Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI - Remplacement du régulateur haute pression


Invité arnob77

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois changer le régulateur haute pression sur ma xantia 2.0 hdi 110 cv

 

Une fois la pièce démontée je me rends compte que la pièce que j'ai commandé est plus longue que l'ancienne.

 

Je contacte donc le vendeur, qui me signale que le régulateur haute pression dont la référence Bosch est 0 281 002 284 prévu pour le moteur DW10 RHZ n'est plus en vente et a été remplacé par 0 281 002 872.

 

Est ce que quelqu'un a eu le cas et est ce que ça a posé des problèmes ???

 

Je n'ai pas essayé de remonter la neuve car l'explication du vendeur me parait peu crédible:(.

 

Merci d'avance à ceux qui s'y connaissent et qui vont pouvoir répondre à ma question !!!!:D

 

SOLUTION : La pièce rentre sans problème.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Il semble qu'il ait peu de monde pour répondre à ton problème !

Après une première et rapide lecture, quand tu as parlé de haute pression, j'ai pensé tout de suite à l'hydraulique, et puis en relisant mieux, je pense qu'il s'agit plutôt de la Haute Pression de la pompe d'injection. Est-ce que je me trompe ?

Il faudrait que tu nous donnes un peu plus de précisions. Je ne connais pas grand chose à l'Injection, et j'imagine que peu de monde ici aussi ! Peux-tu par conséquent nous donner un peu plus de précisions que nous n'ayons pas à chercher ! Où est monté ce régulateur ? Qui t'a fourni cette pièce neuve ?

Donne-nous tous renseignements qui pourraient nous aider à comprendre ton problème !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

une photo avec les 2 capteurs l'un à coté de l'autre pour voire la différence de longueur!

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre entrain à répondre à mon problème !!

 

C'est bien sur la pompe à injection que se situe ce régulateur;

 

Je l'ai changé mais mon problème continue d'être présent.

 

Lorsque j'accélère à fond de pédale, quand j'arrive à 3000 tours environ le moteur se coupe, il se met en sécurité et la voiture s'arrête.

 

Une fois arrêté, je coupe le contact et je le remet.

 

La voiture redémarre comme si de rien était et me laisse le voyant k allumé pour quelque temps. (temps assez court, une dizaine de minutes max). Puis celui ci s'éteint.

 

J'avoue que je suis un peu dépassé.

 

Le moteur n'a pas de trou d'accélération et ne broute pas. La voiture se comporte comme si tout allait bien. Et le probème est récurant dès passé les 3000 tours min et en forte accélération

Modifié par arnob77
Complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je soupçonne un souci de pompe de gavage (pompe/jauge électrique immergée dans le réservoir). Un classique du genre.

 

Techniquement, il est difficile de vérifier si c'est bien elle la coupable car il faudrait mesurer le débit et comparer avec les valeurs du constructeur.

Mais les premiers symptômes sont ceux que tu décris.

 

En fait, il y a usure du moteur électrique et la pompe débite de moins en moins avec le temps jusqu'à la panne définitive.

 

En accélération, la pompe fatiguée ne parvient plus à envoyer suffisamment de GO dans le système d'injection et le moteur se coupe.

Ensuite, on peut redémarrer et le voyant s'allume un certain temps, puis on accélère et ça recoupe, etc, etc,...ensuite, si l'on continue comme cela, c'est la mort de la pompe.

 

Cette pompe est à considérer comme une pièce d'usure.

 

Pompe d'origine ? Combien de KM ?...

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre entrain à répondre à mon problème !!

 

C'est bien sur la pompe à injection que se situe ce régulateur;

 

Je l'ai changé mais mon problème continue d'être présent.

 

Lorsque j'accélère à fond de pédale, quand j'arrive à 3000 tours environ le moteur se coupe, il se met en sécurité et la voiture s'arrête.

 

Une fois arrêté, je coupe le contact et je le remet.

 

La voiture redémarre comme si de rien était et me laisse le voyant k allumé pour quelque temps. (temps assez court, une dizaine de minutes max). Puis celui ci s'éteint.

 

J'avoue que je suis un peu dépassé.

 

Le moteur n'a pas de trou d'accélération et ne broute pas. La voiture se comporte comme si tout allait bien. Et le probème est récurant dès passé les 3000 tours min et en forte accélération

 

Bonjour,

 

Passage au diag pour un relevé des défauts ( et éventuellement le contexte associé ) ?

 

Pour couper le moteur à ce régime là le capteur de pression rail enregistre une chute de pression supérieure à 100 bars ( ou 150 bars je sais plus ), tolérance haute admissible avant mise en sécurité ( moteur qui cale et voyant injection allumé ) de l'injection.

 

Comme dit plus haut ça peut venir de la pompe de gavage qui ne débite pas à haut régime comme ça peut venir d'un injecteur avec un taux de correction ( et un débit de fuite ) trop important, ou, dans le pire des cas, la pompe haute pression elle même ( ça reste relativement rare ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et simplement une électrovanne!! non ?

 

ou les durites de dépression .?

 

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est résolu? Et est-ce que tu as pu remplacer la pièce malgré la différence de taille?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnob77
Le problème est résolu? Et est-ce que tu as pu remplacer la pièce malgré la différence de taille?

 

J'ai changé la pièce et elle est rentrée sans problème, mais le problème persiste.

Par contre je n'ai plus de bruit de claquement au moteur et elle accélère nettement mieu

 

On me dit que ça peut venir du capteur de pression de rail. Pour le diag je n'ai pas de connaissance qui ont ça et le 1er citroën et à 30 kms ...

 

Je vais essayer de voir avec des potes pour essayer de trouver un diagueur pas trop cher et pas trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Même pb,

XANTIA HDI 110

Quelques kms avant la panne (sur autoroute A16), j'ai eu l'impression d'un petit changement ou hésitation au niveau du régime moteur, puis la panne totale est arrivée. A noter que j'avais eu avant la même panne mais le moteur était reparti au 1° tour de clef, et avec un gros nuage noir à l'accélération. J'avais laissé une vitesse enclenchée. Cette fois, impossible de redémarrer et voyant moteur allumé. Remorquage chez Citroën et identification : clapet régulateur pompe coincé (quel est le code défaut ?). Après démontage et nettoyage -ce serait une bille poussée par un ressort qui était coincée- tout semblait ok. Reprise de la voiture et nlle panne à 200 m du garage. Redémarrage OK et retour à la case départ. J'ai laissé le moteur tourner pendant environ 1 heure avec des montées en régime sans problème (le temps de trouver un retour dans l'Oise). Recherche de la panne et verdict : pompe HP HS à changer, 1150€ pour une voiture de 326000 kms, j'ai préféré la ramener avec un plateau. Démontage de la pompe de gavage et quasiment rien sur la crépine. Bruit bien feutré de la pompe à la mise du contact. Nettoyage du filtre à gazoïl OK (2 ou 3 petites particules brillantes, a priori non magnétiques mais rien de plus).

Quelqu'un a-t-il une idée avant de prendre une décision ?

Merci de vos réponses.

Pat 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour la pompe hp et la pompe de gavage sont 2 choses différente!

 

mais si tu veut j'ai tout ça en stock !

(mp si interréssé on peut s'arrangé sur un pret pour faire t'ai essais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca, j'ai bien compris que les pompes ont des fonctions bien différentes. Toutefois, ça a permis de démarrer une recherche de panne, je pensais à peut-être la crépine bouchée, ce qui aurait pu ne pas donner une pression suffisante au niveau de la pompe HP. Ensuite le filtre, mais OK. Maintenant, je vais démonter le régulateur de pression et vérifier que tout est OK, mais l'accès n'est pas facile. Conduites de carburant et faisceau électrique à démonter ou à déplacer. Hier, après 24 h de repos, impossible de démarrer. A tout hasard, déclipsage de la prise sur la pompe et de celle du calculateur, démarrage sans pb. Jeudi je passe tout au LEXIA. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Xantia HDI 110 Exclusive.

Le passage au Lexia s'est montré positif, puisque dans un premier temps il était indiqué un défaut au niveau du régulateur de pression. Après changement, redémarrage sans problème. Remise en place du faisceau électrique, et là, impossible de redémarrer. Repassage au Lexia et défaut fugitif régulateur de pression (circuit ouvert ou en court-circuit). Après avoir enlevé partiellement le faisceau on a pu voir que la protection des fils était usée par les frottements sur la goulotte en plastic et que l' un des 2 fils relié au régulateur était quasiment sectionné et ne tenait plus que par 1 ou 2 brins. Réparation en ressoudant une petite rallonge ente les 2 parties abimées + 2 épaisseurs de gaine thermorétractable + ruban adhésif et le tout enfermé dans une gaine souple. Démarrage sans pb et essai en charge sur route à 1500 et 2200 tours OK.

Par acquis de conscience, vérification au Lexia, et tous les défauts fugitifs (car il y en avaient) ont disparus.

La moralité de cette histoire, c'est que le Lexia est un outil génial (faut-il encore savoir interpréter les valeurs lues) et que le changement de la pompe HP comme envisagé par la concession (1150 €)n'aurait pas résolu cette panne puisqu'elle n'était qu'électrique.

Ne pas se lancer dans des remplacements sans connaitre réellement l'origine de la panne.

Au fait les régulateurs de pression sont différents mais cela n'a pas d'importance (joint torique sur l'un ou joint d'embase sur l'autre avec un téton qui ne doit servir qu'à... j'en sais rien !!!

J'ai bien des photos des lectures au Lexia, de la réparation et des régulateurs, mais comme on ne peut faire de copier-coller tant pis...

Pat 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Enfin, j'ai réussi à donner des URL aux photos. On peut voir sur le diag. que la pression du régulateur est vraiment trop basse pour le démarrage du moteur (31 bars) alors que la consigne est de 298 bars avec un mini de 150, seuil auquel on n'a pas de démarrage. C'était donc bien dans les choux. Les autres images montrent bien les différences entre les régulateurs, et les suivantes le fil d'alimentation rég. avant et après réparation.

Souhaitant que cela puisse servir à quelqu'un.

 

http://http://img43.imageshack.us/img43/4585/faou.jpg

http://img5.imageshack.us/img5/6504/jjz6.jpg

http://img824.imageshack.us/edit_preview.php?l=img824/312/8u6n.jpg&action=rotate

http://img833.imageshack.us/edit_preview.php?l=img833/364/7lte.jpg&action=rotate

http://img600.imageshack.us/edit_preview.php?l=img600/6046/f1k1.jpg&action=rotate

Pat 60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai moi aussi un soucis semblable..

Le calculateur a tout coupé alors que je dépassais un camion sur autoroute, voyant K qui s'allume... :em:

Inutile de décrire le coup de klaxon du routier quand il m'a doublé à son tour.

 

Pour moi le re-demarrage a été plus sportif. Ambiance BAU, heureusement qu'il ne pleuvait pas.

Je me balade toujours avec la caisse à outils dans le coffre...

 

Bref, la pompe de gavage faisait un bruit de glou glou. rien ne se passait en faisant tourner au demarreur: j'ai fait un grosse purge (filtre a gasoil, puis ouvert une durite d'injecteur). apres quelques coups de mise/arret du contact, puis re serrage vite fait, ça re-demarre.

 

sur la sortie de BAU, sur fond de 3, bim le moteur cale a nouveau.

Tout pareil, les glouglou et tout.

 

Je re-purge, re-demarre et je sors de l'autoroute sur un filet de gaz en 1e (prochaine sortie 2000m).

 

là je refais le plein, l'auto semble rouler normalement. Je choisis l'endroit opportun, pied au plancher en 4e, bim le calculo coupe encore, et circuit encore désamorcé.. j'ai donc fini les 150km pour rentrer sur un filet de gaz par la nationale...

 

Arrivé à la maison, le lexia me raconte un defaut de haute pression trop faible: 400 bar à 2660 tours, avec rapport cyclique de vanne à 97%. J'avoue que je ne sais pas bien cibler l'organe qui me fait des misères. J'ai commandé une pompe de gavage car je ne voie qu'elle pour faire rentrer de l'air dans le circuit. toutes les autres parties sont en surpression (svp corrigez moi si je fais erreur).

 

Je vais tenter de trouver un copilote demain pour aller mesurer des pressions en live sur route avec le lexia, on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Muzo_31.

Je penserai aussi au régulateur de débit, qui renvoie tout vers le réservoir, d’où le glou glou. Essayes de voir quel débit repart au réservoir, et quelle pression de gazoil arrive à la P.I, (mettre un mano sur l'arrivée gazoil au niveau du filtre, il doit y avoir autour de 3 bar). Au fait le filtre à gazoil est propre?

 

Au lexia tu voies quelle pression?

Pour info à 800tr/mn moteur chaud 85°C

Pression gazoil 300bar

rapport cyclique d'ouverture du régulateur de pression 18%

courant régulateur de pression 660mA

Débit d'air entre 450 et 480mg/cp

consigne debit gazoil injecté 6mm3/cp

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.