Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

additifs pour moteur diesel


nicoDS5

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
Mais non, car sur les cours trajets, il n' a pas le temps de remplir le FAP.... et il n' aura pas forcément une régénération..... par contre dès qu' il prendra un trajet plus long ou qui sollicitera plus le moteur, la régénération se fera naturellement....je fais de la ville a tours de bras en temps que taxi avec en plus un v6... qui est bien peu sollicité.... et je n' ai encore jamais eu de problème....pas plus qu' avec mes deux c5 1,6L hdi....qui ont fait 175 000 et 155 000 km .... il faut arrêter de faire peur sur le thème du FAP, même si au début il n' était pas aussi bien maîtrisé qu' aujourd' hui.....vous nuisez a l' excellent travail réalisé par les chercheurs, ingénieurs, et techniciens du groupe PSA qui a fait un travail remarquable en terme de dépollution diesel.... ils sont leader sur cette question, pas la peine de leur tirer une balle dans les jambe... surtout en ce moment..... respectez au moins les savoir faire Français..... :colere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Il n'empêche, il faut que le moteur soit chaud pour lancer la régénération....ce qui est pas toujours le cas lors des petits trajets.

Et c'est au démarrage et lors des accélérations moteur froid que le moteur émet le plus de particules, la combustion n'est pas terrible dans la chambre et le catalyseur qui brule déjà un peu de suies est inefficace....

Bref, même si le système additivé de PSA a fait ses preuves pour régénérer même en ville à faible charge, il y a un moment ou la physique atteint ses limites (et surtout le niveau de dilution de carburant dans l'huile...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse...pour ma part mes petits trajets sont distant de 25KMS. Qd le mode électrique n'est plus dispo, c'est que la régénération est en cours. Oui mais qd on coupe le moteur parce qu'on rentre au domicile, cette régénération n'est pas effectuée...et hop un bol de cérine perdu. Et qd il faut remplir ce réservoir c'est 250€.

 

Paddy contrairement à ce que vous dites, des français mettent bien plus de 35000€ dans des voitures françaises, vous trouvez que c'est un manque de respect du savoir faire français?

Par contre la réciproque doit être vraie vis à vis des consommateurs et ça c'est loin d'être gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qd le mode électrique n'est plus dispo, c'est que la régénération est en cours. Oui mais qd on coupe le moteur parce qu'on rentre au domicile, cette régénération n'est pas effectuée...et hop un bol de cérine perdu. Et qd il faut remplir ce réservoir c'est 250€.

 

Cette phrase montre que vous connaissez mal le système. L'injection de cérine ne se fait pas directement dans le moteur lors de la régénération, elle se fait dans le carburant lors d'un plein ou d'un ajout de carburant. En fait, le moteur brule un mélange gazole + cérine, et les particules noires se retrouvent alors piégées dans le FAP en compagnie de la cérine qui agira comme catalyseur (abaissement de leur température de combustion) ;)

 

Donc le seul paramètre qui rentre en compte pour la consommation de la cérine, c'est la consommation de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que je ne suis pas mécano. Mais au final on raconte la même chose?

mode électrique indispo=régénération du fap. Si coupure moteur avant reprise du mode électrique alors régénération = avortée?

si oui alors la cérine contenue dans le carburant est utilisée pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001
...

Bref, même si le système additivé de PSA a fait ses preuves pour régénérer même en ville à faible charge, ...

Hello

je viens de lire l'article très intéressant, et apprend en effet que PSA à fait fort vis-à-vis de la concurrence, il est dit :

"Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA nécessitent l'ajout d'un composé catalyseur dans le carburant (à base de cérine)

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_particules

 

Ce composé, est stocké où si c'est le cas ?

 

Lors de "petits" trajets je m'arrange toujours pour rentrer moteur bien chaud, quitte à faire un petit détours. Idem sur notre V6 (essence) ..l'échappement apprécie aussi préférant dormir sec...(il à 13 ans /60'000km pas (encore) changé car la corrosion peut aussi provenir de l'intérieur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonne analyse...pour ma part mes petits trajets sont distant de 25KMS. Qd le mode électrique n'est plus dispo, c'est que la régénération est en cours. Oui mais qd on coupe le moteur parce qu'on rentre au domicile, cette régénération n'est pas effectuée...et hop un bol de cérine perdu. Et qd il faut remplir ce réservoir c'est 250€.

 

Paddy contrairement à ce que vous dites, des français mettent bien plus de 35000€ dans des voitures françaises, vous trouvez que c'est un manque de respect du savoir faire français?

Par contre la réciproque doit être vraie vis à vis des consommateurs et ça c'est loin d'être gagné.

 

Désolé, je ne vois pas ou j' ai parlé de prix....

Il est évident que le client est en droit d' attendre un niveau de qualité correct, et que le fabricant se doit de remédier aux disfonctionnements....et sur ce terrain ce n' est pas toujours le top, je suis le premier a le déplorer....mais là aussi, tout est possible..!!

Mon propos est surtout dans le but de faire cesser des rumeurs qui se sont installées au sujet du FAP.... (mais c' est aussi valable pour d' autres thèmes....) qui sont infondées, et relayées au sujet de tous les FAP.... alors que je pense bien que ceux de PSA même s' il ne sont pas parfait, sont au dessus de la moyenne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA, pionnier dans la mise en place de FAP sans problème (je roule 60.000Km/an, essentiellement en ville, depuis l'an 2001 en PSA avec FAP), trinque à cause des soucis de tous les autres constructeurs. Ces derniers qui n'ont pas cru au FAP se voient obligés d'en installer à toute vitesse sans suffisamment de recherches préalables pour respecter la règlementation EU. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, alors que PSA fut encore une fois exemplaire. Cet hommage se devait de leur être rendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour répondre à Espace2001, l'additif (qui fut de la cérine au début) est stocké dans un petit réservoir. A chaque plein de carburant, le système injecte une petite quantité de liquide contenant l'additif en fonction du volume ajouté de GO, afin d'avoir la concentration d'additif voulue dans le réservoir (concentration très faible, quelques ppm du composé qui va bien, pour info).

Le problème des petites trajets est un problème de thermique pour réaliser correctement la régénération. Le moteur doit être chaud, l'échappement aussi (mais moins sur le système PSA du fait de l'additif justement). Ensuite, si le processus est interrompu en cours d'exécution, si le FAP est encore chargé, le système tentera une nouvelle régé dès que possible.

Ces tentatives avec la phase de préparation (car il faut déjà un petit temps de mise en place de la régé avant que les suies brulent réellement) ont pour effet de participer à la dilution de l'huile par le carburant et cette dilution s'accumule d'autant que le moteur n'est pas souvent bien chaud pour évaporer une partie du gazole contenu dans l'huile. D’où risque de dégrader la qualité de l'huile.

Pour ceux qui roulent souvent en ville (ou sur des courts trajets), il est préconisé de passer à un pas de maintenance dit sévère pour justement changer une huile rapidement dégradé plus souvent.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que je ne suis pas mécano. Mais au final on raconte la même chose?

mode électrique indispo=régénération du fap. Si coupure moteur avant reprise du mode électrique alors régénération = avortée?

si oui alors la cérine contenue dans le carburant est utilisée pour rien

 

Non, on ne dit pas la même chose. La cérine n'est pas vraiment "utilisée". Elle est quoi qu'il arrive injectée dans le carburant lors du plein, pour que le moteur brule un mélange de 99.9% de gazole + 0.1% de cérine (proportions données au pif, je ne connais pas le dosage exact, mais il est faible). Les particules issues de la combustion, et piégées dans le FAP, sont alors accompagnées de paticules de cérine qui abaisseront leur température de combustion.

 

Donc, que la régénération soit avortée ou pas, ça ne change rien à l'utilisation de la cérine par le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PSA, pionnier dans la mise en place de FAP sans problème (je roule 60.000Km/an, essentiellement en ville, depuis l'an 2001 en PSA avec FAP), trinque à cause des soucis de tous les autres constructeurs. Ces derniers qui n'ont pas cru au FAP se voient obligés d'en installer à toute vitesse sans suffisamment de recherches préalables pour respecter la règlementation EU. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, alors que PSA fut encore une fois exemplaire. Cet hommage se devait de leur être rendu.

 

Merci, ça fait plaisir d'entendre ça. Mais le problème, en France, c'est qu'on a du mal à être fier de nos industries, on a du mal à reconnaitre quand quelque-chose est bien (mais pas parfait, il est vrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité espace2001

Et bien merci pour vos explications claires.

 

D'ici, je dois vous avouer qu'en effet, je suis fier de "rouler" une telle technologie...que de progrès....honnêtement, je suis bluffé, j'ai toujours pensé que la France avait toujours de très très bonnes idées, mais peut être une légère frilosité niveau commercial, j'avoue certes étant à demi Français (j'ai la double nationalité) ...y en à marre Des allemands par ci et par là et pourtant j'ai apprécié de bosser chez eux certes (ils vont au fond des choses en règle générale)

BREF.

 

Juste une question : l'auto nous prévient lorsque la "cérine" devait manquer ?

Je devrais lire dans le fond la doc...à fond (comme quoi)...

Et même donc si l'on ne fait pas le plein toujours à 100 % ...elle évalue donc l'ajout ?

(pourquoi traîner, inutilement un plein alors que 20-50 % suffirait pour le quotidien, moins de poids :D) En aviation c'est courant, l'on emporte que ce que l'on à besoin+ réserves légales ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ajout d'additif se fait en fonction de la quantité de carburant remise. Mais moins on remet de carburant, au plus le dosage de l'additif est imprécis (dans le sens de la surdose). Je pense que pour des "pleins" de 20 ou 30 litres, ça ne pose pas de souci.

 

Sinon, je suis comme toi, je n'ai rien contre les allemands, mais à force d'en entendre parler, ça suffit !!! :LOL:

 

Il faut quand même leur reconnaitre leur faculté à faire bloc ensemble et à toujours avancer dans la même direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La quatité du composant principal de l'additif se chiffre à quelques ppm...

Mais oui, moins on consomme, moins on injecte. Et le système signale quand le niveau est au mini, basé donc sur la consommation réelle de carburant (et donc d'additif injecté à chaque plein, que ça soit un complément comme un plein complet).

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est peut-être hors sujet, mais j'aimerai comprendre pourquoi il y a dilution de carburant dans l'huile lors de la régénération du FAP ??

 

merci

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Parce que pendant la régénération, des post-injections de gazole sont effectuées pour permettre l'élévation de température nécessaire à la régénération.

C'est ce gazole qui peut se déposer sur les parois des cylindres, se faire racler par les segments, et se retrouver dans l'huile dont la qualité se dégrade de ce fait.

HS OFF

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne vois pas ou j' ai parlé de prix....

Il est évident que le client est en droit d' attendre un niveau de qualité correct, et que le fabricant se doit de remédier aux disfonctionnements....et sur ce terrain ce n' est pas toujours le top, je suis le premier a le déplorer....mais là aussi, tout est possible..!!

Mon propos est surtout dans le but de faire cesser des rumeurs qui se sont installées au sujet du FAP.... (mais c' est aussi valable pour d' autres thèmes....) qui sont infondées, et relayées au sujet de tous les FAP.... alors que je pense bien que ceux de PSA même s' il ne sont pas parfait, sont au dessus de la moyenne.....

 

Ah bon?, vous devriez vous relire sur le sujet "DS5 - Ce qui me manque le plus" page 8, vous répondiez DS5THP...

Après que les collaborateurs PSA croient dur comme fer en leur produit, est tout à leur honneur. Mais qu'ils aillent faire un tour là==> http://petit-varois.wifeo.com/fap-307.php avant d'affirmer quoi que ce soit

Je lis certains collaborateurs qui en ont marre du "allemands par ci allemands par là", ils feraient bien de se poser et analyser pourquoi ils en sont là et que les français sont en retrait.

Ces comportements les éloignent de la réalité et le consommateur en a marre d'être pris pour un idiot.

 

Merci, ça fait plaisir d'entendre ça. Mais le problème, en France, c'est qu'on a du mal à être fier de nos industries, on a du mal à reconnaitre quand quelque-chose est bien (mais pas parfait, il est vrai).

 

Faux archi faux, quand on a des produits d'exception, on est reconnu et fier (Airbus, Angénieux, Cabasse...)...mais il faut que le produit soit exceptionnel, quand on fait de l'a peu près et qu'on se croit supérieur...on se prend des déconvenues

Modifié par neuve62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux archi faux, quand on a des produits d'exception, on est reconnu et fier (Airbus, Angénieux, Cabasse...)...mais il faut que le produit soit exceptionnel, quand on fait de l'a peu près et qu'on se croit supérieur...on se prend des déconvenues

 

Tu parles Charles !!! :fourire:

 

N'exagérons rien, les produits PSA ne sont surement pas parfait, mais les autres non plus. On ne va pas parler des boites de vitesse DSG en panne, ou des TDI sur lesquels il faut changer la culasse complète...

 

D'ailleurs, que reproches-tu à ta DS5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
j'ai parlé à mon garagiste du HDI 160 que je trouve mollasson, il m'a conseillé de mettre du diesel excellium, bien plus riche selon lui. La station en proposant étant fermée j'ai mis du diesel premier de Total, je verrai si je note une différence.
DS5 HDI 160 so-chic avec bi-xénons, emyway, affichage tête haute et hifi Denon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais mon plein dans une pompe de grande surface, je consomme plus que si je prend chez ESSO ou TOTAL, cela va jusqu'à 0.6 l/100 km. Mon pompiste m' adit qu'ils y ajoutent des additifs qui favorisent la combustion du diesel ?
Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
ça fait des années que je traque les conso avec différent carburants.... je n' ai jamais pu trouver d' écart significatif.... et pourtant dans la région, beaucoup vous diront que le gazole luxembourgeois permet de moins consommer....mais je suis intéressé si vous avez un usage régulier et toujours identique de votre voiture, d' une série de chiffres qui permette de me démentir....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.