Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI110 - Ralenti instable à froid


armen22470

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Xantia 2.0l HDi 110 exclusive avec hydractive (05/1999 - 160 000 km).

 

Depuis quelques temps je remarque à l'oreille une certaine instabilité du ralenti au démarrage (mais le moteur démarre très bien), il ne se voit pas au compte-tours. Il ne se manifeste qu'à "froid" et en faisant les premiers km on peut constater quelques ratés "comme si" un cylindre donnait un peu moins par moment.

 

Le moteur bien chaud le phénomène disparait.

 

Quelqu'un aurait il une idée d'où cela pourrait-il venir?

 

Cordialement,

 

Armen.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

Tu peux essayer de mettre du produit dans le réservoir de carburant pour nettoyer les injecteurs pour commencer, ce n'est peut être pas plus méchant que cela.

Cordialement.

Joël

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui, peut-être un souci d'injecteur(s).

 

Fais une recherche sur ce sujet sur d'autres forum (google...).

 

On peut tester les débits de retour d'injecteurs à froid et voir s'ils sont équilibrés mais cela ne saute pas forcément aux yeux.

 

Sinon, je ne l'ai jamais fait mais il est à priori possible de mettre un flacon de mécacyl cr directement dans le porte filtre à GO pour un dégrippage curatif.

 

Mais bon, encore faut-il que le souci soit bien les injecteurs...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ce sont les injecteurs, vu le coût d'un changement autant mettre la voiture à la casse. J'ai d'ailleurs constaté une légère fuite de gazole à ce niveau là, un peu de gazole dans les creux de fonderie de la culasse près des injecteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ce sont les injecteurs, vu le coût d'un changement autant mettre la voiture à la casse. J'ai d'ailleurs constaté une légère fuite de gazole à ce niveau là, un peu de gazole dans les creux de fonderie de la culasse près des injecteurs.

 

Où la fuite de gazole, près de quel injecteur? Le bouchon de retour à une légère tendance à la fuite. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ce sont les injecteurs, vu le coût d'un changement autant mettre la voiture à la casse. J'ai d'ailleurs constaté une légère fuite de gazole à ce niveau là, un peu de gazole dans les creux de fonderie de la culasse près des injecteurs.

 

Change vite de garagiste !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ce conseil me manquait...

 

Mais quel que soit le garagiste je n'en ai pas trouvé qui posent des pièces d'occasion, et je confirme que vu la valeur du véhicule (c'est à dire rien), le changement d'injecteurs par des neufs, c'est changement de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends bien ton problème, et mettre de l'occasion pour un pro sur une rampe d'injection d'un HDI peut être source d'ennuis. Peut-on passer les anciens injecteurs aux ultrasons pour un bon nettoyage avec un coût moindre en espérant avoir de bons résultats, je ne le sais pas vraiment. Si un pro peut nous éclairer là-dessus, ce serait éventuellement une solution pour toi si les injecteurs sont incriminés.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais changer mais 4 injecteurs par de l'occasion trouver sur leboncoin pour 100€ les 4. On compte 12 € de joint d'injecteur et voila. Si tu trouve une personne pour te faire la reparation, sa te couteras pas un bras.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus ou moins le prix auquel on peut sortir des injecteurs de 2.1TD ça,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon garagiste me monte du neuf ou de l'occasion si je lui emmmene les pieces

pas de garantie,quelques fois une facture pour la MO,quelques fois au black et ce depuis que je suis sans emploi soit 4 ans.

avant j'étais comme tous client je déposais et recuperait la voiture reglement facture et hop

l'essentiel c'est que tous le monde y gagne et que personne n'ai le sentiment d'etre pris pour un abruti pour ne pas dire pire

exemple courroie de distri 150 euros au black pas 50 comme certain ose

voila tout est possible on est avec des gens passioné par l'automobile pour qui envoyé une xantia à la casse de 150 000km est une abération à notre époque technique et sociale.

ces garagistes exitent encore bien sur avec une relation sur le long terme et en ne manquant pas à chaque fois que j'en ai l'occasion les qualités afin de lui ramené des clients.

je ne pense pas etre le seul à partager cette relation avec mon garagiste mais aussi avec tout commerçant.

l'essentiel je me repete on est sur du donnant donnant avec une relation cordiale et intelligente

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une certaine instabilité du ralenti au démarrage

 

Faut pas t'affoler, ça peut rester comme ça longtemps surtout si la consommation est normale .

A 160 000 km par contre c'est étonnant, la mienne à le double et tourne comme une horloge, tu changeais régulièrement ton filtre à GO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le filtrage en général est changé tous les 2 ans.

 

Je n'ai pas fait de check up complet avec l'outil de diagnostic PSA.

 

Je viens d'aller voir les injecteurs, ils fuient bien tous, la fuite vient par le bas, là ou se situe une sorte de bride de fixation. Et c'est bien du gazole.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les injecteurs, ils fuient bien tous, la fuite vient par le bas, là ou se situe une sorte de bride de fixation. Et c'est bien du gazole.

 

Soit 4 x rondelles cuivre à changer. As-tu testé les retours d'injecteur ? Si RAS de ce coté là, chez un agent qui pratique des prix correct, ça ne te couteras pas grand chose.

 

Dans l'absolu, c'est les 4 raccord de carburant à dévisser, les 4 vis de bride à dévisser, nettoyage des puits d'injecteur (le kit de nettoyage coute assez cher à l'achat, environ 150€), insertion de la rondelle d'étanchéité et remontage.

 

Pour changer des injecteurs, la méthode est exactement la même.

 

Niveau difficulté, c'est identique à la vidange moteur.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est ce que ces fuites ont un quelconque rapport avec mon problème de ralenti?

 

Si un ou plusieurs injecteurs commencent à donner des signes de fatigue, c'est probable.

 

Afin d'être sur que l'ensemble des capteurs et sondes liées à l'injection ne soient pas en cause, as-tu pu faire un diag moteur en reproduisant les conditions d'apparition des accoups ?

 

Le voyant K ne s'est jamais allumé ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu pu faire un diag moteur en reproduisant les conditions d'apparition des accoups ?

 

Non, je pense que ça se fait chez citroen?

 

Le voyant K ne s'est jamais allumé ?

 

Non plus, je ne sais même pas où il est.

 

Le seul voyant qui s'allume par intermittence c'est celui de l'airbag, c'est la 4ème xantia neuve que j'ai et j'ai toujours eu ce défaut sans conséquence.

 

Dans l'absolu, c'est les 4 raccord de carburant à dévisser, les 4 vis de bride à dévisser, nettoyage des puits d'injecteur (le kit de nettoyage coute assez cher à l'achat, environ 150€), insertion de la rondelle d'étanchéité et remontage.

 

Pour changer des injecteurs, la méthode est exactement la même.

 

Niveau difficulté, c'est identique à la vidange moteur.

 

Pour info le moins cher des citroen me fait ça entre 300 et 400€. Oups! faut avoir les moyens pour l'entretien de ces voitures ou alors un garage bien équipé pour faire soit même, je n'ai ni l'un ni l'autre. Prochaine voiture: vieux modèle à essence avec le moins d'électronique possible (voir par du tout), la conso je m'en moque un peu, je ne fais plus maintenant que 1000km par an maxi, étant devenu en partie invalide.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, citroen est en mesure de faire une lecture des paramètres, y compris en roulant. Ceci dit, compte tenu du temps que ça nécessite, la majorité le font en statique.

Ça devrait être un préalable à la suspicion des injecteurs.

 

350€, c'est encore cher pour nettoyer 4 puits de bougies et changer les 4 rondelles. Avez-vous essayé un petit garage de type multimarque ?

Au vu de votre pseudo, je suppose que vous n'êtes pas en région parisienne ?!

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.