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Sphères - Choix de sphères avant pour changement - Conseils pour montage


Loustix

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Ok pour les bouquins... Apparemment vous avez des bibles à me conseiller ! :D

 

Pour la sphère du CJ/DJ, ça fait parti des deux dernières sphères que je comptais changer.... Je dirais que comme ça elle est normale, mais quand j'avais demandé au garagiste de vérifier et de me changer les sphères il m'avait dit que c'était pas utile de faire celle ci et celle derrière (la centrale), et que celles des suspensions étaient encore bonnes pour 30 000 bornes... Or ça fait un an que je trouve que la voiture est dure en diagonale sur les dos d'âne et bon bref, je pense qu'il m'a dit ça comme ça viteuf...

Donc bon je vais les changer quand même parce que visiblement c'est plus que très utile...

Why so serious ?!
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La centrale derrière, presque personne ne la change parce qu'elle "ne sert à rien à par à l'anti-affaissement". Sur les occasions, elle est d'ailleurs trop souvent d'origine,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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D'une manière générale (et à moins de tomber sur un -vrai- spécialiste de l'hydraulique) il vaut mieux éviter d'écouter les garagistes sur ce sujet ...

Par ailleurs peu se servent d'un testeur de sphères ... et donc peu vérifient vraiment l'état d'une sphère ...

 

Contrairement à ce que certains laissent entendre, toutes les sphères s'usent et toutes les sphères servent ... les ingénieurs Citroën n'en n'ont pas mis juste pour faire beau !!

 

On ne se trompe pas beaucoup en disant qu'une sphère monocouche est forcément HS au bout de max 3 ans et 80 000 km (souvent beaucoup moins ...).

Il est vrai que parfois la SC-MAC peut durer un peu plus longtemps.

Modifié par tchris
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@ Loustix : Pour les revues techniques, celles mentionnées par Puma sont les 2 plus courantes et sont en plus complémentaires l'une de l'autre. Si je devais en avoir qu'une, je prendrais la Revue Technique Automobile (RTA) mais comme je n'aime pas faire le choix, j'ai pris les 2 d'office. Tu peux, bien entendu, les prendre sur le net neuf ou d'occasion mais fais attention de prendre celle qui correspond au modèle de ta xantia (motorisation et année). Pour la revue Haynes, normalement tu ne trouveras plus de neuf car Haynes n'existe plus. En tout cas, c'est une sage décision pour une mécanicienne et ça te fera un chouette livre de chevet !!!!!

 

parce qu'elle "ne sert à rien à par à l'anti-affaissement".

C'est un raccourci bien rapide car, pour moi, elle porte mal son nom. Sa fonction n'assure en rien un quelconque anti-affaissement du véhicule. Mais ne rentrons pas dans les détails et puis..... je me trompe peut-être.

 

Je suis d'avis, comme tchris, que toutes les sphères doivent être en bon état de fonctionnement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Je suis d'avis, comme tchris,

 

C'est un raccourci bien rapide car, pour moi, elle porte mal son nom. Sa fonction n'assure en rien un quelconque anti-affaissement du véhicule. Mais ne rentrons pas dans les détails et puis..... je me trompe peut-être.

 

Pour moi si j'ai bien compris elle permet de garder la caisse horizontale quelque soi la charge qu'elle supporte.

SC/MAC= Système Citroën de Maintient d’Assiette Constante donc pour moi elle porte bien son nom.

De toute façon même si je suis loin de maîtriser tout le système, je pense (j'en suis même sûr) que la moindre pièce aussi petite qu'elle soit à son utilité et n'est pas la pour rien.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Pour la revue Haynes, normalement tu ne trouveras plus de neuf car Haynes n'existe plus.

 

On en trouve surement encore en neuf avec des fins de stock. ;)

 

C'est un raccourci bien rapide car, pour moi, elle porte mal son nom. Sa fonction n'assure en rien un quelconque anti-affaissement du véhicule. Mais ne rentrons pas dans les détails et puis..... je me trompe peut-être.

 

Je précise que ce n'est pas mon point de vue, mais celui que l'on observe bien trop souvent, d'où l'utilisation de guillemets. Chacun de mes Xantia, après achat d'occasion a eu le droit à toutes les sphères en neuf (sans exception). ;)

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@Puma : excuses moi, j'avais mal interprété à la première lecture de ton message.

 

@colteur : ce qui permet de conserver la hauteur de la voiture sont les clapets SC-MAC. Lorsque la voiture est arrêtée et que la pression du circuit est trop faible, les clapets se ferment isolant les suspension du reste du circuit et donc aussi de la fameuse sphère. Il y a des schémas hydrauliques ici

Pour ce qui est de son remplacement, je suis comme vous tous, une sphère HS ou presque est à remplacer systématiquement.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

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Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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La centrale derrière, presque personne ne la change parce qu'elle "ne sert à rien à par à l'anti-affaissement". Sur les occasions, elle est d'ailleurs trop souvent d'origine,...

 

Si les freins ne fonctionnent pas tout de suite, après la mise en route du moteur, c'est cette sphère qu'il faut changer.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Je tracte pas mal avec ma voiture donc cette sphère doit intervenir pour le maintient de l'horizontalité de la voiture non ?

Je compte changer ces deux dernières sphères de toute façon qui me semble sont un peu plus compliquées que les autres à faire sur le tutos et que j'avais donc gardé en dernier !

J'ai commandé la RTA...

Why so serious ?!
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Je tracte pas mal avec ma voiture donc cette sphère doit intervenir pour le maintient de l'horizontalité de la voiture non ?

Absolument pas : elle sert de réserve de pression pour le freinage arrière (en cas de fermeture des clapets SC-MAC).

un peu plus compliquées que les autres à faire

Celle du CJDJ n'est pas plus compliqué que les autres d'autant qu'il n'y a pas de risque que le support tourne (comme les cylindres AR).

La SC-MAC l'est un peu plus : il faut dévisser le tuyau qui y arrive avant de tenter de dévisser la sphère (ne pas oublier de prendre le "joint" pour le tuyau qui n'est pas fourni avec la sphère).

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Celle du CJDJ n'est pas plus compliqué que les autres d'autant qu'il n'y a pas de risque que le support tourne (comme les cylindres AR).

 

Attention! Il y a quand même une précaution à prendre : protéger le radiateur. Certains ont déjà réussi à lui mettre une bonne claque avec une clé qui ripe au desserrage. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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  • 2 semaines après...
J'ai cherché un tuto pour changer les sphère AVT d'une hydractive, mais je n'ai rien trouvé... J'ai des peau de soss devant les yeux ou quoi? Je précise bien hydractive, car les deux "normales" je sais les changer...
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Les sphères avant d'un hydractive? Il n'y en a qu'une liée à l'hydractive. Tu parles de l'autre spécifique à l'Activa aussi?

 

Une fois la pression chutée dans la circuit, ça s'enlève comme les autres. ;) Attention pour celle qui a la tête vers le bas (SC-CAR), elle a un tuyau qui vient se fisser dedans, comme pour l'anti-affaissement. ;)

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En fait je me suis mal exprimé, mais tu as quand répondu à ma question: je voulais savoir comment quel protocole suivre pour enlever LA sphère d'hydractive. Les 2 normales, je savais déjà faire. Celle de SCAR, je vais attendre encore.

 

Une question cependant: pour démonter celle d'hydractive, dois-je attendre que l'EV ne soit plus alimentée, ou au contraire dois je me dépêcher de la démonter tant que l'EV est alimentée?

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Change la sphère après mise hors pression du circuit. Voila la procédure à suivre normalement sur une Activa :

 

http://2.bp.blogspot.com/-TRq7EQg1w-w/UOdaJzHMC7I/AAAAAAAAA7M/djDMGXelF0o/s1600/2013_01_03_Mise_Hors_Pression_Circuits_Hydrauliques_3.jpg

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C'est l'occasion de redécouvrir l'Activa. ;)

 

Elle est placée devant le radiateur, en bas (plutôt du côté conducteur / quasiment sous la batterie). Elle est fixée sur le régulateur hydractive, avec entre autres, 2 canalisations de 10mm qui arrivent de part et d'autre (par le haut et pas le bas). La sphère est à l'horizontale. ;)

 

Juste à côté il y a celle du système SC-CAR (qui part vers le bas), avec un tuyau branché dessus. Pour les atteindre, il faut passer par en-dessous. Sur la 2.1TD, on peut par dessus en enlevant la boîte à air, l'HDI, je sais pas exactement comment c'est fait dans le coun.

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