolys, avant l'affichage au TDB et de passer au "Lexia" pour indiquer au calculateur que le rechargement à bien était fait. De cette manière, vous éviterez un affichage permanent, (dans la plupart des cas), qui nécessite le remplacement du réservoir d'éolys.

J'ai acheté, le bidon d'éolys ( vendu avec le nécessaire pour recharger, tuyau et clip ), il a fallu environ 10 mn pour la manip. Il n'y a rien de dangereux du tout, (prendre des gants, à la limite, c'est tout).

Sur C5, le principe est le même. Un "tuto" vous y attends.

Un ami qui a un C8, acheté récemment chez Citrons, a ce problème d'affichage en permanence.

Les techniciens Citrenniste ont précisé, qu'après 2 ou 3 pleins de gasoil, si le problème persistait, de ramener le véhicule pour l'échange du réservoir.

@++;)

 

Merci Nono pour cette info...

En ce qui me concerne, ayant en permanence ce message "niveau addifif gasoil bas" après avoir changé FAP et remplissage d'éolys, je refuse de remplacer ce réservoir qui doit, à mon avis, coûter la peau des c......s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benoit, et tu es passe par la case valise Lexia/Proxia ?

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
Benoit, et tu es passe par la case valise Lexia/Proxia ?

 

Oui...bien entendu...Tout a été fait dans les rêgles de l'art dans une concession...

Quand j'ai récupéré le véhicule, le message est apparu de suite, puis quand j'y suis retourné 2 ou 3 plein de gasoil plus tard, le mal était fait...calculateur à changer qu'ils m'ont dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...bien entendu...Tout a été fait dans les rêgles de l'art dans une concession...

Quand j'ai récupéré le véhicule, le message est apparu de suite, puis quand j'y suis retourné 2 ou 3 plein de gasoil plus tard, le mal était fait...calculateur à changer qu'ils m'ont dit...

 

Tu as suivis les prescriptions à la lettre, tu remarqueras que dans ta RTA, concernant le FAP, il est préconisé à un certain kilométrage,un nettoyage et non le changement radical effectué pour un simple gain de temps, par l'ensemble du réseau.

A cet échange, il est posé un FAP "nettoyé" mais pas neuf, donc, un échange standard, facturé au prix du neuf!!!

Ce qui revient à dire, qu'en principe, il n'a pas à être changé.

De plus, ils ont effectué le plein d'éolys comme le préconise aussi la RTA, parfait.

Ils ont donc,obligation de réussite.

Si le message s'inscrit au TDB lors de la reprise du véhicule, ce n'est pas normal puisque soit disant, tout a été fait. Qui croire!!!

Faire un courrier en RAR avec factures jointent et insister!!!

Un nettoyage de FAP prend, 1 heure de karcher, combien as-tu payé l'échange???

La différence de prix paie le réservoir d'additif.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour , petit up pour ce sujet ! aujourd'hui avec 134.000 Kms je viens d'avoir le message "niveau mini additif gasoil" ... renseignement pris au téléphone : 150 euro le remplissage !!

 

soit un surcout de 0.001 € / kilomètre en supposant que je refasse autant avec le plein ...

 

ça va pas trop cher .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

@nono47 :

 

Un nettoyage de FAP prend, 1 heure de karcher,

 

attention, dans le document de Gérard, il est précisé ceci :

"Nettoyage

L'utilisation d'un nettoyeur "haute pression" est prohibée

Ne pas utiliser d'air comprimé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel62:

Comme ici a Londres c'est vraiment la crise, certaines stations de lavage avec Karcher (ou equivalent) ont maintenant une sorte d'etabli sur lequel tu fixe ton FAP ou tout autre piece et peut le nettoyer a fond.

 

J'ai vu un voisin nettoyer le FAP de sa 307. Il l'a ensuite passe au seche cheveux sans passage a la valise et pas de message d'erreur...

 

J'ai mis un lien sur le tuto du demontage et nettoyage du FAP d'une 407 incluant le sechage de chacune des pieces. Il va falloir que je le retrouve, ca y est deja les premiers signe d'une senilite avancee...

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les nouvelles . ce matin plein d'éolys effectué , contre la somme de 135 euros et plus de niveau mini additif gasoil !

 

Salut Gilles.

T'es un couche tard je trouve...:LOL:

Tu as bien de la chance ne n'avoir pas à changer ton calculateur de niveau d'additif avec ça...

Moi, j'ai eu cette malchance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Comme d'autres, quand on est à bord du C8, je reste vigilant sur l'apparition d'un éventuel message sur l'écran.

Cela fait 20 000 km que je guette pour faire le niveau d'Eolys.

D'ailleurs quel est le message barbare affiché ?

Mon 2.2 HDI cumule 92500 km aujourd'hui. Dois-je faire le plein ou bien, j'attends patiemment sans crainte de panne et d'immobilisation ?

Me fallait être patient.-xan22- Message apparu vers 137.500 km. Le plein sera fait vendredi à 142.000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

 

Benoit as tu fait remplacé ton calculateur FAP ou roule tu toujours avec le message "Niveau mini additif gasoil"

 

Gilles, ton calculateur n'a pas buggé, de quelle année est ton C8 et quelle OPR/DAM ?

 

Pour info mon C8 2,2 HDi de 09/2003 OPR 9794 vient de recevoir son plein de cyrine est message "Niveau min additif gasoil" toujours présent.

J'ai fait un complément de 35 litres de gasoil => Message toujours présent

Cette semaine je contrôle le capteur de bouchon réservoir (défectueux 1 fois sur 2 selon le garage)

 

Merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freddo

Oui, toujours le message "Niveau mini additif gasoil" qui s'allume au démarrage du C8, et ce depuis le remplacement du FAP et remplissage d'Eolys voila plus de 60000kms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de ta réponse benoit.

 

Donc on peut en conclure que l'injection de cyrine est fonctionnelle malgré le bug du calculateur !

 

Le nouveau calculateur est référencé 1525.AZ (178 euros environ), quelqu'un sait-il s'il est nécessaire de le reprogrammer après mise en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plein de Cyrine (3L) a été fait dans un petit garage local de la marque.

Le passage à la valise a été réalisé cependant mon message persiste (comme pour Benoit et d'autres).

 

D'où ma question :

Si remplacement du calculateur faut-il de nouveau le paramétrer via la valise constructeur ?

 

Si quelqu'un à des infos je suis preneur car le remplacement du calculateur par mes soins ne me pose pas de soucis, par contre le passage à la valise c'est une autre histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Freedo !

Je persiste pour la valise et si il faut remplacer le calculo je crois qu'il faut le "telecoder".Je vois que tu es en Seine et Marne voici un lien pour trouver les posseseurs du lexia ou pp2000:

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html

@+

PS:Perso j'habite dans l'Essonne et je suis inscrit sur le sîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Jguissard pour le lien (je ne connaissais pas) !

 

Je viens de contrôler mon capteur de bouchon de réservoir et le bouchon car le garage m'avait annoncé que la valise détectée une ouverture du bouchon sur 2 :

 

- Le bouchon est OK => les 2 aimants sont présents et fonctionnels

- Nettoyage capteur de bouchon réservoir puis mesure au testeur :

-- Bouchon présent résistance = 145 000 ohms (pour 150 000 ohms attendu)

-- bouchon absent résistance = 400 ohms pour 15 ohms attendu.

 

Côté capteur c'est pas net bouchon absent :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Isa-Christ

:)

 

Bonjour,

 

J'ai sur mon tableau de bord le message min additif gazoil, pouvez vous me donner l'adresse du garage ou vous avez été car ce n'est pas tres cher chez mon garagiste il me demande 450euro.

 

D'avance merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.