Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Détection de Sous Glonflage (DSGi)


Messages recommandés


  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Sans entrer dans les détails du fonctionnement de la DSGi (une recherche sur le net devrait aider certains à en comprendre le fonctionnement plus complexe que ça), l'homologation d'une DSG indirect doit se en détectant, à froid, un sous-gonflage d'au moins 25% en moins de 20 mn, d'un pneu d'origine ou de issu de l'après-vente.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSGD avec affichage des pressions des 4 pneus au tableau de bord (Renault Espace/Scenic par exemple): on peut se fier aux pressions mesurées et affichées à l’arrêt ou en mouvement (expérience vécue de 10 ans avec un espace) . Si le système affiche 2.6 bars, il y a 2.6 bar dans le pneu concerné en contrôle manuel. Il n'y a aucun risque de rouler avec 0.3 bars de moins ou alors il faut le faire express, car les pressions mesurées et affichées sont fiables.

 

DSGD sans affichage des pressions au tableau de bord (C5?) ou DSGI: contrôle manuel des pressions au moins une fois par mois, car il est impossible de connaître la pression réelle des pneus grâce à ces systèmes (pas grave, il faut juste le savoir).

 

Est-ce que le DSGI ou les DSGD sont utiles? OUI, car ils servent à détecter les crevaisons lentes ou rapides d'un ou plusieurs pneus en cours de roulage et donc à éviter les accidents induits. C'est leur fonction principale et je ne doute pas qu'elle soit parfaitement remplie par le DSGI qui nous intéresse ici. Ce n'est certainement pas un gadget, mais un élément de sécurité. C'est pour cela que le contrôle de pression va être rendu obligatoire en Europe sur les véhicules neufs, tout comme l'ABS en son temps.

 

Je ne doute pas non plus que le DSGI détecte un changement de roue complet ou un ajustement de pression même faible au manomètre, ou si le véhicule reste sans rouler pendant plusieurs mois et roule de nouveau (les pneus seront dégonflés "brutalement" depuis le dernier roulage pour le système).

 

Ma question est plus subtile. Un pneu se dégonflant naturellement (- de 0.1bar/mois si l'étanchéité pneu jante est quasi parfaite) et en supposant que les 4 pneus se dégonflent naturellement de la même façon, est-ce que le DSGI préviendra le conducteur lorsque les 4 pneus seront dégonflés, encore une fois très lentement et naturellement si on roule tous les jours. Quel est le seuil d'alerte -0.2 bars, -0.5 bars, jamais?

 

Merci de ne pas répondre, tu n'as qu'a essayer, tu verras il te donneras l'alerte de toute façon, car pour moi 0.2 bars (donc 2 à 3 mois sans contrôle manuel et sans variation sensible de la température moyenne extérieure) c'est déjà bien tard pour l'usure des pneus et la consommation et j'aurais regonflé avant.

 

Je pense à ceux qui oublient le contrôle manuel mensuel et je voudrais juste savoir si le DSGI constitue un garde fou pour ces personnes malheureusement trop nombreuses qui ne contrôlent jamais ou trop rarement la pression de leurs pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je refasse mes pressions mais pour l'instant 0 alerte DSGi.

 

22.500 km au compteur, je roule avec le C4PII-7 depuis fin janvier et j'ai jamais vérifié mes pressions. Sauf si la concession l'a fait lorsque le véhicule a été immobilisé suite à son problème de régulateur mais c'était en mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est plus subtile. Un pneu se dégonflant naturellement (- de 0.1bar/mois si l'étanchéité pneu jante est quasi parfaite) et en supposant que les 4 pneus se dégonflent naturellement de la même façon, est-ce que le DSGI préviendra le conducteur lorsque les 4 pneus seront dégonflés, encore une fois très lentement et naturellement si on roule tous les jours. Quel est le seuil d'alerte -0.2 bars, -0.5 bars, jamais?

 

Un sous-gonflage est détecté si la pression diminue de 20% par rapport aux pressions enregistrées lors de l’initialisation

 

Les particularités de fonctionnement du DSGi

 

Avant de réinitialiser le système de détection de sous-gonflage indirecte, contrôler que la pression des quatre pneumatiques est adaptée aux conditions d’utilisation du véhicule et conforme aux préconisations inscrites sur l’étiquette de pression des pneumatiques. Le système de détection de sous-gonflage indirecte ne prévient pas si la pression est erronée au moment de la réinitialisation

 

Chaînes neige : Le système de détection de sous-gonflage indirecte ne doit pas être réinitialisé après le montage ou le démontage des chaînes neige.

 

La demande de réinitialisation du système de détection de sous-gonflage indirecte s’effectue contact mis et véhicule à l’arrêt.

 

La prise en compte de la demande est confirmée par un message et un signal sonore.

 

Les nouveaux paramètres de pression enregistrés sont considérés par le système de détection de sous-gonflage indirecte comme valeurs de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en ce qui me concerne, pendant trois jours j'ai eu l'écran 12" complètement noir, plus aucune indication de vitesse de température etc..., mais la voiture roulait comme d'habitude, Le troisième jour l'écran est redevenu normal comme par enchantement tout fonctionnait. Le surlendemain, j'ai eu une crevaison le pneu arrière gauche complètement plat, j'ai roulé quelques centaines de mètre comme cela et ensuite j'ai placé la roue galette. A ce moment au démarrage le DSGI m'a signalé une différence de pression et j'ai réinitialisé le système. Par après le pneu a été réparé et replacé sur la voiture et j'ai de nouveau réinitialisé le système. Dans la même journée alors que je roulais sur autoroute le DSGI m'a signalé une différence de pression, je suis sorti de l'autoroute pour contrôle et tout était normal. Je me pose la question à savoir si après avoir été en panne avec l'écran 12" je n'aurais pas dû réinitialisé le DSGI est-ce par rapport à cela que la cravaison n'a pas été signalée?:???:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sous-gonflage est détecté si la pression diminue de 20% par rapport aux pressions enregistrées lors de l’initialisation

....

Chaînes neige : Le système de détection de sous-gonflage indirecte ne doit pas être réinitialisé après le montage ou le démontage des chaînes neige.

...

 

Merci Nicolas pour toutes ces précisions. Il y a donc intérêt à sortir le gonfleur bien avant l'alerte :).

 

J'aurais probablement réinitialisé le DSGI après montage/démontage de 2 chaines neige à l'avant... promis je ne le ferais pas :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une fois, le fonctionnement de la DSGi ne se base pas uniquement sur une perte de pression (et donc potentiellement une diminution de la circonférence de la roue), il y a une notion de comportement du pneu lors d'une sollicitation en terme d'amortissement, de torsion et de rigidité. Il y a maintenant un capteur de température et les données liées à la circonférence des pneus sont fusionnées avec celles obtenues par l'analyse fréquentielle des signaux de vitesse angulaires de l'ESP (déplacement des modes de vibration du véhicule).

Donc, c'est un peu plus complexe que ça...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je viens de télécharger la nouvelle plaquette d'équipement et la DSG ne s'y trouve pas mentionnée. Bizarre
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'aucune plaquette n'a jamais indiqué que la DSGi équipait les Picasso II ??? :D

 

Va falloir que je relise les 27 pages de ce post ... :PP

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Faut savoir lire aussi, avant de critiquer et de mettre un smiley à la limite de la moquerie : il a parlé de la plaquette indiquant les équipements

Alors OUI J'AFFIRME et donc va lire les 27 pages, mais ne rigole pas : CETTE PLAQUETTE N'A JAMAIS INDIQUE LA DSGi

Ce qui n'est pas le cas d'une autre plaquette ... qui ne s'appelle pas d'ailleurs une plaquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bon bon bon... je viens de me bouffer les 28 pages et j'en ai mal au crane :D

 

Pour le coup, je ne comprends pas la remarque de LeProvincial me disant de retirer le "forcément" quand je parle des capteurs ESP/ABS : tous nos véhicules en ont ! Y a t-il x versions montées ? Si oui, certains incompatibles avec cette fonction mais cela paraît sacrément improbable...

 

Donc, ce que je retiens des 28 pages de prise de tête :mad: est que la solution semble bien logicielle et que la Relation Clients est nulle (pas dans la connaissance, mais dans la méthode) et que le SAV ne sait pas comment faire...

 

J'avais eu un souci similaire sur mon Touran V2. Pour activer le TPMS (pareil que la DSGi), j'avais dû relier un câble entre un bouton de (ré-)initialisation du système et le calculateur ABS/ESP. Puis, un coup de VCDS (la Valise) et c'était réglé ! Les capteurs faisaient le boulot, bien évidemment, il faillait juste que l'équivalent du BSI récolte l'info. On doit être dans la même situation ici, faut pas déconner quand même xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, je trouve ça très bien car un clou dans un pneu ne se voit pas forcément. Un pneu a 1 bar au lieu de 2,7 n'est pas a plat et peux provoquer un accident.
Grd C4 exclusive Rouge Rubi 150 EAT - xénons - 360 - toit pano - vitres acoustiques - Park & Line assist - vidéo - 220v et 2 USB - angles morts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les capteurs ABS qui entrent en jeu car comme tout capteur, c'est la partie matérielle la plus simple!

 

N'oubliez pas le boîtier de gestion ABS/ESP qui lui est bien plus riche en électronique et doit communiquer avec le BSI avec des communications avec le SMEG...

Il suffit d'une version matérielle un poil différente du boîtier de gestion ESP/ABS (un bus différent par exemple 1 voix (indication vitesse) au lieu de 4 voix (une par roue) et le DSGi n'est pas activable...

 

Ces nuances matérielles sont souvent liées à la chaîne de fabrication de chaque composant majeur qui comme toute chaîne doit tourner 24/24... un fournisseur est en rade, on produit des boîtiers ABS/ESP un poil différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette explication donne un sens nouveau au truc et peut être un début d'explication :)

 

Mais Nicolas a plusieurs fois affirmé qu'il fallait des mises à jour de calculateurs, pas les remplacer...

 

Parmi les membres, et surtout modos et admins du forum j'ai l'impression, certains bossent chez PSA... je sais que c'est difficile de trouver la bonne personne (je suis aussi dans une énorme entreprise), mais y'a pas moyen d'obtenir l'info ? Du genre, les diverses références des calculateurs montés et voir ce qu'on peut en faire ? Un coup de Lexia peut-être ? A titre d'exemple, avec l'outil VAG, je pouvais avoir toutes les références des calculateurs depuis le début de la production et, ensuite, yakafocon :D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

Ce matin en prenant mon Picasso, le voyant "Service" et apparu et l'icône de détection de sous gonflage a clignoté. Vendredi soir tout allait bien.

Je pensais à un rappel pour l'urée et l'entretien dans moins de 4mois + un pneu sous gonflé mais mes pneus ont la bonne pression et j'ai réinitialisé suivant la procédure.

 

Il semble que ce soit le système de surveillance lui même qui ait un problème.

Effet de bord : la température extérieure s'affiche au démarrage puis disparait (remplacé par -- °C ) quand le voyant "Service" et les messages apparaissent.

 

Quelqu'un a déjà eu le cas ? Passage obligatoire au garage ?

 

Edit : Bon alors ce n'est pas du tout un problème de surveillance de sous gonflage mais de sonde de température. Il n'existe pas de message de défaut pour la sonde sur l'écran panoramique.

La valise a révélé un code, qui associé avec le symptôme de l'affichage de la température, indique un défaut de la sonde de température située sous le rétro droit.

Il faut donc changer tout le rétro puisque la sonde ne peut pas être remplacée seule.

 

NB : le rétro arrive brut, il faut peindre l'embase et la coque ce qui allonge le délai d'intervention.

Pour mon cas : voiture amenée lundi matin. Diagnostiqué dans l'après-midi. Rétro commandé, peint et posé le vendredi. 1j d'immobilisation pour le diagnostique, 1h pour la pose, le tout sous garantie.

Modifié par FengShuiBoy
Résolution du problème
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Bien qu'ayant parcouru ce fil...

 

Existe t il un tableau à partir duquel on peut savoir si le véhicule est équipé d'une alerte sous gonflage sur c4 Pic ?

ex ?

Merci

Modifié par profil54

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la date de fabrication et options.

 

Globalement ... Mai, Juin 2013 pas DSGi (sauf fab spécial Journalistes ... :pp:), Juillet à vérifier et, à partir de septembre 2013 ==> OK

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je peux alors virer ces valves et capteurs qui ne servent à rien alors ?

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Sauf erreur, tu as un C4 Picasso 1ère génération, pas un C4P2.

A moins que tu n'aies changé ? Auquel cas il faudrait mettre à jour ton profil car j'y lis : "c4 picasso 2.0 FAP 136cv"

 

Et justement, les C4P2 n'ont JAMAIS eu de valves et de capteurs sur jantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien j'en ai et c'est pour ça que je poste !

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pas bien compris:

 

Tu dis que tu en as, je pense des jantes avec capteur.

Et bien c'est nécessaire si tu possèdes un C4 Picasso de première génération, comme le tien qui est de 2007, bien évidement il faut que ce véhicule soit livré avec ce système (exclusive, option pour les autres finitions).

 

Certains picasso nouveau modèle de 2013, ceux qui ont les 2l Blue-hdi, n'ont pas de DSGi car l'élément n'était pas obligatoire.

 

Attention, si tu comptes passer des jantes de l'un à l'autre modèle, elles ne sont pas compatibles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi quand je mets les jantes tôles pneu neige sans TPMS je n'ai pas d'alerte ??

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.